Bravo pour ce projet qui est sur le point de se réaliser car le permis réserve parfois des surprises.
Pour ma part, je viens de commencer le terrassement depuis 15 jours, maintenant ce sont les fondations à couler lundi et j'espère être hors d'eau hors d'air pour la partie bois fin Aout. Si vous y êtes au 15 Aout, c'est un super enchainement !
Puisque vous êtes thermicien, je voulais savoir s'il y a un interêt à faire le test d'etancheite de la maison si sa construction est sur base RT2005 ameliorée.
Bonjour. Félicitation ça avance par ici. Tout est calculé au Millimètre!!!on peut savoir quel choix de menuiseries passives tu a fait !! T es pas si loin que Ça..... Moklyon
C'est possible, mais faut avoir une énorme confiance au propriétaire du terrain, car s'il ne veut plus vendre il garde la maison gratuitement !! Non non je ne me lance pas là dedans, j'aurais signé à la fin du mois de juin, avant la maçonnerie.
C'est pour ça que je suis parti sur l'ossature bois, c'est quand même un des systèmes les plus rapides, et la préfabrication en atelier nous mets quasiment à l'abri des aléas climatiques : 5 jours pour murs + toit, sachant que les 2 premiers jours de montage de murs -sans isolant- peuvent se faire sous la pluie, il nous suffit de trouver 3 jours de beau pour faire le toit ... en août, j'espère bien qu'on ne va pas rencontrer de problèmes ! (mais je me méfie, cette année ...). Le poteaux poutre est un peu différent, mais ça se monte vite aussi. Après, ça dépend beaucoup du nombre d'intervenants sur le chantier : terrassement, maçonnerie, charpente ... moi c'est mon charpentier qui coordonne tout ça donc jusque là ça se passe bien. Ce qui nous fait gagner pas mal de temps, c'est que c'est le vendeur du terrain qui se charge du terrassement VRD, du coup c'est autant de travaux qui sont faits sans attendre la signature du terrain.
Mais bon je ne me fais pas d'illusions, en ossature bois les murs ça se monte vite, avec le toit c'est assez spectaculaire de rapidité, mais c'est que le début et vu que c'est moi qui vais certainement me charger de tout le second oeuvre, ça sera nettement moins spectaculaire les semaines suivantes.
+1 !!
Pour le test d'étanchéité, j'aurai tendance à dire qu'il est intéressant de faire au moins le test en cours de chantier : il vous permettra de faire tout un tas de corrections à l'étanchéité, qui seront autant de gains thermiques et autant de risques de désordres (points de condensation, ...) en moins, pour un coût somme toute assez faible. Le gain d'une bonne étanchéité à l'air est non négligeable sur une maison performante, pour le prix d'un test et d'adhésif. Si vous avez une ventilation double flux, le test d'étanchéité est très fortement conseillé, la performance de la double flux dépendant directement de l'étanchéité de votre maison.
Au millimètre, pas encore, mais on y travaille .
Pour les fenêtres c'est pas du passif, pas le budget, je reste sur un bon double vitrage Uw<1.3 d'Ewitherm. Mon charpentier travaille avec eux, et pour avoir fait des tests d'étanchéité sur des maisons équipées de cette marque, je suis assez confiant (c'est avec ces fenêtres là qu'il a atteint des résultats en n50 à 0.3 et Q4<0.1).
Pour arriver à un si bon résultat, les règles sont simples :
- bien choisir l'élément qui fera l'étanchéité du bâti
- prévoir une complète continuité de cet élément
- prévoir le traitement des raccords mur/sol - mur/toit - mur/plancher intermédiaire
- supprimer toutes les traversées de mur non indispensables (pas de VMC hors du volume, tableau électrique et toute l'électricité dans le volume, hotte à recyclage, ...)
- avant les travaux, prévoir la (courte) liste des éléments qui devront traverser la membrane d'étanchéité
- à éviter : placo qui fait l'étanchéité, traversé de toute part par l'électricité, la plomberie et l'éclairage ...
Rien de très compliqué, rien de très coûteux : c'est surtout une question de bien réfléchir (avant !). Une bonne conception de la maison = quasiment rien à percer dans l'étanchéité.
Gros oeuvre > Terrassement
Par nico73 le 16/06/2013 à 10h43
Ca y est, les travaux commencent
Les premiers coups de pelle ont été donnés hier. Les piquets ont pris place pour indiquer position de la maison, de la terrasse, de la fosse toutes eaux et des tranchées d'épandage. Le terrassement de la maison est fait (il était déjà quasiment fait avant), le coffret électrique en attente, et le chemin commencait à être empierré. On a vu pour les petits détails restant (passage d'une alimentation d'un futur portail/interphone par exemple).
Pas grand chose pour le moment, mais ça fait plaisir quand on passe dans le concret
Gros oeuvre > VRD / Fosse septique
Par nico73 le 09/07/2013 à 18h00
Bonjour à tous,
Les travaux avancent bien, après la partie assainissement et la pose des fourreaux EDF/Eau/télécom/portail, nous avons signé fin juin l'achat du terrain. Le charpentier est bien débordé de boulot, du coup, il veut attaquer le chantier plus tôt pour pas prendre de retard sur les chantiers qui s'enchainent après ! Je vois pas souvent de chantier qui prend de l'avance, et ça m'arrange bien que ce soit le cas sur le mien.
Ca, c'était pour les bonnes nouvelles. Pour le reste, on a rencontré un "petit" souci avec le terrain ... Ca fait un bon moment qu'on réfléchit à la question de ce sol limoneux limite argileux et très souvent détrempé, et on a finit par trancher avec le charpentier : pour ne pas prendre de risque, on abandonne la dalle sur terre-plein, et on va partir sur une dalle bois (dont la structure la rendra capable de supporter d'éventuels mouvements du type retrait-gonflement du sol). Conséquences :
- Impossible de ramener les terres en fin de chantier contre le soubassement (30cm de bois) : il y aura un grosse marche à l'entrée de la maison ! Il va falloir qu'on réfléchisse à comment on va gérer l'accès à la porte d'entrée et à la terrasse, d'autant plus que ma femme peut quelques fois avoir des difficultés à se déplacer (handicap), ce qui nous avait fait privilégier la maison de plain pied d'ailleurs ... Si vous avez des idées je suis preneur
- Perte de l'inertie de la dalle béton (j'en reparlerai dans un prochain post, il se trouve que dans notre configuration cela ne va pas trop nous pénaliser pour le confort d'été, j'ai passé le week end à refaire les calculs thermiques et affiner le modèle dynamique )
- Il y a quand même un avantage dans tout ça : on améliore encore les performances thermiques d'hiver du bâti, avec un plancher de 30 cm poutre en I rempli de ouate de cellulose ! Pour le coup, on est au top là dessus.
- Surcoût de l'ordre de 5 000 € pour le constructeur ... oui, les poutres en I et les lamellés collés c'est vraiment pas donné ... Mais au moins le constructeur accepte de le prendre à sa charge, et il ne lésine pas sur la qualité !
Du coup nouveau planning :
- 8-12 juillet : fouilles, fondations et derniers coups de pelle
- 15 juillet : livraison des bois
- 15-19 juillet : montage de la dalle bois
- 19-23 juillet : montage des murs
- 24-26 juillet : charpente
- 27-29 juillet : couverture
- 30 juillet - 14 août : menuiseries, bardage, pose de la laine de bois dans l'ossature, pose du frein vapeur
Oui vous avez bien lu, pas un jour de répit, le charpentier bossera même le week end^^. On aura peut être pas tout fini le 15 août, mais on aura déjà bien avancé. L'objectif d'être hors d'eau hors d'air isolé étanche fin août semble maintenant un peu plus à portée de main que dans le planning initial.
C'est pas encore très spectaculaire, mais voici où nous en sommes :
Emplacement de la maison, fosse à gauche, les piquets rouges = départ des tranchées d'épandage, le piquet bleu représente l'angle de la terrasse, et les piquets jaunes les angles de la maison :
Limite séparative (le voisin, vendeur du terrain, a commencé un mur de clôture avec des parpaings qu'il lui restait) :
Non, pas fait ... enfin, pas d'étude spécifique pour les fondations. Il y a eu une étude pour l'assainissement (terre végétale limoneuse à galets-graviers, limon sableux de -40 à -120 et limon sablo-argileux de -120 à -170 cm, absence d'hydromorphie).
Il y a beaucoup d'eau dans le secteur, j'ai pas vu de souci particulier sur les maisons voisines type fissures etc, mais beaucoup de ruissellement en cas de pluie (inondation de cave pour celui qui est en point bas d'ailleurs, mais moi j'aurai pas fait de cave à cet endroit là...).
On avait le choix entre prendre le risque de faire la dalle sur terre plein, faire l'étude et suivre les préconisations, ou suivre les conseils du constructeur qui souhaite appliquer le principe de précaution ... Dans un monde idéal j'aurai fait faire l'étude de sol complète, mais là vu que le constructeur préfère aller plus vite sans prendre de risque en prenant le surcoût à sa charge ...
Nous avons aussi une dalle bois mais qui sera au niveau du terrain.
L'astuce est que le vide sanitaire est plus large que la maison et qu'un chemin terrasse sépare donc la dalle de la terre.
J'ai du mal à visualiser ... la dalle bois repose bien sur les fondations ? comment le vs peut il dépasser des fondations ?
Mais oui, l'idée est là, il faut créer des abords qui ne confinent pas le bois ...
Il fait un plancher plus grand que la maison donc fondation plus importante etc, tu rentabilise un peu plus le temps de pose et le deplacement de la toupie . Grosse economies que de le faire apres? Suis pas sur que cela soit significatif.
Le gravier avec des bordures je pense que c'est moins cher...
C est au pied du mur ... Que l on voit le mieux le mur
Pour l'instant, j'ai mon mur bois qui repose sur les lamellés collés de la dalle bois qui eux sont fixés sur les longrines sur fondations. Je ne peux donc pas élargir les fondations, mon mur repose dessus ? Je peux rajouter une rangée (une longrine de plus) et poser un chemin terrasse dessus, mais outre le coût supplémentaire, mon chemin sera quand même 30cm plus bas que le niveau du sol fini (hauteur de ma dalle bois).
Le problème est justement de chercher à éviter cette marche. Sur une dalle béton, ça aurait été simple, il me reste un paquet de terre végétale, j'aurai remodelé les abords en rapportant de la terre contre la dalle pour m'arrêter au niveau de ma lisse basse du mur, donc pile au niveau du sol fini. Là, je ne peux ramener la terre qu'au niveau bas de ma dalle, si je monte plus haut je vais enterrer mes bois. Tu penses que je peux poser une couche de gravier contre ma dalle bois ? J'avoue que je sèche un peu sur la question, je ne sais pas trop ce qu'on peut venir coller contre un bois sans l'abimer dans le temps (et là il s'agit pas d'abimer une lame de bardage, c'est quand même la structure même de la maison ).
Voici un aperçu: La dalle repose sur le VS à 60 cm de hauteur. En périphérie, le VS monte à la hauteur de la dalle finie. Un chemin terrasse d'environ 90cm de large sera installé.
Ah ok merci pour la photo je comprend mieux : je n avais pas envisagé le chemin perpendiculaire aux murs du vs (ce ne sera pas mon cas). faut que je creuse la question encore...
Exact, dans mon cas ça semble être une bonne solution. Je pourrais faire ainsi la terrasse sud et le chemin-terrasse abrité à l'est (ils étaient d'ailleurs prévu sur le permis de toute façon), en gérant bien la remise en forme des terres il ne devrait plus rester beaucoup de hauteur en bord de terrasse.
Merci pour tous ces conseils
Demain, je repasse sur le terrain, normalement les fondations sont faites et prêtes à recevoir la dalle bois à partir de lundi, je posterai quelques photos.
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par nico73 le 13/07/2013 à 10h39
Le chantier avance bien, cette fin de semaine les fondations sont presque finies. Quelques photos :
Il ne reste plus qu'à finir de couler un peu de béton sur le soubassement, lundi. Tout sera donc prêt pour la livraison des bois mardi matin.
Pour illustrer la discussion des post précédent, un aperçu du résultat concernant l'accès de la maison : (il faut imaginer qu'au dessus du béton, on aura 30cm de plus de dalle bois, ce qui fait une sacré hauteur par rapport au sol environnant !)
Dans l'idée, ça peut peut être donner ça au final ??
Pour le reste, pas grand chose à dire, ce sont des semelles filantes classiques. Mécaniquement, même en étant très pessimiste sur la capacité portante du sol (0.1MPA pour les intéressés), ces semelles (surface >20m²) doivent être capable de supporter facilement 200T (100 000Pa*20m²), soit bien plus que ce que pèse une maison bois de notre type (qu'on peut estimer, à la louche, inférieure à 50T, vu qu'il n'y a même pas de dalle béton). De plus la structure des parois, en ossature bois "classique", et charpente fermettes, reposant sur les 30cm de lamellés collés de la dalle bois, favorise une très bonne répartition des charges. Il n'y a vraiment rien à craindre de ce côté là ... A mon avis, si le constructeur avait fait faire une étude géotechnique précise pour dimensionner tout ça, il aurait économisé sur les fondations et la dalle (mais je pense que ça lui aurait causé plus de problèmes de retarder le chantier vu son planning tendu !).
Gros oeuvre > VRD / Fosse septique
Par nico73 le 13/07/2013 à 10h54
Un point sur les réseaux :
Tout a été tiré en limite de propriété sur le chemin, à l'angle de mon chemin d'accès (sauf l'alimentation du portail, positionné sur le haut du chemin) :
J'ai été étonné de voir le terrassier poser le coffret, je pensais que c'était edf qui le fournissait ? Bon pas bien grave, au pire ils l'enlèveront si ça leur plait pas. On peut voir la plaque sur la fosse du compteur d'eau qu'ils sont venus installer dans la semaine, l'eau est branchée et arrive dans la maison. Le coffret de chantier est à 30m et en service (il ne me reste plus qu'à tirer un cable du coffret à la maison pour avoir l'électricité sur place, 50m de câble tout de même, d'ailleurs vous avez une idée de la section à prendre pour de faibles puissance ~3kW ? Si je pouvais éviter de racheter du 2x16² ça m'arrangerai ^^). J'ai aussi reçu l'offre de raccordement définitif (1000€ environ), ils n'ont pas trainé. Tout est donc ok de ce côté là ! Il ne reste plus qu'à raccorder l'évacuation maison - fosse toutes eaux.
Pour ceux que ça intéresse, voici quelques résultats issus des calculs que j'ai évoqué dans mes précédents posts.
Pour le confort d'été :
J'ai pas mal travaillé sur la comparaison dalle bois et dalle béton, afin de voir l'impact sur le confort d'été de l'abandon de l'inertie de la dalle béton.
Prenons la période la plus chaude d'une année plutôt moyenne :
Les courbes sont la plupart du temps presque superposées, ce qui signifie qu'il y a au final souvent très peu de différences. Malgré tout, certains jour, la température monte ponctuellement à 2° de plus dans la version avec dalle bois. Cela correspond principalement à des périodes de week end (présence d'occupants toute la journée, donc plus d'apports internes). A l'inverse, certains jours, on voit le bâtiment se refroidir plus vite avec la dalle bois qu'avec la dalle béton (logique), ce qui peut être bénéfique.
Regardons de plus près ce qui se passe en période de canicule :
Le constat est le même, jusqu'à 2° de plus certains jours, presque rien la plupart du temps. Cela ne change pas la dynamique globale du bâtiment, qui atténue quand même beaucoup les pics de chaleurs et conserve un minimum la température dans la maison. On peut gagner encore un peu en surventilant au maximum, j'ai peut être été trop pessimiste là dessus
Au final, on risque donc de se retrouver avec 8-10 jours dans l'année à 1-2° de plus qu'avec la dalle béton. Dommage, mais bon c'est pas non plus gênant au point d'investir pas mal d'argent pour ramener de l'inertie ... Le confort ne sera pas beaucoup modifié globalement.
Pour la question de l'influence des apports internes, la voici, en période de canicule :
4° de moins. Et encore, j'ai été plutôt gentil sur la puissance de mes équipements, partant du principe que je mettrai de l'électroménager AAA et que je ferai la chasse au gaspillage (il y a malgré tout un apport important provenant du bureau, avec un ordi qui tourne tous les jours). On voit clairement l'intérêt de limiter au minimum toute utilisation d'appareil en période de canicule.
Diagramme de Brager, indiquant les zones de confort fonction de la T° extérieure (eh oui, quand il fait 40° dehors, à 30° dedans on est pas si mal ! ) :
En rouge et bleu, les simulations dalle bois et dalle béton de départ, en gris et rose les simulations en ayant enlevé les apports internes. En gros, les 4° de plus apportés par les gains internes (occupants, télé, ordinateur, plaque de cuisson, four, etc) font passer la situation du confort intérieur d'"acceptable" à "difficile".
Cela montre bien qu'on fond, le problème quand il fera chaud ne sera pas tant "dalle bois" ou "dalle béton", mais surtout de bien gérer le comportement des occupants au niveau des usages électriques, de la fermeture des volets, et de la surventilation nocturne.
Voilà pour le confort d'été, je vous mets ça vite fait, mais l'idée est là, si vous avez des questions ou des remarques, n'hésitez pas.
Pour le confort d'hiver, c'est simple : il n'y a pour ainsi dire pas de différence de besoin de chauffage entre les deux types de dalle (1795 kWh contre 1876 kWh). La bonne nouvelle est que ce besoin est très bas, à 17kWh/m².an, ce qui à la louche peut donner un conso de 500 kg de granulés bois, environ 35 sacs, une vingtaine de rechargement dans l'hiver pour un poêle avec réservoir de 30kg, soit moins de 150€/an (quand je compare ça à mes 1200L de fioul/1000€/an actuels ... ou à mes 15 stères de bois sur le logement précédent, avec 4-8 rechargements par jour...pour moitié moins de surface^^).
Bilan des gains et des besoins :
Répartition du besoin de chauffage (puissance) :
On voit que le besoin va être extrêmement faible, avec seulement une centaine d'heure au dessus de 3kW, moins de 50h au dessus de 4kW ... Je crois que je vais réétudier la question de mon poêle, parce que je me demande si je vais vraiment pouvoir chauffer correctement avec des bûches. Cela va m'obliger à faire des flambées ponctuelles avec un risque de surchauffe très rapide... Je crois que je vais revenir sur mon idée de départ, poêle granulés, qui sera beaucoup plus modulable et réactif (ce qui sera d'autant plus intéressant maintenant que le projet est sur dalle bois, donc que je stockerai moins).
La période de chauffe sera de 4 mois, de mi novembre à mi mars, mais dès qu'il y a du soleil même pas -10° pas besoin de chauffer.
Semaine froide :
La buanderie et le bureau seront chauffés par les équipements ; en hiver pas de problème, mais en été ce sera un point délicat. Faut encore que je réfléchisse à la particularité de ces deux pièces, car s'il y a surchauffe dans la maison ce sera là.
Voilà pour aujourd'hui, pour ceux qui ont eu le courage de tout lire ^^
A 30°C je deviens liquide moi !
J'ai beau être en Bretagne, la surchauffe, c'est ce qui me fait peur quand je vois les nuits que je passe en ce moment à essayer de dormir avec cette chaleur.
30° dedans, quand le soleil tape plein pot dehors par 40° à l'ombre, on a presque l'impression que c'est confortable ^^. Vous avez pas 40° dehors en ce moment en Bretagne, tout de même ??
Fa-bio : double flux bypassée oui.
fichatel : ahhh les fameux velux ... j'ai connu dans ma jeunesse. Il faut impérativement un volet extérieur la dessus sinon c'est une hérésie. Surtout dans les chambres
Franchement, en Bretagne, une maison bien conçue, y'a pas de raison d'avoir de surchauffe. Mais quelque fois ça se joue à peu de chose, un simple vélux peut faire surchauffer un étage !
J'ai une sonde de T° extérieure sur une fenêtre ouest (vissée au mur dans l'encadrement de la fenêtre). Elle dit 35° là (elle est encore à l'ombre). Et ça fait une semaine que ça dure !
Gros oeuvre > Autres
Par nico73 le 16/07/2013 à 20h26
Bonjour,
Ca y est, on rentre dans le vif du sujet !
Aujourd'hui, livraison des bois pour la dalle (poutres I, lamellés collés), pour l'ossature (220x45), osb, agepan, bois de charpente ... de quoi faire le plancher, les murs et le début de la charpente.
Quelques difficultés d'accès (une ligne télécom trop basse à l'entrée du chemin, quelques arbres qu'il a fallu élaguer (pour le bonheur de la voisine qui pestait contre cet arbre envahissant - heureusement qu'elle n'y tenait pas !!) ... mais rien d'insoluble.
Il reste encore deux camions à prévoir, pour le reste de la charpente - couverture et pour toute la fibre de bois et la ouate (environ 25m3 de fibre de bois et 170m3 de ouate - volume posée !).
Quelques photos :
Les fondations sont finies :
On a mesuré les niveaux ... bof bof, mais le charpentier peut récupérer les défauts (2-3 cm sur 14m tout de même, et un parallélisme limite !).
La livraison :
Il a fallu faire un peu de place, ça passait pile dans le chemin :
Le camion était chargé à bloc ... et même un peu trop. Le charpentier a même gueulé un coup, parce qu'ils ont chargé tout ça au Fenwick sans penser au déchargement avec le camion. On a limite failli pas pouvoir décharger les poutres les plus longues, et on n'a pas pu ranger comme prévu. Du coup le transporteur a un peu galéré, les plus longues se retrouvent en travers du terrain, ce qui va obliger le charpentier à commencer par faire les découpes pour tout redéplacer à la main ... il était content quoi ! Si on rajoute ça aux décalages sur les niveaux de fondation, et le temps passé pour décharger, la journée était perdue, il est rentré faire les préparations des cales pour le niveau, et la journée de demain aussi, il va devoir préparer le chantier pour pouvoir y travailler dans de bonnes conditions. Un peu de retard à prévoir donc, on ne commencera pas le montage des murs cette semaine, plutôt lundi ou mardi, voire mercredi si le montage de la dalle pose des soucis particuliers.
Ca en fait du bois !! Et les poutres en pleine longueur, trop lourdes pour le camion qui n'arrêtait pas de se mettre en défaut de surcharge, assez impressionnant.
Et voilà ! :
La livraison contenait aussi du matériel de fixation, de la visserie, le frein vapeur, le scotch d'étanchéité ... mais ça on ne le verra pas trainer sur le chantier, tout comme tout le matos électroportatif, vu la valeur (plus de 3000€ de visserie par exemple ...), on remporte tout tous les soirs, y'a rien à voler sur le chantier et on dort tranquille (et bon courage pour venir piquer les bois en douce)
C'est bien cela avance vite. Bravo !
Je me posais une question sur la dalle bois qui peut souffrir à la longue en hiver avec la neige. Quelle est votre altitude ?
Comment s'appelle votre constructeur ?
Comment avez vu déjà pu recevoir la facture du branchement définitif EDF ? Vous n'avez pas demandé de provisoire avant ?
L'altitude est de 300m seulement, je suis descendu de ma montagne (1000m actuellement). J'aimais bien le coin où je suis Chartreuse), mais au bout d'un moment, les contraintes sont fortes (le handicap et la neige ne font pas bon ménage, et avec des enfants en bas age et une ado à la maison, ça commencait à faire vraiment beaucoup de déplacements tous les jours).
Du coup, pas ou peu de neige là où je vais aller, même si on n'est pas à l'abri d'un épisode comme ces deux dernières années, généralement il n'y a pas d'épaisseur. De plus, sur la moitié du périmètre de la maison il y aura terrasse (sud) et chemin-terrasse (est), donc ce sera bien protégé.
Je n'ai pas encore reçu la facture du branchement définitif, j'ai reçu l'offre de raccordement (devis). Par contre j'ai reçu hier la facture du raccordement provisoire (260€).
Le constructeur c'est Compagnons Ecobois. Le concept d'"autoconstruction assistée" : http://www.maisons-nove.fr/ . Le charpentier est quelqu'un de très compétent, qui aime le travail bien fait (je lui ferai confiance les yeux fermés sur l'étanchéité à l'air par exemple, pour avoir testé plusieurs de ses maisons). Je ferai un post plus détaillé sur le concept et mon ressenti après avoir fini le HEHA isolé étanche, mais, mis à part les économies financières, l'idée de participer à mon chantier tout en étant encadré m'a beaucoup emballé.
Ben alors, il en est où notre savoyard préféré, plus de nouvelles, plus de passage sur le forum, tes avis éclairés nous manque, et surtout la maison, tu en est où ?
oui, effectivement, la situation a été compliquée ces deux derniers mois ... Beaucoup de temps sur le chantier, en parallèle de mon boulot, et des soucis de grossesse pour ma femme (rien de grave, mais du coup je dois assurer toute la maison/les repas/les enfants/les trajets école/...), résultat j'ai du mal à tout suivre.
Le chantier avance, après quelques péripéties on arrive au hors d'eau hors d'air (presque). J'ai pris des photos tout le long, je vais préparer des récap de chaque phase.
Merci pour les encouragements, la construction c'est passionnant mais très prenant quand on participe et gère toutes les phases du chantier !
Je vois bien de quoi tu parles, avec mes 2 maisons, pour les finitions j'ai passé les 2 derniers mois a bosser au taf la journée, et une deuxième journée dans la foulé sur le chantier, jusqu'a 3/4 h du matin, et 3 ou 4 h de sommeille par nuit pendant 2 mois...
J'étais lessivé à la fin...
Plus tout le passé avant à faire la gestion du chantier, j'y passais le matin avant de bosser, le midi pendant la pause et le soir, plus quelques coup de fils inévitables pendant le taf, quand un artisan se trouve face à un problème et te dit "je fait quoi ?"
J'imagine ... j'ai la chance de pouvoir organiser mon temps comme je le veux en étant mon propre patron, mais j'ai plutôt l'habitude de faire 50h/semaine que 35^^. Donc il faut réussir à tout faire coïncider, mais pour l'instant j'ai pas encore bossé la nuit sur le chantier (en même temps c'est normal, jusque là je bossais avec le charpentier, ça le dérange pas de bosser le dimanche mais il évite de rajouter en plus la nuit ^^). Pour la suite, j'alternerai certainement un jour de boulot / un jour sur le chantier (ou une semaine/une semaine), mais pour tenir le boulot les journées seront chargées comme tu dis. Et il y a une inconnue de taille : bébé va t il me laisser dormir le reste du temps ??
Bon aller, je vais mettre un peu la suite du chantier.
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par nico73 le 16/10/2013 à 19h44
Voici la suite ! Désolé pour l'attente, mais à vouloir vous faire suivre en direct le chantier tous les jours, j'ai un peu présumé de mes forces à la fin d'une journée de chantier . Et il y a toujours des imprévus hors chantier qui impactent le chantier, quand on autoconstruit, même accompagné ...
Alors j'en étais resté à la livraison des bois, après les fondations, en juillet. Le chantier s'est poursuivi par la construction de la dalle bois, fin juillet début août, en pointillé, le but était de commencer les murs vers le 8 août. Les charpentiers ont commencé sans moi, fin juillet j'étais à fond au taf pour pouvoir me libérer le mois d'août tranquillement.
Voici les photos :
Il a fallu d'abord poser les bois sous les murs, opération délicate car l'équerrage et la planéité impactent toute la suite du chantier venant se poser dessus. Il s'agit donc de bien partir, de rattraper les décalages et différences de niveau de la maçonnerie ...
Difficile d'imaginer que c'est ça qui va porter toute la maison ! Le bois est décidément capable de beaucoup de choses en construction.
La suite, le charpentier a préparé l'ossature de la dalle en poutres en I :
Puis le fond en osb, qui ne portera rien d'autre que l'isolant donc pas compliqué à poser, on découpe et on met en place, puis on cloue (vive le cloueur pneumatique) et on scotche. C'est à partir de cette phase que ma participation a commencé, et ce fut de longues journées assez rudes, surtout à cause du soleil qui tapait fort à cette période !
en n'oubliant pas bien sûr de faire passer les évacuations ...
Puis soufflage de la ouate et pose d'un frein vapeur et re-scotchage :
La ouate est simplement soufflée, elle se tassera un peu, mais le plancher fait 30cm de haut, si on déduit l'osb support et le tassement, il devrait rester au moins 20-22cm, ce qui est suffisant pour l'isolation d'un sol et correspondant au niveau recherché (R>5).
Et enfin la fermeture de la dalle par des plaques osb, et re-re-scotch :
L'osb est de l'osb classe 4 en 18mm Kronoply (PEFC, sans formaldéhyde, ...). De l'osb "haut de gamme" était ici indispensable, pour tenir le choc des travaux et des intempéries en attendant le toit (celui ci supporte plusieurs jours de pluie sans souci).
Niveau étanchéité, avec l'osb scotché + le frein vapeur scotché + le fermacell sol collé vissé + carrelage, je veux bien me couper une main si ça fuit !
Comme on le voit sur la dernière photo, on a aussi posé la première lisse pour la pose des murs qu'on a enchainé dans la foulée. D'ailleurs, ce qu'on voit au fond sur la dalle en forme de "U" allongé, ce sont les linteaux des fenêtres qu'on a préparé pendant que le charpentier finissait la pose de la lisse : cette étape là est aussi exigeante pour le futur équerrage des murs. Il se trouve que là, pour rattraper les défauts des soubassements béton en niveau et en angle, les bois de la dalle n'ont pas pu tout absorber et il a fallu aussi jouer sur les lisses, qui ne sont donc pas parfaitement alignées avec les bords de l'osb de la dalle. Au final, la maison va gagner en gros 10cm en largeur et longueur ... c'est pas pour me plaindre, je sais déjà à quoi ils vont me servir .
Pour cette phase là, en gros : 2 jours charpentier seul avec son gars (ossature de la dalle) fin juillet et 3 jours (3 au 5 aout) charpentier + son ouvrier + moi + un ami = 5 jours au total
Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Par nico73 le 16/10/2013 à 20h09
Pendant le montage de la dalle, nous avons reçu l'isolation des murs un peu plus tôt que prévu fin juillet :
Le hic, c'est que le camion n'a pas pu poser la laine de bois à l'endroit voulu (trop loin du camion), du coup il a tout posé en vrac sur la dalle, résultat : une journée de boulot à deux par 40° à déplacer un par un tous les panneaux de laine de bois (pas loin de 3 tonnes tout de même !) pour les poser à l'arrière de la maison sur palette et bâcher, car nous n'allons pas nous en servir avant le hors d'eau ... Sachant qu'en plus erreur de commande il y a de quoi isoler 250m² au lieu des 125m² prévu . Bon on verra plus tard que ça va peut être nous servir finalement ...
Isolant : Steico Flex 22cm d'épaisseur (R = 5.79)
Ainsi que les menuiseries début août :
Fenêtres Ewitherm bois, qui donnent une impression de très bonne qualité. Le menuisier a tout emporté sauf les portes fenêtres (tout est maintenant fixé dans les murs). Pas de problème particulier à signaler, une très légère griffure sur un angle mais à peine visible (et Ewitherm fourni un petit pot pour correction suite à petits "chocs de chantier", pratique !). Pas déçu du choix conseillé par le charpentier en tout cas.
On est content d'avoir des nouvelles. Vivement une photo hors d'eau hors d'air pour comparer à l'image de synthèse.
Petit retard sur le planning (plomberie/electricité etaient prevus pour septembre/octobre) mais dur dur de concilier une naissance, le travail et un chantier !
Oui, le retard est conséquent, mais c'est la conjonction de plusieurs facteurs : un calcul trop serré pour avancer avant les vacances d'août, les soucis de santé, des absences pour le boulot en septembre, des jours d'indisponibilité du charpentier, et une météo capricieuse pile aux étapes clés (chevrons, ...), résultat, pas loin de deux mois de retard. Bon pas bien grave, on avait calculé serré en sachant que ça n'était pas très problématique d'avoir du retard, je n'ai pas de date limite d'emménagement (enfin, dans la limite du raisonnable). On peut penser que le chantier durera 9 mois plutôt que 7, ce qui reste très acceptable. Et je ne vais surtout pas me plaindre des jours d'absence du charpentier, vu qu'il a non seulement proposé de faire la pose du frein vapeur avec moi (il était prévu que je me débrouille pour ça), qu'il m'offre le bardage et le pose avec moi pour profiter de l'échaffaudage en place (idem), et me fourni des matériaux à prix coûtant pour la suite ... Je suis plus que très largement gagnant. En prime, un étage aménageable de 40 m² ! J'y reviendrai par la suite.
Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Par nico73 le 16/10/2013 à 21h52
On continue !
6 août, on est à fond on ne s'arrête plus, après la dalle on continue avec les murs
On commence par faire des tables de sciage avec les 45x220 des montants, et un support de montage au sol, qui nous servira à monter les pans de mur entièrement au sol avant de les lever. Il vaut mieux y passer un peu de temps et être bien installés, car on a beaucoup de bois à découper, et on gagne du temps si l'installation permet facilement la manipulation des bois de 45x220x6m. Le bois est très pratique sur un chantier, il permet de tout faire (tables, cales vissées au sol, supports, cadres, ...). De plus rien de se perd, les chutes seront réutilisées au fur et à mesure, et les dernières serviront au crontreventement / raidir la charpente :
On trace aussi tous les éléments sur la lisse basse pour avoir des repères, positionner précisément les fenêtres puis les montants de l'ossature et prévoir le découpage des grands murs pour que "ça tombe bien". On recopiera ça ensuite sur la deuxième lisse basse, celle du mur en fabrication :
Et voilà le premier pan levé ! On prévoit des morceaux de mur levables à la main. On est 3-4 sur le chantier, ça avance bien, il y a toujours un mur en fabrication pendant que d'autres fixent celui qui vient d'être levé, qu'on prépare les linteaux, qu'on coupe des montants pour l'ossature et les lisses ...
Les angles ne sont pas toujours identiques, le charpentier fait en fonction de la jonction prévue entre les pans, de ce qu'il y aura à porter à l'étage et en charpente : dépassée de toiture, poteau, ...
La journée se termine avec le montage et levage du 2ème pan de mur :
Au premier plan de la dernière photo, la deuxième table de découpe avec cales et emplacement de la circulaire.
On voit là la composition d'un mur, dans l'ordre de montage, le tout au sol :
- lisses basse et haute en bois 45x220
- montants 45x220, vissés sur les lisses
- renforcement au niveau des menuiseries (doublage des montants au niveau de l'allège), allège, intégration du linteau et des tableaux, le tout toujours en 45x220 vissé sur les montants
- vérification de l'équerrage (diagonales =)
- pose de l'agepan de contreventement sur l'extérieur du mur, cloué aux montants (pneumatique, je peux vous dire que ça tient très bien, on s'est planté une fois, on a galéré pour l'arracher, il a fallu le scier sur le mur ^^). Au début on scotchait aussi l'agepan, mais c'était pas utile, même s'il protège de la pluie, il sera recouvert d'un pare pluie plus tard.
puis levage et fixation au sol et sur le mur adjacent.
2 pans de mur levés, les lisses presque toutes découpées, une série de montants d'avance, les linteaux prêts, une bonne journée malheureusement assombrie par une météo moins bonne les jours suivant.
73 Un cube dans le champ !!! apres une premiere maison contemporaine ,voila une nouvelle maison perdue dans la campagne a 5 minutes de Chambery .Normalement vous devons nous approches ... La Motte Servolex (Savoie)Par matxou551 mess.
73 MAISON BBC 3 VOLUMES Un an apres la vente de notre premiere maison, nous voila repartis dans les joies de la construction. Notre projet est une maison style contemporaine 167 ... SavoiePar FCE731068 mess.
73 Maison contemporaine en savoie une maison pas ordinaire un projet de construction d'une maison contemporaine perchee dans un terrain pentu en Savoie Presentation du projet : nous ... La Motte Servolex (Savoie)Par matxou495 mess.
73 Notre maison Alain Metral en savoie Voici le recit de notre projet en savoie Nous avons rencontre 7 constructeurs sur Chambery.... ( Alain Metral , MCA , oxygene , optimales , France confort ... La Bridoire (Savoie)Par Boum17351 mess.
73 Maison Eco-Nature MOB en Savoie Voici notre projet: Construction d'une maison moderne avec toit plat comprenant: - 1 Piece a vivre: salon, SAM, Cuisine - 1 WC independant - 1 buanderie/cellier ... SavoiePar Clembu325 mess.
73 Auto-construction dans la combe de Savoie (73) Pret.... Feu... Go Apres deux constructions Alain Metral (ex-blog: http://www.forumconstruire.com/recits/recit-11816.php ), nous voila reparti pour ... SavoiePar juandco564 mess.
73 Maison ossature bois avec Itinéraires en Maurienne Maison ossature bois BBC de 134 m entierement realisee par un constructeur, sauf pour les lots terrassement, parement pierres exterieur, peintures, revetements ... Valmeinier (Savoie)Par Isadoudou137 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : Plain pied Style : Régionale / Traditionnelle Label énergétique : RT2012 Surface habitable : 110m² (5 pièces) Superficie terrain : 1000m²