Retour
Menu utilisateur
Menu

Guide «Quel type de peinture choisir pour vos murs, plafonds et boiseries ?» - Rubrique «Sols et murs»

La peinture vinylique fait partie des peinture à l'eau (aqueuses) tout comme la peinture acrylique ou la peinture alkyde.

Elle est composée d'eau, de pigments, d'acétate et de vinyle. Son liant est une résine vinylique. 

L'acétate de vinyle (solvant synthétique) donnant pour caractéristique à la peinture vinylique d'être assez élastique et bien réceptive aux pigments colorés. Il lui donne également une très bonne adhérence et un pouvoir couvrant intéressant.

On compare souvent la peinture vinylique à la peinture acrylique car elle sert généralement aux mêmes applications que cette dernière.

La peinture vinylique est donc une peinture à l'eau bénéficiant de certains avantages de la peinture à l'huile comme l'élasticité, une très bonne adhérence et un fort pouvoir couvrant.

Malgré ses points forts, la peinture vinylique est peu utilisée en France. En effet cette dernière est plutôt employée pour de la décoration, et plus particulièrement comme peinture à effets, que pour de la finition classique comme c'est le cas pour les autres peintures. Et pour cause, elle n'est pas très performante dans ce domaine là !

Elle est donc principalement dédiée à 2 types d'usages : En sous-couche et en mélange.

En sous-couche :

Grâce à son élasticité et à son adhérence, elle est particulièrement adaptée pour recouvrir les supports secs et absorbants comme les parois poreuses, les enduits plâtres, les plaques de plâtre…

Attention, avant d'être recouvert par la peinture vinylique, le support doit impérativement être sec à coeur!

En mélange décoratif :

Mélangée à une autre peinture couvrante (alkyde, huile…), elle sert de base pour peintures à effet et assure complètement la couverture du support. Et dans ce cas là, elle peut être aussi bien utilisée en intérieur qu'en extérieur.

Cette utilisation en mélange à but décoratif est l'usage le plus courant.

Attention, si vous utilisez la peinture vinylique à but décoratif ou en tant que peinture à effets, il vous sera conseillé d'appliquer un vernis de protection afin de protéger votre support. Vernis à appliquer, bien évidement, une fois la peinture sèche.

La peinture vinylique peut tout de même être utilisée seule pour peindre un support à l'intérieur de votre maison. Mais dans ce cas là, la peinture devra être de très bonne qualité et il vous faudra très certainement appliquer plusieurs couches.

Utilisée en mélange avec une autre peinture, elle pourra même être utilisée à l'extérieur.

En résumé, si vous souhaitez un peinture décorative originale avec de très beaux effets, non toxique, économique et simple d’application, alors la peinture vinylique sera la plus adaptée !

Les avantages de la peinture vinylique

  1. Le principal avantage de la peinture vinylique est sa très bonne adhérence. En effet, comme mentionné plus haut, son élasticité fait qu'elle adhère parfaitement sur tout support poreux et/ou absorbants.
  2. Non toxique, elle dégage très peu d'odeur.
  3. C'est une peinture à l'eau donc elle sèche par évaporation de l'eau qu'elle contient contrairement aux peintures à l'huile (solvant).
  4. La peinture vinylique sèche assez rapidement en surface. Elle aura besoin de plusieurs jours pour le séchage à coeur.
  5. Qui dit peinture à l'eau, dit nettoyage des outils (pinceaux, rouleaux…) à l'eau ! Pas besoin d'utiliser de produits à base se solvant tel que le white spirit.
  6. Un avantage qui n'est pas des moindres, c'est la moins chère des peintures ! Elle est donc parfaite pour ceux qui cherchent une peinture peu onéreuse pour utiliser en sous-couche en en mélange.
  7. Pour le côté décoratif, le peinture vinylique est parfaite comme peinture à effet. Elle est originale et permet de réaliser seul ses propres peintures décoratives.
  8. La peinture vinylique est une peinture qui s’applique facilement.

Les inconvénients de la peinture vinylique

  1. On note dans ses principaux inconvénients, une tendance à jaunir au bout d'un certain temps. Bien évidemment, ce sont les tons clairs qui en pâtissent le plus. C'est d'ailleurs pour cette raison qu'elle n'est pas utilisée en tant que peinture de finition.
  2. Du fait de sa texture assez grasse, le séchage à coeur de la peinture vinylique est un peu long. Il faudra patienter plusieurs jours avant de pouvoir passer une autre couche. Attention, l'aspect en surface de la peinture vinylique paraît  souvent très vite sec, alors que le séchage est en définitive superficiel du fait de l'onctuosité de la peinture !
  3. Comme mentionné plus haut, il est impératif que votre peinture vinylique soit bien sèche avant de vous lancer dans la seconde couche. Pourquoi ? Pour éviter de la voir se décoller morceaux par morceaux.
  4. Autre désavantage, il y a peu de choix en France en qualité dans la gamme classique de la peinture vinylique. C'est à dire pour de la peinture de finition. C'est donc tout naturellement que pour cette fonction là, on se tourne généralement vers une peinture acrylique (plus résistante).
  5. De même que si vous souhaitez une peinture monocouche. Car si l'on a fait le choix d'utiliser une peinture vinylique, plusieurs couches de peinture seront nécessaires (au moins 3) afin d'obtenir un résultat optimal. Enfin, tout dépendra de la qualité de la peinture bien évidemment !
  6. En parlant de qualité, autant la peinture vinylique est une peinture moins onéreuse qu'une peinture classique (sous-couche) de moyenne gamme, autant si vous souhaitez acheter une peinture vinylique de haute qualité (ce qui est fortement conseillé), celle-ci sera beaucoup plus chère que les autres types de peintures ! A vous de voir, ce qui est le mieux niveau investissement !
  7. Le pouvoir couvrant de la peinture vinylique n'est pas comparable à celui d'une peinture à l'huile (glycéro) et même que certaines peintures acryliques.
  8. La peinture vinylique ne s’applique généralement pas sur les métaux. Elle n'adhère pas sur ce genre de support.
  9. Il est  conseillé d'appliquer plusieurs couches fines de peinture vinylique plutôt qu'une seule assez épaisse. Niveau esthétique, une couche trop épaisse ne sera pas forcément pas agréable à voir.

Tableau récapitulatif avantages/inconvénients de la peinture vinylique

Avantages Inconvénients
  • Très bonne adhérence
  • Dégage très peu d'odeur
  • Sèche assez rapidement
  • Nettoyage des outils à l'eau
  • Peu onéreuse en gamme classique
  • Parfaite comme peinture à effet
  • Application facile
  • Tendance à jaunir dans le temps
  • Séchage à coeur assez long
  • Si pas assez sèche, elle se décolle en morceaux
  • Peu de choix en France
  • Plusieurs couches sont nécessaires pour les peintures les moins chères
  • Prix très onéreux pour les peintures de haute qualité
  • Eviter une surépaisseur de couche

Le prix de la peinture vinylique

Le prix de la peinture vinylique peut varier énormément selon différents critères : la qualité du produit, la marque, la région, ses différentes fonctions (monocouche, bicouche…)...

Comme pour toutes les peintures, tout dépend si vous faites faire vos peinture par un professionnel ou si vous souhaitez vous même mettre la main à la pâte.

Le prix de la peinture vinylique classique bas de gamme ou de gamme moyenne est très abordable. La peinture vinylique est la peinture la moins onéreuse du marché.

Attention tout de même, si vous optez pour une peinture vinylique haut de gamme, vous trouverez le prix très élevé.

Vous faites faire vos peintures par un pro ?

Alors en moyenne, le prix au m2 peut varier de 15 à plus de 35€.

En précisant que le professionnel fournit tout : la peinture, les outils, l'expérience, le travail. Si vous ne connaissez pas de pros, pas de panique, on peut vous aider à en trouver ici.

Vous faites vous même vos peintures ?

Alors le prix au m2 peut varier en moyenne de 0,5 à 5€.

Lire la suite : La peinture époxy
Publicité

Devis Parquet

Pour recevoir 3 devis comparatifs de poseurs de votre région, remplissez le formulaire ci-dessous :
Guide rédigé par l'équipe de ForumConstruire en partenariat avec Leroy Merlin

Quel type de peinture choisir pour vos murs, plafonds et boiseries ?


La suite : La peinture époxy >

Picto link Sur le même thème

Devis pose parquetArtisan
Devis pose parquet
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Forum parquetForum
Forum parquet
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
20 idées de sols de différentes teintes et/ou matières
20 idées de sols de différentes teintes et/ou matières
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
Ce guide vous a-t-il aidé ?
49
14

Rédigé par :

Guide rédigé par l'équipe de ForumConstruire en partenariat avec Leroy Merlin
devis Peinture
Demandez 3 devis comparatifs en 5 minutes aux peintres de votre région !
Gratuit et sans engagement.

Autres guides :

Choisir son escalier

55 commentaires Élément indispensable de toutes les constructions à étage, et de certains plain pied avec des combles ...

Couleur de peinture : un nuancier de photos réelles pour vous aider à choisir

8 commentaires Difficile de choisir votre peinture ? ForumConstruire vous a préparé une sélection de toutes les couleurs issues ...

Dressing : comment bien le choisir

2 commentaires Vous faites construire et souhaitez prévoir un espace spécifique sur mesure pour installer un dressing ? ...

Porte d'entrée : quelle matière choisir ?

1 commentaire Une porte d’entrée peut être fabriquée en différentes matières : bois, aluminium, pvc, ...

Les portes à galandage

26 commentaires Appréciées pour leur esthétique, les portes à galandage sont avant tout un moyen d'optimiser votre surface ...

Comment choisir son barillet de serrure de porte ?

5 commentaires C'est le moment de faire votre choix concernant les serrures de votre nouvelle maison ? Ou alors vous souhaitez changer la serrure ...

Décoration : Quel professionnel choisir ?

18 commentaires Très en vogue depuis quelques années, la décoration  voit son offre exploser avec un nombre croissant de ...

Comment choisir sa porte d'entrée ?

4 commentaires Vous souhaitez changer ou commander votre porte d’entrée lors d’une rénovation, construction...? Plusieurs ...

Quel type de parquet choisir ?

9 commentaires "Je veux du parquet dans mon salon". D'accord, mais il y a parquet et parquet. Ce petit guide va vous aider à mieux choisir.

Carrelage : comment le choisir ?

85 commentaires Face à la mulitplicité des choix, bien choisir son carrelage est une étape importante et essentielle lors d'une ...

Comment bien choisir sa peinture murale

4 commentaires   Vous souhaitez effectuer vous même les peintures de votre maison ? Ou bien repeindre certaines pièces de ...

Rédigé par :

Guide rédigé par l'équipe de ForumConstruire en partenariat avec Leroy Merlin
Voir