Menu utilisateur
Menu

Catégorie Budget, finance - 25 commentaires - Posté

La rigueur arrive, et avec elle se profile de mauvaises nouvelles pour la construction. Borloo souhaite faire 2 milliards d’euros d’économies d’ici à 2012 en rabotant les niches fiscales, dont les crédits d'impôts et la TVA à 5,5%.



Jean-Louis Borloo l'a annoncé : son ministère va partir en guerre contre les niches fiscales qu'il a lui même mis en place. But annoncé : économiser 2 milliards d'euros d'ici 2012. Faisons le tour de ce qui pourrait vraiment toucher celles et ceux qui ont des projets de construction ou de rénovation.

Primo, les aides d'accession à la propriété. Il en existe 5 : l'aide personnelle au logement, le prêt à taux zéro, le plan épargne logement, le Pass-Foncier et la déductibilité des intérêts d'emprunt pour l'achat d'une résidence principale. Il semblerait que ces deux dernières soit appelées à disparaitre.

Secundo, les niches fiscales "vertes". On parle d'une réduction de 50% du crédit d'impôt sur les panneaux photovoltaïques (ce qui va très certainement signer sa perte), ainsi que d'une baisse de 10% des crédits d'impôt "développement durable", visant les travaux écologiques (dont la liste va elle aussi être réduite).

Tertio : la TVA à 5,5%. Jean-Louis Borloo propose de réduire la liste des matériaux de rénovation donnant droit à une TVA à 5,5 %, pour mieux cibler les travaux écologiques. A noter cependant : Bruxelles interdit la TVA réduite selon des critères environnementaux.

Le but de toutes ces reformes ? E-CO-NO-MI-SER. Les aides allouées par le ministère de l’Ecologie et du Développement durable représentaient près de 15 milliards d'euros en 2009.

Qu'en pensez vous ?

En rapport sur ForumConstruire.com

Devis construction de maisonArtisan
Devis construction de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Les crédits d'impot
Les crédits d'impot
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Forum Forum
Forum "Administratif et financement"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.

Les commentaires des membres :

-
c'est une honte, tout simplement Mad
0
-
Pourquoi ?
0
-
ça aura peut être pour effet de faire baisser les prix des matériaux "verts" Wink
0
-
C'est sûr que c'est la honte qu'ils tapent dans les aides à la construction et la rénovation. Quand on pense qu'on fait des chèques à tour de bras aux grandes fortunes, eux qui bénéficient déjà de toutes les niches fiscales possibles et imaginables Rolleyes
0
-
Je pense comme lebourdon
0
-
hum baisser le prix des matériaux, j'attends de voir, mais je ne crois plus au père noël depuis belle lurette Laugh
0
-
Pourtant, si les prix du PV ne baissent pas, les boites vont couler les unes apres les autres. Sans les 50% de credit d'impot, c'est vachement moins interessant.
0
-
le prix du PV ne baissera pas, par contre le prix de rachat du KWh oui .. et si en plus ils suppriment la TVA réduite, alors oui effectivement les boites vont couler une par une .. mais bon il faut dire aussi que les prix en France sont un tantinet exagérés .. à qui la faute je n'en sais rien .. une histoire de marge sans doute .. puisqu'en Allemagne les prix sont moins cher qu'en France
0
-
perso ça fout les boules. surtout avec mon budget serré. toujours les memes qui trinquent...
on est pas ici pour parler politique mais quant on voit qu'ils vont sans doute faire disparaitre des aides aux etudiants, ceux des aides a la personne ou de ceux qui travaillent de chez eux et meme les subventions pour les handicapés !!!
moi je dis vive la France Crying vive les politiques avec leurs retraites cumulables a vie, vive le parc enorme de voitures de fonction, vive les chauffeurs qui vont avec...
0
-
Suis aussi d'accord avec lebourdon. Les prix seront adaptés aux possibilités financières des clients. Aujourd'hui je suis persuadé qu'ils sont largement surévalués.
0
-
j'espère que ça fera baisser les prix, mais pour ceux qui ont déjà payé le prix fort et qui n'ont pas encore bénéficié du crédit d'impôt, ce seront les premiers touchés malheureusement !
0
-
logiquement le CI rentrera en ligne de compte pour les facturation de janvier 2011, le tarif electricité lors de la signature du contrat EDF. Enfin je dis normallement car ça c'etait passé comme cela pour les derniers changements, et j'espere que ce sera toujours le cas car demain je vais voir ma banque pour le pv, chantier prevu fini pour fin octobre Dry
0
-
Bonsoir,
est-ce que quelqu'un sait si ça s'appliquera aux maisons construites en 2010? Nous réceptionnons en octobre une maison BBC et si ça s'applique dans notre cas, plus possible d'envisager un prêt voiture, alors qu'on s'est davantage endetté en comptant là dessus : les boules!
0
-
La TVA a 5,5% pour les materiaux ecolo? Ben faudra voir la definition du mot "ecolo". Si c'est aussi bien defini que le bonus/malus avantageant normalement les voitures qui soit-disant ne poluent pas... Dry

Djinn
0
Picto lock Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Voir