Menu utilisateur
Menu

Catégorie Administratif - 32 commentaires - Posté

Chaque mois, ForumConstruire.com réalise un sondage auprès de vous. Ce mois-ci, nous nous sommes demandés si vous vous étiez déjà équipés dans le cadre de la loi de 2010 qui oblige l’installation de détecteurs de fumée dans chaque logement au maximum pour 2015. Prévoyants ou non, déjà (sur)équipés ? Résultats.

40% d'entre vous ne possèdent aucun équipement pour le moment !

Presque la moitié des foyers sondés ne sont pas encore équipés de détecteurs de fumée dans leur logement. 
Pourtant la loi n° 2010-238 du 9 mars 2010 rend obligatoire, au maximum le 10 mars 2015, l’installation de détecteurs de fumée sur tous les lieux d’habitation.
 
Attention à l’endroit où vous installez vos détecteurs de fumée. Évitez de l’installer au niveau de la cheminée, ou dans la cuisine près de vos plaques, ou bien encore dans votre salle de bain. En effet les fumées dégagées peuvent provoquer des déclenchements intempestifs. 
 
Nous vous conseillons d’installer les détecteurs au plafond, au centre de votre pièce principale, puis un dans le couloir qui mène aux chambres, ou bien encore dans votre cage d’escalier.
 
Quel(s) équipement(s) possédez vous pour vous prévenir des incendies ?
 

35% d'entre vous ont déjà installé leur(s) détecteur(s) dans leur logement.

Il reste à peine 2 années pour se mettre en conformité, alors pensez-y dès maintenant. En effet, plus la date approche, plus les prix risquent d’exploser et une rupture de stock pourrait se produire. Des dizaines de millions de foyers vont devoir s’équiper…
 
 
Vous êtes 18% à posséder un ou des extincteurs en plus des détecteurs. L’extincteur, bien utilisé peut stopper un début de feu. Ne surtout pas utiliser un extincteur à eau sur de l’huile, on ne le rappellera jamais assez…
Le meilleur réflexe reste d’appeler le 18 le plus rapidement possible.
 

En rapport sur ForumConstruire.com

Devis construction de maisonArtisan
Devis construction de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
L’assurance Dommage Ouvrage (DO)
L’assurance Dommage Ouvrage (DO)
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Forum Forum
Forum "Administratif et financement"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.

Les commentaires des membres :

-
Perso, détecteur installé avant l'aménagement, dès que la peinture était sèche (placé sur les conseils d'un capitaine des pompiers dans le couloir, juste après le local technique et donc avant les chambres)
j'ai failli acheté un extincteur sur www.bricoprivé.com mais je préfèrerais une petite formation avant
faut que je demande à mon copain pompier (en plus de la formation de 1ers secours) Happy
2
-
Je confirme qu'il est nécessaire d'être formé pour savoir choisir le ou les extincteurs à installer chez soi et comment les manipuler...
1
-
Bonjour.

Et pour ceux qui ont un moyen de chauffage à flamme un détecteur de monoxyde de carbone n'est pas superflu, bien au contraire.

Le pire cher Forum Construire n'est surement pas l'usage d'un extincteur à eau sur un feu d'huile mais surement sur un feu d'origine électrique. Non ?

Dans un cas on est ébouillanté dans l'autre électrocuté W00t
0
-
Ce serait intéressant d'avoir un petit topo "conseil" pour savoir vers quels équipements aller : extincteurs, détecteurs divers... Il existe tellement de choses.... Qu'avoir une lecture éclairée permettant de faire un choix intelligent, serait une excellente chose.
5
-
Mad
Encore un lobbying en marche Mad
3
-
toto2776 a écrit:Bonjour.
Le pire cher Forum Construire n'est surement pas l'usage d'un extincteur à eau sur un feu d'huile mais surement sur un feu d'origine électrique. Non ?

Dans un cas on est ébouillanté dans l'autre électrocuté W00t


Vous pouvez très utilisé un extincteur de type A avec additifs (ce qui est le cas de pratiquement tous les extincteurs à eau) sur un feu d'origine électrique si tension inférieur à1000V...Évidemment, en prenant soin de laisser entre soi et l'eau ruisselante une marge de sécurité...
Il est donc bien pire d'utiliser de la flotte sur un feu de friteuse par ex...en plus de vous chopper un grave retour de flamme, vous allez probablement passer du feu à l'incendie.

......


Citation: Encore un lobbying en marche


Comme d'hab ouais...
Hier les éthylotests et les gilets fluorescents, aujourd'hui ça...

Pratique d'ailleurs d'avoir un détecteur de fumée chez soi lorsqu'on est fumeur...
0
-
Oui enfin c'est pas du superflu non plus !Mellow
1
-
Détecteur de chaleur / fumée couplé a la centrale d'alarme. Du coup pas de problème de pile !
0
-
Ayant eu mon appartement qui a faillit bruler. J'étais seule à la maison avec mon bébé qui dormait contre le mur mitoyn du départ de flamme le feu a pris et sans que je ne m'en apercoive. Un coup du hasard nous a évité la catastrophe. Et bien du coup je compte m'équiper .
0
-
J'ai acheté les 2 détecteurs de fumée pour la maison il y a 10 jours
0
-
Je suis pompier pour un feu de friteuse rien de mieux qu une serpiere humide bien essoré et posé délicatement sur une friteuse en feu.
Extincteur au CO2 pour les feux électrique c est le mieux sa évite de prendre des risque quand ont a pas eu de formation.
4
-
Négocié lors de la signature du ccmi.
La société qui nous a fait l'électricité n'en n'avait pas encore pose des masses !! Mais sommes équipes de 2 détecteurs et c'est bien là l'essentiel.
0
-
Oui...mis a l'iemmenagement...en meme temps..travailer dans le metier et ne pas en avoir chez soi...ce serait balo!!
1
-
Comment être certain que le détecteur est bien certifié et qu'il fonctionnera le moment venu ? Il semblerait qu'ils soient souvent peu fiables.
Parce que s'équiper avec un appareil défectueux ça doit revenir au même que de ne rien avoir.
Un peu comme les éthylotests qui ne détectent pas l’alcool ou sous évaluent la quantité d'alcool ...
0
Picto lock Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Voir