 |
CULTURE. Le festival multidisciplinaire Béton Le Havre revient pour une nouvelle édition en septembre 2025. L'occasion de se replonger dans l'architecture particulière de cette ville normande.
|
 |
Lorsque Jules Verne publie Robur-le-Conquérant en 1886, il imagine un engin tout à fait particulier. Une sorte d’improbable voilier des airs, dont les mâts ne sont pas équipés d’ailes, mais d’une multitude d’hélices. L’Albatros, c’est le nom de l’engin, est un appareil plus lourd que l’air et électrique. Un concept pour le moins spéculatif pour l’époque ; mais dont la ressemblance est frappante avec les drones d’aujourd’hui. Et qui nous montre tous les enjeux de leur source d’énergie.
|
 |
RISQUE. Favorisé par le changement climatique, le retrait-gonflement d'argile (RGA) menace de plus en plus de bâtiments en France. Afin d'accompagner les ménages concernés, le gouvernement a annoncé, juste avant de tomber, le lancement d'une expérimentation de prévention.
|
 |
Alors que les énergies renouvelables subissent des attaques de toute part, la Commission de régulation de l’énergie (CRE) publie une mise au point. Le régulateur démonte plusieurs affirmations erronées qui circulent dans l’espace public et alimente la polémique sur la transition énergétique.
|
 |
Chaque semaine, nous vous présentons les photos les plus "aimées" par les membres sur les 7 derniers jours. Aujourd'hui, la photo de la semaine est le coin TV de Mik_L.
|
 |
Signer un prêt immobilier sur 25 ans est devenue la norme, là où la règle était plutôt un crédit sur 20 ans voici une dizaine d'années. Ce n'est pas un scoop. Mais l'observatoire Crédit Logement-CSA appuie cette tendance par de nouvelles données statistiques.En moyenne, le taux immobilier pour un prêt sur 25 ans se négocie à 3,16% selon l'observatoire Crédit Logement-CSA, référence du secteur par le panel large de transactions qu'il étudie. Un meilleur taux en s'endettant sur moins longtemps ? Oui... mais le delta est peu important. En moyenne, en août, selon le baromètre publié ce jeudi 4 septembre, un crédit sur 15 ans ressort à 3,01% et sur 20 ans à 3,08%.Avec les prix de l'immobilier toujours élevés, et avec des budgets limités, emprunter sur une durée longue permet de rêver ou du moins d'envisager une opération plus conséquente ... Lire la suite de l'actu sur Moneyvox
|
 |
Il va falloir s’y habituer, les huit heures creuses pendant la nuit seront bientôt de l’histoire ancienne pour l’immense majorité des Français. Censée permettre à EDF de mieux utiliser l’énergie produite par les centrales photovoltaïques, cette mesure va nécessiter des changements d’habitudes pour les français.
|
 |
La crise du logement (constructions en berne, prix à l'achat inaccessibles, hausse du mal-logement) alimente un sentiment de frustration et d'impuissance durable et accentue les inégalités patrimoniales et générationnelles.
|
 |
Chaque semaine, nous vous présentons les photos les plus "aimées" par les membres sur les 7 derniers jours. Aujourd'hui, la photo de la semaine est la piscine de swaany.
|
 |
EN IMAGES. En Haute-Garonne, un nouvel établissement scolaire flexible et écologique, réalisé avec des matériaux biosourcés et géosourcés a été conçu par l'agence 360° Architecture. Labellisé Bâtiment durable Occitanie, l'édifice s'ancre durablement dans son territoire.
|
 |
EMPLOI. Le secteur de la construction et de l'immobilier a concentré le plus grand nombre de pertes d'emplois de chefs d'entreprises durant le premier semestre 2025.
|
 |
Vous avez un projet de rénovation en tête, mais vous hésitez sur le bon moment pour le concrétiser ? Climat, disponibilité des artisans, coûts et démarches administratives : tout entre en jeu. Voici les clés pour choisir la période idéale pour rénover son bien et optimiser chaque étape du chantier.
|
 |
Manda publie les résultats du 1er semestre 2025 de son baromètre de la tension locative. Si les fortes variations observées en 2024 semblent s'apaiser ce semestre dans certaines grandes métropoles, le Sud de la France gagne en attractivité, avec des villes comme Nice ou Toulouse qui séduisent de plus en plus les jeunes actifs. Manda fait un tour d'horizon de cette nouvelle géographie de la tension qui se redessine en 2025.
|
 |
Chaque semaine, nous vous présentons les photos les plus "aimées" par les membres sur les 7 derniers jours. Aujourd'hui, la photo de la semaine est la maison de swaany.
|
 |
L'offre d'achat, ou proposition d'achat, est un moyen pour un acheteur de réserver le bien à des conditions qu'il fixe. Mais gare aux conséquences. Suite du dossier des « questions pas si bêtes sur l'argent ».« Si je signe une offre d'achat, suis-je bloqué ? » Pas si bête, cette question ! Et attention aux excès de précipitation. Voici pourquoi.Qu'il s'agisse d'acquérir la résidence principale, de vouloir loger un enfant ou de réaliser un investissement locatif, il ne faut pas le prendre à la légère. Car à vouloir conclure trop rapidement, l'acheteur risque d'oublier certaines précautions.Quand ils constatent qu'un candidat acquéreur est intéressé par une maison ou un appartement, certains professionnels de l'immobilier ont tendance à tenir un discours façon « dépêchez-vous de le retenir, il va partir très vite ». Et ils tentent de lui faire signer une offre d'achat, à la va-vite...Pour être valable, l'offre présentée par le candidat acquéreur doit être écrite et être ferme, c'est-à-dire transcrire sa volonté d'acheter. Elle doit au minimum contenir la désignation du bien, le prix proposé, la date de l'offre et la durée de validité de celle-ci. Passé cette date, l'offre devient caduque. Généralement, la durée de validité d'une offre oscille entre 5 à 10 jours.Certains professionnels de l'immobilier font souscrire des offres d'achat valables pendant un mois. Ce délai est relativement long, et peut placer l'acquéreur dans une situation d'attente. Finalement, si le vendeur refuse l'offre d'achat, l'acquéreur aura perdu un temps précieux dans ses recherches de logement ... Lire la suite de l'actu sur Moneyvox
|
 |
Vous venez de faire construire une maison individuelle ou d'emménager dans un appartement neuf, et vous pensiez être exonéré de taxe foncière pendant 2 ans ? Vous êtes bien exonéré, mais partiellement...L'essentiel« J'ai acheté neuf. Pourquoi dois-je quand même payer la taxe foncière ? » Pas si bête, cette question ! En effet, c'est l'un des avantages de l'immobilier neuf. Le promoteur immobilier ou constructeur met souvent en avant l'exonération temporaire de taxe foncière, qui fait office de compensation aux éventuels frais annexes liées à une construction neuve ou à un achat sur plan (VEFA)...Est-ce vrai ? Vous pouvez effectivement bénéficier d'une exonération temporaire de taxe foncière, pendant les 2 premières années suivant la réalisation définitive de la construction. À une condition : remplir le formulaire H1 (maison individuelle) ou H2 (appartement dans un immeuble collectif) et l'envoyer au centre d'impôts le plus proche dans les 90 jours suivant la date d'achèvement des travaux (DAT).Surprise : vous avez bien rempli ce document mais vous recevez un avis de taxe foncière... Il ne s'agit pas d'une erreur administrative : l'exonération temporaire de taxe foncière ne concerne jamais la taxe d'enlèvement des ordures ménagères (TEOM) ... Lire la suite de l'actu sur Moneyvox
|
 |
La mise en place d'un volet roulant électrique ne se limite pas au raccordement du moteur. Elle implique de choisir le bon circuit d'alimentation, d'installer une prise ou un interrupteur adapté et de respecter les règles de sécurité. Voici un tour d'horizon des points à vérifier avant de commencer vos travaux.
|
 |
C’est un douloureux retour à la réalité, pour l’État. Pendant la crise énergétique, celui-ci a pu compter sur l’éolien comme source de revenu. Mais depuis que les prix de l’électricité sont revenus à la normale, les énergies renouvelables redeviennent une charge de plus en plus importante.
|
 |
En cas de grosse entrée d'argent, faut-il rembourser son crédit par anticipation ou non ? Vaut-il mieux renégocier son crédit avant d'effectuer un rachat, ou l'inverse ? Aujourd'hui, MoneyVox répond à Pierre. Bonjour Pierre, et merci pour votre question.Comme vous l'expliquez, vous avez actuellement un crédit immobilier en cours, avec un montant restant dû d'environ 300 000 euros, à un taux assez haut pour justifier une renégociation de taux. Les crédits se négociant actuellement à 3,27% en moyenne, votre taux doit donc être légèrement au-dessus de 4% pour espérer voir aboutir cette renégociation.Mais vous faites également état d'une importante rentrée d'argent, autour des 200 000 euros. Vous souhaitez utiliser tout ou partie de cet argent pour effectuer un remboursement partiel anticipé, afin de réduire votre mensualité ainsi que la durée de votre prêt actuel, aujourd'hui fixée à 10 ans. Se pose alors la question de l'ordre.Faut-il d'abord renégocier le taux de votre prêt, quitte à le faire racheter par une autre banque, avant d'effectuer le remboursement anticipé, ou bien rembourser une partie du crédit, puis renégocier le taux du reliquat en espérant obtenir un taux encore plus avantageux ?Selon Sandrine Allonier, porte-parole du courtier Vousfinancer, une chose est sûre : « Commencer par renégocier son crédit avant d'effectuer le remboursement anticipé n'est pas la meilleure solution. » En effet, un rachat de crédit, a fortiori par un établissement concurrent, entraîne de nouveaux frais de garantie ou encore de frais de dossier ... Lire la suite de l'actu sur Moneyvox
|
 |
Se chauffer au bois, ça revient sur le devant de la scène. On ne s’y attend pas réellement. Pourtant, le poêle attire de plus en plus. Moins cher, plus autonome, plus chaleureux… sur le papier, tout semble parfait. Mais dans la réalité, comment s’y retrouver entre les puissances, les labels, les matériaux, les aides ? Quel modèle choisir quand les besoins varient autant d’une maison à l’autre ? Et surtout, comment éviter les erreurs qui coûtent cher ou déçoivent dès le premier hiver ?
Vous cherchez un guide clair, sans jargon, sans blabla technique inutile ? Ce dossier rassemble tout ce qu’on aurait aimé savoir avant d’acheter, du choix du matériau à la pose, en passant par le rendement ou le budget complet.
|
 |
Une terrasse est un prolongement naturel de l’habitat, un espace de vie extérieur où confort et durabilité doivent aller de pair. Pour qu'elle conserve son esthétique et sa fonctionnalité au fil des saisons, le choix du revêtement est déterminant. Il doit être résistant aux intempéries, antiglisse, facile à nettoyer et s’intégrer harmonieusement à votre environnement extérieur. Voici les options les plus pertinentes pour répondre à ces exigences.
|
 |
Sommes-nous à l’aube d’une révolution architecturale ? Une startup américaine vient de mettre en œuvre, des panneaux photovoltaïques qui ressemblent à s’y méprendre à de simples vitrages. Cette nouvelle technologie à fort potentiel pourrait permettre d’augmenter drastiquement la quantité de panneaux installés sur les façades des bâtiments.
|
 |
Chaque semaine, nous vous présentons les photos les plus "aimées" par les membres sur les 7 derniers jours. Aujourd'hui, la photo de la semaine est le bac d'étanchéité fait "main" pour l'olivier de flaA
|
 |
Alors que la Loi Lemoine fête ses trois ans, de nombreux emprunteurs ignorent encore qu'ils pourraient réaliser d'importantes économies. La preuve en chiffres.L'essentielFaut-il forcément être jeune, cadre et non-fumeur pour faire des économies sur son contrat d'assurance emprunteur ? Comme vous le savez, la loi du 28 février 2022 « pour un accès plus juste, plus simple et plus transparent au marché de l'assurance emprunteur », aussi appelée loi Lemoine, permet depuis le 1er juin 2022 (1er septembre pour les crédits immobiliers souscrits avant cette date, NDLR), de changer d'assurance de prêt immobilier à tout moment.Or, de trop nombreux emprunteurs ne pensent pas, où hésitent encore, à faire jouer la concurrence.« Les consommateurs ne sont peut-être pas encore assez informés », regrette Christophe Boiché, directeur des assurances chez Meilleurtaux. « On a pu entendre que cette loi bénéficiait surtout aux jeunes et aux cadres, mais c'est faux », complète Astrid Cousin, porte-parole chez Magnolia.fr.Évidemment, certains emprunteurs gagnent plus à changer de contrat, surtout s'ils ont aujourd'hui un contrat groupe bancaire. « Les économies seront toujours plus importantes sur les meilleurs risques », confirme Christophe Boiché ... Lire la suite de l'actu sur Moneyvox
|
 |
Chaque semaine, nous vous présentons les photos les plus "aimées" par les membres sur les 7 derniers jours. Aujourd'hui, la photo de la semaine est le meuble d'entrée sous escalier de Mik_L.
|
 |
Alors que Météo France annonce un été 2025 plus chaud que l'année dernière, de nombreux Français cherchent la solution pour rafraîchir leur intérieur. Longtemps considéré comme un luxe ou un gadget, le confort d'été est désormais considéré comme incontournable tant par les décideurs que par les industriels et constitue un critère décisif pour les consommateurs à l'heure de choisir leur équipement.
|
 |
GUIDE. Dans une fiche publiée mi-juillet 2025, le cercle Promodul/Inef4 et l'association Promotoit reviennent sur le rôle de l'aménagement des combles dans le confort d'été.
|
 |
De nombreuses aides sont réservées aux primo-accédants pour acquérir un bien immobilier. Aujourd'hui, un lecteur se demande s'il est possible de bénéficier du statut de primo-accédant à la suite d'une rupture. « Bonjour. Dans le cadre d'une licitation à la suite d'une séparation (cessation d'indivision entre concubins ou divorce), avec le rachat du bien immobilier par l'autre ex-conjoint, je vois dans l'article 883 du Code civil que " chaque cohéritier est censé avoir succédé seul et immédiatement à tous les effets compris dans son lot, ou à lui échus sur licitation, et n'avoir jamais eu la propriété des autres effets de la succession. Il en est de même des biens qui lui sont advenus par tout autre acte ayant pour effet de faire cesser l'indivision. Il n'est pas distingué selon que l'acte fait cesser l'indivision en tout ou partie, à l'égard de certains biens ou de certains héritiers seulement. "Je comprends donc que le conjoint laissant sa part n'a donc jamais été considéré propriétaire du bien. À ce titre, dans le cadre d'un nouveau projet immobilier, ce dernier peut-il prétendre au titre de primo-accédant, et donc bénéficier par exemple du prêt à taux zéro ? Merci. »Bonjour Jean, et merci pour votre question.Vous vous interrogez sur le fait de savoir si oui, ou non, vous pouvez aujourd'hui être considéré comme primo-accédant. Une question légitime : au moment de souscrire un crédit immobilier, les futurs nouveaux propriétaires peuvent bénéficier d'offres avantageuses, qu'il s'agisse de prêts aidés par l'État, ou d'offres promotionnelles proposées par de nombreux établissements bancaires.Commençons par définir le statut de primo-accédant. Pour l'accès au prêt à taux zéro (PTZ) par exemple, il est défini par l'article L31-10-3 du Code de la construction et de l'habitation : « Remplissent la condition de première propriété mentionnée à l'article L ... Lire la suite de l'actu sur Moneyvox
|
 |
En 2025, le salaire moyen net atteint 2.735::EURO//, en hausse de 3,8% par rapport à 2024. Pourtant, cette évolution ne permet pas aux Français de gagner systématiquement en surface locative. Dans certaines métropoles, le nombre de mètres carrés accessibles diminue. D'autres territoires offrent au contraire un meilleur pouvoir locatif.
|
 |
Chaque semaine, nous vous présentons les photos les plus "aimées" par les membres sur les 7 derniers jours. Aujourd'hui, la photo de la semaine est le coin baignoire de lajakinese.
|
 |
DIAPORAMA. En Chine, l'agence d'architecture internationale Snøhetta a pensé la construction d'un opéra en spirale. Son toit, étonnant, a récemment été dévoilé en images.
|
 |
ÉNERGIE. Cette énergie renouvelable a été pour la première fois la principale source d'électricité en Europe durant le mois de juin 2025.
|
 |
Dans un contexte d'urgence climatique et de transition vers des modes de construction plus durables, la terre crue représente un important potentiel de développement de matériau écologique dans la région capitale. Pour mémoire : la production de ciment est responsable de 8% des émissions mondiales de CO2.
|
 |
Chaque semaine, nous vous présentons les photos les plus "aimées" par les membres sur les 7 derniers jours. Aujourd'hui, la photo de la semaine est la piscine de tafanary.
|
 |
De grosses économies sur votre assurance emprunteur selon votre âge ; la procédure à suivre pour récupérer votre argent après la fermeture de Ma French Bank ; une décision de justice après un prêt de logement de 23 ans... Voici les 3 infos immanquables de ce jeudi 10 juillet.Depuis l'entrée en vigueur de la loi Lemoine en 2022, les emprunteurs peuvent changer d'assurance de prêt immobilier à tout moment. Pourtant, cette possibilité reste encore largement sous-utilisée. Selon les données du Comité consultatif du secteur financier, les banques détiennent encore 80% du marché, alors qu'elles pratiquent souvent des tarifs deux à quatre fois plus élevés que ceux des assureurs alternatifs.L'impact sur les économies possibles est particulièrement notable pour les jeunes ... Lire la suite de l'actu sur Moneyvox
|
 |
Des chambres qui restent vides après le départ des enfants : un quart des ménages français vivent dans un logement considéré comme largement sous-occupé, c'est-à-dire avec au moins trois pièces de plus que nécessaire, selon une étude de l'Insee parue mardi 8 juillet.
|
 |
Y aura-t-il vraiment des éoliennes, au large de l’île d’Oléron ? C’est à se demander, tant les entreprises font défaut pour répondre à l’appel d’offre AO7. Une situation qui témoigne de l’instabilité actuelle autour de l’éolien.
|
 |
CULTURE. Près de Paris, une nouvelle exposition propose de réinventer l'architecture de l'école élémentaire. Un moment interactif et immersif pour explorer des modèles alternatifs et des solutions proposées par des architectes, artistes et designers.
|
 |
Il n’y a pas de révolution énergétique sans technologie nouvelle. Et nous aimons bien suivre leurs développements au fur et à mesure de leur progrès. Nous avons rencontré Hervé Lautrette, CEO d’AGES (Advanced Geothermal Energy Storage) et nous sommes revenus sur son concept de stockage d’énergie thermique souterrain qui permet de palier l’intermittence des EnR&R (Energies Renouvelables et de Récupération) pour mieux restituer à la demande de l’énergie décarbonée.
|
 |
Chaque semaine, nous vous présentons les photos les plus "aimées" par les membres sur les 7 derniers jours. Aujourd'hui, la photo de la semaine est La bistorte de Manu-d.en-haut sous les rayons du soleil.
|
|
Catégories :
|