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Quoi faire sur une dalle de terrasse en béton ? Résolu

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Env. 100 message Rennes (35)
stephplr77 a écrit:Il existe donc des produits, qui de surcroit sont fibrés

tapes dans ton moteur de recherche "mortier chape fibré"

Oui , j'ai vu ça chez différents magasins de bricolage bien connus 
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Env. 100 message Rennes (35)
J'ai vu ce genre de produit , je pense que ça doit  correspondre !

Messages : Env. 100
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Env. 100 message Rennes (35)
Je reviens vers vous car je suis allé voir mon ami carreleur en retraite pour avoir son avis à lui aussi .
D'après lui la solution de mettre une chape vibré est certainement une bonne idée ( ce sont ses mots)mais il ne peut pas m'en dire plus car ce style de produit n'existait pas à son époque  .
Par contre , en y réfléchissant , nous avons pensé à une autre solution pour résoudre la faible réservation: faire monter la chape jusqu'à la hauteur du bas de fenêtre en recouvrant le seuil donc .Cela me ferait gagner environ 5cm de plus en hauteur, cela me ferait donc 10cm en tout . Avec la pente de 1% , je me retrouverait avec 5cm d'épaisseur de chape au bout de ma terrasse . Suffisant donc!
Le seule doute que nous avons c'est la faible épaisseur de chape sur le seuil de fenêtre ( de 4 à 2 cm d'épaisseur) , nous nous demandons si il ne faudrait pas "défoncer" un peu le seuil pour récupérer de la profondeur : c'est du boulot et je ne voudrais pas que ça abime d'une façon ou d'une autre la fenêtre .
Sinon peut être qu'on pourrait renforcer cette zone ( de passage) soit avec du treillis à carrelage ou alors la chape fibre suffirait elle ?quitte à faire la chape entière en mortier fibre (même si le coup est plus élevé)

Merci de vos conseils , je crois qu'on s'approche de la solution la plus adaptée 
Messages : Env. 100
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Membre ultra utile Env. 30000 message Sur Le Forum (77)
Pourquoi vouloir absolument faire une chape de 5 cm minimum et se poser des soucis éventuels, alors que des produits existent pour faire les micro chapes ?
De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent (Coluche)
Picto recompense Membre ultra utile
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Env. 100 message Rennes (35)
Comme je te l'ai dit , ce produit n'existait pas à son époque.
Je ne dirai pas qu'il a des doutes sur le produit mais disons qu'il est surpris que l'on puisse venir en bout de terrasse en "mourant " avec la chape.
Pour lui , il a toujours fait des chapes avec 5cm au minimum (2-ou3 cm grand maximum si on ne peut pas faire autrement)
Maintenant si une chape fibré le permet , pourquoi pas ? cela me coutera moins cher !  et moins de travail...
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Env. 100 message Rennes (35)
Du nouveau , mais pas en bien 

J'ai un paysagiste qui doit intervenir la semaine prochaine pour faire notre pelouse . Il fait aussi les terrasses et je lui demandé si il aurait pu faire la chape  en pente .
Il est très gentil mais m'a répondu par la négative car étant responsable du support si il touche à la dalle ,  il a peur que ça n'accroche pas .
Plus précisément , il m'a dit que les joints étant légèrement poreux , l'eau avec le temps va passer à travers ces derniers puis mouiller la chape . Enfin , l'humidité arrivera à la dalle ou elle ne s'écoulera pas correctement ( manque de pente ), et il a peur qu'en cas de gel , tout se soulève .
En me relisant , je ne suis pas sur d'être explicite 
Du coup , chape ou chape fibré ,quelle que soit l'épaisseur , un autre problème vient se rajouter.
Je lui ai demandé quoi faire alors ? et il est sceptique , à part voir avec le maçon pour qu'il répare son erreur (d'après lui , la pente de 1% aurait du être fait par le mâcon DTU). Mais connaissant le "loustic" , je doute qu'il va vouloir réparer ses erreurs et je n'ai pas envie d'aller en procédure …

Autre solution , poser des lattes composites , pas vraiment ce que j'avais prévu . En plus le coût est plus élevé.
Je lui ai dit qu'il fallait quand même une pente en composite, mais d'après lui , c'est moins nécessaire car l'eau va passer entre les lattes et le problème d'évacuation de l'eau sur la dalle sera le même qu'aujourd'hui.
Par contre , si on gardai la solution "composite" , je me pose une autre question : Pour que l'eau s'évacue des rainures des lames composites , il faudrait que ces dernières soit perpendiculaires à la terrasse ( de la fenêtre vers le jardin vu que j'ai une légère pente ) ,hors mes lambourdes seront donc parallèles à la terrasse ce qui aura pour effet de bloquer l'eau de pluie sur la dalle ?J'avais pensé mettre les lambourdes sur plots , mais l'ensemble risque d'être trop haut au final avec mes 8-10 cm si je fait monter les lattes en butée des fenêtres ?
Ou alors je pose les lambourdes dans le sens perpendiculaires et mes lattes en parallèle de la façade ! mais l'eau va stagner un peu plus sur les lattes , non? Est ce gênant?

Merci de vos conseils 
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Photographe Env. 700 message Macon (71)
Pour l'eau bloqué par les lambourdes , de simples cales d'env 5 mm sous celle-ci laisse passer l'eau ce qui est d'ailleurs vivement recommandé (voir obligatoire ?) pour l'eau qui passerais par les joint , je crois qu'il existe des hydrofuges pour ca .

ou sinon il est peut etre possible de faire comme une étanchéité sur la chape avant carrelage type SPEC a voir avec des pros , stephplr77 tu en pense quoi ?
debut des travaux:11/10/10
récéption le 12/07/2011
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Membre ultra utile Env. 30000 message Sur Le Forum (77)
Le spec est interdit en extérieur

Le SEL est destiné à etre sous revêtement dur

Sinon, le paysagiste a raison sur les risques

Si ce sont les joints qui l'inquiètent, il suffit de mettre du joint époxy

Concernant la pente, en extérieur c'est 1,5 %
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Picto recompense Membre ultra utile
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Env. 100 message Rennes (35)
Pfiou!! moi qui pensait qu'une fois la dalle coulée , le plus dure était fait SadRolleyes

@stephplr77 : En effet , ta solution époxy semblerait correspondre à mon problème. Je viens de regarder sur le net les solutions possibles:parexlanko, sika,…
Je m'y perd un peu pour être honnête çar je ne maitrise pas les produits, je pense que je vais allez voir ce qu'il me propose chez PointP ou Bretagne matériau ce week-end.
Je ne voudrai pas investir dans une solution carrelée pour que ça "pete" dans 2-3 ans car je n'ai pas les moyens de réinvestir Crying
Crois tu qu'il est inconcevable de coller directement sur ma chape (2mm de pente) pour avoir moins de problèmes qu'avec une chape de rattrapage.Ou bien je vais vers des déconvenues plus importantes encore ?

@cha-fab: la solution de repli vers du composite commence à faire son chemin du coup et ton idée de cales de 5mm résoudrai en effet le problème de stagnation d'eau.Smile
La pente de 2mm te parait elle convenable néanmoins pour une solution composite? la pente est moins nécessaire qu'une solution carrelée?
Que préconise tu entre les 2 méthodes de poses? lattes dirigées de la maison vers le jardin pour un écoulement maximum ( malgré la faible pente) et évitées la stagnation de l'eau dans les rainures des lattes ; ou alors dans l'autre sens ( l'eau s'écoulera moins dans les rainures) mais privilégiera l'écoulement de l'eau sur la chape (en plus de ta solution de cales ) ?
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Photographe Env. 700 message Macon (71)
Pour moi je mettrais les lames parallèles a la maison et donc les lambourdes ds le sens de "la pente" mais le probleme c'est que vu ta faible pente , lors de grosse pluie comment se comporte l'eau sur la dalle ?

stagne-t-elle longtemps ?

y-a-t-il des creux qui forme des flaque ?

car si une lambourde trempe dans l'eau , classe 4 ou pas elle pourriras ou alors faut mettre des cales de 1 cm pour etre sur mais ca se mets tout les 40/50 cm surtout si pour des raisons de hauteur tu par sur des lambourdes en 60X40 (comme moi)donc ca en fait pas mal.

pour ce qui est de l'eau sur les lames , en soit si le composite est de bonne facture , ca ne craint rien et puis il existe aussi des lames lisses ou structurées(imitation bois)

pour moi il vaut mieux privilégier la bonne évacuation en sous face car en + si tu bloque l'eau en plein soleil au bout d'un moment bonjour les odeurs !!! Crying
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Env. 100 message Rennes (35)
@cha-fab:
J'habite en Bretagne comme tu peux voir , pays où il ne pleut pas beaucoup BiggrinBiggrinBiggrin
Plus sérieusement , il pleut mais on a rarement des pluies diluviennes et quand il pleut , l'eau s'écoule "normalement" je dirai.Elle ne monte pas en hauteur si l'on veut.
Après la pluie , elle sèche normalement , suivant l'ensoleillement et le vent. ce n'est plus que l'humidité qu'il reste à s'évaporer hormis une flaque d'1 M2 environ (plutôt en bout de terrasse). Ce creux n'est pas profond (environ 2-3 mm) et l'eau sèchera en 1 ou 2 H de plus je dirai.
Ce n'est pas facile de décrire cela , mais je ne vois pas d'eau qui stagne le long de la façade par exemple , cela me semble correcte dans l'ensemble sauf pour cette petite flaque pas très profonde.

Bien entendu , je suis vos conseils et regarde sur le net en parallèle tout ce qui pourrait résoudre ce problème et je me demande si la solution lambourde plus lame ne serai pas la meilleure vu que la dalle rejète l'eau normalement semble t'il hormis ce petit creux.
En résumé , et en faisant la synthèse de l'ensemble , voilà ce que j'ai envie de faire :
- dans un premier temps , résoudre ce creux , il doit bien existé un enduit (réagréage )pour le remettre de niveau ?
- partir sur une terrasse en bois exotique car on entends tout et son contraire sur les lames composites entre les creuses et les pleines. Il semble néanmoins en ressortir que cela peut se dilater , déformer pas mal .Il semblerait que cela emmagasine pas mal la chaleur aussi. Certes le prix d'un bois exotique n'est pas donné , mais comme je vous l'est dit , je préfère investir au départ et ne plus avoir de soucis après . Et puis entre des lames de composite pleines de qualité et un bois exotique , la différence n'est pas énorme non plus .
- Pour la pose , je comptai mettre l'ensemble de la structure ( sur cale de 1 cm ) pour isoler les lambourdes de l'humidité et mettre ces dernières dans le sens de la pente comme tu le préconises pour une meilleure évacuation de l'eau sur la dalle après la pluie. l'ensemble de la structure et donc des lames sera donc légèrement en pente , celle de la dalle , soit 2mm/M ce qui pourra éviter la stagnation de l'eau sur les lames qui seront elles , parallèles à la maison. Je comptai mettre aussi les "bandes bitumés" entre les lambourdes et les lames .

Voilà , je ne sait pas ce que vous en pensez ? si cela vous semble cohérent et surtout viable dans la durée en entretenant le bois régulièrement naturellement .
Wink
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Photographe Env. 700 message Macon (71)
Bonjour , pour moi le projet est viable et je ne m’embêterais pas a traiter le creux mais a bien caler en conséquence a cet endroit .

oui pour les bandes entre lambourdes et lames après je ne saurais conseiller + tel ou tel bois , car mon rayon c'est + le meuble Biggrin mais je sais que les terrasse en ipé par exemple , n'ont pas besoin d'entretien particulier car une fois que le bois a grisé il se forme comme une "croute" qui le protège , mais faut aimer et perso ce n'est pas mon cas c'est pourquoi j'ai choisi du composite (meme si c'est de l'anthracite lol )
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Env. 100 message Rennes (35)
Je te remercie cha-fab Wink
Cela me rassure ! pour le bois  exotique , je ne suis arrêté sur rien encore : l'ipé ressort comme étant sans soucis au niveau pourissement , mais de nouveaux bois ( un peu moins cher) arrivent sur le marché avec les mêmes propriétés (densité du bois pour le côté imputrescible ).
Après , je suis peintre en bâtiment  , donc pour ce qui est du traitement , cela ne me pose pas trop de problèmes de le faire Biggrin
Et puis si elle devient grise malgré tout , ce n'est pas non plus dramatique , cela à son charme aussi , cela nous rappelera les mobile-home et leur terrasse grisée par le soleil. On aura l'impression d'être en vacances car avec la construction de la maison plus le jardin maintenant , on a plus tellement l'occasion de partir depuis 1 ou 2 ansBiggrinBiggrinSad
Pour ta terrasse en composite , tu en ais content , quelle surface , plein ou alvéolé , quelle marque , combien de recul en année ?
Je te remercie pour tout et toi aussi stephplr77 Wink;
d'ailleurs tu trouves le projet valide toi aussi ?
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Photographe Env. 700 message Macon (71)
Vas voir sur mon récit , en fait je suis en plein dedans !!! W00t

je devais commencer a poser mes lames aujourd'hui mais j'ai chopper une bonne angine donc cet aprem ça a été canapé Crying

pour les lames ce sont des lames pleines forexia de chez silvadec avec finition alternée lisse et structurée avec 2 spots intégrés.mais j'ai moins grand , env 27m²

a ce propos , si tu mets de l'éclairage soigne bien les connexions , si ça te parait étanche , ça ne l'est pas encore assez Happy

après pour le recul , après avoir pas mal discuté avec des poseur et vu plusieurs terrasse de cette marque notamment et que mon fournisseur de matériaux propose cette marque , je me suis laissé tenté
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Env. 100 message Rennes (35)
Ouah! impressionnant tout le boulot d'arracherSmile
Et c'est un peintre qui te le dis Biggrin
Merci de ton conseil pour l'électricité , je doublerais l'étanchéité en effet , car moi aussi j'ai un peu la phobie de l'eau Biggrin même si il ne pleut quasiment jamais en Bretagne BiggrinBiggrin
Je vais suivre ton récit pour voir l'évolution de la pose de ta terrasse quand tu seras remis Crying
En tous cas , chapeau ! et bon courage : pour l'angine et pour la pose …Wink
Tu as bien une pente de 1 cm sur ta dalle ? car sur les photos , c'est pas évident de voir !
Messages : Env. 100
De : Rennes (35)
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