Menu utilisateur
Menu

[68] Notre futur petit nid

Récit de construction de Mouki31 - 243 messages - Affiché 6.074 fois

Présentation du projet :

Auteur du récit

Mouki31

Messages : 260
Dept : 68
Ancienneté : + de 5 mois

Récit créé le :

13 février 2018 à 17h22

Présentation du projet :

Bonjour tout le monde

Nous sommes un jeune couple de 23 et 24 ans avec un petit chien Etant ensemble depuis 8 ans (dont 5 ans de vie commune), tous les 2 un CDI, nous avons donc décidé de franchir le pas et de nous lancer dans la construction de notre maison en Juin 2017 !

Après les RDV banques, nous avons enchainer avec les RDV constructeurs et terrain. Nous en avons rencontré 4, et notre choix final s'est porté sur Maison BRAND.

Avec des hauts, des bas, de longues attentes... notre projet prend de plus en plus en forme.

Dates clés :

- Juillet 2017 : signature de notre premier contrat CCMI
- Août 2017 : signature du compromis de vente du terrain
- Septembre 2017 : signature de notre deuxième CCMI (le premier est caduc car interdiction de faire de garage en S/Sol dans le lotissement)
- Octobre 2017 : acceptation du prêt de la banque
- 9 Octobre 2017 : envoi du permis de construire
- 23 Octobre 2017 : refus du permis de construire
- 4 Janvier 2018 : envoi du deuxième permis de construire modifié
- 4 Janvier 2018 : signature devant le notaire pour le terrain
- 8 Février 2018 : pièce manquantes à la demande de permis de construire
- 27 Février : Mise au point avec le conducteur des travaux
- 5 Mars : Permis de construire accepté !
- 9 Mars : Affichage du panneau sur le terrain
- 16 Avril : Ouverture du chantier
- 20 Avril : Fondations terminées
- 4 Mai : Vide sanitaire terminé


Sommaire du projet :

Le récit de la construction :

Option de lecture :
15 fév. 2018
15:41:49

Le commencement

Préparation > Administratif
Mon compagnon et moi nous sommes lancés dans le projet "maison" en Mai 2017. Nous avons commencé par regarder quelques maisons déjà construites mais rien ne nous correspondait vraiment... [color=#000000][size=2]J'ai toujours eu en tête l'idée de construire, j'ai donc convaincu mon chéri d'aller nous renseigner chez des constructeurs immobilier. [/size][/color]
Pour affiner nos recherches nous sommes allés consulter des banques pour voir combien nous pourrions emprunter. 

En Juin 2017 tout commence donc vraiment... Nous avons fait 4 constructeurs pour pouvoir bien comparer, tout était nouveau pour nous. Après une grosse déception sur l'un d'eux, notre choix c'est porté sur Maison Brand. 
En parallèle nous avons fait appel à une agence de courtier pour avoir un meilleur prêt (nous n'avons d'ailleurs pas été déçu !) 

Courant du mois de juin nous avons visité plusieurs terrains et notre choix c'est porté dans un lotissement en campagne (ce que nous recherchions), pas très grand mais suffisant pour nous : 523m2. RDV pris avec l'agence qui s'occupe du terrain pour signer le compromis.

En Juillet 2017, après 3 RDV avec notre commercial, nous signons le contrat de notre future maison ainsi que le compromis du terrain. 

Nous avons opté pour une maison de 120m2 avec garage en sous/sol, un salon-séjour-cuisine tout ouvert de 50m2, 2 salles de bain, 3 chambres et une petite mezzanine. Quelque chose qui nous correspond avec du rangement grâce au sous/sol. 

Comme c'est les vacances... Les choses n'avance pas beaucoup fin juillet début août. Nous sommes toujours en attente du courtier et des plans finaux de l'architecte pour la maison. 

Un soir en relisant le règlement du lotissement, je tombe sur une phrase qui va changer beaucoup de chose... "L'accès aux voitures dans les sous/sol est interdit"... Dès le lendemain mon compagnon appelle notre commercial pour en savoir plus nous qui avions prévu un garage... 
Le verdict tombe quelques jours plus tard : effectivement les garages en sous/sol sont interdis dans notre lotissement. 
Après plusieurs RDV avec le commercial nous nous mettons d'accord pour un garage accolé tout en gardant le sous/sol en cave mais sans porte extérieur. Dans un soucis de budget assez serré, on ne peut pas se permettre et le sous/sol et le garage accolé. Nous décidons donc de ne pas inclure le garage dans la construction (nous le construirons par la suite, mon conjoint étant manuel il le fera avec l'aide de la famille!)

Le contrat de construction signé en Juillet ne correspond plus puisque le projet n'est plus vraiment le même à cause de garage. Nous devons donc en signer un nouveau. Ce qui est fait en septembre 2017.
Le temps que les nouveaux plans passent par l'architecte, que nous ayons la réunion d'explication... le projet prend un peu de retard mais la nouvelle dépose du permis se fait aux alentours du 9 octobre 2017. 

Ouf ! Après 4 mois de "paperasse" le projet va donc bientôt avancer concrètement. 

Dernière édition par Mouki31 le Jeu 15/Fév/2018 21:24; édité 1 fois
Partager | Citer |
1
 
15 fév. 2018
15:49:33

Encore des problèmes avec le permis...

Préparation > Permis de construire
Après 2 semaines d’attente, nous recevons un courrier en recommandé de la mairie mi-octobre ! Je suis contente je m’imagine que c’est l’acceptation du permis de construire !
Quelle déception en ouvrant l’enveloppe et en voyant que notre projet sera refusé si nous ne changeons pas les plans…

En effet pour avoir le garage en sous/sol et une maison qui ne dépasse pas de +60cm de terre (règlement du lotissement), le terrain doit être creusé à plus de 2m de profondeur ce qui est interdit dans le lotissement !

Nous ne savons pas quoi en penser. Pour nous avoir une maison sans sous/sol n’est pas envisageable ! Nous prenons aussitôt RDV avec le commercial pour mettre ça au point.
Mon compagnon, le gérant de la société et le chef des travaux ont une réunion avec un responsable de la mairie. Après 1h de négociation, impossible pour nous d’avoir un sous/sol (ou alors avec une hauteur de 80cm… Lol). Je vais vous épargner les détails mais c’est une histoire de côte sur le terrain qui est pris au point le plus défavorable en comptant les fondations de la maison… et plein de petits détails bien énervants…

Nous nous rendons à l’évidence, nous ne pourrons pas avoir de sous/sol… Nous avons pensé à tout annuler, mais après réflexion ce n’est pas la solution non plus. Le prêt à taux zéro prend certainement fin en décembre 2017 nous ne pouvons pas nous permettre de le perdre. Nous avons signé le compromis pour le terrain et en parallèle les offres de prêts ont été acceptées et nous les avons retournées à la banque.

Nous allons avoir RDV avec le responsable de chez Maison Brand pour trouver un compromis.

RDV donc avec le responsable…
Ils sont désolés pour nous et la seule solution qu'ils ont trouvé c'est qu'en enlevant la plus-value du sous/sol, nous arrivons à « gagner » 30m2 sur la maison (15 au RDC et 15 à l’étage). Après réflexion ensemble, nous nous mettons d’accord pour ajouter un cellier de 15m2 à la cuisine car nous ne voulons pas changer tous les plans intérieurs qui nous plaisaient et que nous avions mis du temps à imaginer.
Pour l’étage nous avons dispatché l’agrandissement entre le dressing de la chambre parentale et la mezzanine.
Notre soucis principal était le rangement ! (Eh oui nous accumulons beaucoup de choses dans notre appartement et nous avons pas mal de loisirs : moto, ski, camping…). Nous avons donc également agrandi le garage accolé.


Et voilà encore du temps de perdu pour nous… De nouveau nous devons attendre sur les plans de l’architecte.
Nous arrivons mi-décembre et depuis 1 mois environ nous n’avons toujours pas de nouvelle du constructeur ! Je commence a m’impatienter en imaginant que la dépose du nouveau permis est faite…
Mon compagnon envoi donc un message à notre commercial et là.. Nous apprenons qu’il faut annuler l’ancien permis avant de déposer le nouveau ! Je suis assez agacée car nous avons perdu 1 mois où il ne s'est rien passé et où nous n’avions pas de nouvelles…


Bref l’agacement passé, le papier signé pour l’annulation la nouvelle dépose se fait le 4 janvier 2018.
Ce même jour nous signons devant le notaire pour le terrain. Ouf quelque chose qui avance enfin 


Après toutes les péripéties que nous avons eu, nous espérons vraiment que cette nouvelle dépose sera la bonne sans difficultés ! Et que notre maison sera fini dans l’année 2018
Depuis Juillet nous commençons vraiment à trouver le temps long et à nous impatienter.
Partager | Citer |
1
 
15 fév. 2018
16:20:36

Encore...

Préparation > Permis de construire
Nous avons l'habitude maintenant des mauvaises nouvelles...

Le 6 février nous recevons un recommander de la mairie ! Cela fait un mois que la demande est déposée, je crois vraiment que c'est l'acceptation du permis. 
Non c'est une jolie lettre qui nous informe que des pièces manques au dossier et que la mairie ne peut pas donner suite si nous n'envoyons pas rapidement les documents manquants. 
Ce sont des termes assez techniques mais nous comprenons qu'il y a un problème de côtes entre le garage et l'entrée principale de la maison et que le constructeur a oublié de mettre des documents relatif au terrain. 

Nous contactons aussitôt maison Brand pour qu'ils finalisent l'envoi des documents et réajustent les côtes. 

10 jours plus tard, le 15 février 2018 les documents sont envoyés !

Après plus de 6 mois de documents, de permis, de plans, de modifications... nous espérons vraiment que ce sera la bonne ! 
Partager | Citer |
1
 
Mathilde_R 
18 msg (60)
Le 20/02/2018 à 22h02
Bonjour, je vais suivre votre récit car nous en sommes à peu près au même stade. Tout a commencé pour nous en juillet aussi, le permis à été déposé en novembre et nous avons reçu un refus 1 mois après... Le problème pour nous, c'est que le terrain est en zone bâtiment de France, et que par chez nous, ils laissent rien passer !!
Les modifications qu'ils nous demandé coûte un bras et nos offres de prêt étant éditée au 31/12 (à cause du PTZ) nous ne pouvons rallonger le budget.
0n a trouvé un terrain d'entente avec le constructeur et aujourd'hui même les plans sont répartis chez le dessinateur (ouf au bout de 2 mois!). Dès qu'on les reçoit, le permis sera redeposé, j'espère donc semaine prochaine. Il me tarde de l'avoir se fichu permis...

Je croise les doigts pour vous en tout cas! Je sais a quel point c'est long d'attendre....
Partager | Citer |
0
Mouki31 
260 msg (68)
Le 21/02/2018 à 10h23
Bonjour Smile
Je vais suivre votre récit également pour voir l'avancée de votre projet !
Alala les mairies et les permis de construire toujours une grande histoire... Comme vous dites le plus embêtant c'est d'attendre ! On est souvent pressés de voir les choses avancer..

Bon courage pour la suite !
Partager | Citer |
1
Chefkoco 
172 msg (68)
Le 22/02/2018 à 11h01
Bonjour,

Nous allons suivre votre récit, on est de la même tranche d'âge 22 et 23 ans, avec un petit chien et un chat Laugh

Courage, la paperasse c'est le plus long c'était pareil pour nous Unsure CCMI signé le 10 mai 2017, permis déposé le 28 aout 2017 et début de construction 14 décembre 2017 !

Mais une fois que c'est lancé, on est content de voir la maison évoluer et on y passe tous ses week-end à s'extasier devant des briques Laugh
Partager | Citer |
3
Mouki31 
260 msg (68)
Le 22/02/2018 à 16h44
Je suis allée voir votre projet ! Belle maison Smile
Effectivement une fois les papiers passés ça avance vite ! J'imagine qu'on va tous les week-end sur le chantier, j'ai hâte !
Partager | Citer |
3
05 mars 2018
19:00:21

La cuisine

Décoration - finition > Cuisine
Quand nous avons commencé à avoir les plans intérieurs de la maison en septembre, nous nous sommes tout de suite rendus chez des cuisinistes (Nous étions pressés de voir avec notre budget ce que nous pourrions avoir comme cuisine !)

Nous sommes allés par curiosité chez Cuisinella un samedi après midi, car c'était proche de chez nous. Nous avons tout de suite eu un bon contact avec eux là-bas. La conseillère a su nous orienter, nous expliquer quelques astuces dans l'aménagement, nous qui n'y connaissions pas grand chose. 
Nous avons pris RDV avec elle un soir de semaine pour parler plus sérieusement des plans et de ce que nous voulions. 

Les coloris, la gamme de prix, les choix proposés et le contact avec eux nous ont tout de suite plus. Nous n'avons donc pas fait d'autres cuisinistes et avons eu plusieurs RDV avec la conseillère pour choisir un modèle final sur notre cuisine. 
Elle a eu de la patience avec nous car nous avons été assez "exigeant" et lui avons fait changer plusieurs fois les plans et les coloris, rajouter un meuble par-ci en enlever un autre par là. 

Le 6 octobre, nous signons nos plans de cuisine finaux avec eux. 
Avec nos soucis de permis de construire, nous avons en décembre diminué la taille de la cuisine de 30 cm en largeur, pour pouvoir y coller le cellier à côté (chose que nous n'avions pas au début car nous avions le sous-sol). Nous avons donc pris un nouveau RDV avec la conseillère de Cuisinella pour changer de nouveau un peu les plans. Finalement notre meuble à gauche de l'évier est passé d'1m20 de longueur à un meuble de 90cm et le meuble haut et passé à 60cm à la place de 90cm. Le "bar" qui revient pour fermer la cuisine a aussi un peu diminué car sinon l'espace pour passer à côté du frigo était trop petit... 
En soit nous sommes content nous n'avons pas eu a changer beaucoup de chose car l'implantation de base nous convenait ! 

Voici une vue 3D des plans (le rendu donne noir mais ce n'est pas si foncé c'est plutôt un gris anthracite) :

Cuisine

Cuisine
Partager | Citer |
0
 
Mathilde_R 
18 msg (60)
Le 06/03/2018 à 05h54
Bonjour,
Je la trouve plutôt jolie cette cuisine et assez fonctionnelle avec ses grand plans de travail.
J'aurai quand même à votre place pas hésité à faire au moins un autre cuisiniste pour comparer le rapport qualité prix et essayer de faire jouer la concurrence pour obtenir un meilleur prix vu la marge qu'il se font. Et également pour voir peut être une autre implantation, parfois d'un cuisiniste à l'autre ça change pas mal !
Partager | Citer |
1
Mouki31 
260 msg (68)
Le 06/03/2018 à 06h35
Bonjour,
Merci pour votre retour Smile
Effectivement nous avons penser à aller voir un autre cuisiniste, mais ce qu’il s’est passé c’est qu’à la base avec notre budget nous ne pensions même pas pouvoir avoir une cuisine venant d’un cuisiniste. (Ma collègue ayant fin sa cuisine en juillet pour 13000€ avec moins d’électroménager que nous...) ça nous a fait peur... (bon je sais aussi que ce n’est pas la même gamme que nous Tongue )
Du coup tout au début nous avons fait un tour chez le géant suédois et regarder sur le site internet le prix d’une cuisine comme nous aimions.
Ce qu’il s’est Passé avec Cuisinella c’est que nous avons eu un devis dans une période de promo assez intéressante voir très intéressante !
Donc pour 1500€ de plus avec les colonnes à gauche en +, et de l’electromenager tout compris Wirhpool nous n’avons pas hésité longtemps.

Mais je comprends votre point de vue d’en faire plusieurs avant c’est vrai Unsure
Partager | Citer |
1
Mathilde_R 
18 msg (60)
Le 06/03/2018 à 07h10
Oui je comprends que si vous avez eu un coup de coeur pour la cuisine et son prix, difficile d'aller voir ailleurs.
Nous nous avons notre premier rendez vous cuisine ce soir (Ixina). Et dimanche nous avons RDV avec Cuisinella. On compte en faire encore 2 autre après.

Ou en est votre permis vous avez des nouvelles ou c'est toujours en cours d'instruction ?
Partager | Citer |
0
Mouki31 
260 msg (68)
Le 06/03/2018 à 09h49
Bon courage pour vos RDV Wink
Normalement bonne nouvelle ! Hier la gestionnaire a appelé la mairie pour avoir des nouvelles et elle lui a dit par téléphone que c’etait accepté en attente de la signature du maire. On croise les doigts et on attend le papier officiel pour être sur !

J’ai vu que pour vous ce n’est pas encore gagné... j’espere que ça ira Sad
En tout cas c’est déjà une bonne chose pour le prêt !
Partager | Citer |
0
09 mars 2018
15:44:39

Mise au point

Préparation > Mise au point (MAP)
Le 27 Février nous avons eu la mise au point technique avec notre conducteur de travaux. 
Ca s'est très bien passé, nous avons modifié quelques petites choses. Notamment le sens d'ouverture de certaines portes, nous avons déplacé un peu le mur qui séparait 2 chambres et diminué le placard sous l'escalier pour gagner de l'espace dans la pièce de vie.  
Il nous a donné quelques petits conseils sur les changements où les choses que nous voulions ajouter. 

Nous pensions que c'était à ce jour que nous voyons l'électricité et où mettre les points lumineux et les prises mais nous aurons un prochain RDV directement avec l'électricien pour voir ces choses là avec lui. (Nous avons d'ailleurs des ajouts à lui demander en espérant que ça ne nous coûte pas un bras !

Nous allons également avoir RDV prochainement pour choisir les menuiseries extérieurs. 


En parallèle nous avons également démarché plusieurs entreprises pour le terrassement et nous avons trouvé notre bonheur. Il faut encore qu'on le contacte pour signer le devis et voir avec lui quand il pourra venir à l'ouverture du chantier. 

Les choses avance nous sommes contents ! 
Partager | Citer |
0
 
09 mars 2018
15:58:23

Permis de construire accepté !!

Préparation > Permis de construire
Ca y est ! Notre permis de construire a été officiellement accepté !  
Nous sommes soulagés ! La construction va pouvoir commencer ! 

Le panneau a été déposé sur le terrain aujourd'hui le 9 mars. Nous y sommes allés avec notre commercial. 

Affiche du permis de construire

J'ai une question : 
Est-ce que vous avez attendu les 2 mois avant de commencer le chantier ? 
On nous a dit d'attendre au moins 1 mois mais vu que notre terrain est dans un lotissement le risque de recours et vraiment faible. Merci 
Partager | Citer |
3
 
26 personnes
surveillent ce récit
Suivre ce récit

"Notre futur petit nid "

Accueil du projet Sommaire du projet Photos du projet Derniers messages Partager
Mouki31 Auteur : Mouki31
Localisation du projet Lieu de la construction :
FRGrand-EstHaut Rhin Voir sur une carte
Informations sur le projet Informations sur le projet :
Type de travaux : Construction neuve
Type de construction : RDC + étage
Style : Contemporaine / classique
Label énergétique : RT2012
Surface habitable : 138m² (5 pièces)
Superficie terrain : 523m²
Informations sur le projet Constructeur du projet :
Maison Brand
Agence inconnue
Raccourci internet du récit Raccourci internet
Aucun raccourci internet pour ce récit.

En rapport avec cette page :

Devis construction de maisonArtisan
Devis construction de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Par qui faire construire sa maison ?
Par qui faire construire sa maison ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres de Forum Construire
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres ...
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.

Autres récits de construction :

  • mob plain pied et toit plat
     68  MOB plain pied et toit plat
    Bonjour, voila plus de 3 ans que je suis sur ce forum a apprendre aupres de tous. Nous avions decide avec mon epouse de construire mais les prix des terrains ...
    Haut Rhin Par choupette68 242 mess.
  • construction maison a ossature en bois
     68  Construction maison à ossature en bois
    Bonjour a tous, Petit tour sur les forum pour connaitre vos avis. On construit un petite maison rien que pour nous car on en a assez des voisins dans un ...
    Niederentzen (Haut Rhin) Par Puce68 239 mess.
  • maison passive en ytong dans le haut rhin
     68  Maison passive en Ytong dans le Haut-Rhin
    Bonjour a tous sur le forum, Nous sommes un jeune couple qui avait un reve en commun: construire une jolie maison, pratique a vivre et peu gourmande en ...
    Haut Rhin Par buschur68 297 mess.
  • maison dans le haut rhin
     68  Maison dans le haut-rhin
    Bonjour, nous sommes un jeune couple de 26 et 28 ans qui partent dans l'aventure de la construction. Nous avons dans un premier temps voulu acheter ...
    Haut Rhin Par Lildy68 366 mess.
  • maison contemporaine sundgau
     68  Maison contemporaine Sundgau
    Bonjour a tous. Voila, c'est parti. Terrain vu le 14 Fevrier 2008, compromis le 20 Fevrier, notaire en Mai 2008... Et puis les constructeurs et architecte... ...
    Hagenbach (Haut Rhin) Par pilou68 676 mess.
  • notre maison a nous pres de sierentz 2
     68  Notre maison à nous (près de Sierentz) #2
    Bonjour, Nous sommes un jeune couple de 27 et 31 ans, avec un projet de construction dans le Haut-Rhin, pres de Sierentz. Apres deux ans de voyages, ...
    Haut Rhin Par Lillary 331 mess.
  • maison individuelle en alsace
     68  Maison individuelle en alsace
    Coucou a tous et a toutes, notre rendez vous avec Idealis a eu lieu cette semaine.Et franchement de tous les constructeurs chez qui on est aller (Maisons ...
    Haut Rhin Par robinson68 1070 mess.
Voir