Retour
Menu utilisateur
Menu

Fondations en redans

Ce sujet comporte 10 messages et a été affiché 13.488 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
4
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 10 message Herault
Bonsoir à tous,
je viens de m'inscrire aprés quelques mois de lecture régulières sur le forum:C'est celui qui m'a offert les réponse sles + pertinentes alors c'est là que je me lance! je construis ma maison à partir de tout de suite et j'ai besoin d'affiner pas mal de points.....me voici donc dans la rubrique "fondations", puisque le terrassement est fait(tranchées exceptées.

J'ai fait les plans moi-meme(c'est mon métier, dessinateur)et j'ai fait la connerie de craquer pour un terrain trés pentu, avec une jolie vue, mais qui va se mériter!!!!(malheureusement suis pas maçon...)
Il s'agit d'une maison style vigneron languedocien, en monomur 3b bellenberg de 49cm.un garage semi enterré, l'habitable a cheval sur garage et terre plein:
Je pars sur des semelles de 70/40

Pour situer, j'ai une pente principâle dont je néglige en partie l'impact en terrassant un plat ,et une pente de biais qui m'oblige à faire un niveau enterrésur 3 faces:
la maison est donc en escalier dans le sens de la largeur(je vais essayer de mettre une photo...)

Bref, ma question est: dans le cas de fondations en redans, est-il possible de "monter" entre chaque redan d'une hauteur supérieure à celle d'une semelle(la fouille a 45° peut elle etre prolongée et surmontée d'un poteau plus important qu'un raidisseur, reprenant ainsi le poids de la semelle du haut??

Mon problème est que c'est trés raide et je dois monter vite(a peu prés 3m sur 8m...).En fait aprés terrasement j'ai simplement un trou de 3m a remplir et il me faut joindre les fondations du fond de ce trou à celles de la partie supérieure, le tout sur 8m de long(ça fait une belle marche!!) .

Si je m'en tiens au système classique de recouvrement de semelle du bas par cellle du haut, avec raidisseur et liaisons en z(ça me fait 4 ou 5 redans selon comment je les cale par rapport aux angles, en mettant un raidisseur tout les 1m50......., j'arrive assez bas dans la partie haute et comme je suis déjà au bon sol puisque dans un décaissement, j'ai pas besoin de creuser plus...
Ce système me fait monter de 40(ép.semele tous les 1m50, fois 4 voire 5, ce qui nous donne au max 2m de dénivelé, au lieu de 3;
mon fond de fouille du niveau sup doit donc se trouver à -80(hors gel)-40de semelle -1m= -2,20m alors que je suis déja dans un décaissement.
ça m'oblige à couper le pied du talus en partie arrière et je n'y tiens pas .
Comme j'ai une marche haute et bien nette, est-il envisageable de faire un poteau ba contre le mur bas et de reprendre la semelle haute dessus?

Bon vous allez dire qu'il est pas trés clair ce 1er message et vous aurez raison.Je suis un peu embété avec cette histoire.C'est compliqué et un crobard ferait du bien....je vais essayer de sortir ça rapido, mais si quelqu'un a une idée je suis quand meme preneur
PS: je trouve pas comment insérer une photo(il me demande une url en http//.......: ???????????
Messages : Env. 10
Dept : Herault
Ancienneté : + de 14 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour la réalisation de fondations...

Allez dans la section devis fondations du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de maçons de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les maçons, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-118-devis_fondations.php
 
Env. 10 message Herault
Désolé oublié de préciser qu'il s'agit d'un sol schisteux et argileux(on dirait de la roche mais ce sont des strates trés friable et une fois à nu s'il pleut tout s'effondre à cause du gonflement de l'argile entre les plaquettes de schiste....c'est pour ça que je ne veux pas trop descendre au pied du talus arrière, j'ai pas envie de me le prendre sur les pieds pour rester poli!!)
Par contre ça tient bien en compression(pour info , l'argile est plutot rouge avec quelques veines bleues: si quelqu'un a déja eu affaire à ce type de terrain pas trés commun je serais curieux de savoir comment il a fondé).
Les vieux du village m'ont tous affirmé que je trouverai du schiste dur assez vite et là ils emmènent pas large en voyant mon grand trou plein d'argile....
Bon j'arrete, merci encore d'avoir lu jusqu'au bout!!!!!!!!!!!
Messages : Env. 10
Dept : Herault
Ancienneté : + de 14 ans
 
Membre ultra utile Env. 20000 message Eure
Je n'ai pas tout compris et vais attendre les croquis. Mais déjà :

- Tu parles de maison style vigneron languedocien et un hors gel de -0.80 ?
Où es-tu ?

- Au passage, le hors gel se compte par rapport au fond de fouille et non pas par rapport au dessus de la semelle.

- Tu dois avoir en tout point une différence de dénivelé correspondant à un angle de 2 pour 3 (2 vertical pour 3 horizontal. Pour monter de 40 cm en hauteur, il ne te faut que 60 cm à l'horizontale. Au passage, tu peux faire de redans de plus de 40 cm.

- Tu as un terrain semble t-il argileux. As tu fais faire une étude de sol?

- Ta maison est-elle horizontale ou à niveaux décalés ?

- A priori (en attendant l'étude de sol !) des semelles de 70 cm me semble exagérées. Tout dépend de cette étude de sol et de ta descente de charge.
De préférence, passez par le forum pour exposer vos problèmes. Réservez les MP aux cas plus "intimes"

.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 20000
Dept : Eure
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 10 message Herault
Bonjour, les croquis sont en cours(il faut encore que j'arrive à les insérer...):

-Le style c'est murs épais, toiture tuiles canales 2 pentes, génoises, volets bois, fenetres +hautes que larges, symétrie axiale des ouvertures......bref des maisons comme on les dessine gamin;je suis à 40 km au Nord de Béziers, à 250m d'alt., climat méditerranéen un peu frais l'hiver et potentiellement trés chaud l'été(très accidenté, paysage petite montagne ...)

- Pour le hors gel je savais pas, donc je peux remonter un peu(c'est déja ça!)Mais coté argile ce n'est peut-etre pas une bonne idée(hygrométrie plus stable en bas.....
l'étude de sol j'attends le devis car je comptais m'en passer(on devait trouver du schiste d'aprés les vieux, et tous les batiments du hameau, en pierres ép.60 à 80cm en moyenne, sont posés sur cette roche friable et ça ne bouge guère....sauf que moi j'ai acheté la seule parcelle sous laquelle y'avait de l'argile!!!!

- Pour la pente je suis ok pour ne faire que des plats de 60 mais dois-je poser un raidisseur à chaque fois?(je vais tracer un calepinage pour voir ce que ça donne avec les recouvrements(50 je crois???)
Pour monter de + que l'épaisseur d'une semelle comment on procède?(poteau BA +balèze qu'un raidisseur??On supperpose des paniers de semelles liaisonnés??....)

- La maison a un pignon disymétrique face a l'aval : quand on se met face a la pente et qu'on regarde la maison, on a sur la moitié droite une pente couvrant 2 niveaux avec un garage en bas et de l'habitation au dessus, et coté gauche l'autre pente avec seulement de l'habitation, plus haut. Une rampe extérieure permet de passer du niveau 0 garage au niveau habitation.
Le pb est de relier la fondation du garage à celle + haute de la partie habitation qui est sur terre plein(grosse marche perpendiculaire à la pente).
Donc pas de niveaux décalés mais un sous-sol partiel en fait, garage enterré sur 3 faces

- Enfin pour les semelles ce sont les précos de 2 maçons....vu la largeur du monomur et les éventuelles poussées de terre(meme drainée sur la partie enterrée et une partie de l'étage/rez de jardin, je ne suis pas sur que ce soit si exagéré: ça ne laisse que 10cm de débord.....
D'ailleurs coté terre j'ai prévu de doubler le monomur d'un agglo à bancher ferraillé pris su des équerres prises dans la meme fondation, donc encore plus large......

meci encore, je dessine tout à l'heure et j'essaie de faire passer ça.....
Messages : Env. 10
Dept : Herault
Ancienneté : + de 14 ans
 
Membre super utile Env. 20000 message St Pierre Les Nemours (77)
Pour les murs entérrés, aucun intéret à mettre du monomur.
Vaut mieux passer en en agglo banchés de 30. Cela coutera moins cher.
Maître d'oeuvre - CSPS
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 20000
De : St Pierre Les Nemours (77)
Ancienneté : + de 19 ans
 
Membre ultra utile Env. 20000 message Eure
Si j'ai bien compris, tu es enterré sur 2 niveaux à l'arrière et pas à l'avant? Méfiance dans ce cas car tu n'auras pas assez de charges verticales pour s'opposer au glissement !
De préférence, passez par le forum pour exposer vos problèmes. Réservez les MP aux cas plus "intimes"

.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 20000
Dept : Eure
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 10 message Herault
Pas exactement, je suis enterré sur 3 cotés au sous sol, et c'est tout, mais ma "marche est latérale, pas dans le sens de la pente(le site télécharge els photos mais ne me les affiche pas.....je vais essayer autrement............
A++++++++++++
Messages : Env. 10
Dept : Herault
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 10 message Herault
ça y est j'ai mis des trucs en ligne!!!!!si vous ne comprenez rien je suis à votre disposition, évidement
Messages : Env. 10
Dept : Herault
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 10 message Herault
Le monomur en bas c'est surtout pour isoler la face ouverte du garage(grande porte bois tradi , gros volume non chauffé sous les chambres....) et pour m'éviter les jonctions hasardeuses entre les deux matériaux...sinon suis d'accord ça fait cher!!
[/URL][url=http://www.forumconstruire.com/photos/viewer-pid_68574.php]
Messages : Env. 10
Dept : Herault
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 10 message Caen (14)
Bonjour, j ai le meme probleme que vous une future maison avec un terrain en pente , le terrassier doit me faire un premier decapage de la maison et du garage mais pas au meme niveau , il faudra donc des redans pour les fondations.Pouvez vous me dire comment vous avez fais dans votre cas,si vous avez des photos de vos fondations avec redans, avec ferraillage et aussi fondations coules ,je suis preneur, d,avance merci.
Messages : Env. 10
De : Caen (14)
Ancienneté : + de 11 ans
En cache depuis le mercredi 17 avril 2024 à 08h52
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
1
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis fondationsArtisan
Devis fondations
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Tout savoir sur les fondations
Tout savoir sur les fondations
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos fondations - VS
Photos fondations - VS
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Temps de séchage du béton
Temps de séchage du béton
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

4
abonnés
surveillent ce sujet
Voir