Retour
Menu utilisateur
Menu

Enduit sur polystyrène rainuré

Ce sujet comporte 37 messages et a été affiché 26.381 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
8
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 60 message Argenrton Sur Creuse (36)
Bonjour
J'ai construit voici un an une habitation en bloc de polystyrène rainuré. J'ai pris un façadier pour réaliser l'enduit de cette maison, mais un mois après la fin des travaux de multiples fissures sont apparues sur toutes la maison. Aujourd'hui je compte plus d'une cinquantaine de fissure sur la maison dont certaines font plusieurs millimètres de large sur toute la hauteur de l'habitation. Les produits utilisés par le façadier proviennent de la société VPI . Cet artisan a utilisé le produit RHEAMIX 300 pour faire une sorte de réside qui lui a servi à boucher les rainures en queue d'aronde qui se trouvait sur la face extérieur du polystyrène,sur cette résine il a posé une trame en fibre de verre, puis pour l'enduit il a utilisé les produits TRADIBATARD BLANC et MONOLOR ZF . D'après mes recherches il semble que les produits utilisés ne sont pas du tout adaptés au support en polystyrène rainuré ce qui provoque ces fissures. Avez vous des infos à me donner sur ce problème. Pouvez vous me dire si les produits sont conformes avec le support. Merci pour vos réponses car elles vont m'aider dans une éventuelle procédure.
Messages : Env. 60
De : Argenrton Sur Creuse (36)
Ancienneté : + de 12 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour vos travaux de facade...

Allez sur la page devis facades - enduits de Forum Construire, remplissez le formulaire et vous serez mis en relation avec des enduiseurs de votre région. Vous aurez des devis gratuits sans être obligé de courir après les artisans

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-62-devis_facades_enduits.php
 
Membre ultra utile Env. 20000 message Eure
Une chose m'étonne : ce produit possède un avis technique (7/04-1377*V1) qui précise que ce type d'enduit peut être posé sur isolation polystyrene.
Le problème, c'est que l'AT est global : il concerne l'enduit et l'isolation avec toutes ses prescriptions de poses.
Là, tu interviens sur une isolation déjà posée qui ne correspond pas forcement à l'avis technique.
De préférence, passez par le forum pour exposer vos problèmes. Réservez les MP aux cas plus "intimes"

.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 20000
Dept : Eure
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 60 message Argenrton Sur Creuse (36)
Bjr tourne sol

Merci pou ta réponse. Dans l'intervalle j'ai eu les services technique de VPI qui ont confirmés ce que je craignais. En fait il faut bien différencier deux polystyrènes, le lisse et le rainuré. Dans chaque cas les produits et les modes d'applications ne sont du tout les mêmes De ce fait les produits employés dans mon pas ne sont pas adaptés du tout. Le rheamix peut être employé sur du polystryrène lisse mais pas sur du rainuré, quant aux autre produits le tradibatard et le monolor zf ils sont destinés aux maçonneries traditionnelles comme le parpaing, la brique ou le béton donc absolument pas le polystyrène.
merci
Messages : Env. 60
De : Argenrton Sur Creuse (36)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 10 message <toulouse (31)
Bonjour,

Lorsqu'un professionnel réalise une isolation thermique par l'extérieur, il se doit, pour des raisons de couverture d'assurance, de vous proposer un système d'isolation thermique sous avis technique CSTB ou européen dans le cas du système à base de fibres de bois (Aujourd'huile CSTB bloque les dépôts de dossiers pour les systèmes écologiques).
Votre artisan a choisi apparemment le système RHEA 300 effectivement sous avis : http://www.cstb.fr/pdf/atec/GS07-H/AH101450.pdf
Par contre il ne l'a pas suivi.:
Il n'aurait jamais dû utiliser des plaques de polystyrène rainurées en face,mais planes.
L'enduit RHEAMIX 300 n'est pas adapté pour combler les rainures des plaques. Il a pour objectif dénoyer une fibre de verre dans une épaisseur ne dépassant pas 5 m et ce sur des plaques lisses de préférence.
L'enduit de finition posé est un MONOLOR ZF, qui est un enduit mono couche hydraulique ( dur et cassant) posé à 14 kg/m² en mode décoration (24 kg en mode imperméabilisation). Ce qui est énorme.
L'avis impose un RPE (revêtement plastique épais, souple) posé à 2 kg /m².

Conclusion le système RHEA 300 n'est pas respecté sous ses prescriptions CSTB. Vous pouvez envisager un recours aux assurances.

Les fissures sont inévitables si vous mettez un enduit de finition épais dur et cassant sur un isolant polystyrène souple qui dilatera avec les fluctuations de température.
Messages : Env. 10
De : <toulouse (31)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 60 message Argenrton Sur Creuse (36)
Merci Pierre pour ta réponse. Je me doutais bien que l'enduit appliqué n'était pas conforme et depuis j'ai essayé d'en retirer une petite partie et j'ai constaté que l'enduit ne tient pas et qu'il est très facile de le retirer. Donc une fois l'enduit retiré il me reste une espèce de résine fibrée composée de rheamix et d'une trame en fibre de verre. Cette couche semble tenir un peu mieux cat la résine est prise dans les queues d'arondes. Par contre ce que je trouve surprenant c'est que loursque j'essaye de retirer cette couche je constate qu'elle n'est pas collée au polystyrène. Par contre comme elle est prise dans les queues d'aronde le fait de l'arracher endommage ces queues d'aronde mais n'arrache pas le polystyrène en dessous. Ma qouestion est de savoir si il est envisageable de mettre un enduit spécifique sur cette couche de résine fibrée ou faut il tout retirer. Dans cette éventualité toutes les queues d'aronde seraient endommagées et on ne pourrait de ce fait plus mettre un enduit de type thermolook de PRB spécialement prévu pour être appliqué sur une support de ce type. Quelles solutions peuvent être envisagées????
Merci encore pour votre aide car je suis dans une procédure judiciaire et l'expert ne semble pas trouver de solution, il ne connaissait même pas ce système de blocs en polystyrène!!!!!! Il est quand même architecte et expert auprès d'ube cour d'appel?
Messages : Env. 60
De : Argenrton Sur Creuse (36)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 20 message Périgny (17)
Lorsque je suis tombé sur ton message, en voyant l'utilisation du tradibatard et du monolor ZF sur polystyréne il est clair que la fissuration serait inévitable.
Je pense que ton façadier a voulu se lancer dans un chantier en polystyréne comme s'il avait à faire à du parpaing ou presque.
VPI posséde des produits adapté à l'application sur polystyréne. Dans ton cas, le polystyréne rainuré Type EUROMAC ou KEPS doit être recouvert avec du RHEAJET en 2 passes dans lequel on maroufle une trame, l'ensemble des arrêtes vives (tableaux, linteaux et angles du batiment) doivent recevoir des baguettes d'angles en PVC tramées de part et d'autre. On vient ensuite appliquer une couche de finition (taloché ou lissé interdit sur ce type de support) avec le même produit.
Je pense qu'il sera inévitable de retirer l'ensemble de l'enduit sur ton polystyréne, trame et RHEAMIX compris.
Il faut peut-être se rapprocher de VPI pour avoir leur avis, et voir si, aprés retrait du RHEAMIX et malheureusement du profil en queue d'arronde sur les rainures, le RHEAJET peut encore être utilisé.
Messages : Env. 20
De : Périgny (17)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 60 message Argenrton Sur Creuse (36)
Bonjour Goyé17

Merci pour ton message, ce dernier ne venant que confirmer mes propres constatations. En effet de mon coté j'ai eu une confirmation orale par les services techniques de VPI que l'artisan n'avait pas respecté les proconisation du fabricant relatives à ces produits et comme toi je suis sur que le façadier à joué à l'apprentit sorcier en pensant que cela pouvait tenir sur ces blocs malheureusement il en a été autrement. Concernant le fait de tout retirer, ceci m'a été confirmé par le fournisseur des blocs il ne voyait pas d'autre solution. Pour l'enduit pas de soucis il se retire avec une simple spatule ( surper bien accroché à la trame du dessous !!!!!!!!) mais en ce qui concerne cette trame en fibre de verre collée sur cette résine c'est différent. On ne peut pas dire qu'elle soit bien collée au support par contre le fait de retirer la résine arrache le bord des queues d'aronde. De ce fait le fournisseur ds blocs m'a confirmé qu'il devenait impossible d'utiliser les produits prévus pour être utilisés sur ces dites queues d'aronde en raison de l'arrachement de celles-ci. D'après lui la seule solution est de revenir à une surface plane donc découper toutes les queues d'aronde, tu vois le travail que cela peut faire!!
De plus en retirant cette épaisseur je vais perdre un peu de mon coef d'isolation.

Dans ton message tu semble connaître les produits que l'artisan à utilisé est ce parce que tu esdu métier ou est ce que tu as eu les mêmes problèmes que moi?

En ce qui me concerne une procédure en justice est en cours,une expertise judiciaire a eu lieu. l'expert semble aller dans mon sens mais d'un autre coté il veut que cela coute le moins cher possible?? Je suis plus que surpris par cette attitude car le rôle de l'expert n'est pas de juger des coûts de l'opération de réfection mais plutôt de trouver les bonnes préconisations qui pourront solutionner le problème, après si cela coute cher c'est le problème de l'artisan qui n'avait qu'a se renseigner avant de faire n'importe quoi.
Néanmoins cela semble bouger un peu car j'ai reçu il y a quelques jours une convocation pour une expertise d'assurance, expert engagé par l'assurance décennale de l'artisan. Le problème c'est que cette expertise aurait dû avoir lieu il y a plus d'un an et demi au moment où j'ai signalé les désordre à l'artisan en lui demandant de faire une déclaration de sinistre, ce qui n'a jamais été fait. Et d'un seul coup trois mois après l'expertise judiciaire l'artisan fait une déclaration de sinistre auprès de son assurance, n'est ce pas surprenant!! Il va sans dire que mon avocat va refuser cette expertise qui arrive beaucoup trop tard et qui de plus n'a aucune valeur et aucun intérêt par rapport à une expertise judiciaire sauf peut être de gagner du temps!!!!!!!!!!
Je suis allé un peu plus dans les détails de mon affaire, excuse -moi c'est peut être un peu long mais ça pourra peut être servir à d'autres personnes.

Merci des éléments que tu pourras me donner
Cordialement
Cri 36
Messages : Env. 60
De : Argenrton Sur Creuse (36)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 20 message Périgny (17)
Salut Cri 36 ,
Pour la présentation, effectivement je suis du métier etje prends à cœur de le faire au mieux, en entretenant les meilleures relationspossibles avec les industriels et en me rapprochant d’eux lorsque le besoin s’enfait sentir (ça coute rien et ça évite les conneries).
Pour l’attitude de l’expert, on paye suffisamment cher desassurances, je trouve un peu indécent de chercher à minimiser la dépense desassureurs lorsqu’on a besoin eux, à moins que le façadier n’est pas d’assurance,ce serait ballot !
Par curiosité, pourrais-tu me dire quel type de bloc polystyrènerainuré as-tu utilisé et quel finition d’enduit as-tu demandé à ton façadier?
Messages : Env. 20
De : Périgny (17)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 60 message Argenrton Sur Creuse (36)
Bonjour GOYE17

Merci pour ta réponse. Concernant les blocs que j'ai employé il s'agit des blocs de marque MAGU dont l'importateur est la société ECONOLOGY. Ce sont des blocs en PSE rainurés coté extérieur (queues d'aronde)
Pour la finition que j'avais demandé il s'agissait d'un projeté taloché mais pas gratté. De plus la couleur de l'enduit est assez claire car certaines couleur trop foncées ne sont pas acceptées sur ce genre de support.
Pour l'enduit j'avais demandé au façadier d'utiliser du thermolook de PRB car il m'avait été conseillé par le vendeur de blocs mais l'artisan à refusé de l'employer car il m'a déclaré qu'il ne travaillait pas avec cette marque, ce que je peux comprendre mais avant de dire qu'on a trouvé un produit correspondant on se renseigne un minimum.

Pour le suites de cette affaire à titre d'info, le façadier vient de faire une déclaration de sinistre en date du 21 janvier donc plus de deux ans après que je lui ai demandé de faire cette déclaration auprès de son assurance!!!!!!!!
Son assurance a de ce fait demandé à un cabinet d'expertise privé de venir faire une expertise le 6 de ce mois. Bien sur mon avocat s'est opposé à cette nouvelle expertise qui effectivement n'avais aucun intéret vu qu'une expertise judiciaire avait eu lieu le 15 Novembre, Il en résulte que le cabinet d'expertise privé a annulé cette nouvelle expertise en me confirmant qu'elle n'avait aucun intéret mais me précisant qu'il ne comprenait pas pourquoi cette déclaration de sinistre intervenait si tardivement?

Mercredi prochain j'ai une entreprise qui doit venir avec un technicien de chez STO, je crois qu'il s'agit de produits allemand. D'après le commercial il y aurait peut être une solution qui se nomme STO RENO. Connais tu cette marque? D'après ce que j'ai compris il s'agit de panneaux qui sont collés avec de la résine et également fixés avec des chevilles dans le mur, après il mettent une trame fine avec une sorte de sous enduit puis de nouveau une trame avec un enduit final de faible épaisseur. Cela me semble pas mal mais le commercial m'avait indiqué verbalement un prix de 40000 à 50000€!!! cela me parait énorme mais il m'a précisé que le système devait être posé avec beaucoup de soins car l'enduit étant très mince il ne peut pas y avoir de décalage entre les plaques. De ton coté comme tu es dans la profession et que tu prends ton travail avec conscience professionnelle ( heureusement qu'il y a des gens comme toi) connais tu un autre procédé qui pourrait me convenir.?
merci beaucoup pour tes conseils.
cdlt CRI 36
Messages : Env. 60
De : Argenrton Sur Creuse (36)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 20 message Périgny (17)
Je ne connais pas les blocs MAGU, mais ce que j’ai pu voirsur leur site ressemble fortement à ce que je connais.
Maintenant attention je vais crier très fort : Il n’existeaucun enduit HYDRAULIQUE sur polystyrènequi autorise une finition talochée et le façadier ou l’industriel qui te dirale contraire est un gros menteur : demande leur de te l’écrire noir surblanc et de signer en bas de la page, je te garantie que tu pourras attendre longtemps!C’est ce qui m’est arrivé avec l’industriel que tu avais demandé à ton façadier,résultat : je pense qu’il va ramer un moment avant de gagner ma confiance,pour l’heure je ne travaille avec leurs produits que lorsqu’on me l’impose.
Pour en venir à ton RDV de mercredi, je connais bien lesproduits STO puisque je les utilise majoritairement en ITE et Peinture d’imperméabilisation,et pas parce qu’ils sont moins cher que les autres, bien au contraire, maisparce qu’ils ont une gamme de produits très complète et de très bonne qualité dansces 2 domaines.
Je ne discuterai pas du montant de l’estimation destravaux, je ne connais pas ta maison, sa surface et les détails de la construction.La solution en STORENO me semble pas mal mais il faut bien penser que cela vaajouter une surépaisseur non négligeable à l’ensemble du bâti, cela nerisque-t-il pas de poser problème en tableaux et liteaux d’ouvertures, en rivesde toiture, au niveau des gonds de volets battants s’il y en a, des gouttières,de leurs descentes et des regards au sol etc…etc…?
Si tous ces points trouvent réponse mercredi, je trouve lasolution plutôt bien, d’autant que STO te proposera sur ce système un enduitORGANIQUE qui peut être en finition talochée sur ce type de support, le plusbeau, le plus fin mais aussi le plus cher sera le STOLIT MP, voir un STOLIT K1.5(grain un peu plus gros)
Alors bonne chance pour Mercredi !!!!!
Messages : Env. 20
De : Périgny (17)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 60 message Argenrton Sur Creuse (36)
Bonjour GOYE17

Je suis surpris par ce que tu me dis concernant le type de finition autorisé. Aucun des facadiers que j'ai contacté ne m'a précisé qu'il était impossible de faire une finition projeté écrasée sur ce type de support. ???????
Pour les blocs magu ils sont du même type que euromac 2 ou keps et les allemands les utilisent depuis une trentaine d'années chez eux donc ils ont une certaine expérience et un bon recul sur l'utilisation de ce type de support.
Pour les produits STO je vois que tu connais donc cela me rassure, comme tu le mentionne dans ton message la pose de ces panneaux va faire une nouvelle épaisseur qui peut poser problème au niveau des appuis de fenêtres, linteaux etc. Le seul point positif est que j'ai voulu savoir si l'enduit était bien adhérent à la résine fibrée qui avait été posée directement sur les blocs et j'ai constaté qu'il est très facile de retirer l'enduit . En effet ce dernier n'a vraiment pas une bonne adhérence et se détache facilement de la couche de résine, ce qui prouve la compatibilité des produits utilisés!!!!!!!. Donc je pense que pour la rénovation il faudra retirer tout cet enduit et poser le système STO sur la résine appliquée sur les blocs. Par contre tu me parles de certains autres procédés que sto réno. Peux tu me dire qu'elle épaisseur font ces systèmes de rénovation et si le fait de retirer l'enduit peut suffir à utiliser ce système sans toucher aux divers éléments cités plus haut (appuis de fenêtres, etc...) Je te pose cette question car tu me dis connaître ce procédé.
merci beaucoup
Cdlt CRI 36
Messages : Env. 60
De : Argenrton Sur Creuse (36)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 20 message Périgny (17)
Salut Cri,
Oublie ce que je t’ai dis concernant la finition, j’habite une région où le taloché est très rependu.
Dans ton message d’hier tu me parlais de projeté-taloché, aujourd’hui c’est du projeté-écrasé, ça change la donne !!???
Voici les différentes finitions référencées au DTU : Projeté(rustique) ou projeté écrasé, Gratté, Gratté-grésé, Grésé, Lavé, Brossé, Taloché, Lissé,Tyrolien.
Je ne t’ai pas parlé de système autre que le STORENO mais il se compose d’une succession de produits et d’opérations qui se termine par une finition. Tout comme les enduits hydrauliques permettant toutes les finitions citées précédemment, STO a une gamme de produits qui te permettra toutes sortes de finitions faisant partie intégrante du SYSTEME Storéno. Le STOLIT K 1.5 et le STOLIT MP ne sont que des RPE (Revêtement Plastique Epais) de finition, ce sont des enduits Organiques.
Voila, c’est tout !!!
Messages : Env. 20
De : Périgny (17)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 60 message Argenrton Sur Creuse (36)
Rebonjour

Ok et merci pour les renseignements et mea culpa il s'agit bien d'un projeté écrasé. Ce qui m'intéressait c'était de connaitre l'épaisseur totale que représentait l'application du procédé storéno est ce à quelque chose près la même épaisseur qu'un enduit classique qui je crois doit être entre 1 et 2 cm d'épaisseur? mais je ne suis pas pro donc pas sur de cette épaisseur.
as tu un ordre d'idée à me donner.
merci
et excuse moi pour ces demande de renseignements un dimanche
a bientôt Cri 36
Messages : Env. 60
De : Argenrton Sur Creuse (36)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 20 message Périgny (17)
Grosso modo, le Systéme StoRéno sont des panneaux de 8 ou 10mm calé et chevillé, l'épaisseur du calage peut être variable mais on tourne autour de 5mm. Ensuite, enduit de marouflage avec trame, allez je t'en remet 5mm et enfin une finition, je t'en remet entre 2 et 4mm. Si on fait le total avec mes fourchettes d'insertitudes, on tourne entre 20 et 25mm d'epaisseur. Aprés au technicien de chez STO de te confirmer tout cela, c'est bien difficile d'affirmer des choses sans avoir vu le chantier. Je ne suis pas sûre que le technicien demande à retirer l'enduit existant, à voir.
Messages : Env. 20
De : Périgny (17)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 60 message Argenrton Sur Creuse (36)
Je pense que le technicien ne pourra pas poser quelque chose sur un enduit fissuré n'ayant que très peu d'adhérence sur la résine il est quasiment sur qu'à court ou moyen terme l'enduit va se décoller du support, donc pour moi la seule solution serait de coller ces panneaux sur la résine et si effectivement cela prends 20 à 25 mm c'est peut être jouable sans que cela pose trop de problème au niveau des fenêtres etc donc a voir.
pour info si cela t'interesse je te ferai un message pour te dire ce que le technicien de sto a préconisé.
Merci et bonne fin de week-end
CRI
Messages : Env. 60
De : Argenrton Sur Creuse (36)
Ancienneté : + de 12 ans
En cache depuis le vendredi 12 avril 2024 à 21h07
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
2
1

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis enduits, crépis de facadeArtisan
Devis enduits, crépis de facade
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Guide enduit, bardage et parement
Guide enduit, bardage et parement
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos d'enduits
Photos d'enduits
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Enduirama : comparez les rendus des enduits
Enduirama : comparez les rendus des enduits
Découvrez les outils et services exclusifs de ForumConstruire.com

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

8
abonnés
surveillent ce sujet
Voir