Menu utilisateur
Menu

Catégorie Chauffage, isolation, economies - 79 commentaires - Posté

Si l’Agence De l’Environnement et de la Maîtrise des Énergies (ADEME) préconise le maintien d’une température de 19° dans les pièces de vie, force est de constater que les membres de ForumConstruire interrogés privilégient leur confort à la diminution de leur facture de chauffage : vous êtes en effet 78,9% à déclarer chauffer leur pièce de vie au-delà de cette température idéale !

Le choix de la température dans la pièce de vie est souvent un sujet de dispute au sein des couples, car le ressenti de chacun est différent quand il s’agit du bien-être et du confort dans son logement. Lors de notre sondage, près d’un tiers des membres de ForumConstruire.com ont dit chauffer à 20 degrés leur pièce de vie. Par ailleurs, il est intéressant d’observer qu’une majorité des sondés nous a déclaré chauffer différemment le jour et la nuit : en moyenne, ils chauffent à 2° de moins la nuit.

 

Il est à noter qu’avec la RT 2012 et les progrès en terme d’isolation, les particuliers propriétaires de logements de ce type ont moins besoin de chauffer que les autres.

Une autre notion importante à souligner est celle du confort thermique selon le mode de chauffage choisi. À température égale, le confort thermique d’un plancher chauffant pourra, en effet, être supérieur à celui procuré par une PAC air/air par exemple.

 
Vous aimez ? Partagez sur Facebook !

 

En rapport sur ForumConstruire.com

Devis chaudière gazArtisan
Devis chaudière gaz
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Quel chauffage choisir ?
Quel chauffage choisir ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Forum Forum
Forum "chauffage et climatisation"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.

Les commentaires des membres :

-
C'est pour ça que dans notre ancienne maison j'avais installé un thermostat sans fil.
Ça permet de tester et de trouver le meilleur endroit possible. .
C'est peut être une piste pour régler votre problème
2
-
Bonsoir,
C'est exact Mistigri34, j'en fait malheureusement l'expérience...Mon thermostat est à l'entrée de ma pièce de vie qui est grande, mais, placée plein sud avec 2 grandes baies...Et la chambre de ma fille...au nord...Du coup, dans ma pièce de vie / entrée/ cuisine...je peux avoir 27 ° l'hiver...Du coup, forcément, le chauffage ne se met pas en route (Je le mets sur 25 quand même ...je suis très frileuse) et du coup, la chambre de ma fille au nord, eh bien, il fait froid...Si je laisse la porte ouverte dans la journée, elle n'est pas là, cela peut le faire, mais dès qu'elle rentre...elle ferme sa porte...Et elle est incapable de me dire si elle à froid etc... J'en ai parlé à l’électricien, il m'a proposé de changer de place le bidule, mais du coup, j'aurai trop chaud dans la pièce de vie !!! Il m'a proposé autre chose que je n'ai pas bien compris, faut que je revois cela avec lui, mais plus tard...Là, pas de sous lol et on arrive aux beaux jours
Loucathy
1
-
Merci pour vos réponses... effectivement les réglages sont "débit au max dans les chambres et min dans salon/cuisine" mais vu que la baie sud tape sur le thermostat... le chauffage ne démarre pas du tout.

j'ai bien un thermo secondaire... pour régulé 2 pièces "nuit" (nous avons 3 chambres
Tongue)
mais il est dans le bureau... pièce que l'on chauffe peu car le PC préset y chauffe déjà BCP !!!
donc l'inversion des 2 thermostats aurait été très facile... mais inutile !!!

Dry

J'ai effectivement commencé à regardé les thermostats sans fil compatible avec ma Daikin Air/eau... je n'ai trouvé que le Netatmo pour l'instant... à suivre pour l'hivers prochain !
car effectivement... profitons des beaux jours pour l'instant ! ;)
0
-
Bonjour, Oui, mais si on met le thermostat dans un couloir ou dans une pièce qui chauffe moins (il y a des thermostats sans fil qu'on peut mettre là où l'on veut), le séjour qui reçoit le soleil va être encore plus chaud, à moins de fermer les radiateurs à ce moment là ou de réduire le robinet thermostatique s'il y en a.

Il est certain que le soleil fausse tout, surtout s'il tappe sur le thermostat d'ambiance. Et s'il y a un chauffage au sol, c'est quasiment ingérable.

Il faudrait répartir cet excédent de chaleur dans les autres pièces par un moyen de circulation d'air entre les pièces.
0
-
C'est un peu mon idée actuelle... mettre une VMC double flux... car 3 pièces sont les plus chaude de façon involontaire, salon/cuisine/sdb, et les pièces avec les entrées d'air au fenêtre (les chambres quoi) sont les plus froide... une bonne journée ensoleilé d'hivers et l'écart prend vite 4° !!!
Huh

avec la VMC DF, mon idée serai surtout de réduire cette entrée d'air froide dans les chambres, une air qui rentre à 17~18° refroidira BCP moins la pièce qu'une air à 5° !

ensuite... je pensais mettre le "moche" thermostat secondaire (qui ne pilote que le débit de 2 circulations) dans le salon pour +/- couper le débit, totalement, si celui-ci est suffisamment chaud !
c'est clair qu'en hiver avec un belle journée le salon monte vite à 24° sans chauffage !!!




tout cela pour dire que les conseils de l'ADEME, je les regarde tout le temps... après faut les appliqué intelligemment !!!
Happy
0
-
Moins de 23 dans la pièce de vie, je décède.
Le reste des pièces, je m'en moque. Les chambres, je suis sous la couverture et la salle de bain sous l'eau.
1
-
Moi j'aimerai bien savoir qui a décidé que 19 degrés est une température idéale.... idéale pour quoi au juste ? On nous assène toujours des vérités et on nous demande de nous conformer à des directives mais en réalité, la seule chose qui compte, c'est de se sentir bien dans la maison qu'on va mettre 20 ans à payer, hein.
3
-
mumrose a écrit:Moi j'aimerai bien savoir qui a décidé que 19 degrés est une température idéale.... idéale pour quoi au juste ? On nous assène toujours des vérités et on nous demande de nous conformer à des directives mais en réalité, la seule chose qui compte, c'est de se sentir bien dans la maison qu'on va mettre 20 ans à payer, hein.

Eh ben, c'est le baratin d'EDF & Co. pour faire "peur" aux clients avec leurs statiques à la ***.
En espérant que les clients consomment moins, et que la pilule des hausses tarifaires passe mieux... 
En résumé : Faites gaffe, consommez moins si vous voulez pas de hausse...
0
-
Bonjour, Et aussi, selon qu'on a des parois froides (murs non isolés, carrelage au sol en rez de chaussée,ou qu'on a une maison un tant soi peu isolé, le confort ne sera pas obtenu à la même température. si aucune paroi froide on pourra être aussi bien à 19 qu'avec des parois froide et température 22°.

Il faut voir quelle est la température où l'on est bien, et ne pas rester en T shirt ou en grand décolleté pour les dames. On ne doit pas s'habiller l'hiver comme l'été.

C'est juste une question de bon sens.

Il y a le compromis confort/ porte monnaie.
0
-
C'est exactement ce que je pensais lors de l'étude de ma douche à l'italienne ouverte. Chez Aubade, on m'a précisé " je vous déconseille de laisser ouvert, beaucoup de gens font cela, et reviennent me voir ensuite pour une porte parce qu'ils ont froid dès qu'ils coupent l'eau..."
Oui, mais tout le monde ne vit pas dans une maison passive ! Mais doute il y avait...Finalement, chez moi, tous les murs sont autour de 20°, alors quand je ferme l'eau, je peux me savonner sans eau, récupérer ma serviette, sans sensation de froid, grâce à ces murs "chauds". Dans une maison, ne serait ce qu'en RT2012 avec un R de moitié et une température de 15°, j'aurais eu besoin d'une porte.
Aujourd'hui, ceux qui ont besoin de 23°, pourraient se contenter de 20 dans une passive, c'est certain !
0
-
pipine51 a écrit:Finalement, chez moi, tous les murs sont autour de 20°, alors quand je ferme l'eau, je peux me savonner sans eau, récupérer ma serviette, sans sensation de froid, grâce à ces murs "chauds".

pipine51,
Tu ne te rinces donc pas après t'être savonné ?

(je blague , quoi que )
0
-
pipine51 a écrit:C'est exactement ce que je pensais lors de l'étude de ma douche à l'italienne ouverte. Chez Aubade, on m'a précisé " je vous déconseille de laisser ouvert, beaucoup de gens font cela, et reviennent me voir ensuite pour une porte parce qu'ils ont froid dès qu'ils coupent l'eau..."
Oui, mais tout le monde ne vit pas dans une maison passive ! Mais doute il y avait...Finalement, chez moi, tous les murs sont autour de 20°, alors quand je ferme l'eau, je peux me savonner sans eau, récupérer ma serviette, sans sensation de froid, grâce à ces murs "chauds". Dans une maison, ne serait ce qu'en RT2012 avec un R de moitié et une température de 15°, j'aurais eu besoin d'une porte.
Aujourd'hui, ceux qui ont besoin de 23°, pourraient se contenter de 20 dans une passive, c'est certain !


Ce n'est pas qu'une question de la température de la salle d'eau. Il y a le ressenti. Chez moi je ne mets pas de chauffage d'appoint pour me doucher (baignoire sans rideau ni pare douche encore), ma fille met un chauffage d'appoint (qui n'était là que pour la toute petite qui reste très longtemps dans son bain à jouer). C'est plus psychologique qu'autre chose en fait car il fait bon dans la pièce !
0
-
mumrose a écrit:Moi j'aimerai bien savoir qui a décidé que 19 degrés est une température idéale.......


des guignols dans des bureaux chauffés... à mini 23°
4
-
19 degrés chez moi ... dehors ....en ce moment ....mais c'est pas pour ça que je suis en tong et minishort hein...W00t a 23° peut être mais en dessous je garde le mode hiver Sleep idem dedans.... quand à la salle de bain sans chauffage même pas en cauchemar, à part l'été quand il fait 35° dehors là oui j'ai pas besoin de chauffage Laugh mais là, je mets la clim Rolleyes héhé

non sans rire, le confort et le ressenti c'est selon chacun, j'en connais qui à 17 chez eux n'ont pas froid, question d'habitude et de couches de fringues aussi Rolleyes et des comme moi, des kugelés permanents qui en dessous de 23/24 se croient au pole nord.....Crying
0
-
Rosi77 a écrit:
pipine51 a écrit:C'est exactement ce que je pensais lors de l'étude de ma douche à l'italienne ouverte. Chez Aubade, on m'a précisé " je vous déconseille de laisser ouvert, beaucoup de gens font cela, et reviennent me voir ensuite pour une porte parce qu'ils ont froid dès qu'ils coupent l'eau..."
Oui, mais tout le monde ne vit pas dans une maison passive ! Mais doute il y avait...Finalement, chez moi, tous les murs sont autour de 20°, alors quand je ferme l'eau, je peux me savonner sans eau, récupérer ma serviette, sans sensation de froid, grâce à ces murs "chauds". Dans une maison, ne serait ce qu'en RT2012 avec un R de moitié et une température de 15°, j'aurais eu besoin d'une porte.
Aujourd'hui, ceux qui ont besoin de 23°, pourraient se contenter de 20 dans une passive, c'est certain !


Ce n'est pas qu'une question de la température de la salle d'eau. Il y a le ressenti. Chez moi je ne mets pas de chauffage d'appoint pour me doucher (baignoire sans rideau ni pare douche encore), ma fille met un chauffage d'appoint (qui n'était là que pour la toute petite qui reste très longtemps dans son bain à jouer). C'est plus psychologique qu'autre chose en fait car il fait bon dans la pièce !

Le ressenti, c'est exactement cela ! Il dépend non pas  de la température de la pièce mais aussi de la température des murs qui rayonnent. J'ai vécu dans une maison ou la salle de bain donnait sur l'extérieur, sans isolation, nous pouvions pousser le chauffage pour qu'il y fasse 25, nous avions froid, parce que les murs étaient froids.
Je répète ce que j'ai dejà dit, on a moins froid dans une pièce ou l'air est à 16 et les murs à 20, que le contraire.
Je suis sur que quelques habitué à 23 dans SA maison "standard", acceptera facilement le 20 dans une passive.
0
Picto lock Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Voir