Retour
Menu utilisateur
Menu

Recensement poele buche bouilleur

Ce sujet comporte 163 messages et a été affiché 102.410 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
39
abonnés
surveillent ce sujet
 
Bloggeur Env. 400 message Saint-orens (31)
trpcinema a écrit:bonjour ,

Voila de quoi faire refflechir .. ca marche et c'est pas hors de prix ..
ca plait beaucoup par chez nous ( dordogne ) ==> http://www.bouilleur.fr
bonne année à tous
cordialement ..

Bonjour à tous

en effet trpcinema à probablement oublié l'aspect "PUB" de son intervention

Je cherche justement une solution de bouilleur , dans un objectif de remplacement et reconstruction d'un poêle ou cheminée avec insert récupérer un max d'air chaud a faire recirculer , et cette possibilité de bouilleur pour l'ECS et si en plus on peut chauffer les radiateurs des chambres et autres pourquoi pas .

Donc cette info me semble plutôt bien , j'avis trouvé un bouilleur similaire mais en Roumanie je crois , et la, cocorico un produit Français sorti du travail génial de nos compatriotes , pourquoi ce priver ? ça , ça m'intéresse !
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 400
De : Saint-orens (31)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Photographe Env. 2000 message Annoeullin (59)
Je crois pas qu'un échange a l'eau soit judicieux sur le conduit.
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 2000
De : Annoeullin (59)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Bloggeur Env. 400 message Saint-orens (31)
Ah ! bon , pour quelles raisons ?

Moi ce qui m'interpelle dans la description du produit c'est la réduction du diamètre du tubage , mais possible que cette rétrainte apporte un effet venturi .
PAC ?? : - Poële A Calories
fendre du bois c'est aussi une bonne Pompe A Calories
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 400
De : Saint-orens (31)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Photographe Env. 2000 message Annoeullin (59)
Un effet venturi mais aussi une perte de charge.
Un échange thermique a l'eau me paraît peu adapté car le coefficient d'échange thermique est important avec l'eau et les fumées doivent garder de la température pour pouvoir fonctionner en tirage naturel contrairement a une chaudière qui fonctionne en tirage forçé. D'où les poêle bouilleur sur lesquels l'échange thermique se fait au niveau du foyer et le poème est conçu pour cette usage ce qui n'est pas le cas d'un système sur le conduit .
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 2000
De : Annoeullin (59)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Bloggeur Env. 400 message Saint-orens (31)
Bonjour

effectivement l'échangeur va diminuer le temps de montée en température du conduit de fumée , d'ou une moins rapide montée en efficacité du poêle ou de l'insert , lorsque l'eau commencera à circuler dans l'échangeur

C'est justement la que la réduction de diamètre à 150 , c'est bien surement pour augmenter le venturi , donc les tourbillons de fumée en contact au conduits sont réduits
En dynamique des gazeux , qui circulent dans un conduit lisse , il ce forme un effet de tourbillon tout le long et tout le tour du conduit et notemment lorsque le conduit est lisse , ces tourbillons perturbent et gênent la circulation dans le conduit , c'est aussi valable pour les liquides dans un tuyau , d'ou l'intérêt de diminuer le diamètre , sur une certaine distance ain de donner de la vitesse aux fluides , grace au venturi .

Donc ce système est probablement mieux adapté à certains poêles ou inserts qu'à d'autre : reste à comprendre lesquels la est la difficultée .
De plus ce système de bouilleur ajouté n'a d'intérêt que pour les "bricolleurs" trés avertis qui fait par lui même son installation et ce fie à ses connaissances
Dans le cas contraire , il faut garder présent à l'esprit que côté garantie notemment décénale d'un installateur professionel dans le cas d'un insert intégré a une habitation , la garantie devient caduque du fait de cette modification , à moins de la faire valider et réaliser par le professionel installateur de la cheminée avec son consentement .
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 400
De : Saint-orens (31)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 60 message Albens (73)
Bonjour,

J'ai d'abord ouvert un sujet avant de tomber par hasard sur ce fil, j'apporte ma maigre contribution à la recherche d'un poêle bouilleur à buche à peu près beau ,

Voici ce que j'ai mis dans mon sujet :

Nous souhaitons solliciter vos avis (fiabilité, durée de vie, rendement, coût) concernant plusieurs poêles bouilleur bûches dans le cadre d'un SSC (pas de pellets pour nous, car source de bois à proximité).

La situation :
Nous installons 15m² de panneaux solaires avec un SSC de chez Solisart (73).
Après conseil auprès du fabricant du SSC, il nous faut trouver un poêle bouilleur qui rayonne peu (3 à 6 kW) et dont la puissance de chauffe de l'eau soit autour de 10kW.
Pour les détails techniques de notre construction et du SSC, voir notre précédent sujet ici

Voici quelques poêles :

- notre préférence du jour va à ce Caminetti Montegrappa mirage 16 AQ, puissance nominale 16.5 kW (10 kW eau, 6.5kW air)
Poêle Bouilleur envisagé

- le Nordica Norma S Idro D.S.A. , puissance nominale 19.5 kW (14.9 kW eau, 4.6kW air)
- le Nordica TermoRossella Plus D.S.A.. , puissance nominale 13.5 kW (10.5 kW eau, 3kW air), mais affreux !

- le Scan-Line 580 Aqua puissance nominale 15 kW a priori (pas d'autres infos)

- le Juratherm Jupo 15 (a priori pas vendu en France) , puissance nominale 15 kW (10 kW eau, 5kW air) et en plus il utilise la gazéification pour une combustion optimale (voir la vidéo pour les plus téméraires, ils sont fort ces allemands !!!)

Certains ont-ils des retours d'expériences à partager?
Avez-vous trouvé d'autres modèles? des beaux?
Comment être sûr que 10kW suffiront pour notre consommation d'eau pour 5 personnes + le chauffage (1 ballon de 400L + 1 ballon tampon de 500L)?

Par avance merci pour vos retours
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +12 ans.
Messages : Env. 60
De : Albens (73)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 60 message Albens (73)
Questions complémentaire sur les poêles bouilleurs et leur fiabilité dans le temps :

J'ai pu lire ici et là qu'on peut être exposé à un perçage du corps de chauffe :

- cela vous est-il arrivé?
- toutes les marques sont-elles concernées? Quelles sont celles à éviter?
- est-ce dû à une mauvaise utilisation/entretient ? à un mauvais dimensionnement du poêle?

encore une fois, merci pour vos retours
Messages : Env. 60
De : Albens (73)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Membre super utile Env. 3000 message Haut Rhin
Bonjour,

Pour les bouilleurs dans les 10kW, il y a:
Justus: Island Aqua
Leda: Onda, Madura W
Oranier: Polar Aqua V, Belt Aqua Plan, Belt Aqua Panorama
Olsberg: Tolima Aqua Compact
Palazzetti: Olivia Idro, Clarabella Idro, Betty Idro
Koppe: Caron Aqua, Nexus Aqua
Voir le fichier donné par seb123456 en fin de page précédante.

Concnernant le Jupo 15, c'est apparemment une copie du Walltherm Königsspitze. Le Walltherm marche apparemment très bien (si on suit les instructions du fournisseur pour le dimensionnement du tube de cheminée) mais coute dans les 8000€TTC, tandis que le Jupo se trouve en Allemagne dans les 3500-4000€, mais les avis de consommateurs sont plus mitigés (forum Allemand).

Concernant les percements des bouilleurs, la problématique reste la même que pour le corps de chauffe d'une chaudière. Il faut que la température de retour de l'eau ne soient pas trop froide pour éviter la formation de créosote, et il faut que l'installation prenne en compte les problèmes de corrosion (couples galvaniques, traitement de l'eau, ...).

A+
Beone
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 3000
Dept : Haut Rhin
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 60 message Albens (73)
merci Béone pour tous tes éclaircissements.

Sinon, pour les bouilleurs il nous faut des poêles dont la puissance nominale est supérieure à 10kW (13 à 18 kW par exemple), car c'est cette puissance de 10kW qu'il nous faut pour l'eau.
C'est là que la problématique "technico-esthétique" se complique...

Concernant notre préférence du moment pour le "Mirage AQ" en photo, le seul avis que j'ai trouvé est sur un forum belge qui parle de cette marque comme étant un bon produit, mais ils évoquaient dans la discussion un poêle à pellet (bouilleur?).
Est-ce qu'une bonne qualité de fabrication dans les poêles à pellet se retrouve forcément dans la fabrication d'un poêle bouilleur à bûche?

quelques précisions :
quand tu parles de "traitement de l'eau", veux-tu dire par un adoucisseur par exemple?
et concernant le problème de "couple galvanique", d'où pourrait venir le soucis? entre mes canalisations et la tuyauterie du poêle ou bien entre les différents métaux à l'intérieur du poêle? Comment le déceler facilement?
Messages : Env. 60
De : Albens (73)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Membre super utile Env. 3000 message Haut Rhin
Bonjour,

Pour les grosses puissances et poêles esthétiques, il y a aussi les poêles Ungaro: http://www.caldoungaro.it, voir le 2-fire ou le bi-fuel. Beaux, bien pensés, puissants mais assez chers.

Concernant le traitement de l'eau, je pensais aux additifs (anti-algues, anti-corrosion...).
Les problèmes de couple galvaniques se posent lorsque différents métaux sont en contact dans l'eau (bouilleur acier, conduite en cuivre, ballon acier émaillé, radiateurs en alu). Ils forment alors une pile électrique qui corrode le métal le moins résistant (voir plus d'info sur google, wikipedia, etc.)

a+
Beone
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 3000
Dept : Haut Rhin
Ancienneté : + de 13 ans
 
Bloggeur Env. 400 message Saint-orens (31)
Bonjour

Pour lever les doutes .
Petite précision au sujet des bouilleurs de france , réponse par mail du fabricant lue à l'instant , au sujet de l'instalation sur un conduit par exemple sur insert STUV 21/85 Double face , en effet pour fonctionner ça demanderais un tuyau de fumée trés trés long , sachant que j'ai environ 4 à 4,5m , il me faudras un tuyau de 35cm de diam , donc la réduction à 15cm ne conviendras pas du tout .
Ce bouilleur est possible sur les poêle ou insert avec un diamètre de 15cm voire 18cm .

Donc dans mon cas je dois m'orienter vers autre chose comme configuration si je veux rester dans l'idée d'un bouilleur pour ECS et 4 voire 5 radiateurs avec ballon tampon .
PAC ?? : - Poële A Calories
fendre du bois c'est aussi une bonne Pompe A Calories
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 400
De : Saint-orens (31)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 30 message Isere
Bonjour,

Je reviens sur ce fil après avoir mis de côté l'option poêle bouilleur pour différentes raisons. Je me demande à présent s'il y a sur le marché un (des) modèle(s) de poêle(s) bûches bouilleurs INTEGRALEMENT EN FONTE, car je n'apprécie pas les claquements sonores de mon poêle à bois en acier (avec habillage stéatite). Vous en connaissez ?

Merci
Messages : Env. 30
Dept : Isere
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 100 message Divonne Les Bains (1)
Bonjour,
Pour une maison BBC, est ce qu'un unique poêle bouilleur pour chauffage et ECS couplé avec des panneaux solaires pourrait suffire pour une superficie d'environ 130m2?
Alors en ce qui concerne le chauffage le poêle serait couplé à une VMC DF.
Concernant l'ECS ça serait dans un 1er temps le solaire et par temps plutôt gris le poêle prendrait le relais si c'est possible.
Je découvre le topic donc désolé si je n'ai pas encore toutes les infos sur ce qui se fait ou ce qui ne se fait pas
Merci
Messages : Env. 100
De : Divonne Les Bains (1)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 30 message Isere
fabslie a écrit:Bonjour,
Pour une maison BBC, est ce qu'un unique poêle bouilleur pour chauffage et ECS couplé avec des panneaux solaires pourrait suffire pour une superficie d'environ 130m2?



Ca se fait bien, mais c'est cher.


De mon côté, toujours pas trouvé de bouilleur fonte. Personne n'en a croisé ?


Par ailleurs, avez-vous tenté de faire une flambée dans un poêle bouilleur en cas de panne électrique (ou circulateur éteint) ?


J'ai entendu dire que le bouilleur serait détérioré si le circulateur ne tournait pas pour le refroidir, mais ce n'est pas une information qui m'a semblé très sérieuse sur le moment... Sans que j'aie d'information contradictoire pour le moment !
Messages : Env. 30
Dept : Isere
Ancienneté : + de 14 ans
 
Bloggeur Env. 400 message Saint-orens (31)
En effet c'est un paramètre à prendre en compte le risque de destruction du bouilleur .

Dans un foyer fonte lorsque la fonte est portée au rouge elle ce dégrade moins vite que les éléments en fer ou en acier , des chenets fonte résistent plus facilement que des chenets acier qui finisent par être rapidement fondus .
Donc les tubages acier qui traversent le foyer pour chauffer l'eau risquent aussi d'être portés au rouge dans certains engins "bon marché" probablement , tout dépends de la constitution du poêle ou du foyer .
PAC ?? : - Poële A Calories
fendre du bois c'est aussi une bonne Pompe A Calories
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 400
De : Saint-orens (31)
Ancienneté : + de 12 ans
En cache depuis le jeudi 02 mai 2024 à 00h50
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis poeleArtisan
Devis poele
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Le chauffage par granulés de bois
Le chauffage par granulés de bois
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
11 idées de poeles à bois
11 idées de poeles à bois
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

39
abonnés
surveillent ce sujet
Voir