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Enduit à l'argile: comment le stabiliser écologiquement

Ce sujet comporte 12 messages et a été affiché 482 fois
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Env. 20 message Isere
Bonjour,

Voila quelques recettes pour (au besoin) renforcer vos enduits terre:



[font=Calibri, sans-serif][size=3][font=Calibri-BoldItalic, serif]STABILISANT[font=Calibri-BoldItalic, serif] A BASE DE C[font=Calibri-BoldItalic, serif]ELLULOSE ET LIGNINE[/size]


[left][font=Calibri, sans-serif][size=3][font=Calibri-Bold, serif][size=2][size=2] ENDUIT [/size][font=Calibri-Bold, serif][size=2]– FIBRES [/size][font=Calibri-Bold, serif][size=2]VÉGÉ[/size][font=Calibri-Bold, serif][size=2]T[/size][font=Calibri-Bold, serif][size=2]ALES [/size][font=Calibri-Bold, serif][size=2]FERMENTÉES[/size][/size][/size][/left]
[left][font=Calibri, serif][size=2]E[/size][font=Calibri, serif][size=2]nferme[/size][font=Calibri, serif][size=2]r [/size][font=Calibri, serif][size=2]dans une poubelle noire exposée au soleil pendant plusieurs jours, de l’ensilage de maïs, en phase avancée de décomposition. [/size][font=Calibri-Italic, serif][size=2]Une odeur de choucroute annonce le début du processus de fermentation.[/size][font=Calibri, serif][size=2].[/size][/left]
[left]‐ [font=Calibri, serif][size=2]Verser dans un grand contenant (dosage pour environ 50 L de mélange final): 3 seaux (de 10 L) de[/size][/left]
[left][font=Calibri, serif][size=2]barbotine épaisse ; 0,5 L de jus de fermentation; 1,5 seau de paille hachée ; 1,5 seau de foin haché ; 0,5 à 1[/size][/left]
[left][font=Calibri, serif][size=2]seau de sable (0‐4 mm) ; 1 seau de sciure de bois.[/size][/left]
[left]‐ [font=Calibri, serif][size=2]Mélanger, puis laisser fermenter, pendant quelques jours, dans un endroit à l’abri de l’air, chaud et[/size][/left]
[left][font=Calibri, serif][size=2]humide (grande bâche noire fermée à l’intérieur d’une caisse).[/size][/left]


[left][font=Calibri, serif][size=2]Les matériaux sont versés dans un ordre précis, le [/size][font=Calibri, serif][size=2]plus liquide au fond, avant d’être mélangés. La cohésion de la préparation est testée en projetant une poignée de mélange sur une paroi verticale : [/size][font=Calibri-Italic, serif][size=2]elle est prête lorsqu’il est possible de faire une couche de 15 cm d’épaisseur[/size][font=Calibri, serif][size=2]. [/size][font=Calibri-Italic, serif][size=2]Durant les quelques jours où la pâte repose, le [/size][font=Calibri-BoldItalic, serif][size=2]processus de fermentation [/size][font=Calibri-Italic, serif][size=2]démarre, amorcé par le jus de macération [/size][font=Calibri-Italic, serif][size=2]de l’ensilage[/size][font=Calibri, serif][size=2].[/size][/left]


[font=Calibri, sans-serif][size=3][font=Calibri, sans-serif][size=3][size=3][font=Calibri-BoldItalic, serif]STABILISANT [/size][font=Calibri-BoldItalic, serif]A BASE D’[font=Calibri-BoldItalic, serif]AMIDON[/size][/size]

[font=Calibri-Bold, serif][size=2] ENDUIT – COLLE DE FARINE [/size]
[left]‐ [font=Calibri, serif][size=2]Faire bouillir 3 L d’eau dans une grande casserole, au-dessus d’un feu puissant.[/size][/left]
[left]‐ [font=Calibri, serif][size=2]Remplir la moitié d'un seau de 10 L avec de l'eau froide, ajouter doucement de la farine jusqu'à obtenir[/size][/left]
[left][font=Calibri, serif][size=2]une pâte blanche, fluide et un peu épaisse (type pâte à crêpe).[/size][/left]
[left]‐ [font=Calibri, serif][size=2]Mélanger jusqu’à ce que les grumeaux disparaissent.[/size][/left]
[left]‐ [font=Calibri, serif][size=2]Verser peu à peu (pour ne pas perdre l’ébullition) la pâte dans l’eau qui boue sans cesser de remuer : la[/size][/left]
[left][font=Calibri, serif][size=2]pâte devient translucide au fur est à mesure qu’elle est mélangée à l’eau bouillante.[/size][/left]
[left]‐ [font=Calibri, serif][size=2]Continuer de chauffer jusqu’à ce que la pâte ait la consistance d’une sauce épaisse.[/size][/left]
‐ [font=Calibri, serif][size=2]La retirer du feu, enlever les grumeaux.[/size]


[font=Calibri, serif][size=2]La colle de farine s’ajoute à l’enduit en respectant un rapport de 2 % à 5 % ( 2L de colle pour 100L d’enduit)[/size]



[font=Calibri, sans-serif][size=3][font=Calibri, sans-serif][size=3][size=3][font=Calibri-BoldItalic, serif]STABILISANT [/size][font=Calibri-BoldItalic, serif]A BASE DE [font=Calibri-Bold, serif]LIPIDES[/size][/size]


[font=Calibri-Bold, serif][size=2] ENDUIT DE FINITION – HUILE DE LIN[/size]
[left]‐ [font=Calibri, serif][size=2]D’abord gâcher l’enduit à l’eau.[/size][/left]
‐ [font=Calibri, serif][size=2]Puis, ajouter une cuillère à soupe de lin pour 5 L d’enduit.[/size]
[font=Calibri, sans-serif][size=3][font=Calibri-Italic, serif][size=2][size=2]La quantité d[/size][font=Calibri-Italic, serif][size=2]’huile de lin peut aller jusqu’à 1% par volume.[/size][/size][/size]

[font=Calibri-Italic, serif][size=2]La quantité d’huile de lin peut aller jusqu’à 1% par volume. Il faut veiller à bien gâcher d’abord à l’eau, car [/size][font=Calibri-Italic, serif][size=2]l’huile enroberait les grains et empêcherait l’eau de les lier. Elle s’utilise également en imprégnation, appliquée au chiffon ou au pinceau, de préférence diluée. Le changement de couleur est important ; appliquée sur de [/size][font=Calibri-Italic, serif][size=2]grandes surfaces, l’effet est irrégulier. Cette recette utilise de l’huile crue de première pression à froid.[/size]


[font=Calibri-Bold, serif][size=2]ENDUIT DE FINITION – HUILE DE LIN, OEUF[/size]
[left]‐ [font=Calibri, serif][size=2]Mélanger 5 jaunes d’oeufs avec 0,5 L d’huile de lin (proportions pour un volume final de 30 L d’enduit).[/size][/left]
‐ [font=Calibri, serif][size=2]Gâcher l’enduit à l’eau ; mélanger cette « mayonnaise » dans la masse.[/size]


[font=Calibri-Bold, serif][size=2]SOL, TRAITEMENT DE SURFACE – CIRE DE CARNAUBA [/size]
‐ [font=Calibri, sans-serif][size=3][font=Calibri, serif][size=2][size=2]Après 18 jours de séchage de la dalle en terre, passer au pinceau une émulsion de cire de carnauba en deux passes à 3 jours d[/size][/size][/size][font=Calibri, serif][size=2]’intervalle[/size][color=#000000][font=Calibri, serif][size=2].[/size][/color]


[font=Calibri-Bold, serif][size=2]SOL, TRAITEMENT DE SURFACE – HUILES ET CIRES [/size]
[left]‐ [font=Calibri, serif][size=2]Appliquer l’imprégnation aux plantes jusqu’à saturation ; laisser sécher pendant 24h.[/size][/left]
[left]‐ [font=Calibri, serif][size=2]Passer une couche d’huile dure ; laisser sécher pendant 24 h.[/size][/left]
‐ [font=Calibri, serif][size=2]Appliquer la cire durcissante.[/size]

[font=Calibri, serif][size=2]Selon les fabricants de ces produits, il faut attendre une quinzaine de jours avant que ce traitement de surface[/size]
[font=Calibri, serif][size=2]n’atteigne toute sa dureté.[/size]



[font=Calibri, sans-serif][size=3][font=Calibri-BoldItalic, serif]STABILISANT [font=Calibri-BoldItalic, serif]A BASE DE [font=Calibri-Bold, serif]PROTÉINES[/size]

[font=Calibri-Bold, serif][size=2]RECETTE N°25 : BADIGEON – FROMAGE BLANC, AMMONIAC – FRANCE[/size]
[left]‐ [font=Calibri, serif][size=2]Mélanger 1 L de fromage blanc 0% de matières grasses et un petit verre à digestif d’ammoniac.[/size][/left]
[left]‐ [font=Calibri, serif][size=2]Laisser reposer une nuit entière ; le lendemain, on obtient un [/size][font=Calibri-Bold, serif][size=2]liquide translucide[/size][font=Calibri, serif][size=2].[/size][/left]
[left]‐ [font=Calibri, serif][size=2]Ajouter à cette préparation le même volume d’eau ; des pigments et/ou des argiles peuvent être[/size][/left]
[font=Calibri, serif][size=2]additionnés.[/size]

[font=Calibri-Italic, serif][size=2]Cette peinture s’utilise dans les deux ou trois jours, [/size][font=Calibri-Italic, serif][size=2]ensuite elle[/size][font=Calibri-Italic, serif][size=2] dégage une odeur très [/size][font=Calibri-Italic, serif][size=2]forte. Elle s’applique à la brosse ; contrairement à une détrempe, elle ne peut pas être délavée, [/size][font=Calibri-BoldItalic, serif][size=2]la prise est [/size][font=Calibri-BoldItalic, serif][size=2]irréversible.[/size]


[font=Calibri-Bold, serif][size=2]RECETTE N°26 : BADIGEON – CASÉINE, CARBONATE D’AMMONIUM – FRANCE[/size]
[left]‐ [font=Calibri, serif][size=2]Laisser gonfler, pendant 2 h, 360 g de caséine et une quantité de carbonate d’ammonium égale à la moitié[/size][/left]
[left][font=Calibri, serif][size=2]du volume de caséine, le tout dans 2 L d’eau.[/size][/left]
[left]‐ [font=Calibri, serif][size=2]Parallèlement, laisser gonfler 5 kg de craie additionnée éventuellement de pigments, dans 2,5 L d’eau.[/size][/left]
[left]‐ [font=Calibri, serif][size=2]Une fois la caséine gonflée d’eau, mélanger les deux préparations.[/size][/left]
‐ [font=Calibri, serif][size=2]Laisser reposer encore 30 minutes.[/size]


[font=Calibri-Bold, serif][size=2]RECETTE N°27 : BADIGEON – CASEINE, BORAX – FRANCE[/size]
[left]‐ [font=Calibri, serif][size=2]Dans un petit seau ou une casserole, verser 2 L d'eau ; mélanger avec un fouet 300 g de caséine afin de[/size][/left]
[left][font=Calibri, serif][size=2]bien dissoudre les éventuels grumeaux.[/size][/left]
[left]‐ [font=Calibri, serif][size=2]Ajouter, en pluie, 80 g de poudre de borax en agitant vigoureusement avec la spatule ; le mélange[/size][/left]
[left][font=Calibri, serif][size=2]s’épaissit et devient translucide.[/size][/left]
[left]‐ [font=Calibri, serif][size=2]Laisser reposer pendant 2 h.[/size][/left]
[left]‐ [font=Calibri, serif][size=2]Pendant ce temps verser 2,5 L d'eau dans un grand seau avec 6 kg de craie en poudre et mélanger[/size][/left]
[left][font=Calibri, serif][size=2](utilisez un mélangeur à peinture monté sur une perceuse), le mélange sera très épais ; ne pas ajouter[/size][/left]
[left][font=Calibri, serif][size=2]d'eau.[/size][/left]
[left]‐ [font=Calibri, serif][size=2]Mélanger les deux préparations.[/size][/left]
[left]‐ [font=Calibri, serif][size=2]Ajouter les pigments préalablement mouillés à l'eau et mélanger pour obtenir une couleur bien[/size][/left]
[left][font=Calibri, serif][size=2]homogène (pour obtenir des couleurs plus soutenues, diminuer la dose de craie).[/size][/left]
[left]‐ [font=Calibri, serif][size=2]Laisser reposer 30 minutes.[/size][/left]
‐ [font=Calibri, serif][size=2]Le mélange est prêt : appliquer une ou deux couches au pinceau large ou au rouleau.[/size]



Plus de techniques sur le blog de la construction écologique: Faisons-Le-Mur


Bonne semaine
Un sage m'a dit que la meilleure façon d'apprendre était d'enseigner.. Je m'exécute! ;) faisons-le-mur.com
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message
Ne vous prenez pas la tête pour vos travaux de facade...

Allez sur la page devis facades - enduits de Forum Construire, remplissez le formulaire et vous serez mis en relation avec des enduiseurs de votre région. Vous aurez des devis gratuits sans être obligé de courir après les artisans

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-62-devis_facades_enduits.php
 
Env. 20 message Isere
Bonjour,

Je ne sais pas pourquoi mais le post d'avant est illisible... Je reposte ci-dessous:


Voila quelques recettes pour (au besoin) renforcer vos enduits terre:



STABILISANT A BASE DE CELLULOSE ET LIGNINE


ENDUIT - FIBRES VÉGÉTALES FERMENTÉES
- Enfermer dans une poubelle noire exposée au soleil pendant plusieurs jours, de l'ensilage de maïs, en phase avancée de décomposition. Une odeur de choucroute annonce le début du processus de fermentation..
- Verser dans un grand contenant (dosage pour environ 50 L de mélange final): 3 seaux (de 10 L) de
barbotine épaisse ; 0,5 L de jus de fermentation; 1,5 seau de paille hachée ; 1,5 seau de foin haché ; 0,5 à 1
seau de sable (0-4 mm) ; 1 seau de sciure de bois.
- Mélanger, puis laisser fermenter, pendant quelques jours, dans un endroit à l'abri de l'air, chaud et
humide (grande bâche noire fermée à l'intérieur d'une caisse).


Les matériaux sont versés dans un ordre précis, le plus liquide au fond, avant d'être mélangés. La cohésion de la préparation est testée en projetant une poignée de mélange sur une paroi verticale : elle est prête lorsqu'il est possible de faire une couche de 15 cm d'épaisseur. Durant les quelques jours où la pâte repose, le processus de fermentation démarre, amorcé par le jus de macération de l'ensilage.


STABILISANT A BASE D'AMIDON

ENDUIT - COLLE DE FARINE
- Faire bouillir 3 L d'eau dans une grande casserole, au-dessus d'un feu puissant.
- Remplir la moitié d'un seau de 10 L avec de l'eau froide, ajouter doucement de la farine jusqu'à obtenir
une pâte blanche, fluide et un peu épaisse (type pâte à crêpe).
- Mélanger jusqu'à ce que les grumeaux disparaissent.
- Verser peu à peu (pour ne pas perdre l'ébullition) la pâte dans l'eau qui boue sans cesser de remuer : la
pâte devient translucide au fur est à mesure qu'elle est mélangée à l'eau bouillante.
- Continuer de chauffer jusqu'à ce que la pâte ait la consistance d'une sauce épaisse.
- La retirer du feu, enlever les grumeaux.


La colle de farine s'ajoute à l'enduit en respectant un rapport de 2 % à 5 % ( 2L de colle pour 100L d'enduit)



STABILISANT A BASE DE LIPIDES


ENDUIT DE FINITION - HUILE DE LIN
- D'abord gâcher l'enduit à l'eau.
- Puis, ajouter une cuillère à soupe de lin pour 5 L d'enduit.
La quantité d'huile de lin peut aller jusqu'à 1% par volume.

La quantité d'huile de lin peut aller jusqu'à 1% par volume. Il faut veiller à bien gâcher d'abord à l'eau, car l'huile enroberait les grains et empêcherait l'eau de les lier. Elle s'utilise également en imprégnation, appliquée au chiffon ou au pinceau, de préférence diluée. Le changement de couleur est important ; appliquée sur de grandes surfaces, l'effet est irrégulier. Cette recette utilise de l'huile crue de première pression à froid.


ENDUIT DE FINITION - HUILE DE LIN, OEUF
- Mélanger 5 jaunes d'oeufs avec 0,5 L d'huile de lin (proportions pour un volume final de 30 L d'enduit).
- Gâcher l'enduit à l'eau ; mélanger cette « mayonnaise » dans la masse.


SOL, TRAITEMENT DE SURFACE - CIRE DE CARNAUBA
- Après 18 jours de séchage de la dalle en terre, passer au pinceau une émulsion de cire de carnauba en deux passes à 3 jours d'intervalle.


SOL, TRAITEMENT DE SURFACE - HUILES ET CIRES
- Appliquer l'imprégnation aux plantes jusqu'à saturation ; laisser sécher pendant 24h.
- Passer une couche d'huile dure ; laisser sécher pendant 24 h.
- Appliquer la cire durcissante.

Selon les fabricants de ces produits, il faut attendre une quinzaine de jours avant que ce traitement de surface
n'atteigne toute sa dureté.



STABILISANT A BASE DE PROTÉINES

RECETTE N°25 : BADIGEON - FROMAGE BLANC, AMMONIAC - FRANCE
- Mélanger 1 L de fromage blanc 0% de matières grasses et un petit verre à digestif d'ammoniac.
- Laisser reposer une nuit entière ; le lendemain, on obtient un liquide translucide.
- Ajouter à cette préparation le même volume d'eau ; des pigments et/ou des argiles peuvent être
additionnés.

Cette peinture s'utilise dans les deux ou trois jours, ensuite elle dégage une odeur très forte. Elle s'applique à la brosse ; contrairement à une détrempe, elle ne peut pas être délavée, la prise est irréversible.


RECETTE N°26 : BADIGEON - CASÉINE, CARBONATE D'AMMONIUM - FRANCE
- Laisser gonfler, pendant 2 h, 360 g de caséine et une quantité de carbonate d'ammonium égale à la moitié
du volume de caséine, le tout dans 2 L d'eau.
- Parallèlement, laisser gonfler 5 kg de craie additionnée éventuellement de pigments, dans 2,5 L d'eau.
- Une fois la caséine gonflée d'eau, mélanger les deux préparations.
- Laisser reposer encore 30 minutes.


RECETTE N°27 : BADIGEON - CASEINE, BORAX - FRANCE
- Dans un petit seau ou une casserole, verser 2 L d'eau ; mélanger avec un fouet 300 g de caséine afin de
bien dissoudre les éventuels grumeaux.
- Ajouter, en pluie, 80 g de poudre de borax en agitant vigoureusement avec la spatule ; le mélange
s'épaissit et devient translucide.
- Laisser reposer pendant 2 h.
- Pendant ce temps verser 2,5 L d'eau dans un grand seau avec 6 kg de craie en poudre et mélanger
(utilisez un mélangeur à peinture monté sur une perceuse), le mélange sera très épais ; ne pas ajouter
d'eau.
- Mélanger les deux préparations.
- Ajouter les pigments préalablement mouillés à l'eau et mélanger pour obtenir une couleur bien
homogène (pour obtenir des couleurs plus soutenues, diminuer la dose de craie).
- Laisser reposer 30 minutes.
- Le mélange est prêt : appliquer une ou deux couches au pinceau large ou au rouleau.



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Bonne semaine
Un sage m'a dit que la meilleure façon d'apprendre était d'enseigner.. Je m'exécute! ;) faisons-le-mur.com
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Membre ultra utile Env. 10000 message Cotes D'armor
Aeg a écrit:Bonjour,

Je ne sais pas pourquoi mais le post d'avant est illisible... Je reposte ci-dessous:

Bonne semaine

Vous aviez fait un copier-coller à partir d'un document word ?

A part ça, c'est illisible vos pavés, ça ne donne absolument pas envie de lire, et encore moins de passer à l'enduit terre.

Mais j'ai quand même une question, puisque je n'ai pas réussi à lire vos recettes.
Pourquoi voulez vous stabiliser vos enduits terre ?
En principe, on pose, on taloche, on laisse sécher, un p'tit coup de balayette et c'est fini ?
Et si apparaissent des fissures, on mouille, on repasse une barbotine de la même terre, un coup de taloche éponge, puis taloche inox, ou platoir bois, ou plastique ... puis on sèche, puis balayette ...

Alors la stabilisation ?
ou alors à l'extérieur ?
Mais en enduit terre n'a jamais été prévu pour être à l'extérieur sans être recouvert, à minima, par un badigeon chaux bien épais, un enduit chaux étant conseillé.

Cdlt
Si un jour on te reproche que ton travail n’est pas un travail de professionnel, dis-toi que ce sont des amateurs qui ont construit l’Arche de Noé et des professionnels qui ont construit le Titanic
Picto recompense Membre ultra utile
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Env. 20 message Isere
Bonjour Manu Taden

Effectivement, j'avais copié collé
Le post en dessous est plus lisible.

La stabilisation n'est absolument pas nécessaire, c'est vrai. Elle fait même perdre certaines caractéristiques à la terre.

L'utilité est de la rendre plus résistante à l'abrasion et à l'eau. La stabilisation augmente aussi sa durabilité et facilite la pose car la matière devient plus "plastique".
Utilisée en peinture ou par aspersion, la stabilisation en intérieur évite le poudrement de l'enduit en aidant à sa fixation superficielle.

Il y a bien des pays ou les enduits terre sont utilisés à l'extérieur sans autre protection que la-dite stabilisation.
Il en existe aussi beaucoup en France, notamment chez les auto-constructeurs en bottes de paille ou encore sur certaines maisons en bauge ou en pisé.

Voila deux articles si vous voulez creuser le sujet:
https://faisons-le-mur.com/30-recettes-stabiliser-enduits-terre-1-2/
https://fr.twiza.org/article/39/comment-renforcer-naturellem[...]argiles-et-biopolymeres


Cdlt
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Membre ultra utile Env. 10000 message Cotes D'armor
Bonjour
Par rapport à votre réponse je vais encore critiquer : pourquoi donner des recettes sans expliquer à quoi elles servent ?
Vous venez donner des recettes, mais sans indiquer les avantages / inconvénients.
Vous êtes peut être un habitué de l'utilisation de la terre crue dans la construction, mais ce n'est vraiment pas quelque chose de courant sur ce forum. Ici la majorité des intervenants sont des personnes qui commandent une maison à un constructeur. Et un constructeur qui utilise la terre crue, j'en ai déjà rencontré, mais ce n'est vraiment pas le plus courant.

Citation: La stabilisation n'est absolument pas nécessaire, c'est vrai. Elle fait même perdre certaines caractéristiques à la terre.

et pourquoi ne pas indiquer lesquelles ?

Citation: L'utilité est de la rendre plus résistante à l'abrasion et à l'eau. La stabilisation augmente aussi sa durabilité et facilite la pose car la matière devient plus "plastique".

Mais moins, voir même plus réparable ? tout ça pour plus de facilité de pose ?
J'ai le souvenir d'un enduit argile imbibé à l'huile de lin, c'était impossible à réparer, et surtout il était devenu impossible de réutiliser la matière ... c'est quand même dommage

Citation: Utilisée en peinture ou par aspersion, la stabilisation en intérieur évite le poudrement de l'enduit en aidant à sa fixation superficielle.

et le coup de balayette une fois l'enduit sec, ce ne serait pas aussi une solution ? et ça n'empêche ni les réparations ni la réutilisation de l'enduit pour un autre chantier après démontage.

Citation: Il y a bien des pays ou les enduits terre sont utilisés à l'extérieur sans autre protection que la-dite stabilisation.

Dans des pays chauds, et avec des sous-bassements en terre cuite et des débords de toiture importants ?

Citation: Il en existe aussi beaucoup en France, notamment chez les auto-constructeurs en bottes de paille ou encore sur certaines maisons en bauge ou en pisé

Les maisons en terre, traditionnellement étaient enduites, le plus souvent à la chaux. C'est le principe des constructions en torchis du Nord : pans de bois, remplissage avec des torons de paille trempés dans une barbotine d'argile, mais finition avec un enduit à la chaux projeté à l'aide de branchages trempés dans un badigeon épais.
Chez moi, en Bretagne, il y a un tas de bâtiments agricoles dont la terre est visible, mais c'est uniquement parce qu'ils ne sont plus entretenus, il y a quelques dizaines d'années ces bâtiments étaient enduits (cf les photos anciennes qu'il est possible de trouver dans certains livres tel que celui de Tiez Breiz sur l'habitat rural Breton).
Des quelques maisons en paille que j'ai eu l'occasion de voir, aucune n'avait une finition terre, j'ai croisé du bardage ou des enduits de finition à la chaux (ou même chimiques) mais jamais de terre brute.
Seul le pisé peu être laissé brut, sans enduit, mais pas dans n'importe quelle région. Je connais un mur en pisé réalisé à Lille qui a commencé à s'effondrer après son deuxième hiver, et pourtant il avait de bonnes bottes (40 ou 50 cm) et un bon chapeau (plus de 30 cm de chaque coté, mais il n'a pas tenu. Par contre à Lyon (parc de Gerland ?) il me semble que le mur en pisé soit toujours debout.
De mémoire, Druwid conseillait, au moins, 1 cm de chaux sur l'enduit argile exposé aux intempéries. Druwid c'est en Belgique, à proximité des Ardennes, ça explique peut être ce principe, mais il travaille la terre crue depuis plus de trente ans.
Pour fréquenter le forum des compaillons je sais qu'il y a pas mal de discussions suite à des problèmes d'enduits extérieurs qui fissurent, se décollent ...

Cdlt


PS : c'est quand même une bonne idée de venir ici, mais plutôt que de balancer, comme ça, des recettes, il faudrait déjà commencer par un peu de pédagogie sur l'intérêt de la terre crue dans la construction.
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Picto recompense Membre ultra utile
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Env. 20 message Isere
Bonjour Manu Taden,

Je vois que vous êtes tatillon.

Vous l'avez bien compris, mon but n'a pas été de faire un exposé sur le matériau terre, mais simplement de mettre à disposition des recettes que j'ai moi-même mis longtemps à trouver.

Non, la terre stabilisée n'est pas réemployable en l'état. Cependant, si la stabilisation peut permettre de prendre des distances avec le ciment et même la chaux: je cautionne!

Pour la pédagogie, j'ai fourni deux liens et je recommande humblement votre science.

Cdlt,
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Membre ultra utile Env. 10000 message Cotes D'armor
Le ciment n'est pas le sujet.
La chaux a sa propre utilité, est nécessaire en extérieur, et offre la possibilité de réaliser de très beaux enduits hydrofuges, et est un excellent complément à la terre dans la construction.

Ce que je critique dans votre post, c'est que vous arrivez, vous postez des recettes, sans aucune explication ... oui, et alors ?
Que fait on des recettes si on est néophyte de la terre ?
Ça me fait penser, il y a quelques années tout un tas de blogs et sites sérieux se sont mis à parler de la peinture naturelle, et en particulier d'anciennes recettes à faire soi même, et en parlant de la simplicité de la fabrication, du superbe rendu, du très faible coût ...
Avec une recette de peinture, à l'amidon de pomme de terre me semble t il, ou, à la caséine ... je ne me souviens plus exactement. Recette correcte, utilisée à la fin du XIX siècle pour peindre des décors de théatre sur des panneaux en bois, décors lessivables ... c'est à dire que la peinture s'effaçait à l'éponge humide. A votre avis qu'ont pensé les personnes qui ont essayé cette recette ?
Dans votre cas, c'est un peu pareil : des recettes, sans aucune explication du pourquoi ? comment ? dans quelle situation ? ...
Enfin, si, pour les explications il faut aller sur un autre site
Je trouve cette méthode assez cavalière
Que vous donniez des recettes, pourquoi pas, mais EXPLIQUEZ les !!!
Si vous ne donnez pas envie d'utiliser la terre dans la construction, a votre avis, combien de lecteurs de FC risquent de les essayer ??


Pour terminer, une photo qui m'a donné envie d'avoir du pisé dans une partie de ma maison qui reste à rénover :

Et de la terre dans une salle de bain :

Mur de terre en masse thermique en complément d'un poêle à bois


Je ne vous apprends sans doute rien, mais il existe très peu de personnes qui considère qu'il soit intéressant d'avoir autre chose que du placo sur un mur (j'ai même déjà vu des photo de maison en paille, avec un doublage en placo) alors de l'argile ...
Dans mon ancienne maison il y avait un mur en BTC enduit en rouge de royans derrière le poêle, le mur en face était avec le même enduit, il y avait un mur chauffant dans une chambre, et une cloison en terre/copeaux définissait la salle de bain. Les acheteurs ont tout fait enlever ... maintenant ils ont du placo, mais la peinture est écolabel

Cdlt
Si un jour on te reproche que ton travail n’est pas un travail de professionnel, dis-toi que ce sont des amateurs qui ont construit l’Arche de Noé et des professionnels qui ont construit le Titanic
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Env. 20 message Isere
Merci pour votre retour. Je ne suis pas très expérimenté dans les forums.
Vous avez surement raison.
Cdlt
Un sage m'a dit que la meilleure façon d'apprendre était d'enseigner.. Je m'exécute! ;) faisons-le-mur.com
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Membre ultra utile Env. 10000 message Cotes D'armor
Aeg a écrit:Merci pour votre retour. Je ne suis pas très expérimenté dans les forums.
Vous avez surement raison.
Cdlt

Bonjour
De rien, il faut juste s'adapter au public auquel on s'adresse.
Vos recettes sur Ardheia, Ecologie-pratique, tiez breiz ou sur Les Compaillons, sans aucun problème, ici ... ce n'est pas le même public, même s'il y a quelques compétences hors béton, placo et laine minérales

Cdlt

PS : la preuve, à part nous deux il n'y a pas d'autre intervenant.

@+
Si un jour on te reproche que ton travail n’est pas un travail de professionnel, dis-toi que ce sont des amateurs qui ont construit l’Arche de Noé et des professionnels qui ont construit le Titanic
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Env. 10 message Doubs
Il y a pas mal d'infos intéressantes sur ce site, le produit murafix est bien, j'ai testé, c'est naturel en plus. https://www.argileconfort.com
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Membre ultra utile Env. 10000 message Cotes D'armor
_SEB_ a écrit:Il y a pas mal d'infos intéressantes sur ce site, le produit murafix est bien, j'ai testé, c'est naturel en plus. https://www.argileconfort.com

Bonjour
Auriez vous des photos de VOS réalisations.
Parce qu'UN premier message, qui renvoie vers une boutique
Et pour la confirmation du "naturel" je vais attendre d'avoir trouver la FDES ou équivalent.

Et, accessoirement, c'est cher, très cher ...
1.2 T d'enduit Clayec c'est moins de 200€, alors 650 pour 1T d'Argilus, ce sera sans moi.
Seul le sac de 25 kg de monocouche du royans à 17.50€ a un tarif "normal". Dommage qu'il n'existe plus en bigbag.


Cdlt
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Env. 10 message Charente Maritime
Bonjour Manu,
Ce fil est ancien mais vous passez peut-être encore dans les parages du forum, auquel cas vous pourrez peut-être me renseigner sur une des photos que vous avez postée. Sur celle avec le mur de pierre et l'escalier en fer, le sol semble être en argile. Est-ce vraiment le cas? Si oui, quel retour pouvez-vous faire sur sa résistance dans le temps, les conditions de pose, le fournisseur, etc.
Je cherche un revêtement de sol respirant à mettre dans ma future cuisine (et une salle d'eau) sur une dalle de chaux.
Par avance merci à vous e à quiconque aurait des information sur les enduits argile au sol sur béton de chaux.
Bonne journée!
Messages : Env. 10
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En cache depuis le mardi 16 avril 2024 à 13h07
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