Retour
Menu utilisateur
Menu

Guide «Quel type de peinture choisir pour vos murs, plafonds et boiseries ?» - Rubrique «Sols et murs»

La peinture polyuréthane, tout comme la peinture glycéro ou époxy, fait partie des peintures à l'huile.

Comme son nom l'indique, elle est composée de résine polyuréthane mélangée à un solvant.

Vous pourrez trouver de la peinture polyuréthane en phase aqueuse sous le nom « d'aquaréthane » ou alors de la peinture polyuréthane bi-composant.

On utilise généralement la peinture en phase aqueuse pour les travaux courants de peinture (murs, plafonds…), alors que la peinture polyuréthane bi-composant, plus résistante, sera elle utilisée en extérieur.

La différence ?  La peinture polyuréthane bi-composant est, elle, composée d’une base puis d’un durcisseur. Ce qui lui confère sa grande résistance.

La peinture polyuréthane peut faire partie des composants d'une peinture mixte. C'est à dire qu'elle pourra être mélangée à une peinture alkyde ou alors à une peinture acrylique (à l'eau).

La peinture polyuréthane est plus communément utilisée pour peindre les sols. Intérieurs ou extérieurs bien sûr ! En effet, contrairement à la glycéro, elle est idéale pour peindre tous les sols qu'ils soient en béton, en carrelage ou autres...

Elle est donc très souvent comparée à la peinture époxy, elle aussi très résistante. A la différence que la peinture polyuréthane est plus souple et plus polyvalente que cette dernière.

Concernant l'application, 2 couches peuvent suffire. Mais selon votre support, surtout si celui-ci à tendance à être poreux, il sera conseillé d'appliquer une troisième couche. Sans oublier, d'avoir bien préparé votre support auparavant ( poncage, lavage,  dépoussièrage, voire ragréage…).

Picto info Pour un rendu parfait, il est conseillé à l'application d'utiliser un rouleau à poils longs.

Les avantages de la peinture polyuréthane

  1. Le principal avantage de la peinture polyuréthane est sa résistance. En effet, cette dernière est particulièrement résistante aux chocs, aux  fréquents passages ainsi qu'à l'eau ou aux intempéries. Avec la peinture époxy, elle fait partie des peintures les plus résistantes du marché. Et c'est pour cela qu'on la retrouve aussi bien sur des sols industriels que sur des terrains de sport.
  2. Comme la plupart des peintures à l'huile, la peinture polyuréthane à un fort pouvoir couvrant et un très bon aspect tendu.
  3. Ce qui est un bon point pour son esthétique. En effet la peinture polyuréthane offre une superbe finition « laqué » ou « brillant ». Un brillant « effet miroir » selon les dires ! Ce qui en fait une peinture appréciée pour la décoration de nos intérieurs.
  4. La peinture polyuréthane s'applique sur tout type de support qu'il  soit en béton, en carrelage, métallique ou même en bois. Comme mentionné plus haut, il convient aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur de votre maison.
  5. Comme pour toute peinture à l'huile, la peinture polyuréthane s'entretien facilement. Elle peut aisément être lavée avec une éponge et du savon ou lessivée.
  6. Autre point positif, le prix de la peinture polyuréthane. Celui-ci est peu élevé. On peut même dire qu'elle fait partie des peintures à l'huile les moins chères.

Les inconvénients  de la peinture polyuréthane

  1. Le principal inconvénient de la  peinture polyuréthane est sa toxicité.Elle est toxique pour l'environnement et pour les personnes. En effet, comme toute peinture à l'huile, la peinture polyuréthane contient des solvants. Solvants, qui s'évaporent lors du séchage. Pour info : Les phases aqueuses sont moins toxiques mais demandent aussi d'être précautionneux.
  2. Du fait de sa toxicité, il faudra prendre des précautions lors de son application :  porter des protections ( gants et  masque), aérer la pièce pendant et après l'application, protéger la pièces des poussières qui peuvent adhérer à la peinture durant le séchage (au début).
  3. L'odeur de la peinture polyuréthane est très forte et peut-être incommodante. C'est donc pour cela qu'il est important de bien ventiler votre espace. Attention : Bien évidemment, ne pas jeter les restes de peintures à l'égout ou dans la nature (toxique).
  4. Le séchage à coeur de la peinture polyuréthane est  assez long. Il faudra compter 24h.
  5. Comme pour toute peinture à l'huile, le nettoyage de vos outils (pinceaux, rouleaux…) devra se faire au White Spirit.
  6. Les peintures de teintes claires ou blanches ont tendance à jaunir dans le temps.
  7. Pour un rendu parfait, avant d'appliquer votre peinture polyuréthane, assurez-vous que votre support soit bien préparé ( ragréé, sec, propre…).
  8. L'application de la peinture polyuréthane est assez délicate, plus de 2 couches peuvent être indispensables si votre support est trop poreux. Et comme mentionné plus haut, attention à protéger votre peinture de la poussière pendant l'application et durant la première phase de séchage.

Tableau récapitulatif avantages/inconvénients de la peinture polyuréthane

Avantages Inconvénients
  • Très résistante
  • Fort pouvoir couvrant
  • Bon aspect tendu
  • Un brillant « effet miroir »
  • S'applique sur tout type de support
  • Convient aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur
  • S'entretien facilement
  • Lessivable
  • Prix peu élevé
  • Superbe finition
  • Parfaite pour les sols
  • Toxique
  • Obligation de porter des protections lors de l'application
  • Odeur très forte
  • Séchage à coeur long
  • Nettoyage des  outils au  White Spirit
  • Les teintes claires ou blanches ont tendance à jaunir
  • Le support doit être bien préparé avant l'application
  • Application assez délicate

Le prix de la peinture polyuréthane

Le prix de la peinture polyuréthane peut varier énormément selon différents critères : la qualité du produit, la marque, la région, ses différentes fonctions (monocouche, bicouche…)...

Comme pour toutes les peintures, tout dépend si vous faites faire vos peinture par un professionnel ou si vous souhaitez vous même mettre la main à la pâte.

Le prix de la peinture polyuréthane reste très abordable. Elle fait partie des peintures les moins onéreuse des peintures à l'huile.

Vous faites faire vos peintures par un pro ?

Alors en moyenne, le prix au m2 peut varier de 25 à plus de 40€.

En précisant que le professionnel fournit tout : la peinture, les outils, la préparation du support, l'expérience, le travail. Si vous cherchez un peintre, cliquez ici, notre service de devis vous facilitera la tâche.

Vous faites vous même vos peintures ?

Alors le prix au m2 peut varier en moyenne de 4 à 8€.

Publicité

Devis Isolation

Pour recevoir 3 devis comparatifs de professionnels de votre région, remplissez le formulaire ci-dessous :
Guide rédigé par l'équipe de ForumConstruire en partenariat avec Leroy Merlin

Quel type de peinture choisir pour vos murs, plafonds et boiseries ?


Picto link Sur le même thème

Devis isolationArtisan
Devis isolation
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Forum Forum
Forum "Menuiserie - cloisons - Isolation"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Photos cloisons et isolations
Photos cloisons et isolations
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Ce guide vous a-t-il aidé ?
48
13

Rédigé par :

Guide rédigé par l'équipe de ForumConstruire en partenariat avec Leroy Merlin
devis Peinture
Demandez 3 devis comparatifs en 5 minutes aux peintres de votre région !
Gratuit et sans engagement.

Autres guides :

Quel type de parquet choisir ?

9 commentaires "Je veux du parquet dans mon salon". D'accord, mais il y a parquet et parquet. Ce petit guide va vous aider à mieux choisir.

Comment bien choisir sa peinture murale

4 commentaires   Vous souhaitez effectuer vous même les peintures de votre maison ? Ou bien repeindre certaines pièces de ...

Porte d'entrée : quelle matière choisir ?

1 commentaire Une porte d’entrée peut être fabriquée en différentes matières : bois, aluminium, pvc, ...

Comment choisir sa porte d'entrée ?

4 commentaires Vous souhaitez changer ou commander votre porte d’entrée lors d’une rénovation, construction...? Plusieurs ...

Comment choisir son barillet de serrure de porte ?

5 commentaires C'est le moment de faire votre choix concernant les serrures de votre nouvelle maison ? Ou alors vous souhaitez changer la serrure ...

Choisir son escalier

56 commentaires Élément indispensable de toutes les constructions à étage, et de certains plain pied avec des combles ...

Couleur de peinture : un nuancier de photos réelles pour vous aider à choisir

8 commentaires Difficile de choisir votre peinture ? ForumConstruire vous a préparé une sélection de toutes les couleurs issues ...

Dressing : comment bien le choisir

1 commentaire Vous faites construire et souhaitez prévoir un espace spécifique sur mesure pour installer un dressing ? ...

Les portes à galandage

26 commentaires Appréciées pour leur esthétique, les portes à galandage sont avant tout un moyen d'optimiser votre surface ...

Carrelage : comment le choisir ?

85 commentaires Face à la mulitplicité des choix, bien choisir son carrelage est une étape importante et essentielle lors d'une ...

Décoration : Quel professionnel choisir ?

18 commentaires Très en vogue depuis quelques années, la décoration  voit son offre exploser avec un nombre croissant de ...

Rédigé par :

Guide rédigé par l'équipe de ForumConstruire en partenariat avec Leroy Merlin
devis Peinture
Demandez 3 devis comparatifs en 5 minutes aux peintres de votre région !
Gratuit et sans engagement.
Voir