Ribo lance "Séquentiel" : le premier système alliant chauffage, climatisation et ventilation. Une véritable première selon la filiale d'EDF ENR spécialisée depuis plus de 15 ans dans les systèmes de chauffage réversibles.
Ribo lance "Séquentiel" : le premier système alliant chauffage, climatisation et ventilation. Une véritable première selon la filiale d'EDF ENR spécialisée depuis plus de 15 ans dans les systèmes de chauffage réversibles : « le Ribo Séquentiel assure simultanément, sur un même réseau, 100% de la fonction chauffage et 100% des apports d'air neuf. Il garantit une régulation autonome pièce par pièce des apports d'air neuf et de chauffage grâce au régulateur qui analyse en permanence les besoins de chaque pièce ». Le système, se composant d'une unité intérieure (ventilo-convecteur), d'une Pompe à Chaleur air/air performante (COP = 4), d'un plénum (faux-plafond) et de bouches de soufflage, ayant pour principaux avantages :
Un air filtré et sain dans tout le logement,
Une ventilation adaptée aux besoins,
Une amélioration énergétique grâce à la suppression des entrées d'air,
Une installation simplifiée (une seule machine pour chauffer, climatiser et ventiler).
Régulation séquentielle entre chauffage et ventilation
Le principe de fonctionnement ?
L'air neuf, introduit par une entrée en façade, est conduit à l'unité intérieure puis mélangé à l'air recyclé par un ventilateur. Il est ensuite distribué dans les pièces à travers un plénum et des bouches de soufflage. La régulation thermique et la répartition d'air neuf est pilotée par un régulateur électronique alternant selon les besoins deux séquences de fonctionnement :
La première séquence donne la priorité au chauffage
Le régulateur pilote la puissance thermodynamique à fournir, l'état des bouches de soufflage et le débit optimum pour assurer la régulation thermique pièce par pièce... Tout en comparant en permanence les débits moyens d'air neuf insufflés à des valeurs seuils. Dès que ces seuils sont atteints, le système bascule en séquence 2. Cette courte séquence (5 minutes) permet d'introduire l'air neuf manquant dans chaque pièce « en déficit », sans modifier la température ambiante.
Disons que comme ca ressemble fortement a ce qu'a vince_fr par example, je m'etonne que ce soit mentionne comme une "Premiere". C'est pour ca que je me dit que j'ai du rate une info sur le produit
Djinn
Membre ultra utileEnv. 20000 messageBassin D'arcachon (33)
Je pense que la véritable innovation de Ribo réside dans le pilotage couplé chauffage/ventilation avec une régulation pièce par pièce (leur système apparemment régule les besoins en chauffage ET en air frais indépendamment pour chaque pièce). Ce qui n'est pas mis en avant côté Viessmann.
Sur le forum, peu importe ce qu'on pense, on peut le dire de façon courtoise... cliquez ici