Retour
Menu utilisateur
Menu

Ecran de sous-toiture en charpente industrielle

Ce sujet comporte 52 messages et a été affiché 14.892 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
6
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 60000 message
Et bien ...et bien...
calmez-vous "petite MARIE"!!!

je ne m'attendais pas à un tel déchaînement quand j'ai lancé le sujet!!!

bref rappel de ce que je disais plus haut: nous sommes locataires (plus pour longtemps) depuis 3 ans. Une maison récente. fermette industrielle. tuiles terre cuite.
pas de E.S.T. en bord de mer. en 3 ans nous avons tout testé. les périodes de neige poudreuse avec du vent! les pluies continues avec du vent! bref, des tempêtes!!

Bilan des courses : aucune infiltration.... mais... vraiment aucune!!!

Notre construction est en fermette industrielle sur la partie habitable et tradi. avec volige sur la partie garage et cuisine. la couverture est en tuiles terre cuite!
quand les couvreurs ont posés les tuiles ( 1/5 scellée), nous avons subit une grosse période de "pluies venteuses". Je passe sur le chantier tous les jours.

Bilan des courses : aucune infiltration!!!! Je suppose que les ARTISANS couvreurs ont bien fait leur travail!

Je vous rassure, Marie, des bons artisans, il en reste encore dans ce pays ( et une majorité ).

Je crois savoir que c'est au M.O. de décider s'il veut mettre un écran ou pas!!

Pour notre part, nous n'en avons pas mis!

Nous avons préféré une toiture garantie 30 ans et qui respire "naturellement" sans écran garanti 10 ans!!

Petite réflexion personnelle:Ce qui m'inquiète pour l'avenir, c'est qu'on est en train de transformer les maisons en caisson étanche.
J'ai peur qu'à l'avenir les bactéries prolifèrent!!!

Du travail en perspective pour les infirmières!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Peut-être que l'avenir c'est aussi " l'auto médication" qu'en pensez-vous Marie???
Messages : Env. 60000

 
Membre super utile Env. 20000 message Bouches Du Rhone
Marie07 a écrit:Mdr c'est quoi ce blablatage qui répond totalement à côté des solutions que je proprose.

Attention, maîtres d'ouvrage et clients de ces énergumènes non représentatifs du métier (encore heureux), quand vous êtes sur ce forum, ce sont des artisans qui vous répondent et qui font honte à leur profession. Et si vous avez le malheur de poindre du doigt leurs erreurs, gare à leurs propos injurieux, ce forum n'est pas indépendant !

Et voyez comment ils considèrent les autoconstructeurs que nous sommes, comme de la m... car eux seuls ont la science infuse il va sans dire

Bravo pour la galanterie soit-dit en passant, je plains vos femmes... si vous êtes capables d'en avoir une. Laugh (vous n'êtes même pas fichus d'en reconnaître une, c'est dire)



bon maint'nant j'mets les pieds dans l'plat, et vais vous demander de mesurer vos propos .... MERCI !!!!!
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 20000
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 16 ans
 
Membre super utile Env. 3000 message Calvados
Marie07 a écrit:Mdr c'est quoi ce blablatage qui répond totalement à côté des solutions que je proprose.

Attention, maîtres d'ouvrage et clients de ces énergumènes non représentatifs du métier (encore heureux), quand vous êtes sur ce forum, ce sont des artisans qui vous répondent et qui font honte à leur profession. Et si vous avez le malheur de poindre du doigt leurs erreurs, gare à leurs propos injurieux, ce forum n'est pas indépendant !

Et voyez comment ils considèrent les autoconstructeurs que nous sommes, comme de la m... car eux seuls ont la science infuse il va sans dire

Bravo pour la galanterie soit-dit en passant, je plains vos femmes... si vous êtes capables d'en avoir une. Laugh (vous n'êtes même pas fichus d'en reconnaître une, c'est dire)


Bonsoir , marie"vraifemme" tu t'emporte! je n'ai pas vu de propos injurieux et je ne pense que paul soit le genre a raconter du blabla.... ni qu'une sombre entité obscure régisse ce forum !de méme il n'a jamais été ecrit que les auto-constructeurs soient de la m..... . Personne ici n'a la science infuse ,la quête du savoir est infinie .
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 3000
Dept : Calvados
Ancienneté : + de 12 ans
 
Membre super utile Env. 3000 message Calvados
Marie07 a écrit:

Relis-toi depuis le début sur ce topic, pour l'exemple de l'autosuffisance.


Autosuffisance dans ce contexte ne veut rien dire .
Bonne nuit
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 3000
Dept : Calvados
Ancienneté : + de 12 ans
 
Super bloggeur Env. 600 message Alès (30)
Paul64 a écrit:A l'inverse de toi, qui te dit sans étiquette pro mais qui en adopte l'attitude



Qu'un autoconstructeur ait envie de faire du bon travail sur l'ouvrage où il compte faire sa vie avec sa petite famille, t'appelle ça "adopter l'attitude d'un pro" ? et alors ? qu'est-ce qui te choque ?
A croire que tu n'acceptes pas qu'un simple particulier fasse ce type de travail lui-même sans embaucher.


Paul64 a écrit:moi je suis fier de mon statut de pro et que question pose de tuiles, il y a peu de chance que tu en poses autant dans ta vie que j'en et en aurais à poser dans la mienne.



Je ne savais même pas que tu es un "pro de la tuile", vu le manque de cohérence dans tes propos (même si avec tes attaques incessantes à mon encontre je comprends désormais mieux), mais là tout à coup tu réponds exactement comme ce que je disais précédemment : certains artisans n'ont à vanter que leurs années d'expérience pour justifier leurs bonnes pratiques, comme si cela était un argument valable... des infirmières qui ont 30 ans de pratiques derrière elles et qui font du sale boulot, j'en ai cotoyé crois-moi.


Paul64 a écrit: Tu reviens sur ta méthode de ton écran à l'égout qui semble pour toi la solution ultime, alors que preuve à l'appui avec l'extrait DTU je pensais que tu allais faire le canard.
Puisse que la lecture fournie ne suffit pas je vais t'expliquer le défaut de ton égout, te sachant ingénieur je suis sûr que tu vas le comprendre en tout cas mes apprentis eux l'on compris.



" je vais t'expliquer"... quelle autosuffisance du "prof parlant à son élève inculte", dans toutes tes réponses, relis-toi ! Manquerai plus que tu m'écrives en rouge comme si tu corrigeais une copie d'élève (ah, tu l'as fait ? ah oui).


"ingénieur", "pro" et plus loin "ingé dans les écrans de sous-toiture" (on y reviendra)... que de qualificatif pour une infirmière qui a tes yeux n'a rien à faire sur un chantier d'autoconstruction (même si c'est le sien). Je devrai laisser cela aux vrais pros comme toi, j'ai bien compris le message, t'inquiète ! Quand on est autoconstructeur on a l'habitude, y'a toujours un voisin pour venir faire la leçon à mon copain ou à son père, parce que lui il a déjà vu faire autrement (par exemple pour critiquer l'isolation par l'extérieur parce que lui ce malin il n'avait vu faire que de l'isolation par l'intérieur)... t'inquiète, le manque de considération pour les autoconstructeurs on connaît... et alors si en plus une femme s'en mêle, ô sacrilège mes bons amis !
Enfin je prends tes qualificatifs pour des compliments, parce que se faire prendre pour un "pro", un "ingénieur" et plus fort encore "un ingé dans les écrans de sous-toiture", cela montre la crédibilité que toi-même tu accordes à mes écrits, dignes de tous ces qualificatifs (waou, flattée la fille !).

Paul64 a écrit: Quand tu poses ton écran tendu sur le chevron, tu poses aussi la contre-latte, épais mini 2cm mieux 2.5cm, tu poses ensuite tes liteaux aux pureaux des tuiles et dans le cas du premier, celui à l'égout, appelé liteau de basculement, son épaisseur tourne aux environs de 6cm, donc petite addition 2 + 6 = 8cm, ton écran est donc à 8cm du dessous de la tuile.



Eh tu as vu ?! tu sais compter ! 2 + 6 font 8, effectivement, c'est irréfutable, j'ai encore regarder le travail de zhom sur notre dernière toiture, c'est bien cela

Paul64 a écrit:Hop hop!! attends ce n'est pas terminé ...



Quoi ? tu vas me dire que tu sais compter jusqu'à 10 également ?


Paul64 a écrit:tu es donc déjà à 8cm du dessous de la tuile et maintenant tu poses ta gouttière, tu rajoutes donc un peu de pente ce qui peut donner en point bas sur longueur courante de 10m, 5cm de plus, ce qui nous fait 8 + 5 = 13cm. Tu es toujours sûr que les UV ne vont pas claquer l'écran, fais donc un essai au réel et reviens me voir!!



"Tu es toujours sûr" ? "sûre" s'il te plaît déjà, et oui j'en suis sûre, puisque je vis abritée par l'ouvrage de zhom en ce moment même à coucouner ma petite famille (pfiou que de neige déjà ici en nord Ardèche !)


Par contre tu as peut-être déjà posé des tuiles dans ta vie (n'importe qui peu le faire, je connais un artisan déclaré comme couvreur qui ne sait pas couper une planche droite, mais pour poser des tuiles, bah il y arrive tant que c'est du 2 pans sans arêtier ou autre subtilité), bref. Mais par contre tu dois faire appel à un zingueur plutôt que de poser de la gouttière toi-même ou alors je n'imagine pas le résultat vu tes propos !


Qu'il y ait un premier liteau unique de 8 cm comme pratiqué par les quelques artisans que je mentionne (et dont vous croyez à tort que j'en fais une généralité, Messieurs les Juges), ou qu'il y ait un contre-liteau de 2 cm surmonté d'un liteau de 6 cm, la pose des gouttières se pose exactement pareil en témoigne le travail de mon copain que j'ai pu voir faire, et les gouttières sont dans les deux cas fixées quasiment au niveau des premières tuiles, pas décalées sous l'égout, voyons l'ami !


Seulement vous confondez encore avec la pratique de ceux qui font déborder l'EST dans la gouttière, là oui ils posent la gouttière sous le niveau de l'écran pour ce faire, pas nous ! Nous la pose des gouttières est identique à celle des artisans qui les pose avec un liteau unique de blocage. La seule différence c'est que contrairement à ces derniers, mon homme laisse donc la fameuse ventilation sous-toiture légèrement SOUS le niveau de la gouttière.


Paul64 a écrit:Autre petite question, tu accepterais chez toi une gouttière décrochée de 13cm, tu as conscience de sa gueule?? et bien les clients eux non plus n'en veulent pas!!



Dis ci-dessus, il n'y a évidemment pas de décroché dans notre cas, arrête donc tes faux jugements et tes fausses interprétations et viens constater sur le chantier de mon chéri, je t'y invite volontiers !


Paul64 a écrit:Mais je sens poindre l'ingénieur qui va nous sortir la parade du genre "moi je remonte la gouttière et l'écran est derrière". Oui mais non car si tu fais ça, genre gouttière carrée alu, tu obstrues l'entrée d'air et réduit la ventilation de la lame d'air et paf grosse erreur et en plus tes crochets de gouttières sont fixés sur chants des liteaux donc sans accroche véritable avec comme conséquence une gouttière qui lâche dans le temps.



J'adore l'évolution de ta petite réflexion au fur et à mesure que tu écris... là tout à coup tu viens de penser, "ah zut, l'ingénieur de la mam'zelle il n'est pas si con qu'il en a l'air, il aura sûrement pensé à remonter la gouttière au bon niveau comme n'importe quel crétin l'aurait fait"... ben oué, bingo ! tu commences toi-même à comprendre !
Sauf qu'il le fait avec une classique gouttière zinc arrondie, pas besoin de gouttière carré alu (ou zinc, ça existe aussi), tu devrais le savoir si tu en avais déjà posé !


Paul64 a écrit:Allez je te donne la solution ça t'éviteras de réfléchir cette nuit et puis non en fait tu te dé.mer.des !!



Quelle condescendance et quel mépris, c'est impressionnant ! surtout pour quelqu'un qui n'a enfin rien à redire... même pas un texte de DTU à me balancer en pleine poire, puisque les DTU c'est justement ce que je conseille d'appliquer depuis le début de mon intervention ici, et que nous appliquons à la lettre et dans son intégralité sur le sujet qui nous intéresse ici !


Je l'ai déjà dit, il y a un joli croquis en DTU 40.4 qui représente la méthode de pose de mon copain, tu retrouveras le même schéma encore plus détaillé à l'égout dans les spécifications du Delta Vent S. Je t'invite vraiment à y jeter un coup d'oeil car comme on dit, une image vaut souvent mieux que des mots ! Et ça je le sais, car mon copain qui se gelait les miches dehors m'avait chargée de faire cette recherche pour lui ! C'est à partir de là qu'il avait suivi stricto sensu ces recommandations et s'est aperçu rapidement ensuite qu'il existe des artisans comme toi qui ne veulent pas en entendre parler quite à nous prendre pour de la m... dans leurs propos.


Paul64 a écrit:Autre conneries, s'il y a pose d'écran les propriétaires ne peuvent pas savoir qu'il y a infiltrations dans leur toiture, l'eau est renvoyée en bas de pente, et même suivant ta méthode de l'écran coupé au ras des pâquerettes, le jour ou il pleut les gonzes ne sortiront pas pour se tremper pour juste constater si oui ou non leur toit fuit.



Ce qu'il y a de sûr, c'est qu'ils ne monteront pas sur une échelle (et moi la première, je ne suis pas une dingue du vide comme mon chéri) pour vérifier ce qui se déverse dans leur gouttière, si cela vient de dessus les tuiles ou de dessous avec l'EST débordant dans la gouttière. D'où ma critique pour cette méthode dont je dis pourtant que les artisans la pratiquant le font en toute bonne foi en cherchant à bien faire.


Par contre, en suivant les DTU et specs des EST comme nous le faisons (= EST coupé à rabord), l'eau infiltrée est effectivement renvoyée en bas de pente (euh... c'est le principe des pare-pluie, on ne t'a pas dit ?!!), et cela tombe alors SOUS la goutière et il faut vraiment que tu sous-estimes les clients et simples particuliers pour qu'ils ne soient pas capable de déceler cela plus facilement que par toutes autres méthodes ! Tu préconises d'attendre que tout soit pourri sous comble sans EST pour voir plus facilement un défaut d'étanchéité ? bravo, ça c'est de la méthode ! Essaie de raisonner en préventif plutôt qu'en curatif, tes clients ne s'en porteront que mieux, enfin leurs toitures et porte-monnaie du moins.


Paul64 a écrit:En revanche ils s'en apercevrons le jour ou c'est bien pourri, quand les liteaux qui tiennent les tuiles seront pourris, malheureusement ils sera trop tard pour faire venir le couvreur, auteur de cette bévue.



Justement non, car si tu suivais comme nous les specs EST et DTU, tu saurais que nous posons d'abord sur l'EST un contre-litelage (= sens vertical) empêchant toute eau infiltrée de communiquer avec le bois. Le litelage des tuiles est quant à lui protéger puisque ne touchant JAMAIS l'EST.
Et c'est sur ce point que je critique justement certains artisans qui utilisent bien ce contre-litelage mais qui gâchent tout ce travail de ventilation par un premier liteau horizontal bloquant tout ! Lui oui il va pourrir ! et plus de diagnostic préventif possible !


Nous au contraire, nous ne mettons AUCUNE ENTRAVE à l'écoulement de cette possible eau, aucune pièce de bois ne peut pourrir. Si tu ne comprends pas cela, change de métier sérieux !


Paul64 a écrit:Et puisse que la menace est toujours la même et qui fait mouche sur de nombreuses personnes, "protection de vos intérieurs en cas d'infiltrations", je vais juste rappeler que vous avez des assurances, les vôtres et celles de vos artisans, et rappeler surtout qu'une couverture bien faite ne fuit pas et ne dois pas fuir, c'est votre seule et vraie garantie dans le temps.



Et voila, on en revient à ce que je disais : certains artisans comme toi profitent du qualificatif "assurance décenale" pour endormir leur clientèle : "pas besoin de peaufiner les détails comme un EST, de toute façon vous êtes assuré 10 ans entre la garantie décenale et celle de l'EST" !
Alors que justement tout le monde devrait savoir qu'une infiltration ne se crée pas du jour au lendemain et que l'on devrait justement soigner ses ouvrages dans l'objectif de le faire durer au moins un demi-siècle, pas 10 ans ou 20 ans seulement !

Paul64 a écrit:Pas de chance pour toi, je suis installé depuis 30ans et zéro incident de décennale à ce jour preuve que j'ai quand même quelques connaissances en couverture, et oui je suis au chaud derrière mon clavier le week-end pour te répondre c'est un fait mais aussi pour mes devis, plans, commandes ... car dans la semaine je suis avec gars, à me bronzer ou à me peler, c'est selon, comme eux.



Voir ci-dessus : les clients ne peuvent plus se plaindre, car typiquement les erreurs que tu commets ne se déclareront qu'au bout de 30 ans ou plus, donc ils ne pourront pas t'attaquer : la garantie décenale étant alors périmée depuis bien longtemps. Mais je vois que tu as bien calculé cela, à ta place je ne m'en vanterai pas tant !

Paul64 a écrit:Ce que je veux donc dire : c'est que ce qui te semble pour toi être une discussion sans intérêt d'une fille qui ne sait pas de quoi elle parle, comme le pensent tous ces artisans peu scrupuleux comme je l'ai dit, c'est vrai à l'horizon de 10 ans (= garantie décennale !), ou même 20 ans si tu veux, dans le cadre d'un travail bien fait (et dieu m'est témoin que les Redland étaient parfaitement posées par mon bô-père). Mais qui peut présager de l'absence totale d'infiltration dans 30 ou 40 ans ? Et c'est là qu'on note la différence entre ton comportement et le mien (du moins celui de mon chéri, je ne suis que son porte-parole ici dira-t-on, il n'a pas le temps de traîner sur les forums pour essayer de faire entendre raison à des têtes brûlées, bref) :
Oupssss là tu t'es vendu, tes doigts ont fourchés, ton masque est tombé, alors Jekill ou Hyde!!



Plaît-il ?


Paul64 a écrit:Pour l'histoire des infiltrations dans le temps j'ai répondu plus haut, en revanche toi tu devrais t'intéresser aux polymères (plastiques) ceux qui composent les écrans sous toiture, d'épaisseur d'une feuille de papier pour être dans les prix du marché, leur vieillissement, leurs performances après de années de chocs thermiques (-20 à +100°), et tu comprendras que ces produits seront vite hors compétition, mais je suis sûr que tu es déjà au parfum, le problème ce sont les clients quand eux s'en apercevront??



C'est moi qui devrait t'appeler l'ingénieur ! Tu as retenu un mot, polymère, qui fait très "futura-sciences" (sauf que tu n'es pas sur ce forum-là, tu m'étonnes lol), et tu le déglutis à tous tes clients ou particuliers que tu veux impressionner. La culture c'est comme la confiture, moins on en a, plus on l'étale, tu connais l'expression, elle te va bien.


Au fait, à propos de polymère j'ai oublié de te répondre sur un point : les fameux vilains UV !
Sache qu'une tuile bien posée dépasse suffisamment à l'égout pour couvrir TOTALEMENT l'EST coupé à ras, déjà pas mal occulté par la gouttière placée juste sous les tuiles. Pour la pénétration des UV, tu repasseras donc, y'a pas de ça chez nous, ni chez n'importe qui en phase avec les DTU et specs d'EST.


Mais c'est sûr, tu connais un mot, polymère, ça te rend super savant quelle que soit la sauce à laquelle tu vas nous servir ce mot ! Je vais ajouter un mot à ton vocabulaire : "préventif"... essaie de voir ce que tu peux en faire conjugué aux polymères, tes clients ne s'en porteront que mieux.

Paul64 a écrit:Et toi accepterais-tu d'acheter une voiture qu'on te dit non polluante et que quelques années après tu t'aperçois tu t'es fait enflé car ils avaient omis de te dire qu'elle serait non polluante qu'une demi-vie et sans solution pour la suite sauf à en racheter une autre!!



Le jour où la voiture non polluante existera, les poules auront des dents ! Après si tu veux croire ces charmants commerciaux qui te l'affirmeront, c'est ton problème.
Par contre choisir une voiture qui pollue moins qu'une autre (par exemple en l'équipant GPL), c'est comme de bien poser un EST : on sait que la perfection n'existe pas (on n'est pas dans le monde des bisounours je te le redit), mais on sait que l'on peut obtenir quelque chose de moins imparfait qu'il aurait pu l'être et qu'on en tirera forcément quelques bénéfices sur la durée. C'est le raisonnement préventif, sur le long terme, dont tu te contre-fiches totalement avec ta garantie décennale (= un pouillème de la vie d'une maison, et le meilleur moment où tout est encore neuf).

Paul64 a écrit:Je pense t'avoir prouvé le contraire, j'en suis navré pour toi!!



A part nous prouver que tu es un artisan qui prend très mal la critique de la part d'une non-pro, qui plus est d'une femme qui n'a pas ce que tu as entre les jambes, tu n'as rien prouvé d'autre, même en piochant dans ton dico avec le mot polymère.

Paul64 a écrit:Tu es hors sujet. Je parle des bonnes pratiques lorsqu'on veut poser un EST, uniquement.
Mais si tu veux savoir dans quel cas l'EST est nécessaire ou non, nous pouvons aussi en discuter !

Ben voilà une preuve de l'ingénieur qui se dévoile, trop fier pour en rester là, le "MOI JE" appris dans les écoles d'ingé a été piqué au vif!!!



Plaît-il ?
ça ne t'es pas venu à l'idée que j'ai eu le temps de lire nombre de topics sur ce forum depuis 2007 que j'y suis inscrite, dont les discussions sur la nécessité ou non d'utiliser un EST selon les conditions.
Mon homme - qui ne trouve pas le temps pour le faire lui-même avec ses chantiers d'autoconstruction 7jrs/7 - m'a justement demandé de faire ces recherches, tu crois donc qu'une infirmière ne sait pas lire et prendre des notes avec un esprit de synthèse comme durant ses études ? Je peux apprendre sur autre chose que des médocs ou pose de perfusion tu sais !


Paul64 a écrit:Rassures-moi, tu n'es pas au moins ingé dans les écrans sous toiture ou pire que tu fais parti du groupement des fabricants http://www.snest.asso.fr/portrait.htm, car c'est tellement visible quand on parcours le net que des fois je me pose des questions!

Bonne soirée
[/quote]


"ingé dans les EST", j'adore vraiment ce compliment ! donnant une telle ampleur à mes propos, je suis une experte, tadaaaaaa ! lol moi qui ne savait même pas ce qu'était un EST il y a 2 ans.


SNEST c'est quoi ? y'a EST dedans... bon j'irai regarder ton lien. J'espère que ce n'est pas une bêtise pour encore me prendre le chou.

jmd14 a écrit:
Marie07 a écrit:

Relis-toi depuis le début sur ce topic, pour l'exemple de l'autosuffisance.


Autosuffisance dans ce contexte ne veut rien dire .
Bonne nuit


Ce qui signifie : "moi j'ai le droit d'être condescendant à tout va (dès ta première réponse, relis-toi), mais pas toi ! (il faut un contexte bien particulier pour s'autoriser à le faire, genre, c'est moi qui te parle et tu m'écoutes, là oui le contexte il me va !)"

Bonne semaine
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 600
De : Alès (30)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Super bloggeur Env. 600 message Alès (30)
kauffmann ludovic a écrit:
Marie07 a écrit:ce forum n'est pas indépendant !



bon maint'nant j'mets les pieds dans l'plat, et vais vous demander de mesurer vos propos .... MERCI !!!!!


Je te donne raison Ludovic, je savais qu'en écrivant cela, j'allais te vexer entre autres ici, j'aurai dû dire autrement : "les propos de Paul et jmd14 ne sont pas indépendants de leurs propres intérêts professionnels sur ce forum". Voila, c'est rectifié, mes excuses à quelqu'un comme toi qui affiche comme moi ici en toute transparence ta photo et ton statut (toi artisan, moi une femme d'autoconstructeur).
Par contre tu as bien compris que je ne parlais que d'une minorité d'artisans faisant du mauvais travail, comme je le dis depuis le début "certains artisans", et tu ne le prends pas pour ton compte bien heureusement contrairement à Paul et jmd14 qui se sentent visés très très bizarrement. J'ai dû sans le savoir mettre le doigt sur une mauvaise pratique qui est leur, je ne trouve pas d'autre explication à tant d'animosité concernant ma remarque bien fondée sur ce fichu liteau à l'égout mal posé par certains (certains ne veut pas dire tous, ok Paul et jmd14 ?).



labedé a écrit:Et bien ...et bien...
calmez-vous "petite MARIE"!!!



"petite", condescendance à l'égard du "sexe faible"... je suis sûre que vous ne vous en rendez même plus compte. Je vais vous appeler "petit labedé" à compter de maintenant pour vous en faire prendre conscience.

labedé a écrit:je ne m'attendais pas à un tel déchaînement quand j'ai lancé le sujet!!!



pfiou moi non plus !!! z'avez vu comment ces vautours m'ont sauté dessus ? truc de ouf !

labedé a écrit:bref rappel de ce que je disais plus haut: nous sommes locataires (plus pour longtemps) depuis 3 ans. Une maison récente. fermette industrielle. tuiles terre cuite.
pas de E.S.T. en bord de mer. en 3 ans nous avons tout testé. les périodes de neige poudreuse avec du vent! les pluies continues avec du vent! bref, des tempêtes!!

Bilan des courses : aucune infiltration.... mais... vraiment aucune!!!



Maison de 3 ans, tout est dit.
Attendez comme nous plus de 30 ans pour reparler du rôle de l'EST même dégradé (un EST dégradé amènera toujours plus facilement l'eau en débord de toit que des voliges absolument pas faites pour cela - espace entre elles - ou direct la charpente avec l'isolant exposé).


Ne raisonnez-pas seulement qu'en garantie décennale, ce n'est rien 10 ans dans la vie d'une bâtisse au prix qu'elle vous coûte, surtout les premiers 10 ans où tout est neuf. Il est impératif de raisonner à long terme quand on conçoit ce type d'ouvrage, cela vous surprend-t-il ?


Je vous redonne mon exemple : les fameuses tuiles Redland... elles sont devenues poreuses au terme de 30 ans. On aurait pu les nettoyer, traiter et repeindre mais là aussi garantie de 10 ans seulement et cela nous serait revenu aussi cher que de refaire la couverture à neuf en repartant pour une garantie de tuiles neuves à 30 ans.


Figurez-vous que les Redland étaient aussi garantie 30 ans... pas de bol, elles sont devenues poreuses (donc infiltrations importantes !) à 32 ans d'âge. Tout est bien calculé par ces chers constructeurs. Et encore faut-il que le dit constructeur existe d'ici là pour faire confiance à sa garantie.


Donc prendre cela en compte et exiger les meilleures techniques de pose connue à ce jour (pas difficile, suffit de lire les DTU et specs des matériaux, tout le monde peut le faire, même une infirmière), c'est non pas annuler mais au moins réduire le risque !


labedé a écrit:Notre construction est en fermette industrielle sur la partie habitable et tradi. avec volige sur la partie garage et cuisine. la couverture est en tuiles terre cuite!
quand les couvreurs ont posés les tuiles ( 1/5 scellée), nous avons subit une grosse période de "pluies venteuses". Je passe sur le chantier tous les jours.

Bilan des courses : aucune infiltration!!!! Je suppose que les ARTISANS couvreurs ont bien fait leur travail!



Ils ont bien fait leur travail de couvreur, c'est une évidence !!!! (je vous emprunte vos 4 points d'exclamation)


Mais qui met le doigt sur le travail de couverture dans ce topic ? certainement pas moi !
Je parle du travail du bois en amont, avec la pose correcte du contre-litelage dans le cas précis d'un EST.
Si vous n'avez pas signé pour un EST, vous n'êtes pas concerné par mes propos (pas de contre-litelage nécessaire sur votre toiture), alors pourquoi vous enflammer de la sorte ?


labedé a écrit:Je vous rassure, Marie, des bons artisans, il en reste encore dans ce pays ( et une majorité ).



Ludovic, il parle de toi petit labedé !
Oui une majorité, enfin je ne suis pas statisticienne, j'ai assez à faire déjà vous l'aurez constaté, mais je n'entends pas souvent parler de défauts d'ouvrage ou de procès dans mon entourage (à quelques exceptions près dont j'ai parlé plus haut), je pense comme vous qu'une majorité d'artisans font bien leur boulot. Et on a tous un artisan dans l'entourage ou même la famille pour le confirmer.

labedé a écrit:Je crois savoir que c'est au M.O. de décider s'il veut mettre un écran ou pas!!



Exact, pourquoi les constructeurs se tracasseraient de savoir si des problèmes vont arriver à votre maison dans 30 ou 40 ans ? C'est à vous d'en décider, l'intervenant en question ne vivra pas sous votre toit dans 40 ans, alors que vous ou vos enfants peut-être si !

Toutefois, il serait plus honnête d'ajouter que selon le lieu (par exemple en montagne), certains constructeurs proposent l'EST pour qu'au moins sa clientèle ait connaissance de cette solution même si le choix lui appartient. Après faut voir la plus-value proposée... j'ai lu sur ce forum 2500 € de supplément pour l'ajout d'un EST au moment de la construction, on se moque de qui !
Lorsque je suis allée en acheter pour mon copain, je l'ai payé environ 100 € le rouleau de 75 m² et cela n'ajoute qu'un contre-litelage de plus en terme de pose. C'est dérisoire sur le coût total d'une maison.

labedé a écrit:Nous avons préféré une toiture garantie 30 ans et qui respire "naturellement" sans écran garanti 10 ans!!

Petite réflexion personnelle:Ce qui m'inquiète pour l'avenir, c'est qu'on est en train de transformer les maisons en caisson étanche.
J'ai peur qu'à l'avenir les bactéries prolifèrent!!!

Du travail en perspective pour les infirmières!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Peut-être que l'avenir c'est aussi " l'auto médication" qu'en pensez-vous Marie???



Toiture garantie 30 ans, pas un jour de plus... un auto-constructeur qui construit pour lui-même au prix de beaucoup de sueur sera bien plus exigeant croyez-moi.


Par contre, expliquez-moi, en quoi un EST empêche une toiture de respirer "normalement" ? et le rapport avec une maison étanche et les bactéries ?
Au vocabulaire déjà bien établi de Paul avec ses fameux polymères, offrez-vous quelques recherches sur les mots "HPV", "ventilation". Et n'avez-vous pas un isolant sous votre toiture ? un film pare-vapeur également ? Pensez-vous également du mal de ces dispositifs ? je suis curieuse...


Vous dites qu'il y a une conspiration sur ce topic de la part des infirmières pour rendre les maisons étanches et leur créer plus de travail de soins ? ces infirmières sont-elles également ingénieur en écran de sous-toiture ?


labedé a écrit:qu'en pensez-vous Marie???

J'en pense pas moins mon cher petit labedé !
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 600
De : Alès (30)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 60000 message
Aucune condescendance Marie!

Je faisais juste référence à la chanson de Francis Cabrel!!!!!

Je m'étonne que votre "intelligence" avertie ne l'ai pas devinéé!!!

bonsoir!
Messages : Env. 60000

Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis pose/changement de tuilesArtisan
Devis pose/changement de tuiles
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Ne pas se tromper en signant ses panneaux photovoltaïques
Ne pas se tromper en signant ses panneaux photovoltaïques
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos couverture
Photos couverture
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Photos toits terrasses
Photos toits terrasses
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

6
abonnés
surveillent ce sujet
Voir