Juste par curiosité : quelle température y avait-il à la sortie du puit canadien, dimanche, avant la chute des températures ? Et quelle température dans la maison ?
C'est un peu pour cette raison que j'hésite à donner des tarifs. Il y a toujours des différences en fonction des projets, des régions, des fournisseurs etc ... Ca sème la confusion chez certains qui recherche le meilleur prix alors que certains projets ne sont pas encore sorti de terre.
Les prix de fourniture que j'ai indiqué sont obsolètes car datant de plus de 2 ans.
Si l'on prend la peine de lire en entier l'article sur la vêture et ce qui suit, ce sont nos charpentiers qui se sont chargés de fournir et de poser le viroc. Je m'abstiendrai donc de donner le prix au m² posé.
Pour répondre à la question, ce sont bien des panneaux bruts donc exempts de tout traitement.
Ben je ne vais pas te mentir, il a fait chaud dehors et ... dedans.
J'ai relevé justement les températures des sondes de la centrale et celle de l'arrivée du puits indiquait 26° pour une T° extérieure de 36° soit 10° de moins quand même. Mais cela ne nous a pas empêcher d'avoir 29° à l'intérieur tout fermé même pendant la nuit !!!
Mais cela restait supportable. En même temps, pendant ces courtes périodes exceptionnelles, on ne fait pas de miracle ...
je sais très bien que chaque projet implique des variations de tarifs.
Pour info, j'ai un prix viroc en 12mm, comparable au tien en panneau brut.
Le prix que j'avais avant était pour des panneaux traités pour l'extérieur.
Ta réponse me satisfait d'autant plus que : Tu as des panneaux non traités, et ils ne bougent pas... ça me confirme dans mes choix.
Concernant la "texture" je trouvais les panneaux assez sensibles aux rayures? tu en penses quoi ?
@fma38, c'est aussi la solution que je veux mettre en place, un chauffage par l'air via une batterie eau, avec une "vanne 3 voies" et une alimentation en eau "froide" via un puit pour l'été pour rafraichir la maison.
Rabit, peux tu préciser la mise en oeuvre du viroc?
ils sont fixés sur des montants ou directement sur le béton ou bois?
avais tu comparé ce produit a d'autres parement fibro? Si oui pourquoi avoir retenu celui ci?
merci
Merci Rabbit, j'avais pourtant lu le reportage en ayant en tête les réf de Shenker storen mais j'avais pas vu (lire les récits à pas d'heures ce n'est pas toujours top!)
J'ai relevé justement les températures des sondes de la centrale et celle de l'arrivée du puits indiquait 26° pour une T° extérieure de 36° soit 10° de moins quand même. Mais cela ne nous a pas empêcher d'avoir 29° à l'intérieur tout fermé même pendant la nuit !!!
Question bête : l'échangeur est bien bypassé (bypass en fonction) ? Car comme la température intérieure est plus élevée que la sortie du puit canadien, si tu passes par l'échangeur, tu réchauffes l'air du puit avant de l'envoyer dans la maison...
29° je suis étonné.
J'ai 25° maxi chez moi avec occultation totale la journée hyperventillation totale la nuit (bien qu'il fasse chaud) dans une maison en agglo RT 2000 exposé plein Ouest(le plus mauvais en été) WMC simple flux, 80mm en ITI, 150 en toiture bref du bas de gamme comparé a ta maison passive. Je suis à 6km de la place du Capitole à Toulouse (37° a l'ombre).
Avais tu anticipé cette possible surchauffe estivale?
Le problème viens je pense de la température en pleine nuit... même avec un déphasage fort il fait tellement chaud la nuit... que la maison ne se rafraichit que très peu...
La température donnée par Rabbit était à la fin de la dernière vague de chaleur, la semaine dernière. J'imagine qu'il a dû faire redescendre la température depuis, suite aux orages.
Actuellement, de notre côté, on tourne autour de 25°C, mais ça monte progressivement, car les nuits sont de plus en plus chaudes...
Ça dépend vraiment aussi des apports internes : ordis, fours et chats qui entrent et qui sortent ;)
À vérifier aussi la position du by-pass de l'échangeur (sachant que la gestion de celui-ci sur les VMC Helios 270-370 est bugguée¹).
Ma femme et mon fils regardent le LCD en tout 2 à 3h par jour au total, perso l'ordi portable 1h le soir le pc de bureau j'évite il chauffe trop, pas de chat, on limite les plaques et le four la journée on lance les cuissons la nuit, mais on mange plutôt du froid l'été, et mes mesures sont celles depuis le début des chaleurs fin de première semaine juillet.
La nuit il fait aussi très chaud à Toulouse...
Je vais t'épargner la lecture des 47 pages pour découvrir tous les détails concernant la fixation du support.
Tu as en début de chaque récit un sommaire permettant de retrouver rapidement chaque article rédigé par l'auteur du récit.
L'article en question est le suivant : " Montage des panneaux solaires - 2ème tentative ... "
Merci, de mémoire tu as fait pas mal dautoconstruction.
as tu réalisé l ITE? Le parement a été réalisé par une entps.
comment as tu fait ton choix pour le type de parement?
merci
L'ITE et la vêture ont été réalisées par la même société qui a réalisé l'ossature bois. Le choix de la vêture en fibrociment s'est imposé par son coût inférieur posé au m² comparé aux panneaux de Fundermax (annexe). De plus, la teinte "blanche" du Viroc s'apparente à la couleur du crépis (coquille d'œuf) de nos voisins. Nous avons déjà une architecture très moderne. Un bardage bois, bien que permis dans le PLU (Red Cedar par ex), aurait vraiment accentué la différence ...
Merci, comme tu as suivit de très près ton chantier, peux tu me donner ton sentiment sur la mise en oeuvre de la laine de bois, aussi bien celle entre ossature qu'en ITE? Je n'ai pas arrêté mon choix pour l'ITE. PSE ou Laine de bois.
Le coût de la fibrociment posé est moins cher que le Fundermax???? Je pensais l'inverse. En imaginant que tu ais eu un budget no limit tu aurai donc choisi le Fundermax? Si oui pour quelle raison?
Chez moi c'est l'inverse j'ai une architecture basique et j’espère redonner un peu de modernité par les annexes et surtout la vêture.
Merci
Merci, comme tu as suivit de très près ton chantier, peux tu me donner ton sentiment sur la mise en oeuvre de la laine de bois, aussi bien celle entre ossature qu'en ITE?
Seule l'annexe reçoit une isolation en laine de bois dans la structure des murs de 145 mm. Sinon c'est de la ouate de cellulose pour toute la partie habitable, murs et toiture.
Je n'ai pas arrêté mon choix pour l'ITE. PSE ou Laine de bois.
Si je peux me permette de donner mon avis. Comme tu construis en brique imerys, je m'orienterai plus sur un ITE en PSE avec crépis. Ensuite, si tu veux donner une touche de modernité sur tes annexes, tu peux isoler par l'extérieur en panneaux en fibres de bois et revêtir en bardage, fibrociment ou autre. Le PSE n'a aucun sens dans le cas d'un bardage.
Je n'ai pas arrêté mon choix pour l'ITE. PSE ou Laine de bois.
Si je peux me permette de donner mon avis. Comme tu construis en brique imerys, je m'orienterai plus sur un ITE en PSE avec crépis. Ensuite, si tu veux donner une touche de modernité sur tes annexes, tu peux isoler par l'extérieur en panneaux en fibres de bois et revêtir en bardage, fibrociment ou autre. Le PSE n'a aucun sens dans le cas d'un bardage.
Dans ton précédant message, tu me demandes, je cite "mon sentiment" concernant l'ITE. Et bien, je te le donne. J'ai bien précisé que c'était un avis personnel.
Maintenant, c'est ton projet, c'est à toi de faire les choix ...
La brique procure déjà une bonne inertie, donc la laine de bois n'est pas nécessaire. Dans le cas d'une ossature bois, il y a 0 inertie, donc il faut de l'ouate ou de la laine de bois. Tout ça pour le déphasage.
Donc le choix de la laine de bois ne maluse pas mon projet?
Il semblerai que la planète se réchauffe, construisant dans une région chaude voir très chaude en été, avec des vagues à plus de 30° sur plusieurs semaines, augmenter le déphasage n'est pas une mauvaise idée?
J'ai vécu dans une bioclimatique dans le meme village que mon projet il y a 25 ans, les murs étaient en béton banché, avec une grande casquette l'été on avait pas chaud. Mais la brique seule n'égalera pas ce confort d'été.
Merci
De notre côté, assurance habitation classique auprès de la MAIF (après HEHA). Plus une assurance spéciale PRAXIS pour moi (couverture accident corporelle renforcée).
Mais ils n'assurent pas les matériaux (genre cuisine non posée ! C'est là où ça se fait piquer ! Idem pour les fenêtres...).
Pour que les matériaux soient assurés il faut prendre une assurance habitation que les assureurs proposent pour les résidences secondaires t prendre l'option " maintien de la garantie vol". Là tout ce qui se trouve dans la maison sera assuré contre le vol ;)
En tout cas, la MAIF ne fait pas ce genre d'assurance. Si l'outillage est bien assuré, comme dans une habitation, les matériaux et choses non fixées (cuisine, portes...) ne le sont pas.
Bonjour, pendant le temps des travaux quelle assurance avez vous pris afin d assurer tous les matériaux ? Merci de votre réponse
Ma foi, je n'en sais trop rien. C'est madame qui s'en est occupée.
Sinon la meilleure assurance, c'est une présence quotidienne sur le chantier. Et surtout ne pas trop en dire sur son récit, surtout lorsque vous vous faites livrer des éléments importants !
Gros oeuvre > Charpente - couverture
Par Rabbit le 26/08/2013 à 15h53
Si les débords de toiture de 110 cm sont de grande utilité en cette période estivale, il n’en demeure pas moins que les sous-faces méritaient d’être habillées, les poutres étant toujours visibles par le dessous.
Après avoir étudié et abandonné la solution économique de la frise en bois à peindre périodiquement et les profils en PVC, j’ai retenu un lambris de 25 cm de large en tôle aluminium de 74/100ème en Ral 7016. Certes, un peu plus cher mais plus durable dans le temps :
Il faut trouver l’astuce pour rendre la fixation invisible, en jouant sur la flexibilité de la baguette en "U" extérieure :
Le plus délicat étant de faire les angles à 90°, en faisant coïncider si possible les rainures et tout cela à 6 m de haut pour un des angles :
Membre utileEnv. 1000 messageLa Croix En Touraine (37)
Très beau matériaux ! J'aurai mis ça en mat perso par contre, car tout le reste ne brille pas, ça saute un peu aux yeux, mais ça fait beaucoup plus fini pour le coup
Tout comme les BSO. Au début, c'était tout neuf, tout brillant. Maintenant, c'est tout plein de poussière et c'est tout mat ! Tout juste après la récolte de l'orge dans le champs d'en face ! En même temps, on va pas se plaindre ...
38 Une Chti lyonnaise tente de s'installer en Isère... Voila mon tour, c'est un moment que l'on attend lorsque l'on participe au forum frequemment Notre post pour notre future maison, si tout se passe bien ... IserePar Julie1913 mess.
38 Maison en Isere Notre projet a debute en janvier 2014 ... Visite du terrain en janvier, signature du compromis en fevrier, depot de permis en avril, obtention du financement ... Les Avenieres (Isere)Par blackkermite103 mess.
38 Ma maison BBC 38 Promotion Commerciale CREAVILLA Construction par Ambition Isere Savoie du Groupe Avenir Construction BBC Brique alveolaires 20cm type G R20TH Isolation ... Gieres (Isere)Par Balou38211 mess.
38 Nouvelle vie, nouvelle maison Apres avoir cherche pendant plusieurs mois notre nouvelle maison dans le Rhone, nous nous sommes tournes vers l'Isere et vers la construction ; chose que ... IserePar Jessdidi97 mess.
38 Autoconstruction MOB passive 215m² Bonjour et bienvenue a tous Voici le recit de notre aventure dans notre projet d'autoconstruction. Nous sommes un jeune couple (28 ans) qui se lance ... IserePar Blooby894 mess.
38 Notre première construction quelle aventure Bonjour, Apres avoir vecu en ville depuis toujours, une envie de verdure nous a pris... un jardin, un potager, une piscine pourquoi pas &8594; DANS NOTRE ... Villette D'anthon (Isere)Par workertup107 mess.
38 Sous les murs de Joly - MOB et BBC Le projet se situe sur la commune de Serpaize (38200). La parcelle est d'une superficie de 897 m2. Le terrain est constitue de deux plate forme relie ... Serpaize (Isere)Par adonis3898 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : Sous sol + RDC + étage Style : Cubique / Toit plat Label énergétique : PASSIVE Surface habitable : 130m² Superficie terrain : 700m² Type de constructeur : Auto-construction