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Prix du béton cellulaire?

Ce sujet comporte 38 messages et a été affiché 124.807 fois
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Env. 20 message
Bonjour, je compte construire ma maison en siporex Ytong en 30cm. Quelqu'un connaitrait le prix approximatif au m2, que le siporex, sans la main d'oeuvre.
C'est juste par curiosité, dès que j'ai les plans, je vais allé faire un devis, mais je suis impatient Happy

Merci
Messages : Env. 20

Ancienneté : + de 16 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour vos travaux de maçonnerie...

Allez sur la page devis maçonnerie de Forum Construire, remplissez le formulaire et vous serez mis en relation avec des maçons de votre région. Vous aurez des devis gratuits sans être obligé de courir après les artisans

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-7-devis_maconnerie.php
 
Env. 400 message Finistere
Bonjour,

J'espère avoir mon devis pour du Thermopierre 36,5 cm dans quelques jours.

Pour le moment, j'ai des ordres de grandeurs, Main d'Oeuvre comprise pour du Thermopierre 400kg/m³ :
- sur le bouquin "Prix pour bâtir" : en 30 cm = 111 €/m²
- sur l' "Annuel des prix" : en 30 cm = 75 à 80 €/m²
et en 36,5 cm = 90 €/m²

Il existe plusieurs types de Thermopierre selon la densité : les derniers en France sont à 375 kg/m³ au lieu de 400 kg/m³. Ils sont très isolants : avec un lambda de 0,10 permettant d'obtenir un U mur fini de 0,26 et même en 50 cm permettant d'obtenir un U mur fini de 0,197.

Mais cette montée en épaisseur ne peut pas continuer aussi nos voisins de l'Est ont-ils la chance d'avoir à leur disposition des blocs de 36,5 cm, 40 cm et 48 cm avec une densité de 350 kg/m³ pour un lambda de 0,09 (U = 0,23, 0,21, 0,18 respectivement) et de 300 kg/m³ pour un lambda de 0,08 (U = 0,20, 0,18, 0,16 respectivement) qui permettent de construire du monomur aux normes Minergies S (standard) et P (passive).

J'ai opté pour du 36,5 cm en 375 kg/m³ (monomur) ce qui permet avec un enduit platre intérieur et un enduit extérieur, d'éviter de rajouter de l'isolant. Moins lourd à manipuler, il ne doit pas coûter plus cher en MO et évite l'isolation et le doublage intérieur.
Messages : Env. 400
Dept : Finistere
Ancienneté : + de 17 ans
 
Env. 20 message
Merci, pour la réponse. Dès que je sais, je mettrais le devis.
On pourra comparer Wink
Messages : Env. 20

Ancienneté : + de 16 ans
 
Membre utile Env. 2000 message Lyon (69)
Salut.
Pour un agrandissement , les prix sont plus du double... Crying
Si je trouve à ces tarifs , je ne discuterai pas longtemps.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 2000
De : Lyon (69)
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Env. 10 message
attention, j'ai eu des prix variant de 3000 euros d'un fournisseur à l'autre pour ma maison en sipo
Messages : Env. 10

Ancienneté : + de 16 ans
 
Env. 200 message Saone Et Loire 71 (71)
Bonjour,

Pour avoir un ordre d'idée :
En bloc de 30 cm (x62,5 x 25) acheté en février 2007 : 39,62 € HT / m²

Attention, c'est un ordre de prix d'achat HT de bloc , il faut tenir compte des blocs d'angle, des linteaux, des blocs U etc ... qui varient en nombre selon la configuration et la région de la maison.
Messages : Env. 200
De : Saone Et Loire 71 (71)
Ancienneté : + de 18 ans
 
Membre ultra utile Env. 8000 message La Rochelle (17)
Bonsoir Joe,

Devis tout récent pour orienter mon choix, avec remise Castors: 49,18 TTC/m2. (bloc de 62,5/25/25)
@+
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 8000
De : La Rochelle (17)
Ancienneté : + de 18 ans
 
Env. 100 message Tarn
Salut,

Mon prix chez un negoce "Ecaffre Bois"
Bloc de TP (62.5/25/25 lambda 0.10) = 35.95 TTC

@++
Messages : Env. 100
Dept : Tarn
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Env. 400 message Finistere
Devis :
main d'oeuvre comprise HT :
Thermopierre 30 cm = 96,50 €/m2
Messages : Env. 400
Dept : Finistere
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Bloggeur Env. 500 message 30 - Anduze
Quand je vois ses différences entre +/- 100 € avec la pose et +-/ 40 € sans la pose des Thermopierre, j'ai envie de sacrer mon congé de trois semaines à le faire moi-même. Avec mes 240m², je gagnerai 14.400 € !
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 500
De : 30 - Anduze
Ancienneté : + de 18 ans
 
Env. 400 message Finistere
Les prix des maçons sont cohérents avec le projet qui présuppose l'épaisseur du portefeuille du maître d'ouvrage !
Ils sont aussi gonflés que le crâne de prétendus spécialistes qui sont fiers de montrer ça (cliquez pour voir en grand !) :



Donc, c'est l'enduit extérieur qui fait l'isolation. On imagine la chasse aux ponts thermiques menée par ce GRAND spécialiste (tellement grand qu'il refuse de rencontrer les clients potentiels). Pour planquer le désastre, l'intérieur est doublé de panneaux de BA13 sur cadres métalliques avec un vide d'air de 5cm. C'est plus facile pour l'électricien ! Bonjour, les courants d'air. Quant à l'extérieur, c'est pire avec coulures de colle en plus ...

N'hésitez pas à visiter les chantiers de ces messieurs !
Messages : Env. 400
Dept : Finistere
Ancienneté : + de 17 ans
 
Env. 30 message Toulouse (31)
37,98 euros HT le bloc en 30 cm.
Messages : Env. 30
De : Toulouse (31)
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Env. 60 message Dieulefit (26)
joe-l :
Citation: Merci, pour la réponse. Dès que je sais, je mettrais le devis.
On pourra comparer


bonsoir,
des nouvelles de prix ? un devis ?
merci
Messages : Env. 60
De : Dieulefit (26)
Ancienneté : + de 18 ans
 
Env. 20 message
Normalement dans une quinzaine de jour. Pour du ytong en 30cm chez Point P.
Ca aura duré cette affaire mais entre temps j'ai du m'occuper de l'urbanisme et ce n'est pas encore fini. Dry
Dès que j'ai le devis je le poste.
Messages : Env. 20

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Env. 20 message Landes Girondines
barnot_71 a écrit:Bonjour,

Pour avoir un ordre d'idée :
En bloc de 30 cm (x62,5 x 25) acheté en février 2007 : 39,62 € HT / m²

Attention, c'est un ordre de prix d'achat HT de bloc , il faut tenir compte des blocs d'angle, des linteaux, des blocs U etc ... qui varient en nombre selon la configuration et la région de la maison.


Bonjour,

Ou arrivez-vous a trouver de tels tarrifs ?
J'ai contacté 3 distributeurs dans ma région, pour des bloc en 25 25 625 en 350 Kg/m3 ( Lamdba = 0.01 ) je suis a 55.93 € TTC de matériaux.

A ca s'ajoutent les :

Linteaux
Blocs d'angle
Bloc en U pour le chainage.
Messages : Env. 20
De : Landes Girondines
Ancienneté : + de 17 ans
 
Membre ultra utile Env. 8000 message La Rochelle (17)
Bonjour à tous,

Les GSB vendent également -ça semble assez récent- du béton cellulaire bétonbloc de sedpa (masse de 400 à 700 kgs) blocs à emboîtement de 15 à 30cm x 25 x 60.
Performances? Prix?
Une des GSB m'a dit que le Ytong ne se fabriquait plus!! (?)
Quand j'ai terminé mes plans, je ferai faire des devis comparatifs.
@+
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 8000
De : La Rochelle (17)
Ancienneté : + de 18 ans
 
Env. 80 message La Croixille (53)
Bonjour,

On ne parle plus d'Ytong mais de Xella.

Pour mon chantier,
le bloc d'angle 625x250x200 : 5.49€/HT
le bloc 625x250x200 : 4.20
le bloc d'angle 625x250x300 : 8.25
le bloc 625x250x300 : 6.30
le bloc 625x250x365 : 7.67
le bloc U 625x250x300 : 8.25
le sac de colle 25kg : 9.78

++ Ana
Autoconstruction pavillon neuf en béton cellulaire sur la commune de La Croixille en Mayenne (53)
Prêt Caisse d'Epargne - Terrain 873 m² - Chantier débuté le 20 juin 2007
Aménagement le 25 janvier 2009 mais il reste beaucoup de choses à faire
Messages : Env. 80
De : La Croixille (53)
Ancienneté : + de 17 ans
 
Env. 20 message Landes Girondines
Anadea a écrit:
le bloc 625x250x200 : 4.20




Merci pour ton retour.

Pour ce bloc, on me l'annonce a 7.58 € HT ...
C'est indiscret si je te demande chez qui tu te fourni ?

Ensuite, les prix diffèrent surement en fonction du nombre commander.

Je vais faire des plans précis et me pointer chez les fournisseurs avec cela et voir ce que ca donne.
Messages : Env. 20
De : Landes Girondines
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Bloggeur Env. 600 message Barret (16)
franky001 a écrit:37,98 euros HT le bloc en 30 cm.


Non ca va pas. C'est pas 40 euro le bloc.
Pou rmoi , 170M2, j'en ai pour 6500 euro de syporex en 30CM.
PC OK.
Propriètaire depuis le 21-04-2008.
Garage fini.
Maison en BC.
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 600
De : Barret (16)
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Env. 400 message Finistere
Boifan a écrit:Bonjour,

J'espère avoir mon devis pour du Thermopierre 36,5 cm dans quelques jours.

Pour le moment, j'ai des ordres de grandeurs, Main d'Oeuvre comprise pour du Thermopierre 400kg/m³ :
- sur le bouquin "Prix pour bâtir" : en 30 cm = 111 €/m²
- sur l' "Annuel des prix" : en 30 cm = 75 à 80 €/m²
et en 36,5 cm = 90 €/m²


Quand je pense que j'ai écrit "dans quelques jours" en juillet dernier !

Voici enfin le premier devis sérieux en Thermopierre 36,5.

Le prix du bloc posé est à 99 €HT du m² :



Je vous recommande les maçons qui m'ont fait des devis plus cher ! Attention pas 10, pas 20, mais 50% plus cher !!
Messages : Env. 400
Dept : Finistere
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Env. 40 message
Bonjour,

Je compte également partir sur du Thermopierre.

Sauf que, j'aimerai pousser encore l'efficacité ! Alors j'ai lu ici que vous parlez de blocs de 50cm d'épaisseur ? Où avez-vous trouvé ça ? Rien sur le site de Xella.

D'autre part, où en est-tu Boifan ?

Bref, voilà... Où en sommes-nous aujourd'hui autour du thermopierre ?

Ah oui aussi : la maison peut-elle rester un an ou deux sans enduis extérieur ? C'est parce que je compte faire de l'autoconstruction, et que je vois les choses par "phases"... faudra bien travailler des fois entre temps ;)

Messages : Env. 40

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Bloggeur Env. 500 message 30 - Anduze
Bonjour Vinc26,
à mon avis des blocs de 50cm ne sont pas encore au marché, je me demande si ça vaut le coup d'ailleurs vu que les plus grands blocs à l'instant sont de 36,5 cm et passe au delà des normes RT2010 déjà. Ce sont ces derniers que j'utilise actuellement, également en autoconstruction dans des phases. Aucun problème quand les blocs se trouvent à l'extérieur depuis des années, ils ne perdent pas de ses qualités.
Je voud invite d'aller voir dans la rubrique 'Entreaide et autoconstruction'; il y a pas mal de thread au sujet de siporex, béton cellulaire ou Thermopierre, tous veulent dire le même. Et c'est surtout Alinator d'Alsace qui a fait une contribution énorme sur son site. Utilisez la fonction recherche par auteur ...
Bienvenue dans le monde des autonconstructeur.
Picto recompense Bloggeur
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De : 30 - Anduze
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Env. 60 message Pyrenees Atlantiques
Pour construire une maison, il me semble intéressant d'aller voir les prix à l'étranger. Par exemple ici, http://www.porfix.sk/en-cennik.php on a du 25 € du m² TTC, mais il faut rajouter le transport (environ 2000€ le camion).
Pour ma part, je suis en discussion avec un Espagnol et je suis à 29 € du m² (je luis prends 52 palettes), colle, livraison comprise mais sans le déchargement (je dois louer un manitou).
Messages : Env. 60
Dept : Pyrenees Atlantiques
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Membre utile Env. 2000 message Oise (60)
Vinc26 a écrit:Bonjour,


Ah oui aussi : la maison peut-elle rester un an ou deux sans enduis extérieur ? C'est parce que je compte faire de l'autoconstruction, et que je vois les choses par "phases"... faudra bien travailler des fois entre temps ;)



Oui je connais une maison qui n'a pas d'enduit sur deux façades depuis des années!
Petite précaution quand même; si tu n'est pas en zone sismique, tu vas monter des blocs sans coller les faces verticales (blocs clavetés) et là je te conseille de mettre de la colle sur le joint à l'extérieur. Cela évite la pénétration d'eau. L'intérieur restera toujours sec.
Wink
Picto recompense Membre utile
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De : Oise (60)
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Env. 40 message
Merci de vos réponses !!! Je vais aller lire tout ça !

Il semble y avoir deux repproche faits au Thermopierre :
- Son bilan énergétique à la fabrication + transport (mais ça...)
- Sa fragilité à l'eau qui suppose de mettre des enduis qui annulent son coté respirant ?! alors là je ne comprend plus rien : il respire, mais comme il est sensible à l'eau, on doit l'étanchéifier ?

Messages : Env. 40

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Bloggeur Env. 500 message 30 - Anduze
Bonjour,
il faut appliquer des enduits à base de chaux qui sont à la fois respirants et étanches
Picto recompense Bloggeur
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De : 30 - Anduze
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Env. 40 message
Après beaucoup de lectures, je me remets à douter... entre un monomur en thermopierre, et un mur mieux isolé et plus inertique grace à une isolation par l'extérieur. Sauf que bizarement, je trouve peu d'info sur des comparatifs techniques et de coût d'isolation par l'extérieur.

Mes objectifs : une maison la plus proche possible de la passive (en utilisant des méthodes de la bioclimatique), la moins chère possible (en autocontruction hormis dalle et couverture).

Je sais que je vais trouver le compromis idéal, mais là j'en suis encore loin ! Il y a beaucoup de boruillard dans ma tête !!! ;)
Messages : Env. 40

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Bloggeur Env. 500 message 30 - Anduze
Vinc26,
je me suis permis de prendre le béton cellulaire à cause de la mise en oeuvre assez rapide et facile. Une construction tradi, soit à parpaings avec isolation extérieure, soit à un monomur brique cuite, est peut-être mieux isolée, mais j'ai d'abord regarder à la faisaibilité étant en autoconstruction tout seul et avec peu de temps disponible. Un atout en plus, j'ai de l'expérience avec ce matériau tandis qu'en Belgique, côté nord d'ou je viens, il y a pas mal de maisons (la mienne d'ailleurs) faites en béton cellulaire, pareil en Allemagne, 100 km d'ici.
Picto recompense Bloggeur
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De : 30 - Anduze
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Env. 40 message
Je suis comme toi : le thermopierre me séduit totalement coté pose ! Et c'est un gros paramêtre. Mais sera-t-il finalement suffisant ??? On obtient un R de 3 ou 4 pour les mur là où j'en souhaite un 6 ou 7.

Alors y'a le thermo de 50cm, que je trouve dans un coin de tableau de xella, mais pas dans leur catalogue ???!!! Et puis ça a l'air cher. J'avoue que je patine :(
Messages : Env. 40

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Bloggeur Env. 500 message 30 - Anduze
Vinc26,
Pour ces R, je n'en sais rien, parce que ici on calcule en terme U W/m²K. Et là je peux vous dire si l'on fait tout en bc, on obtient une 'passivhaus' avec une U de 0.07. Mais là, il faut investir ! Il n'y a pas seulement les façades en bc mais la toit et les dalles aussi (Hebel par exemple).
Question de moyens financiers alors.
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 500
De : 30 - Anduze
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Env. 60 message Pyrenees Atlantiques
Je me pose aussi les mêmes question, ayant les mêmes objectifs !...

A l'heure actuelle, je m'orienterais vers des murs en béton cellulaire de 25cm doublé à l'intérieur avec 10cm de PSE + BA13. J'aurais donc un R proche de 5 mais je serais mauvais coté respiration des murs. Donc bonne VMC s'impose. Le PSE me servira de pare-vapeur et à passer mes tuyaux-gaines.

J'ai remarqué qu'avec de la monomur brique de 37 on a un R de 3,5 et si on veut conserver les propriétés respirantes, il faut plâtrer le mur: ça, je ne sais pas faire et ça me coutera donc 3 fois le prix du placo sans la pose, et on n'échappera pas à la VMC.
Messages : Env. 60
Dept : Pyrenees Atlantiques
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Env. 500 message Haute Savoie
Un projet est global et ce qui est vrai pour R l’est aussi pour l’inertie. L’inertie c’est aussi (et surtout) le sol ainsi que les parois et refends. On peut donc compenser pour partie une inertie médiocre des murs.
Sur la « respiration » des murs il faut intégrer que la valeur lambda est donnée pour un isolant sec mais qu’une prise d’humidité dégrade fortement sa résistance thermique. Et cette prise d’humidité (sans même parler de risque de condensation) est la plus forte … en hiver quand le différentiel de pression de vapeur d’eau est maximum.
Sans rejeter les arguments en faveur d’une maison perspirante, un bon pare-vapeur continue ne me parait donc pas incongru, il est d’ailleurs maintenant rendu obligatoire dans le DTU MOB.
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Dept : Haute Savoie
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Bloggeur Env. 500 message 30 - Anduze
Citation: mettre des milliers d'euros dans la course au R est parfois complétement inutile....

C'est ce que je pensais aussi moi. Le plus important pour moi ce n'est pas d'avoir un R optimal mais un confort d'été optimal. Et là il me semble que dans la région la plus chaude de la France dans laquelle je me situe (Gard) que une inertie, des murs épaix alors, est un argument concluant. Consultez les posts de JF à ce sujet, il sera d'accord avec moi, étant de Toulouse. En plus, la matière de bc ne permet pas de mettre un doublage avec du PSE, du fait que les murs doivent rester respirant.
Picto recompense Bloggeur
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De : 30 - Anduze
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Env. 60 message Pyrenees Atlantiques
Il ne faut pas oublier que l'inertie marche dans les 2 sens: quand la maison est chaude (en été), dur dur pour la refroidir ! En revanche, l'inertie permet de lisser les différences de température et donc économiser en chauffage/climatisation. Mais le mieux pour cela, c'est encore d'avoir un bon R !...

Pour refroidir la maison en été, je compte me bricoler un échangeur eau/air en prenant l'eau du puits et en la faisant passer dans un radiateur de récupération positionné dans le circuit insufflation de la VMC.

Je compte aussi me bricoler moi-même l'échangeur de ma VMC double-flux. C'est quand même pas compliqué de prendre une 100taine de tôles de 40x40 (250 € l'ensemble en galva de 6/10), de les fixer ensemble séparée par une entretoise en fil de cuivre isolé de 2,5mm² (l'isolant assure l'étanchéité) et de mettre tout ça dans un coffret en bois. D'ailleurs, sur ce sujet, je me demande s'il n'y aurait pas un intérêt de mettre 1 petite VMC par zone à ventiler plutôt qu'une grosse (j'ai 550 m3 de maison). Enfin, je suis un peu hors sujet là... Je pense faire un post sur ce point plus tard, lorsque ça aura murit...


Pour ce qui concerne la perméabilité des murs. L'évaporation de la vapeur d'eau sur la surface extérieure du mur produit un refroidissement non négligeable de celui-ci. Si c'est sympa en été (mais c'est la période ou il y a le moins d'humidité dans la maison), ça l'est moins en hiver = surcout de chauffage. De plus, l'eau est un excellent conducteur thermique = sérieuse diminution de l'inertie, du déphasage et de l'isolation. Enfin, un mur ou un crépis plein de vapeur d'eau qui gèle ne donne pas de bon résultat (effritement inévitable).
Voila pourquoi j'ai fait passer au 2ème plan les aspects inertie + respiration des murs au profit de l'isolation (puisqu'il faut faire des choix).
Messages : Env. 60
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 17 ans
 
Bloggeur Env. 500 message 30 - Anduze
Très bonne explication !
+1 Biggrin
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 500
De : 30 - Anduze
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Membre utile Env. 2000 message Oise (60)
rje64 a écrit:



Pour ce qui concerne la perméabilité des murs. L'évaporation de la vapeur d'eau sur la surface extérieure du mur produit un refroidissement non négligeable de celui-ci. Si c'est sympa en été (mais c'est la période ou il y a le moins d'humidité dans la maison), ça l'est moins en hiver = surcout de chauffage. De plus, l'eau est un excellent conducteur thermique = sérieuse diminution de l'inertie, du déphasage et de l'isolation. Enfin, un mur ou un crépis plein de vapeur d'eau qui gèle ne donne pas de bon résultat (effritement inévitable).
Voila pourquoi j'ai fait passer au 2ème plan les aspects inertie + respiration des murs au profit de l'isolation (puisqu'il faut faire des choix).


Il y a effritement si l'enduit extérieur n'est pas adapté. Si l'enduit bloque la vapeur d'eau, alors seulement , le gel peut faire éclaté l'enduit et le béton cellulaire. Wink
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 2000
De : Oise (60)
Ancienneté : + de 16 ans
 
Env. 400 message Finistere
. a écrit:
Offrez-vous une vraie étude thermique pour définir au mieux votre projet et faire les meilleurs choix en termes de perfomances energétiques.
Si l'objectif est une maison basse consommation, une étude thermique s'impose, histoire de mettre l'argent là où cela sert à quelquechose


Oui, je suis d'accord en théorie ... mais cette question aurait bien besoin d'être examinée avec un peu d'esprit critique. Crying

Je m'imaginais que les "thermiciens" du bâtiment disposaient de la science et des outils pour calculer les caractéristiques thermiques d'un bâtiment. Grosse déconvenue : W00t

1- ils n'ont pas la science, même chez les plus pointus on en est encore à se poser des questions pour savoir comment faire. Car s'il est facile de calculer à la louche les déperditions d'une maison pas isolée du tout, il en est autrement quand on traque le Watt tout au long de l'année ... Dur dur de trouver les modèles. Une preuve qu'en fait on ne sait pas faire : ils construisent des maisons et ils prennent des mesures pour comparer !

2- les outils sont du niveau du mètre pliant dans la poche du menuisier. Même pas un pied à coulisse. Et ils sont peu scientifiques. Pourquoi ? Hé bien parce que tout le monde s'est mis d'accord dans les couloirs du ministère des travaux publics (ça s'appelle du lobbying) pour une moulinette qui est distribuée aux marchands de soft. Imaginez que les tableur de Krosoft et de OpenOf ne trouvent pas le même résultat à 2+2, là c'est pareil, ils se sont mis d'accord pour trouver 4. Et la moulinette c'est beaucoup de statistique et pas beaucoup de thermodynamique. Et la statistique c'est basé sur la maison moyenne, celle des constructeurs qui n'ont pas trop envie d'être bousculés par la règlementation.

3- cela fait que tout le monde trouve le même résultat ... grossièrement. C'est sûr, on peut s'amuser à entrer plein d'éléments mais ça ne sert à rien dixit mon thermicien qui m'a remis une belle étude mais nulle (vis à vis de mon sens scientifique) avec le nom du logiciel dessus.

4. un exemple : le ballon d'eau chaude qui n'est pas dans une pièce chauffée (le mien sera au sous sol à côté de la PAC) vous croyez que c'est par un savant calcul qu'on calcule ses déperditions (en tenant compte de l'isolation du ballon) ? NON ! C'est un forfait ... pour vous pénaliser de ne pas chauffer la chaudière.

5. et si vous avez des doutes, sachez qu'après avoir payé une étude thermique nulle, je ne me suis pas découragé. J'ai demandé à 2 agences qui font de l'étude par "simulation dynamique" en me disant que là j'aurais du sérieux parce qu'elles font beaucoup de pub. A ma grande surprise, ils ont poliment refusé ! Pourquoi ? Parce que je leur ai dit que j'avais DEJA les résultats d'une étude thermique et donc j'en ai déduit, la moulinette faisant son office, qu'on arriverait au pouième près à la même chose !

6. l'étude thermique, faites la faire ! Ca vous donnera des idées sur les points faibles si vous avez le courage de vous y plonger. N'en attendez pas des miracles. Et surtout plus votre projet sortira de la moyenne, plus vos résultats seront imprécis et divergents. Si vous les prenez pour argent comptant, tant mieux pour vous, vous dormirez du sommeil du juste car "Il n'y a que la foi qui sauve".

7. et puis ne vous prenez pas trop la tête avec ça car après vous verrez le maçon : "comment ça, le monsieur y veut des rupteurs thermiques Schoeck dans la dalle du balcon ? Mais yen-a-pas chez X et je me fournis que chez lui parce que c'est facile il a que 3 références ! keskidit ? C'était comme ça en URSS ? Ca fait 30 ans kizen mettent en Allemagne ? Moi monsieur, j'ai fait 5 fois faillite et j'en ai jamais mis !"

Bon courage ! Wink
Messages : Env. 400
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Membre utile Env. 2000 message Oise (60)
Boifan a écrit:

2- les outils sont du niveau du mètre pliant dans la poche du menuisier. Même pas un pied à coulisse. Et ils sont peu scientifiques. Pourquoi ? Hé bien parce que tout le monde s'est mis d'accord dans les couloirs du ministère des travaux publics (ça s'appelle du lobbying) pour une moulinette qui est distribuée aux marchands de soft. Imaginez que les tableur de Krosoft et de OpenOf ne trouvent pas le même résultat à 2+2, là c'est pareil, ils se sont mis d'accord pour trouver 4. Et la moulinette c'est beaucoup de statistique et pas beaucoup de thermodynamique. Et la statistique c'est basé sur la maison moyenne, celle des constructeurs qui n'ont pas trop envie d'être bousculés par la règlementation.

3- cela fait que tout le monde trouve le même résultat ... grossièrement. C'est sûr, on peut s'amuser à entrer plein d'éléments mais ça ne sert à rien dixit mon thermicien qui m'a remis une belle étude mais nulle (vis à vis de mon sens scientifique) avec le nom du logiciel dessus.

Bon courage ! Wink


2) Qu'il y ait du lobbying, c'est sur, il suffit de voir qui se cache derrière les labels, et le tout pour sauver la planète, bien sur!

3) Que tout le monde trouve le même résultat ,c 'est un peu normal, les "bons" logiciels doivent répondre à des tests de normalisation les mêmes pour tous!
Ceci dit j'aimerais savoir ce qui te fait dire que les études thermiques sont peu scientifiques. Lorsqu'on veut affiner un modèle, c'est généralement une formule de base + des coeff, et ces coeff c'est avec des stats qu'on les obtient (entre autre), non?
En fait j'aimerais savoir si une approche théorique est loin de la réalité
Wink
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