Retour
Menu utilisateur
Menu

Guide «Quel type de peinture choisir pour vos murs, plafonds et boiseries ?» - Rubrique «Sols et murs»

La peinture naturelle est, comme son nom l'indique, faite à partir d'ingrédients naturels.

On l'appelle également peinture écologique ou peinture biologique.

Dans sa composition, un retrouve des liants, des charges, des pigments et des solvants (diluants). Tous ces composants sont complètement ou presque totalement naturels.

  • Les liants sont élaborés à partir de résines naturelles (pin), d'huiles végétales comme l' huile de lin, de ricin, de lavande, de bois, de soja, ou encore avec de la cire d'abeille, de la chaux, de la caséine ( protéine de lait), de la farine de blé ou de riz, du jaune d'oeuf, du silicate… Ce sont eux qui vont donner à votre peinture son côté adhésif et sa finition brillante, satinée ou mâte.

  • Les charges sont élaborées à partir de craie, d’argile, de talc, de chanvre, de latex végétal, de farine de marbre ou encore de poudre de quartz ou de silice. Ce sont elles qui vont apporter de la résistance et de l'épaisseur à votre peinture.
  • Les pigments, eux, sont d'origine végétale ou minérale. Entre autres, on retrouve la valériane, le curcuma,  le thé, le brou de noix, le santal...pour les pigments d'origine végétale. On retrouve la terre de Sienne, l'oxyde de fer et  d'ocres (les plus utilisés), l'argile, le carbonate de calcium, le zircons, de spinelles…pour les pigments d'origine minérale. Ce sont eux qui vont colorer votre peinture naturelle.
  • Les diluants, sont élaborés à base d'huiles essentielles ou simplement d'eau. On peut retrouver de l'essence de térébenthine, des oxydes de métaux, des extraits d'agrumes (terpène)… Ce sont eux qui vont donner de la fluidité à votre peinture et faciliter son séchage.

De par sa composition, c'est une peinture respectueuse de l'environnement car elle dégage très peu de COV (composés organiques volatiles). Moins de 5 g/l.

La peinture naturelle, comme l'acrylique, peut être utilisée dans toutes les pièces de votre maison car elle est facilement lavable. Elle est d'ailleurs particulièrement adaptée aux chambres à coucher de par sa non toxicité.

En bref, la peinture naturelle remplace les composants chimiques d'une peinture par des composants naturels tout en réussissant à garder les avantages premiers d'une peinture standard : couvrance, résistance, esthétique…

Pour info :

Attention aux appellations :
  • la peinture "bio" est 100% naturelle
  • la peinture "naturelle" est à 80 ou 90% naturelle.
Pour avoir le droit  de mentionner « SANS COV »  sur son emballage, la peinture ne doit pas dépasser les 5g/litre de COV.

Sur Leroymerlin.fr : les normes et labels liés aux travaux de peinture

Les avantages de la peinture naturelle

  1. Le principal avantage de la peinture naturelle est d'être fabriquée à base d'ingrédients naturels. Contrairement aux autres peintures (acrylique, huile…) qui, elles, contiennent des composants chimiques.
  2. Ce qui fait qu'elle limite la diffusion de Composés Organiques Volatiles (COV) et ne contient pas de métaux lourds. Elle se hisse en haut du tableau des peintures les moins polluantes pour l'environnement et pour nous-même bien sur. Attention tout de même à bien lire l'étiquette de votre peinture naturelle. Elle vous précisera les composants et leurs quantité ainsi que le label dont elle bénéficie.
  3. En parlant de label, voici, pour information, quelques uns d'entre eux : NF Environnement (sans métaux lourds), l’Ecolabel européen, l’Ange Bleu (allemand), Natureplus, Peinture Écologique, Certifié Naturel et Peinture Nature (certifie que 100 % des ingrédients sont naturels : Ecocert).
  4. La peinture naturelle ne dégage pas d'odeur toxique. Elles sont peu odorantes car les solvants sont absents de cette peinture et remplacés par de l'eau ou des essences d’aromates ou encore des extraits d'agrumes ou de pin. Alors si vous sentez une odeur, ce sera celle des composants naturels :) Attention : Comme pour les autres peintures, il est quand même conseillé d'aérer votre pièce peinte pendant quelques jours.
  5. Un des avantages de la peinture naturelle est d'avoir un bon pouvoir couvrant. Elle est aussi performante que les autres peintures classiques. Généralement, 2 couches sont suffisantes pour un beau rendu.
  6. Elle s'applique facilement et son rendement est plutôt satisfaisant (10 m2 pour un litre). Le rendement et le pouvoir couvrant peut être différent selon la qualité de la peinture. Une peinture de bonne qualité aura une meilleure consistance.
  7. La peinture naturelle peut être appliquée dans toutes les pièces de votre maison et plus particulièrement dans les chambres à coucher. Elle est résistante et se lave facilement. Vous pourrez donc l'appliquer sans problème dans une salle d'eau ou dans un couloir. Les endroits sensibles comme les crèches, les écoles ou encore les hôpitaux, sont les premiers à utiliser de la peinture bio ou naturelle.
  8. Du fait de sa résistance aux intempéries ainsi qu'aux UV, elle peut aussi être utilisée à l'extérieur de votre habitat. En effet, ses nouveaux composants (lécithine de soja,  sel de bore…) l'ont rendue plus résistante aux agressions climatiques. Les pigments ont pour réputation de ne pas ternir et de ne pas craindre la pluie. On peut donc dire de la peinture naturelle qu'elle vieillit bien dans le temps et qu'elle a donc une bonne durée de vie.
  9. Elle peut être utilisée sur tous support : ciment, plâtre, papier peint, bois, pvc, placo, métaux (non zingués). D'ailleurs chaque support aura sa peinture naturelle spécifique. Par exemple :  peinture à la chaux pour recouvrir du plâtre, de l'huile de lin ou de la pomme de terre pour du bois…
  10. La peinture naturelle possède une large palette de couleurs toutes plus belles et profondes les unes que les autres !
  11. Elle a entre autre, la particularité d'être microporeuse. C'est à dire que contrairement aux autres peintures,  la peinture naturelle laisse respirer et évacue l'humidité du support sur lequel elle a été appliquée. Et par la même occasion stoppe la croissance de moisissure.
  12. Les outils de travail (pinceaux, rouleaux, éponge…) peuvent être nettoyés à l'eau claire.
  13. La peinture naturelle sait aussi séduire ceux qui privilégient le côté esthétique. En effet, elle peut vous proposer plusieurs aspects : lisse, poché, vieilli, mat, structuré, taloché, brillant, satiné...
  14. A noter que tous les composants de la peinture bios sont biodégradables et que certains pots sont recyclables. Ils se jettent donc avec les déchets ménagers.
  15. Vous pouvez fabriquer vous-même votre peinture naturelle ! Génial !

Les inconvénients de la peinture naturelle

  1. Le principal inconvénient de la peinture naturelle est son séchage qui peux être long. Car même si au toucher la peinture sèche en 1 heure, il faudra attendre un minimum de 6 à 8 heures entre chaque couche. Le séchage à coeur, lui, prendra environ 1 semaine.
  2. Le choix des couleurs n'est pas aussi large que pour les peintures classiques. Certaines teintes spécifiques ne sont même pas disponibles sur le marché : rouge vif, jaune acide, vert pistache.
  3. La peinture naturelle est aussi un peu plus onéreuse qu'une peinture classique.
  4. Elle est constitué d'éléments naturels non toxiques, certes, mais pouvant être allergisante pour certaines personnes. En effet, le terpène (hydrocarbures d'agrumes, pin), les huiles essentielles ou encore la chaux peuvent être irritants ou provoquer une réaction allergique. Pour les personnes sensibles,  il sera conseillé d'utiliser une peinture diluée à l'eau plutôt qu'aux huiles essentielles. Et bien évidemment de porter des gants lors de  l'application et de bien ventiler par la suite.
  5. La peinture naturelle se conserve moins longtemps qu'une peinture classique.

Tableau récapitulatif avantages/inconvénients de la peinture naturelle

Avantages Inconvénients
  • Fabriquée à base d'ingrédients naturels
  • Limite la diffusion de COV
  • Ne dégage pas d'odeur toxique
  • Bon pouvoir couvrant
  • S'applique facilement
  • Bon rendement
  • Résistante
  • Vieillit bien dans le temps
  • Large palette de couleurs
  • Laisse respirer vos murs
  • Nettoyage des outils à l'eau claire
  • Plusieurs aspects
  • Vous pouvez fabriquer vous-même votre peinture naturelle
  • Séchage à coeur assez long
  • Moins de choix dans les couleurs
  • Plus onéreuse qu'une peinture classique
  • Peut être allergisante
  • Se conserve moins longtemps

Le prix de la peinture naturelle

Le prix de la peinture naturelle peut varier énormément selon différents critères : la qualité du produit, la marque, la région, ses différentes fonctions (monocouche, bicouche…)...

Comme pour toutes les peintures, tout dépend si vous faites faire vos peinture par un professionnel ou si vous souhaitez vous même mettre la main à la pâte.

En précisant que le professionnel fournit tout : la peinture, les outils, la préparation du support, l'expérience, le travail. Si vous cherchez un pro, sachez que nous pouvons vous aider :)

La peinture naturelle est un peu plus onéreuse qu'une peinture classique. C'est à dire qu'en terme de tarif, une peinture naturelle de gamme moyenne sera équivalente à une peinture classique haut de gamme.

Alors en moyenne, le prix au m2 peut varier de 15 à plus de 30 €.

A savoir : Dans la peinture naturelle, ce sont les pigments qui font grimper le prix. Une peinture blanche, sera donc moins chère qu'une peinture de couleur vive ou soutenue.

Mais la bonne nouvelle, pour alléger le prix, est que l'on peut fabriquer sois même sa peinture !

Et puis, généralement, on choisit la peinture naturelle pour tous les avantages qu'on lui connaît. Le prix n'est pas le facteur principal déterminant.

Fabriquer sois-même sa peinture naturelle

Il est possible de fabriquer sois-même sa peinture naturelle.

Il existe différentes recettes avec différents produits. Par exemple la peinture naturelle à base de chaux, à base de pommes de terre...

Pour ceux qui se demandent si cela est compliqué de fabriquer sois-même sa peinture bio, la réponse est non !

Donc, pas difficile mais certaines règles sont tout de même à respecter pour obtenir une peinture de qualité. Les pigments par, exemple, s'ajoutent toujours en dernier et on été  humidifiés généralement 24h  auparavant.

Vous voulez essayer ? Alors à vos chaudrons !

Peinture naturelle à la pomme de terre :

Il vous faudra 1 kg de pommes de terre, 1,5 kg de blanc de Meudon, entre 200 et 500 gr de pigments (selon la teinte désirée) et...de l'eau.

Commencer par s'occuper de pommes de terre : lavage, pelage et cuisson. Une fois cuites, les écraser en ne laissant aucuns morceaux. Ajouter la purée obtenue à 4 L d'eau chaude et délayer le tout. Passer au tamis si besoin.

Dans un autre récipient, mélanger le blanc de Meudon à 2 L d'eau chaude.

Puis dans un autre récipient ajouter les pigments à 2 L d'eau.

Mélanger le récipient avec le blanc de Meudon à celui des pommes de terrre. Mélanger. Puis ajouter celui des pigments au mélange. Mélanger. C'est prêt !

Peinture naturelle à la chaux :

Il vous faudra (pour 5L) 500gr de chaux, 1/2 l d'huile de lin, 4 l de lait (écrémé), 100 gr ou plus  (selon la teinte désirée) de pigments ou de terres colorées.        

Mélangez la chaux avec le lait, l'huile de lin puis les pigments. Remuez. C'est prêt !

Attention : Il est conseillé de faire avant, un essai, afin de voir le rendu sec. En effet, la couleur pourra être différente.

Par rapport aux peintures naturelles déjà prêtes en vente dans vos magasins, cette dernière aura tendance à avoir une durée de vie moins longue et à être moins résistante.

Lire la suite : La peinture polyuréthane
Publicité

Devis Peinture

Pour recevoir 3 devis comparatifs de peintres de votre région, remplissez le formulaire ci-dessous :
Guide rédigé par l'équipe de ForumConstruire en partenariat avec Leroy Merlin

Quel type de peinture choisir pour vos murs, plafonds et boiseries ?


La suite : La peinture polyuréthane >

Picto link Sur le même thème

Devis ponçage & peintureArtisan
Devis ponçage & peinture
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Couleur de peinture : un nuancier de photos
Couleur de peinture : un nuancier de photos
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
Forum décorationForum
Forum décoration
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Ce guide vous a-t-il aidé ?
37
7

Discussions du forum :

« Prix d'un mur de soutenement » 31 réponses
« Prix du m2 pour la construction d'un mur » 15 réponses
« Prix mur parpaings (cher ou pas) » 29 réponses
« Prix mur cloture » 20 réponses
« Prix mur de soutennement ! » 19 réponses

Rédigé par :

Guide rédigé par l'équipe de ForumConstruire en partenariat avec Leroy Merlin
devis Peinture
Demandez 3 devis comparatifs en 5 minutes aux peintres de votre région !
Gratuit et sans engagement.

Autres guides :

Carrelage : comment le choisir ?

84 commentaires Face à la mulitplicité des choix, bien choisir son carrelage est une étape importante et essentielle lors d'une ...

Décoration : Quel professionnel choisir ?

19 commentaires Très en vogue depuis quelques années, la décoration  voit son offre exploser avec un nombre croissant de ...

Dressing : comment bien le choisir

1 commentaire Vous faites construire et souhaitez prévoir un espace spécifique sur mesure pour installer un dressing ? ...

Les portes à galandage

26 commentaires Appréciées pour leur esthétique, les portes à galandage sont avant tout un moyen d'optimiser votre surface ...

Comment choisir son barillet de serrure de porte ?

5 commentaires C'est le moment de faire votre choix concernant les serrures de votre nouvelle maison ? Ou alors vous souhaitez changer la serrure ...

Couleur de peinture : un nuancier de photos réelles pour vous aider à choisir

8 commentaires Difficile de choisir votre peinture ? ForumConstruire vous a préparé une sélection de toutes les couleurs issues ...

Quel type de parquet choisir ?

9 commentaires "Je veux du parquet dans mon salon". D'accord, mais il y a parquet et parquet. Ce petit guide va vous aider à mieux choisir.

Comment choisir sa porte d'entrée ?

4 commentaires Vous souhaitez changer ou commander votre porte d’entrée lors d’une rénovation, construction...? Plusieurs ...

Comment bien choisir sa peinture murale

4 commentaires   Vous souhaitez effectuer vous même les peintures de votre maison ? Ou bien repeindre certaines pièces de ...

Porte d'entrée : quelle matière choisir ?

1 commentaire Une porte d’entrée peut être fabriquée en différentes matières : bois, aluminium, pvc, ...

Choisir son escalier

56 commentaires Élément indispensable de toutes les constructions à étage, et de certains plain pied avec des combles ...

Rédigé par :

Guide rédigé par l'équipe de ForumConstruire en partenariat avec Leroy Merlin
Voir