Partagez cette pagePartagez cette pagePartagez cette pagePartagez cette page Partagez cette page

Comment assainir cette cave ?

Ce sujet comporte 4 messages et a été affiché 7.200 fois
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet   Appelez un expert   
Non connecté actuellement falluring
Auteur du sujet

Messages : Env. 10
Dept : Nievre
Ancienneté : + de 1 an
Message Le 14/02/2013 à 19h34 | Comment assainir cette cave ? Signaler un abus | Citer
Bonjour à tous,

Je me suis inscrit sur ce forum après l'avoir parcouru longuement et compris que chaque problème était unique. J'aurais donc besoin de recommandations afin d'assainir ma cave.
Pour cela, je vais essayer d'être le plus clair possible.

Je suis locataire d'une maison disposant d'une cave au enterrée accessible par des escaliers.
Cette cave est particulièrement humide, surtout en cette saison. L'humidité y est de 96% en moyenne avec des pointes à 98%.
Résultat : la cave fait remonter de l'air très très humide dans les étages et tout moisit lentement mais sûrement.

Je voudrais donc l'assainir afin de préserver la maison.

Cette cave est divisée en trois pièces : une entrée au bas de l'escalier d'accès à la cave, une grande salle et une petite salle.
C'est une cave voutée en pierre avec une dalle en béton au sol et deux soupiraux.

Voici un petit plan (pas à l'échelle) :



L'entrée de la cave n'a rien de particulier, c'est juste le niveau inférieur au rez-de-chaussée : poutres au plafond, sol en béton, mur en pierre recouvert de ciment, escalier en pierre :









La grande salle est voutée, les murs sont en pierres, le plafond en pierres, le sol est une dalle en béton dans laquelle ont été creusées des rigoles menant à un puisard dans lequel se trouve une pompe vide

cave automatique :





Les rigoles :





Le puisard



Cette salle est ventilée à la base par un soupirail qui a été obstrué par une plaque de plexiglas afin de protéger le tuyau d'eau passant dans la cave (l'année dernière ce tuyau a gelé) :



Ce tuyau traverse donc le mur de la cave et j'ai remarqué qu'il y une infiltration d'eau à cet endroit. A chaque pluie ou dès que la neige fond, de grandes quantités d'eau entrent dans la cave et ruisselle

le long du mur jusqu'à la rigole, puis, une fois le niveau assez haut vers le puisard (la rigole à cet endroit est dans une cuvette) :



De plus près :



Je me demande donc s'il convient de combler cette infiltration (l'eau ne va-t-elle pas tenter de ressortir plus loin ? si oui, est-ce vraiment un mal ?) et comment ?

Je me demande aussi si la dalle en béton n'a pas une influence néfaste sur le taux d'humidité de la cave. Est-ce qu'elle ne retient pas un peu trop l'eau et est-ce qu'il ne serait pas utile de percer un trou

dans le puisard afin de faire ressortir de l'eau qui pourrait stagner dessous ?

La petite salle est semblable à la grande, à la différence qu'elle n'a pas de puisard, mais un trou à la base du mur relié aux rigoles qui part dans la terre.

L'entrée de la petite salle :



Une vue intérieure :



La rigole qui finit dans le trou :



Le trou de plus près :




Je me demande donc aussi si les soupiraux ne bloquent pas la ventilation de l'ensemble.
J'ai une VMC de salle de bain dans mes cartons, ne serait-il pas utile que je l'installe afin de ventiler tout ça ? Si oui, où ?

Merci d'avance à tout ceux qui auront simplement pris la peine de lire
Vous ne surveillez pas
ce sujet
Suivre ce sujet
Publicité




Publicité services ForumConstruire.com
Vous cherchez des chauffagistes pour une installation de pompe à chaleur ? La section "devis pompes à chaleur" de ForumConstruire.com vous permet de demander 3 devis Pompes à chaleur en 5 minutes aux chauffagistes de votre région. C'est gratuit et ça permet de comparer les services et prestations sans courir après les professionnels. Le tout sans engagement. Cliquez ici pour essayer
Non connecté actuellement LARZAC

Messages : Env. 3000
Dept : Aveyron
Ancienneté : + de 3 ans
Message Le 15/02/2013 à 01h58 Signaler un abus | Citer
Bonjour, Si vous voulez arrêter des infiltrations, c'est par l'extérieur qu'il faudrait pouvoir le faire.

êtes locataire, donc, il faut limiter les frais.

S'il y a un puisard, c'est pour ramasser l'eau et pouvoir l'évacuer, il faudrait y mettre une pompe vide cave et la faire évacuer à l'égout. Il faudrait faire arriver toute l'eau à ce puisard.

Ensuite, peut-être faire arriver un gros tuyau de PVC venant de l'extérieur, et le bas du tuyau arriverait près du sol (à 15 ou 20 cm)
de façon à aller chercher l'air le plus humide, et mettre un extracteur au bout. Pour la sortie, il serait possible d'utiliser les sorties du soupirail. Attention si c'est dans la rue que des petits malins ne vous bouchent la sortie. Il faudrait, de toutes façons, que la sortie se termine pas un tuyau d'au moins 40 cm et faire attention que l'eau de pluie ne puisse pas entrer : lui donner une légère pente vers le bas, mais pas de coude qui freinerait. Cet extracteur pourrait fonctionner par intermittence au moyen d'un programmateur journalier.

Il faudra aussi que l'air aspiré puisse être renouvelé soit par la porte qui monte à la partie logement, soit par l'étanchéité imparfaite des soupiraux . Peut-être faire une petite entrée d'air au soupirail de la petite salle.

Essayez de demander une participation au propriétaire, car il s'agit de la conservation de SON bien.

Pour le tuyau qui a gelé, il vaudrait mieux le calfeutrer. Il existe des tuyaux souples, qui s'ouvrent sur la longueur pour protéger les conduites du gel, il faut bien les "sctocher" une fois mise en place, et rien n'interdit d'en superposer deux de tailles différentes.

Ceci dit, cela ne sera jamais parfait, mais l'air sera renouvelé et le taux d'humidité pourrait un peu baisser, du moins à la belle saison.

Un deshumidificateur aurait vraiment trop de boulot dans une telle situation, et consommerait pour pas grand chose.
0
Non connecté actuellement luzz

Messages : Env. 3000
Dept : Puy De Dome
Ancienneté : + de 2 ans
Message Le 15/02/2013 à 06h39 Signaler un abus | Citer
Bonjour,
Dans notre ancienne maison on avait pas de vmc d'installer et on avait une cave. Le jour où l'on a fait la vmc on a tirer une gaine pour aspirer à un endroit de la cave et on a laissé une sortie d'air libre (vmc simple flux autoréglable), on a tout fait ressortir via un emplacement comme ton soupirail. L'avantage c'est qu'au moins la cave ne sentais plus l'humidité (outre notre chaudière était dedans...)
Par contre fermer le soupirail à mon avis c'est une très mauvaise idée dans ton cas, mets un calorifuge en mousse autour de ton tuyau d'eau froide déjà ça limitera les risque de gel. Quand à l'eau qui circule dans ta cave c'est impressionnant soit vous avez une nappe en dessous soit le tour de la maison est complètement perméable... mais comme vous êtes locataire, ne faites pas trop de travaux...
courage
(une vmc assainit l'air c'est surtout une question d eréguler l'humidité... mais ça ne supprimera pas les infiltrations...
1ere chose ouvrer le soupirail et voyez dans les prochains jours si ça condense encore au même point!
0
Non connecté actuellement falluring
Auteur du sujet

Messages : Env. 10
Dept : Nievre
Ancienneté : + de 1 an
Message Le 17/02/2013 à 11h10 Signaler un abus | Citer
Petite précision qui n'est pas forcément évidente : l'entrée de la cave débouche sur le hall d'entrée que je loue également.
En fait, le logement loué est un logement communal. Mon propriétaire est donc l'état, représenté par mon maire (avec qui j'entretiens d'excellentes relations).
C'est un ancien presbytère divisé en deux appartements. Ma voisine loue l'appartement du rdc et moi je loue l'appartement du premier étage ainsi que le hall d'entrée avec l'escalier, la cave et le grenier au deuxième étage.
L'humidité de la cave remonte donc dans le hall et attaque les fenêtres et l'escalier...

@LARZAC : il y a déjà une pompe vide cave dans le puisard (voir photos) qui évacue l'eau à l'extérieur (pas de tout à l'égout).
J'ai pris note de vos observations et conseils judicieux et vais les relayer au représentant de mon propriétaire.

@luzz : en fait, le représentant de mon propriétaire m'a proposé de fermer les soupiraux et je n'ai pas refusé pour plusieurs raisons :
- l'humidité en plein été (38° dehors) était déjà à 80% et le puisard se remplissait tout seul en quelques jours.
- la porte de la cave n'est pas vraiment étanche et comme je loue aussi le hall d'entrée, le froid allait remonter jusqu'à la porte de mon appartement, qui n'est pas réellement étanche non plus. Ma facture de chauffage allait donc grimper en flèche (je ne chauffe pas la cave).
- le tuyau menacé par le gel est l'arrivée d'eau de la voisine et je ne voulais pas être impacté par ça.
- les soupiraux étant juste au niveau du sol extérieur, la moindre pluie inondait la cave en ajoutant de la boue (les orages d'août me l'ont vite fait comprendre) et quand la voisine tondait sa pelouse, je me retrouvais avec de l'herbe dans ma cave (qui ensuite pourrissait à cause de l'humidité...).

Je connais donc déjà les conséquences de l'ouverture des soupiraux et ne court pas vraiment après...

Il est par contre fort possible que nous ayons une nappe en dessous, il y a un puits qui fonctionne dans le jardin (je m'en sers l'été pour arroser).
J'ai pris note de vos remarques et vais poser des questions sur le sol autour de la maison au représentant de mon propriétaire.

Merci à vous deux pour vos réponses
0
En cache depuis avant-hier à 17h36

Partenaires de ce sujet :

Comparez ! Demandez 3 devis pompes à chaleur en 5 minutes !
Outillage, décoration, équipement ... jusqu'à -50% chez Bricoprive.com
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

En rapport avec ce sujet :

Poursuivez votre recherche d'informations sur ForumConstruire.com
Devis chaudière à granulés de bois - Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Devis plancher chauffant électrique
Devis cheminée
Devis chaudière gaz
Devis pompe à chaleur
Quel chauffage choisir ? - Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Guides des chaudières gaz
L'aérothermie et la géothermie
Le chauffage électrique
Le chauffage par granulés de bois
Photos installations chauffages - Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Photos aérothermie
Photos de cheminées
Photos poeles
Photos d'installations de chauffages au gaz
Voir