Bonjour,
J'étais samedi dernier au Solar Décathlon et je ne peux que conseiller d'y aller.
Déjà rien que pour discuter avec des personnes enthousiastes qui sont à fond sur leur projet depuis 2 ans.
Leur objectif était de concevoir une maison avec objectif passif, accessibles à des personnes handicapées.
Dans certains cas, ils répondaient également à un objectif très concret, demandés par une instance locale: par exemple rendre le centre-ville plus attractif (Bucarest) avec un habitat esthétique, pas trop cher à construire et pas cher à l'utilisation.
Une tendance que l'on retrouvait plusieurs fois : densifier l'habitat en concevant un logement qui puisse être rajouté sur le toit d'immeubles existants ou par exemple , suivant un projet français, des modules qui puissent être accrochés par des haubans sur un socle central pour faire un immeuble modulable et où chaque module puisse être déménagé relativement facilement.
Les techniques utilisées pour être économe en énergie étaient systématiquement des panneaux photovoltaïque, souvent du solaire thermique.
L'
isolation était souvent en laine de roche, plus rarement en laine de verre. Ce qui m'a étonné, c'est qu'il y avait peu d'isolant naturels : peu de maisons isolées avec de la laine de bois et une avec de la laine de mouton.
En posant la question l semblerait que ce soit dans certains cas une raison de coût : il fallait concevoir une structure avec le meilleur rapport possible efficacité / coût tout en ne réduisant pas trop l'espace habitable en ayant des murs très épais.
Ce dernier point est également la raison pour laquelle de nombreuses maison utilisaient du PCM pour isoler les murs. Je ne connaissais pas : le PCM (Phase Changing Material = matériau à changement de phase) est un matériau qui se liquéfie quand il fait chaud et donc rafraichie la pièce puis rend cet énergie en durcissant le soir.
Les recettes pour ce PCM étaient souvent maison (et non communiquées) mais sur une base de cire.
Ensuite suivant le climat d'origine (l'Europe du nord n'a pas les mêmes contraintes que le Costa Rica ou la Thaïlande) l'accent était plus ou moins mis sur une ventilation efficace et facile.
Si vous en avez la possibilité, allez au Solar Décathlon, vous rencontrerez des personnes enthousiastes et passionnantes et pourrez voir en vrai des maisons fonctionnant sur un modèle passif.