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Comment éviter les remontées capillaires ?

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Env. 300 message Chateau Thierry (2)
Bonjour,

Je vais avoir de l'eau dans mon vs car nappe à 50 cms de profondeur et les fondations vont etre minimum à 80cms.

Mon cst m'assurent que je n'aurais pas de remontées dans les murs, ni d'humidité dans la maison, ni de taches sur mon crepis...

Il m'a dit qu'il allait rajouter un film spécial dans la dalle et une couche hygrofuge supplémentaire sur les murs enterrés.

Je voudrai savoir si cela est réellement efficace ou si tout cela est du pipeau !!!!!????? et si dans deux ans je ne vais pas vivre dans l'humidité ?????


Merci !
Signature CCMI : 23/04/2006
Ouverture de chantier : 23/10/2006
expertise judiciaire le 25/05/2009
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Messages : Env. 300
De : Chateau Thierry (2)
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Ne vous prenez pas la tête pour vos travaux...

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Super bloggeur Env. 1000 message Annecy (74)
Sur ton mur de soubassement...(qui relie tes fondations à ta dalle du RDC), un des rangs de parpaings soit etre scellé au mortier hydrofuge, afin de garantir la coupure de capillarité....

Et rassures toi, ca marche, c'est le DTU qui l'impose...alors Cool
Picto recompense Super bloggeur
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Env. 60000 message
En se rasant le crane W00t Laugh Laugh Laugh
Messages : Env. 60000

 
Bloggeur Env. 5000 message Toulouse Sud 30 Kms (31)
Tout un monde cette histoire de capillarité.......
c'est pas simple j'en entends parler tous les jours:!
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 5000
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Env. 4000 message Chartres (28) (28)
Bon, je suis un peu dans ton cas, sauf que pour moi, c'est trop tard.

VS de 1 m, de l'eau au niveau de mon 1er rang du VS (mais pas grand chose, 1 cm a tous casser.... ben tous mes parpaings sont bien humide) et pourtant, couche hydro sur toute la hauteur du VS... inutile pour moi car l'eau a tous fait de rentrer par sous le VS et d'être en contact au parpaing via l'int (c'est mon cas)

Trés important a mon avis, une bande pare-humidité (je ne retrouve pas le therme) a poser sur le dernier rang du VS avant la pose des poutrelles et le coulage de la dalle. ENfin, ça c'est la théori que l'on m'avait parlait une fois, dans la pratique ???? comment faire tenir les panelles sur cette bande qui l"isole" des parpaing du VS ?? Mais c'est a creusé, car moi, j'ai pas eu forcer la main de mon maçon et je le regrette...
10 ans déjà que notre projet est rentrée dans le concret...

Tous en ligne le 27 octobre 2014 à 20:30 !!
Messages : Env. 4000
De : Chartres (28) (28)
Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 300 message Metz - Moselle - Lorraine (57)
catoujuju a écrit:Bonjour,

Je vais avoir de l'eau dans mon vs car nappe à 50 cms de profondeur et les fondations vont etre minimum à 80cms.

Mon cst m'assurent que je n'aurais pas de remontées dans les murs, ni d'humidité dans la maison, ni de taches sur mon crepis...

Il m'a dit qu'il allait rajouter un film spécial dans la dalle et une couche hygrofuge supplémentaire sur les murs enterrés.

Je voudrai savoir si cela est réellement efficace ou si tout cela est du pipeau !!!!!????? et si dans deux ans je ne vais pas vivre dans l'humidité ?????
Merci !

Bonjour,
le film dans la dalle est-il du polyane ? si c'est le cas il ne protégera pas les murs mais seulement des remontées dans la dalle, ton cst a raison mais il faut compléter par une protection des murs.
pour ceux-ci, je ne me contenterais pas d'un enduit hydrofuge (même en double application), peut-être faudrait-il rajouter un enduit bitumeux (type SIKA) jusqu'au semelles de fondations puis lui superposer un revêtement protecteur pour tout le soubassement (DELTA-TERAXX ou DELTA-NP DRAIN).
De plus il est possible d'intégrer dans le mortier des murs du vs, un produit hydrofuge qui permettra de traiter durablement les remontées, peut-être que ton cst utilise cet adjuvant dans les murs du vs...

En dernier recours, il existe une résine siloxane injectable par saturation directement dans les murs concernés, qui permet un traitement quand le mur est fini.

Maintenant, il faut également prendre en compte la hauteur de ton vs, la cappilarité à ses limites.

pour info : enduit bitumeux coûte entre 25 et 45 euros pour 25 litres avec un pouvoir couvrant d'environ 75 m², ça ne vaut pas le coup (ni le coût) de s'en passer.
Une paire de bottes, une brosse et un samedi matin pour badigeonner les murs enterrés (et seulement les murs enterrés!).
Titien
Messages : Env. 300
De : Metz - Moselle - Lorraine (57)
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Env. 40 message
SV_ZX9R a écrit:Trés important a mon avis, une bande pare-humidité (je ne retrouve pas le therme) a poser sur le dernier rang du VS avant la pose des poutrelles et le coulage de la dalle.

1-ça s'apelle une arase etanche (grace à un adjuvant), c'est une bonne chose à demander.
2-Tu peut demander en plus au maçon de ourder le premier rang de ppgs avec un mortier hydrofuge pour effectuer une coupure de capillarité avec la semelle.
3-Tu fais (faire) un enduit hydofuge du mur de fondation.
4-aprés la dalle coullée tu fais demarrer le premier rang comme expliqué au para 2 ou insserrer une feuille bitumée (bitumeuse) dessous.
5-le delta MS est une protection mecanique de ton systeme d'etancheité mais ne constitue pas une solution d'etancheité à elle seule.

Je pense maintenant que dans ton cas les paras 2 et 3 sont indispensable, les para 4,1 et 5 sont des precautions suplementaires qui vallent le coup d'etre prises par ordre d'importance decroissantes.
Messages : Env. 40

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Env. 100 message Dieupentale (82)
La bande d'arase, il faut la poser sur le dernier rang du vide sanitaire ou sur la chappe (sous la première rangée des murs) ?
Messages : Env. 100
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Env. 40 message
bloodlust031 a écrit:La bande d'arase, il faut la poser sur le dernier rang du vide sanitaire ou sur la chappe (sous la première rangée des murs) ?


Disons en simplifiant, en la faisant sur le dernier rang tu vas proteger ta dalle et tes murs des remontées capillaires, sur la chappe tu ne protegeras que tes murs.
Messages : Env. 40

Ancienneté : + de 17 ans
 
Env. 3000 message Lille - Nord (59)
Attention Titien raconte n'importe quoi!
De même que les murs du VS soit dans l'eau n'est absolument pas un problème.
Il est parfaitement inutile de traiter de quelque manière que ce soit l'infrastructure du vide-sanitaire.
Il faut juste respecter le DTU et bien réaliser la coupure de capilarité.

Inutile également de réaliser un drainage et éviter au maximum la ventilation du vide sanitaire.
Remplace tes parpaings creux par des blocs de béton à bancher bien férraillés : ce sera de l'argent bien mieux placé.. si tu veux absolument dépenser de l'argent dans le VS...

Par contre, oui, il y aura une arase étanche (coupure de capillarité). le sujet a été cent fois abordé ici.
Voir ma réponse du 20/10/2005 :
http://www.forumconstruire.com/construire/topic-10904.php%E9tanche

DTU 20.1 :
Lorsque les murs de soubassement sont en maçonnerie de petits éléments, les maçonneries en élévation doivent être protégées des remontées d'eau du sol.
Un chaînage en béton armé, disposé au niveau du plancher bas du rez-de-chaussée ou du dallage, sur toute l'épaisseur des maçonneries de soubassement, assure cette prtection sans disposition complémentaire. Ce chaînage doit être à l'air libre et au minimum à 5 cm au-dessus du sol fini.
En l'absence des dispositions précédentes, on doit prévoir une coupure de capillarité disposée à 0,15m au moins au niveau du sol définitif extérieur.

Solutions décrits dans le DTU :

1 - Un chaînage en béton armé disposé au niveau du plancher bas du rez-de-chaussée ou du dallage sur toute l'épaisseur des maçonneries de soubassement assure cette protection sans dispositions complémentaires. Ce chaînage doit être à l'air libre et au minimum à 5 cm au-dessus du sol extérieur fini.

2 - En l'absence des dispositions précédentes, on doit prévoir une coupure de capillarité disposée à 0,15 m au moins au-dessus du niveau le plus haut du sol définitif extérieur.

Cette coupure de capillarité est exécutée soit :

2.1 - à l'aide d'une bande de feutre bitumé ou chape bitume armé ou d'une feuille de polyéthylène posée à sec sur une couche de mortier de ciment finement talochée de 2 cm d'épaisseur et dosée à raison de 300 à 350 kg par m³ de sable sec 0/3, après prise et séchage de ce dernier, et protégée par une deuxième couche de mortier de ciment de même épaisseur sommairement dressée.
A leurs extrémités, les segments de bande sont placés à recouvrement minimal de 20 cm ;

2.2 - à l'aide d'une chape de mortier de ciment de 2 cm d'épaisseur richement dosé, à raison de 500 à 600 kg de ciment par m³ de sable sec 0/3.
Messages : Env. 3000
De : Lille - Nord (59)
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Env. 300 message Chateau Thierry (2)
merci bcp pour vos réponses. Je suis contente de voir qu'il y a de nombreuses solutions pour parer l'humidité je vais pouvoir voir ca avec mon cst.

On peut dire que ce qu'a prévu le cst est pas mal mais que ca peut etre amélioré si g bien compris !?!

Encore merci !!
Signature CCMI : 23/04/2006
Ouverture de chantier : 23/10/2006
expertise judiciaire le 25/05/2009
Adhérent AAMOI n°1404
Messages : Env. 300
De : Chateau Thierry (2)
Ancienneté : + de 17 ans
 
Env. 10 message Nord
De nombresuses solutions existes mais il faut toujours choisir la bonne
une bande bitumeuse ou autre posée sur la dalle et ensuite monter les parpaing au dessus est une bonne solution
dans certains cas cette bande se dégrade avec le temps et dans ce cas il faut traiter les remontées capillaires par injection par exemple
attention à ne pas bricoler soi même avec les produits du commerce qui n'ont une durée de vie dque de 2 à 3 ans et pourtant c'est couteux

pour des informations sur les problemes d'humidité et les déterminer, j'avais trouvé un site pas mal :
blablabla
c'est avec ce site que j'avais trouvé la solution pour mes remontées capillaires, ça pourra peut etre vous servir aussi
Messages : Env. 10
Dept : Nord
Ancienneté : + de 15 ans
 
Membre utile Env. 7000 message Au Pied Du Mont Cassel (59)
sphynx a écrit:De nombresuses solutions existes mais il faut toujours choisir la bonne
une bande bitumeuse ou autre posée sur la dalle et ensuite monter les parpaing au dessus est une bonne solution
dans certains cas cette bande se dégrade avec le temps et dans ce cas il faut traiter les remontées capillaires par injection par exemple
attention à ne pas bricoler soi même avec les produits du commerce qui n'ont une durée de vie dque de 2 à 3 ans et pourtant c'est couteux

pour des informations sur les problemes d'humidité et les déterminer, j'avais trouvé un site pas mal :


c'est avec ce site que j'avais trouvé la solution pour mes remontées capillaires, ça pourra peut etre vous servir aussi



Uu seul message... publicitaire ! LOL
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 7000
De : Au Pied Du Mont Cassel (59)
Ancienneté : + de 19 ans
 
Photographe Env. 900 message Ain
c'est un peu tiré par les cheveux tout ça !
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 900
Dept : Ain
Ancienneté : + de 16 ans
 
Env. 20 message Haute Vienne
Bonjour,

Voici mon problème :

Je suis propriétaire d'une maison construite en 1954 sur 3 étages dont le garage semi enterré (1m d'un côté et au niveau de la route de l'autre) car le terrain est en pente.
Dans ce garage j'ai 4 pièces et un couloir, 2 pièces sont carrelées, l'une ragrée et la dernière sur dalle brute. Ma dernière pièce (salle de jeux) à toujours été humide et sentant l'humidité. Elle est plaquée au mur et lino sur sous couche au sol. Mon problème est que l'humidité remonte par le sol simplement humide par temps de forte pluie et quelque flaque par temps exceptionnel. J'habite cette maison depuis 8 ans et j'ai eu des flaques 2 fois, il y a 2 semaines et cette semaine je pense du au fait qu'il pleuve de façon exceptionnelle depuis le début de l'année.
Voici ce que j'envisage, passer une couche de Weber époxy avec quartz puis ragréage. Je suis conscient que le problème se traite à la source cependant je n'envisage pas de creuser dehors pour poser un drain... Pour infos le mur est en pierre jusqu'à 1m puis parpaing, il est humide mais pas trempé, pour preuve la laine de verre est à peine humide derrière le placage.
Merci pour vos avis ?
Messages : Env. 20
Dept : Haute Vienne
Ancienneté : + de 11 ans
En cache depuis le vendredi 15 mars 2024 à 22h00
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