Réussir sa cuisine : les conseils des membres

Rubrique "Pièce par pièce (Les grands choix)" - Mis en ligne le lundi 23 novembre 2009

Nous avons demandé en novembre 2009 à nos membres de nous donner leurs trucs et astuces pour réussir un plan de cuisine. Résultats, ils ont été 61 à se prêter au jeu : le moins que l'on puisse dire, c'est qu'ils ont participé ! Merci à eux !

DEVIS CUISINE
Demandez 3 devis comparatifs en 5 minutes aux cuisinistes de votre région !
Gratuit et sans engagement.

L'achat de la cuisine

Le monde de la cuisine est rempli de rapaces. Du vendeur qui va voir avec son patron si il peut vous avoir une "remise super exceptionnelle" jusqu'au "prix spécial salon qui se termine dans 3 jours, vous devez vous décider tout de suite !", on ne compte plus les pièges qui peuvent jalonner le parcours du consommateur.

Premier conseil donc, qui revient très souvent : prendre son temps et comparer. Evitez donc les salons, multipliez les rendez-vous et les devis (essayez notre service de demande de devis en ligne pour gagner du temps !). Yebaby vous conseille même de vous rendre chez les cuisinistes avec votre plan, afin de faire chiffrer le même projet à chaque fois, pour pouvoir comparer les prix plus facilement.

Sachez qu'un cuisiniste n'a normalement pas le droit de refuser de vous imprimer un devis : ne vous laissez donc pas faire !

Au moment de la signature, assurez-vous de la présence dans votre contrat d'une clause suspensive du type "sous réserve d'acceptation permis de construire et/ou offre de prêt" afin de ne pas avoir de souci en cas de non construction de votre maison.

Enfin, Linbleu vous conseille de ne pas acheter les gadgets (accroche rouleaux, torchons, spots, poubelles coulissante, tringles, etc...) chez le cuisiniste, mais bel et bien dans une grande surface bricolage ou en ligne, pour faire des économies.

Création de la cuisine

Avant de commencer à créer votre cuisine, vous devez savoir ce qu'il se fait : largeurs, profondeurs et types de meubles, électroménager, ... Faites le tour de tous les cuisinistes, prenez des catalogues, consultez les magazines spécialisés, perdez quelques heures dans les photos de cuisines des membres ... Chez les cuisinistes, testez les tiroirs, les ouvertures, les poignées, regardez les hauteurs des plans de travail, les différents éviers, etc ... Rien ne doit vous échapper.

Vous devez imaginer votre plan de cuisine dès la création du plan de votre maison. Vous ne serez ainsi pas limité par les positions des portes, tuyaux, cloisons, éclairages et fenêtres.

Cuisine fermée ou américaine ?

70% des membres de ForumConstruire.com ont déclaré préférer les cuisines américaines. Elles ouvrent le salon et apporte un espace indéniable. Par contre, elles ne peuvent être fermées (pour les tout-petits c'est parfois pénible). Pour certains, c'est aussi le meilleur moyen de protéger la maison des odeurs de cuisson. Une solution intermédiaire consiste à équiper la cuisine d'une double porte à galandage, permettant d'avoir une large ouverture sur le salon, mais pouvant être refermée au besoin.

Ilot central ?

L'ilot est très à la mode, mais pas dénué de défauts. Certains de nos membres nous signalent en effet qu'il n'est pas pratique en cas de vasque et/ou plaque de cuisson : on en met vite partout !

Cellier

Si possible, optez pour un accès direct cellier-cuisine, plus pratique pour stocker aliments et congélateur supplémentaire. Par contre, veillez à ne pas transformer votre cuisine en couloir vers le garage.

Les zones

Vous avez fait le point ? Vous pouvez commencer à imaginer votre future cuisine. Avant tout, nous allons la découper en zones distinctes : une zone cuisson, une zone préparation, une zone lavage et enfin, une zone repas, pour celles et ceux qui souhaitent manger dans leurs cuisines.

La zone cuisson

La zone de cuisson est l'endroit où vous allez cuire vos petits plats (étonnant non ?). Elle regroupe donc la plaque, les différents fours et tous les ustensiles nécessaires. Le conseil qui revient le plus souvent est d'y placer un casserolier, si possible sous la table de cuisson (le four venant dans un élément mi-haut, pour ne pas avoir à se baisser, si possible avec un petit plan de travail à proximité pour manœuvrer les plats). La zone peut aussi recevoir un petit tiroir à épices très pratique et peu encombrant.

Pour protéger votre cuisine des projections graisseuses, kristof69 recommande de ne pas opter pour une crédence en faïence, les joints étant de vrais nids à crasse. Pour éviter cela, pensez à incorporer un hydrofuge dans votre pate à joint. Sinon préférez donc une plaque en inox, verre, plexiglas ou encore en bois.

La hotte

Pour la hotte, la donne est claire : prévoyez-en une avec sortie extérieure (à prévoir donc, surtout dans le cas d'une maison à étages), car les hottes à recyclages sont décriées par la majorité de nos membres. N'oubliez pas d'équiper le conduit de votre hotte d'un clapet anti-retour pour ne pas refroidir inutilement votre cuisine en hiver. Sachez enfin qu'il existe des hottes à moteur déporté, que vous pouvez placer dans vos combles. Le résultat est impressionnant : beaucoup moins de bruit !

La plaque de cuisson

L'induction semble remporter les suffrages de nos membres, pour sa sécurité, sa simplicité et sa facilité d'entretien. Il est conseillé d'opter pour un modèle 3 feux plus pratique, équipé d'une plaque "boost".

Le four

Peu d'avis sur le four, mis à part qu'il est conseillé d'opter pour un modèle à pyrolyse, plus performant pour le nettoyage. Attention, si vous choisissez de disposer votre four et votre micro-ondes coordonnés l'un au-dessus de l'autre : l'aspect des inox brossés peut être différent suivant les fabricants.

La zone lavage

Cette zone, idéalement proche de la zone cuisson pour recevoir facilement les casseroles sales, regroupe évier, lave-vaisselle et petit plan de travail pour recevoir les ustensiles sales.  Les produits d'entretien seront placés idéalement sous l'évier, sauf en cas d'enfant en bas âge. Les rangements destinés à recevoir la vaisselle seront proches de l'évier et du lave-vaisselle, pour perdre moins de temps. Linbleu conseille de prévoir un espace de rangement adapté aux torchons, pour éviter de les voir pendus aux poignées de placards !

Plusieurs membres préconisent de surélever le plan de travail, pour limiter le mal de dos.

Le lave vaisselle

Si possible, optez pour un modèle encastré, le résultat visuel étant plus satisfaisant.

Zeujerk propose de placer le lave-vaisselle en hauteur, pour une meilleure ergonomie. Effectivement, on manipule plus souvent son lave-vaisselle que son four, par exemple.

L'évier

Bannir les éviers "simple bac", voire les "1 bac et demi". Pour faire la vaisselle, rien ne vaut un double bac. Kristest vous recommande d'opter pour un système vous permettant d'ouvrir votre bonde sans être obligé de plonger la main dans l'eau sale ou chaude de votre évier. Certains recommandent les robinets "douchettes", d'autres les trouvent trop fragiles. Si vous optez pour un robinet "douchette", choisissez un modèle haut de gamme.

Beaucoup placeront à raison une fenêtre devant l'évier. Pensez cependant à opter pour un modèle coulissant, pour éviter que le battant ne bute dans la robinetterie. Si vous ne voulez pas de fenêtre coulissante, optez pour un système oscillo-battant et placez votre ouvrant à une hauteur minimum de 1m10.  Préférez un volet roulant surtout si vous êtes petits. Pour les volets battants bois, il existe des tringles avec système déporté pour un plus de confort au moment de la fermeture.

La zone préparation

C'est ici que vous allez préparer vos petits plats. Cette zone nécessite donc un grand plan de travail et un accès rapide à vos plats. Si possible, elle sera placée près de la zone de cuisson. C'est dans cette zone que vous allez placer votre réfrigérateur.

Le réfrigérateur

C'est un des éléments les plus importants de la cuisine, celui auquel on se rend en permanence. De préférence, essayez de placer votre frigo à l'entrée de la cuisine, pour éviter de devoir la traverser quand vous souhaitez juste vous servir une canette de soda ou autres boissons à consommer avec modération !

Essayez aussi de ne pas le coller contre une cloison, ce qui gênerait son ouverture.

Attention aux réfrigérateurs encastrables : ils sont généralement plus petit et plus chers.

Pour les réfrigérateurs américains, prenez garde au sens des portes, elle ne peut être modifiée. Pour un réfrigérateur en pose libre, prévoyez au minimum 80 cm de large, et pensez qu'il va déborder par rapport à la profondeur standard des meubles à côté : anticipez en majorant la profondeur du plan de travail, pour une meilleure intégration du réfrigérateur.

Pour dissimuler leurs réfrigérateurs, certains ont une technique radicale : faire un trou de la taille du frigo dans la cloison coupant la cuisine du cellier. Ainsi, le corps du réfrigérateur se trouve dans le cellier, et la porte, dans la cuisine. Attention cependant : votre réfrigérateur devra toujours respecter cette dimension.

Poubelle

La poubelle, rarement bien intégrée, joue généralement bien son rôle de verrue dans la déco de la cuisine. Pensez à son emplacement pour qu'elle ne soit pas trop visible mais facile d'accès. Pas toujours évident quand on en a plusieurs ! Plusieurs solutions s'offrent à vous : systèmes coulissants sous évier, meuble dédié, ...

La zone repas

Si vous souhaitez manger dans votre cuisine, assurez-vous d'avoir assez de place entre les chaises en position utilisées (avec quelqu'un assis dessus) et les meubles. Dans le cas d'un plan style comptoir, privilégiez une coupe arrondie en bout de plan, les angles droits font mal à la tête des enfants et aux hanches des parents. Dans le cas d'un plan repas (plan de travail prolongé ou bar surélevé) il faut prévoir un débordement d'au moins 35 cm pour ne pas se retrouver avec les genoux qui touchent le fond.

Pour les plans snack et autres tables surélevées, pensez à la hauteur d'assise (coût du hors standard pour les chaises/ tabourets....). Si vous avez des enfants en bas âge préférez des plans snack à hauteur de table et non de type bar, car ils limitent les risques en cas de chute.

Enfin, le fameux petit meuble rideau à portée de table, pour le petit déjeuner, est bien appréciable !

Meubles et plans de travail

Choix des meubles

De façon générale, tout le monde est d'accord : bannissez les placards au profit des tiroirs, de toutes tailles, permettant d'accéder au fond des meubles facilement. N'hésitez pas à les équiper de fermetures silencieuses : cela évite la casse et les bobos pour les petits.

Zeujerk conseille d'opter pour des cloisons et des portes de 22 ou 19mm plutôt que 16mm pour plus de solidité.

Essayez d'opter pour un fabricant ayant un bon suivi produit, pour pouvoir, dans quelques années, modifier juste les panneaux de porte pour donner un coup de jeune à votre cuisine à moindre coût.

Pour extrapitou, dans le cas d'un aménagement en U, il est préférable d'opter pour des angles a 45° afin d'intégrer un meuble normal, plutôt que des angles a 90° qui obligent l'achat de meubles d'angles plus cher et moins pratiques.

Plan de travail

Attention aux plans de travail de couleurs foncées : ils sont salissants, surtout par lumière rasante. Bricolo pense pour sa part qu'à la place d'un plan en granit ou pierre de lave, très chers, on peut prendre des carrelages rectifiés (peu de joints) imitation pierre en 60*60 cm ou 90*60 cm (largeur du plan) qui donne l'impression d'avoir un vrai plan en pierre !

Petit conseil pour ceux qui souhaitent opter pour un plan de travail en carrelage : il peut être protégé avec un vernis étanche pour éviter la crasse incrustée dans les joints.

La plomberie

Qui dit cuisine, dit plomberie. Pourquoi ne pas faire plusieurs arrivées d'eau dans votre cuisine, pour que celle-ci puisse évoluer avec le temps ? Quoi qu'il en soit, pensez à la tuyauterie et son implantation car cela peut gêner pour certains meubles... De toutes façons, la plomberie est à prendre en compte dès le début de la construction.

Petit conseil astucieux de lulu94 : pour les arrivées d'eau du lave-vaisselle, prévoir eau froide ET eau chaude. Certains lave-linges utilisent l'eau chaude sanitaire pour économiser l'énergie ... pourquoi pas les lave-vaisselles un jour ?

Comme déjà cité plus haut, pensez à une arrivée d'eau proche du réfrigérateur, pour pouvoir opter un jour pour un modèle produisant glaçons ou glace pilée.

L'électricité et l'éclairage

Partout dans votre cuisine, multipliez les prises pour brancher fouets, robots et mixeurs, soit sur le mur, soit directement dans le plan de travail par un système escamotable comme celui-ci :

Prévoyez des spots au dessus de tous les plans de travail, ce n'est pas du luxe. N'hésitez pas à en équiper aussi le dessous de vos meubles hauts. Notez que les hottes sont généralement équipées de spots intégrés. Un spot led consomme au maximum 3 watts, vous pouvez vous faire plaisir !

Pour ceux qui ont opté pour une installation VDI ou réseau informatique, placez une prise RJ45 vers le réfrigérateur. Les futurs modèles se connecteront probablement à internet.

Pensez aussi à ajouter une prise TV sur le plan de travail (ou une RJ45 dans le cas d'un VDI), cela peut toujours servir.

Pour l'électroménager, veillez à ce que l'emplacement des prises ne vous gêne pas pour enfoncer l'appareil correctement.

A vous de jouer !

Vous avez des idées à proposer ? Ajoutez les en commentaire !

 

Ce guide vous est présenté par :

Comparez ! Recevez 3 devis cuisine aux cuisinistes en 5 minutes !
Outillage, décoration, équipement ... jusqu'à -50% chez Bricoprive.com

Les commentaires des membres :

Donnez votre avis sur ce guide :
PaxImperia 
1 998 messages (73)
Le 23/11/2009 à 18h55
Excellent guide ! Bravo à tous les contributeurs !
0 | 0
gabrielle 
652 messages (76)
Le 23/11/2009 à 22h37
oups ! j'ai loupé la préparation de cet excellent sujet ! Alors quelques petites remarques retardataires !
A l'heure du tri sélectif, il faut prévoir, à mon avis, un meuble sous'évier équipé de deux ou trois poubelles : une pour les déchets "compost", une pour les déchets cartons, journaux et métal, et la troisième pour le reste.
Dans notre cuisine, nous avons un plan à manger dans la continuité du plan de travail, et cela se révèle à l'usage très très pratique pour la préparation des repas ; cela ajoute au plan de travail !
Je suis étonnée de la remarque concernant les éviers ; il me semblait que l'évier 1 bac 1/2 avait plutôt la côte ... en tous les cas, c'est notre deuxième cuisine, et nous avons renouvelé l'expérience de ce type de bac, car nous en sommes très satisfaits.
Quant au mitigeur à douchette, nous avions un modèle de chez Casto, aucun problème, pas plus qu'avec le Grohe. La douchette était même plus agréable , la douchette de chez Grohe étant plus forte, cela a tendance à éclabousser !
0 | 0
lgxf7224 
4 410 messages (83)
Le 24/11/2009 à 00h55
Je ne sais pas trop ce qui cuit dans le four, en tout cas ça m'a l'air bien gras ...
0 | 0
10Gig 
1 360 messages (91)
Le 25/11/2009 à 09h27
Vraiment du bon travail !

Cdt.
0 | 0
davidlallart 
105 messages (60)
Le 27/11/2009 à 16h02
récapitulatif très intéressant.
par contre il faut garder la hotte en recyclage dans le cas de vmc double flux.
il existe déjà des lave vaisselles qui acceptent l'eau chaude ou préchauffée en entrée.
1 | 0
SilverArrow38 
913 messages (38)
Le 02/12/2009 à 15h17
davidlallart a écrit:récapitulatif très intéressant.
par contre il faut garder la hotte en recyclage dans le cas de vmc double flux.
il existe déjà des lave vaisselles qui acceptent l'eau chaude ou préchauffée en entrée.


Ce que tu dis sur les hottes m'interesse, peut tu developper stp?
Merci
0 | 0
davidlallart 
105 messages (60)
Le 02/12/2009 à 21h22
pour la hotte la vmc double flux met la maison en surpression alors qu'avec une vmc classique elle est en dépression.

-avec une double flux on récupère la chaleur de l'air sortant on ne doit donc pas laisser l'air s'échapper par le conduit de la hotte car on gaspille les calories
-en plus lorsqu'on enclenche la hotte le débit est supérieur à celui de la vmc ce qui déséquilibre le système

après au niveau de l'odeur il est clair que le recyclage est moins performant.
0 | 0
Erebe 
48 messages (14)
Le 04/12/2009 à 09h24
Très bien , le petit guide. Et quelle bonne idée la multiprise qui sort du plan de travail.
0 | 0
SilverArrow38 
913 messages (38)
Le 04/12/2009 à 09h44
davidlallart a écrit:pour la hotte la vmc double flux met la maison en surpression alors qu'avec une vmc classique elle est en dépression.

-avec une double flux on récupère la chaleur de l'air sortant on ne doit donc pas laisser l'air s'échapper par le conduit de la hotte car on gaspille les calories
-en plus lorsqu'on enclenche la hotte le débit est supérieur à celui de la vmc ce qui déséquilibre le système

après au niveau de l'odeur il est clair que le recyclage est moins performant.


Merci pour ces précisions, bon a savoir
0 | 0
le baron du 29 
273 messages (29)
Le 04/12/2009 à 20h38
bonsoir
felicitations a tous pour ce sujet
donc j'y apporte ma petite contribution
meme si cela a déja été dit , faites plusieurs devis et n'acheter jamais a la va vite ( style foire, fin de mois,etc..... ).
regarder bien également le pourcentage d'acompte versé à la signature et n'oublier pas que le délais de rétractation
des 7 jours n'existe pas, car c'est vous qui faite la démarche d'aller voir un cuisiniste.

merci
0 | 0
Push 
4 messages (51)
Le 04/12/2009 à 21h36
Bonsoir,

Petite info commerciale !
J'ai démarché pas mal de cuisiniste et suis en effet tombé sur pas mal de margoulin à la remise facile, anniversaire du magasin, fête du rangement, anniversiare du patron j'en passe et des meilleurs...
je suis tombé par hazard sur recommandation d'un ami sur ******* et comment cela tombait bien, 1er argument du vendeur "chez nous pas de course à la remise !!!" dans ma petite tête j'avais parfaitement compris que les remises été dans son prix "je gonfle et je dégonfle..) je m'attendais qu'il m'annonce encore plus cher que les autres shmiht et mobalpa pour pas les citer !
A ma grande surprise sur du massif il été 30% moins cher que les autres, j'ai traité avec lui également pour son professionalisme et suis aujourd'hui très satisfait. pour info leur démarche commerciale et sur leur site**********

Franchement pas mal.
bye
0 | 0
nathlea 
1 253 messages (82)
Le 07/12/2009 à 18h28
Erebe a écrit:Très bien , le petit guide. Et quelle bonne idée la multiprise qui sort du plan de travail.


Je connaissais pas mais je garde l'idée , on ne sait jamais
0 | 0
dadou1982 
123 messages (18)
Le 10/12/2009 à 10h43
Wub
0 | 0
Luis7 
25 messages (41)
Le 03/01/2010 à 23h06
Super article Wink
0 | 0

Postez un commentaire :




   

En rapport avec ce guide :

A consulter sur ForumConstruire.com.
Devis création de cuisine - Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Devis plomberie
Devis ponçage & peinture
Devis ébéniste
Devis pose carrelage
Réussir sa cuisine : les conseils des membres - Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Bien choisir son carrelage
Photos déco de cuisines - Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Forum Cuisine - Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Forum décoration
Forum plomberie
Où acheter son électroménager ? - Dépensez moins et mieux avec la section shopping de ForumConstruire.com !
Les sites de ventes privées
Où acheter des ustensiles de cuisine et/ou de la vaisselle
Où acheter des revêtements de sol/mur sur internet ?
Décoration : les meilleurs sites ecommerce

Autres guides :

Autres guides dans la même catégorie.

Chauffage

33 commentaires - Electricité, bois, gaz, fioul, géothermie, aérothermie, solaire… Les possibilités sont si nombreuses et les installations variées qu’il est un peu compliqué de s’y retrouver. Or, le choix d’un système de chauffage est primordial tant pour votre porte monnaie que pour votre confort. Pour prendre la bonne décision sur le long terme, tout en respectant les contraintes de votre nouvelle habitation, voici un tour d’horizon des différentes solutions de chauffage. Ne perdez cependant pas de vue que la meilleure énergie est celle que l'on ne consomme pas. Privilégiez l'isolation avant tout. Un système de chauffage, c'est le choix d'une énergie couplée à une methode d'installation. Nous allons essayer d'en faire le tour.

Chauffage electrique

22 commentaires - Le chauffage électrique, décrié, reste néanmoins un des moyens de chauffage les plus utilisés en construction neuve. Pourquoi ? Son prix d'achat imbattable qui le met à la portée de tous. Dans le cas d'une maison bien isolée, il peut même s'imposer comme un choix judicieux.

Chauffe eau solaire

47 commentaires - Le gisement solaire français est bien suffisant pour alimenter un chauffe-eau solaire. Que vous habitiez à Lille ou à Marseille, il vous suffit de dimensionner votre installation par rapport à votre consommation d’eau. Vous obtiendrez entre 50 et 75% d’économie annuelle sur votre production d’eau chaude, partout en France. Dimensionner votre chauffe-eau solaire, c’est choisir la bonne orientation, le type de capteur, la taille du ballon et la technologie la plus adaptée à vos besoins.

Domotique

36 commentaires - 7h00 du matin, votre lampe de chevet et votre radio-réveil s'allument en même temps. Vous n’avez pas mis le pied hors du lit, que vos volets s’ouvrent pour vous faire profiter du soleil matinal. Vous allez prendre votre douche, votre salle de bain vous attend, ambiance sonore, chaleur idéale, vous mettent de bonnes humeurs. Ce scénario est aujourd’hui possible grâce à la domotique.

Escalier

39 commentaires - Élément indispensable de toutes les constructions à étage, et de certains plain pied avec des combles perdus, l'escalier est de plus en plus un élément de décoration qui sublime la maison. L'offre est pléthorique, il ne faut donc pas se précipiter et étudier lequel correspondra le mieux à votre projet. Nombreuses formes, nombreux matériaux, dur de s'y retrouver. ForumConstruire vous propose de prendre la hauteur sur ce sujet !

Facade

25 commentaires - Lors de la construction de votre maison, il y a des grands choix à faire ; le revêtement des murs extérieurs en fait partie. Si 90% (99%?) des maisons neuves sont entièrement enduites, d'autres solutions existent ! Bardage bois, enduit, parement, il y en a pour tous les goûts, toutes les envies et toutes les bourses ! Présentation des différentes façons d'habiller la façade de sa maison...

Fenêtre

62 commentaires - Bien choisir ses fenêtres est crucial. En effet, de ce choix dépend la qualité de votre isolation, ainsi que l'esthetisme et le confort de votre maison. Suivez le guide !

Galandage

25 commentaires - Appréciées pour leur esthétique, les portes à galandage sont avant tout un moyen d'optimiser votre surface habitable. En coulissant pour s'éclipser dans la cloison, elles libèrent l'espace occupé par les portes battantes traditionnelles et permettent de gagner de précieux mètres carrés dans votre lieu de vie. ForumConstruire vous ouvre les portes du galandage pour tout comprendre !

Gaz

30 commentaires - Comme les autres procédés de chauffage, les chaudières gaz suivent l'évolution et bénéficient des derniers progrès techniques en matière d'économies d'énergie. Tommy Faye, artisan chauffagiste, nous aide à faire le point.

Granule bois

47 commentaires - S'il existe un chauffage qui a le vent en poupe, c'est bien lui, le chauffage à granulés bois. Car si autrefois, couper des arbres était considéré comme un sacrilège, aujourd'hui, force est de constater que le bois est la seule source d'énergie renouvelable qui consomme du CO2 lors de sa croissance et qui a, en plus, le bon goût d'être économique.

Isolation

30 commentaires - La France est soumise à un climat tempéré, dont les températures au cours d'une année peuvent varier de plus de 40°C ! On dit que « le meilleur chauffage, c'est celui que l'on consomme pas »... Il est donc capital, pour votre confort et votre porte-monnaie, de soigner l'isolation de votre maison. Ce guide à pour but de vous initier à l'isolation.

Maison bois

16 commentaires - On se pose tous beaucoup de questions sur les maisons à ossatures bois (MOB). Est-ce solide ? Durable ? Ecologique ? Nicolas Chevalier, architecte DPLG spécialiste des constructions bois répond aux questions les plus souvent posées.

Materiaux

44 commentaires - En  optant pour des matériaux traditionnels comme le bois, la brique et la paille, les trois petits cochons avaient vus juste. Néanmoins, aujourd’hui, il existe sur le marché des matériaux de construction plus innovants, dont les qualités isolantes ont largement été éprouvées. Parpaing, monomur ou béton cellulaire, les industriels ont développé des matériaux plus ou moins économiques et écologiques. Pour vous aider à  choisir l’une des matières premières principales de votre habitation, voici un tour d’horizon des matériaux les plus utilisés dans la construction de maison individuelle.

Photovoltaique

55 commentaires - Aujourd'hui, qui n'a pas entendu parler d'énergie photovoltaïque ? Ce principe qui permet de produire soi-même de l'électricité pour la revendre à un tarif super-avantageux à EDF a conquis plus de 25 000 utilisateurs (fin juin 2009). Mais est-ce vraiment rentable ? Fiable ? Avantageux ? ForumConstruire.com vous aide à faire le point !

Pompe à chaleur

15 commentaires - Se chauffer « propre » et pour pas cher, le rêve ? C’est aujourd’hui possible grâce à l’implantation d’un chauffage par aérothermie ou géothermie. Ecologiques, ces systèmes permettent de récupérer l’énergie produite par le sol, l’air et l’eau et de la transformer en un douillet chauffage pour votre intérieur. Grâce à une installation complète, vous devenez votre propre producteur d’énergie renouvelable, tout en économisant jusqu’à 60% sur la facture de chauffage. Encouragés par l’Etat, ces équipements font l’objet de crédits d’impôt jusqu’à 40%.

Spot led

423 commentaires - Bonne nouvelle pour ceux qui, quand ils font construire, mettent des spots encastrés "GU10" un peu partout : on peut enfin se passer des spots halogènes énergivores ! Des ampoules de nouvelle génération arrivent sur le marché, avec, enfin, des rendements lumineux intéressants. Je vous invite donc a faire un petit tour des produits que vous pourrez trouver sur le marché.

Vmc

198 commentaires - Avant tout, qu'est ce que la "VMC" ? Ces 3 lettres signifient "Ventilation mécanique contrôlée" et désigne un dispositif visant à évacuer l'air humide et les polluants de votre maison. Il existe plusieurs types de VMC, de la plus simple à la plus évoluée, que ce guide décrira.
Voir