Menu utilisateur
Menu

Guide «Quel type de peinture choisir pour vos murs, plafonds et boiseries ?» - Rubrique «Sols et murs»

Tout comme la peinture glycéro, la peinture époxy fait partie des peintures à l'huile.

Elle est composée de résine d'époxy (polymères époxy) et d'un durcisseur. Les polymères époxy étant thermodurcissables, il réagissent au contact du durcisseur.

La peinture époxy est la plus résistante dans sa catégorie. C'est à dire dans la gamme des peintures à huile.

Vous aurez le choix entre la « peinture époxy sol » et la « peinture époxy murale ».

Du fait de son extrême résistance, la peinture époxy est dans la plupart du temps utilisée pour les sols... mais pas que !

En effet, celle qui était principalement destinée à être utilisée comme peinture industrielle a su se faire accepter dans nos foyers grâce, entre autres, à son rendu très lisse et le large choix de ses coloris.

Elle a donc largement sa place en tant que peinture décorative à l'intérieur de notre maison.

La peinture époxy peut donc être utilisée aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur. Elle est recommandée à l'intérieur pour ses qualités esthétiques et plus particulièrement pour l'extérieur du fait de son imperméabilité et de sa grande résistance aux intempéries.

Elle peut être appliquée sur n'importe quel support ! Du béton, du ciment, du carrelage, du bois, du métal, de la pierre, du PVC...

A noter quand même qu'elle se sent le plus à l'aise sur les supports poreux :)

Elle est la meilleure pour les sols à forte circulation à que ce soit à l'extérieur (allée, escaliers, terrasses…) ou à l'intérieur ( sols industriels, garages, escaliers…).

Concernant son application, généralement, 2 couches suffisent à la sublimer !

Les avantages de la peinture époxy

  1. Le principal avantage de la peinture époxy est  son extrême résistance. Que ce soit aux impacts, aux chocs, aux rayures, aux intempéries, aux produits...Comme mentionné plus haut, c'est la plus résistante de toutes les peintures !
  2. Sa forte résistance lui confère une autre qualité qui est « la durabilité ». La peinture époxy sait efficacement résister au temps qui passe.
  3. Elle adhère sur toute surface (sol, murs, plafonds, sanitaires, véhicules…) et sur tout support (béton, ciment, carrelage, bois, métal,  pierre, PVC...).
  4. Comme toute peinture à l'huile, mais encore plus, la peinture époxy possède un fort pouvoir couvrant. Ce qui fait que son aspect est plutôt très lisse avec une belle homogénéité. Et son rendu final brillant, propre, net, impressionnant, pour ne pas dire bluffant !
  5. La peinture époxy possède un grand choix dans ses coloris ce qui en fait une peintures plébiscitée dans le domaine de la décoration.
  6. Dans le lot de ses avantages, on peut noter que la peinture époxy est totalement étanche. Elle est imperméable et ne laisse passer aucun liquide que ce soit simplement de l'eau ou alors des produits en tous genres.
  7. De par son imperméabilité, la peinture époxy est simple d'entretien et peut se nettoyer facilement. Ce qui fait qu'elle est idéale pour l’extérieur et plus particulièrement pour les sols.
  8. La plupart des peintures époxy, grâce à leur composition, sont incombustibles. Elles sont donc appréciées des zones de stockage pour produits inflammables ou même des stations-service.
  9. Un aspect peu connu de la peinture époxy est son caractère anti-dérapant. C'est ce pourquoi d'ailleurs, il est utilisé au sol dans des zones très passantes.

Les inconvénients de la peinture époxy

  1. Le principal inconvénients de la peinture époxy est sa toxicité. En effet, comme la plupart des peintures à l'huile, la peinture époxy est composée de solvants. Solvants, qui s'évaporent lors du séchage. Si vous utilisez une peinture époxy, il vous faudra donc impérativement aérer en continue pendant son application (Forte odeur) mais aussi durant le séchage de cette dernière.
  2. D'ailleurs, durant son application, vous devrez être muni d'un kit de protection. C'est à dire de gants et d'un masque de protection. Le casque peut être recommandé selon les cas. Attention, une odeur résiduelle persiste généralement après le séchage durant un certain temps. Il est donc déconseillé d'utiliser cette peinture dans une chambre d'enfant ou d'une personne ayant des problèmes allergiques ou respiratoires. Pour info : Il existe des peintures époxy en phase aqueuse beaucoup moins toxiques.
  3. Bien évidemment, le nettoyage des outils de travail se fera au white spirit ou autre solvant adapté.
  4. Vous pouvez vous-même poser votre peinture mais sachez que la peinture époxy est difficile à appliquer. La pose nécessite une vraie technique d’application. En effet, lorsque le durcisseur entre en contact avec la base (liants polymères époxy), que le mélange est effectué, l'application de la peinture doit être rapide car le temps est compté car si le délai d'application est trop long, votre peinture ne sera plus utilisable !
  5. Pour un bon résultat, le support doit être bien préparé et l'application rapide. L'idéal étant qu'il ne fasse pas trop froid ni trop chaud (18° en moyenne).
  6. Le temps de séchage entre chaque couche de peinture est très long. Et à respecter impérativement ! Et rappelons qu'il en faut au moins 2. Autant le séchage en surface peut être rapide, autant le séchage à coeur est très long. Comptez environ une bonne semaine.
  7. La peinture époxy est extrêmement résistante mais pas...aux UV. Parfaite à l'intérieur en peinture décorative, si vous souhaitez l'utiliser à l'extérieur (en tant que peinture décorative), il faudra passer en plus une couche spéciale de protection.
  8. Enfin, la peinture époxy est plus onéreuse  que les autres peintures.

Tableau récapitulatif avantages/inconvénients de la peinture époxy

Avantages Inconvénients
  • Extrêmement résistante
  • Bonne durabilité
  • Adhère sur toute surface
  • Fort pouvoir couvrante
  • Rendu, brillant, propre
  • Grand choix dans les coloris
  • Imperméable
  • Simple d'entretien
  • Idéale pour les sols au passage intensif
  • Résiste à la corrosion
  • Peinture très toxique et polluante
  • Port de matériel de protection pendant l'application
  • Nettoyage des outils au white spirit
  • Difficile à appliquer
  • Temps de séchage entre deux couches à respecter
  • Séchage à coeur assez long
  • Ne résiste pas aux UV
  • Coût d'achat élevé

Le prix de la peinture époxy

Le prix de la peinture époxy peut varier énormément selon différents critères : la qualité du produit, la marque, la région, ses différentes fonctions (monocouche, bicouche…)...

Comme pour toutes les peintures, tout dépend si vous faites faire vos peinture par un professionnel ou si vous souhaitez vous même mettre la main à la pâte.

La peinture époxy est la peinture la plus onéreuse du marché. Son coût d'achat est élevé.

Attention, si vous optez pour une peinture époxy bas de gamme, vous risquez de voir apparaître un « voile d'amine »  (couche de cire) en surface de votre support fraîchement peint. Cette réaction intervient au contact d’un air très humide.

Vous faites faire vos peintures par un pro ?

Alors en moyenne, le prix au m2 peut varier de 40 à plus de 70€.

En précisant que le professionnel fournit tout : la peinture, les outils, la préparation du support, l'expérience, le travail. Si vous galérez pour trouver des peintres, je vous rappelle qu'on a un super service de devis travaux ici.

Vous faites vous même vos peintures ?

Alors le prix au m2 peut varier en moyenne de 15 à 40€.

Voir aussi : comment choisir sa peinture de sol sur le site Leroymerlin.fr.

Lire la suite : La peinture naturelle
Guide rédigé par l'équipe de ForumConstruire en partenariat avec Leroy Merlin
«Quel type de peinture choisir pour vos murs, plafonds et boiseries ?» :

Picto link Sur le même thème

Devis rénovation de maisonArtisan
Devis rénovation de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Forum décorationForum
Forum décoration
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Photos déco de chambre d'adultes
Photos déco de chambre d'adultes
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Ce guide vous a-t-il aidé ?
22
1

Discussions du forum :

« Peinture plafond avec airless, ratée ???? » 13 réponses
« Devis peinture plafond » 24 réponses
« J'ai raté la peinture du plafond » 23 réponses
« Conseil pour peinture plafond » 41 réponses
« Peinture plafond et humidité » 29 réponses

Rédigé par :

Guide rédigé par l'équipe de ForumConstruire en partenariat avec Leroy Merlin
devis Rénovation
Demandez 3 devis comparatifs en 5 minutes aux entreprises du batiment de votre région !
Gratuit et sans engagement.

Rédigé par :

Guide rédigé par l'équipe de ForumConstruire en partenariat avec Leroy Merlin
devis Rénovation
Demandez 3 devis comparatifs en 5 minutes aux entreprises du batiment de votre région !
Gratuit et sans engagement.

Autres guides :

Décoration : Quel professionnel choisir ?

15 commentaires Très en vogue depuis quelques années, la décoration  voit son offre exploser avec un nombre croissant de ...

Quel type de parquet choisir ?

7 commentaires "Je veux du parquet dans mon salon". D'accord, mais il y a parquet et parquet. Ce petit guide va vous aider à mieux choisir.

Comment bien choisir votre carrelage ?

83 commentaires Face à la mulitplicité des choix, bien choisir son carrelage est une étape importante et essentielle lors d'une ...

Les portes à galandage

26 commentaires Appréciées pour leur esthétique, les portes à galandage sont avant tout un moyen d'optimiser votre surface ...

Comment bien choisir sa peinture murale

4 commentaires   Vous souhaitez effectuer vous même les peintures de votre maison ? Ou bien repeindre certaines pièces de ...

Comment choisir son barillet de serrure de porte ?

5 commentaires C'est le moment de faire votre choix concernant les serrures de votre nouvelle maison ? Ou alors vous souhaitez changer la serrure ...

Dressing : comment bien le choisir

1 commentaire Vous faites construire et souhaitez prévoir un espace spécifique sur mesure pour installer un dressing ? ...

Comment choisir sa porte d'entrée ?

3 commentaires Vous souhaitez changer ou commander votre porte d’entrée lors d’une rénovation, construction...? Plusieurs ...

Porte d'entrée : quelle matière choisir ?

1 commentaire Une porte d’entrée peut être fabriquée en différentes matières : bois, aluminium, pvc, ...

Choisir son escalier

56 commentaires Élément indispensable de toutes les constructions à étage, et de certains plain pied avec des combles ...
Voir