Après cette fin de chantier mouvementée, il restait quelques "menues" réserves portées à la réception des clefs, que Trecobat qualifie de "travaux restants" mais refuse de faire figurer comme véritables réserves.
Elles viennent seulement d'être presque toutes résolues (6 mois après réception), c'est pourquoi nous pouvons enfin donner notre avis sur ce constructeur.
Les réserves en question étaient nombreuses en
juin. Les voici, poste par poste:
ELECTRICIENS:
- télécommande des volets roulants manquante
- commande de volets inversées montée/descente
- volet qui ne fonctionnait pas
- prise RJ45 défectueuse
PLAQUISTES:
- mousse de la trappe de visite comble non posée (elle sera finalement impossible déposée par terre sous la dite trappe mais non posée car la trappe a été percée sous les conduits de VMC, ce qui empêche non seulement la plaque de pouvoir y loger mais un homme de pouvoir monter dans le grenier, sauf en coupant les conduits !)
CHAUFFAGISTES:
- mise en chauffe du
plancher chauffant: au début de l'automne enfin fait
- câblage
- explications des garanties + contrat PAC
TERRASSIER:
- évacuation complète des déchets du chantier !!!
- trou au niveau du regard d'eau à reboucher !
- trappe chambre intermédiaire télécom à trouver !
PLOMBIERS:
- fuite de 2 chauffages étage
- pose du robinet de la
baignoire de travers (jamais résolue à ce jour!)
- 1 robinet extérieur n'a pas sa vanne de fermeture mais celle-ci est reliée... à des toilettes à l'étage !
- eau toujours jaune après 1 mois de mise en service et température changeante de l'eau inexpliquée: ils renverront la balle au chauffagiste, qui interviendra plusieurs fois en montant la pression, réduisant les fonctions du mitigeur à la sortie du ballon... sans succès.
Nous nous apercevons enfin, en posant un lave-mains au rez-de-chaussée, que les plombiers ont inversé une arrivée d'eau sanitaire et une arrivée de chauffage à l'étage.
Les circuits d'eau potable et d'eau du chauffage au sol ont donc été mélangés (bien que le chauffagiste nous ai dit que cela n'était pas possible!).
Nous avons donc bu et nous sommes lavés avec de l'eau du chauffage au sol pendant plusieurs semaines !
Les plombiers répondront à cela "Ben vous n'avez pas été malades, non ?" sans un mot d'excuse après une 3° intervention pour cette 3° énorme faute professionnelle !
Nous avons donc eu les pires plombiers de la terre je pense ! Nous ne dirons pas leur nom directement ici, ni celui du terrassier mais cela nous démange franchement, vu l'énormité des fautes professionnelles et la réaction des ouvriers lors des interventions de réparation !
MENUISIER:
- cache volet roulant détérioré, à changer
- fenêtres chambres à régler (poignée inclinée à la fermeture, fenêtre qui se referme toute seule)
CARRELEURS:
- trappe de visite baignoire pas posée (sera scotchée grossièrement par le CT lors du test RT2012)
- joints évacuations toilettes pas faits (faits à la bombe par CT lors du test: et oui, ça fait appel d'air!)
- couleur des plinthes jointées après passage menuisier: gris au lieu de blanc: jamais solutionné... on peindra !
- évacuation du carrelage restant (donné au final)
NETTOYAGE fin de chantier: jamais fait (vu que nous étions déjà dans la maison quand tous les artisans ont enfin fini de passer)
Toutes ces réserves ont été résolues en juin ou juillet, sauf 2 postes: menuisier et électricien.
Nous nous sommes ensuite aperçus d'une fuite de gouttière.
Il reste donc au menuisier à finir son intervention cette semaine, l'électricien a résolu la prise RJ45 et les zingueurs ne sont toujours pas passés.
Il faut préciser qu'après 5 mois d'inertie de Trecobat, de contacts téléphonique infructueux auprès du CT ou du secrétariat, nous avons joint le commercial et menacé de lettre recommandée. Alors seulement, le chef de chantier a enfin bougé et appelé ses artisans !
Voilà donc l'
avis final que nous pouvons émettre sur TRECOBAT, au vu de cette année de construction avec eux.
- partie commerciale:
+ Très bonne expertise technique globale par rapport aux autres commerciaux des autres constructeurs) mais mauvais conseils quant aux fonctions de la cuve de récupération des eaux de pluie (qui ne pouvait pas faire office de puits d'infiltration)
+ Très grande disponibilité.
- Notice manquant de détails (marque et modèles des éléments : huisserie, robinetterie, WC) et ne précisant pas ce qui est sous-entendu (longueur chemin d'accès, revêtement, quels déchets sont évacués en déchetterie)
- Différence entre le nombre de chantiers vanté par le commercial et la réalité (12->18)
- partie conduction de travaux:
+ Bonne information quant à l'avancé des travaux.
+ Bon conseil sur tous les points techniques (et notamment rectification fonction cuve).
+ Bon relationnel.
+ Très bonne réactivité à chaque appel.
- Manque de suivi quant à la propreté du chantier (produits brûlés sur place ou enfouis).
- Problème de planning très serré avant la livraison.
- Certains choix d'artisans semblent peu en accord avec la qualité et le savoir-faire Trecobat (terrassier incompétent et travail sale, plombiers très incompétents, maçons: malfaçons et chantier sale).
- Sensation d'évitement de nos appels quand le chantier est fini !
- autre:
- manque de conseils quant à la dalle brute de l'étage qui aurait nécessité une chappe de plus.
En résumé, nous sommes satisfaits dans l'ensemble de notre maison mais déçus par 3 postes.
Après 8 mois dans la maison, nous n'avons pas de mauvaise surprise à ce jour. Le chauffage marche très bien, température homogène dans toute la maison. Baies vitrées très agréables, maison très lumineuse. Équipement de très bonne qualité (huisseries alu, robinetterie, volets, VMC, évacuations...)