Si l’Agence De l’Environnement et de la Maîtrise des Énergies (ADEME) préconise le maintien d’une température de 19° dans les pièces de vie, force est de constater que les membres de ForumConstruire interrogés privilégient leur confort à la diminution de leur facture de chauffage : vous êtes en effet 78,9% à déclarer chauffer leur pièce de vie au-delà de cette température idéale !
Le choix de la température dans la pièce de vie est souvent un sujet de dispute au sein des couples, car le ressenti de chacun est différent quand il s’agit du bien-être et du confort dans son logement. Lors de notre sondage, près d’un tiers des membres de ForumConstruire.com ont dit chauffer à 20 degrés leur pièce de vie. Par ailleurs, il est intéressant d’observer qu’une majorité des sondés nous a déclaré chauffer différemment le jour et la nuit : en moyenne, ils chauffent à 2° de moins la nuit.
Il est à noter qu’avec la RT 2012 et les progrès en terme d’isolation, les particuliers propriétaires de logements de ce type ont moins besoin de chauffer que les autres.
Une autre notion importante à souligner est celle du confort thermique selon le mode de chauffage choisi. À température égale, le confort thermique d’un plancher chauffant pourra, en effet, être supérieur à celui procuré par une PAC air/air par exemple.
Vous aimez ? Partagez sur Facebook :
En rapport sur ForumConstruire.com
Devis pompe à chaleur Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Quand on revient après le travail, on a entre 14 et 15°.
18° avec le poêle à bois.
On a bien un plancher rayonnant électrique, mais la maison étant très mal isolée, il est réglé pour 14-15°, le reste, c'est le poêle à bois qui prend le relais ;)
Membre ultra utileEnv. 9000 messageCharente Maritime
Bonjour
18°5 chez moi ... enfin, réglé et affiché sur le thermostat électronique de mes convecteurs radiants.....c'est suffisant, mais avec un pull léger...
15°5 la nuit....dans le séjour
Les chambres sont en permanence en éco: 15°5 ... et avec une couette bien chaude, c'est très agréable
J'aimerai chauffer moins, notamment les chambres, on se couche à 20 on dort à 18 voire 19 (je ne parle pas d'orgies dans lesquelles on dissimulerai des corps hein..), mais madame ne veut rien entendre.
Je sais pas comment vous faites.
Moi 19 je peux pas devant la TV le soir meme avec un plaide c'est une catastrophe !!
Maison en permanence autour des 21 mais pas en dessous.
Pas de chauffage chez moi, la température intérieure est la même qu'à l'extérieur, - 7 ° une seule journée heureusement. Mais qu'il fasse - 4 oû 4, c'est pareil, il fait froid, mais on ne le ressent pas pareil que lorsque l'on chauffe à 20 degrés et que l'on sort ensuite et que l'on se retrouve à 4 degrés. Je me suis habitué par choix de vie à vivre sans chauffage, une bonne chose, jamais malade. J'ai le chauffage et le mets que pour me laver.
Ma maison â 4 roues
L'adoucisseur que du bon sens, ici pour vous informer. Je ne suis pas le bon Dieu, ma parole n'est pas d'évangile, mais elle peut vous aider à mieux comprendre pour que vous fassiez en votre âme et conscience le meilleur choix possible.
Membre utileEnv. 900 messageFerrals Les Corbieres (11)
Bonjour à tous,
Alors, je vais en faire crier plus d'un
Moi, ma pièce de vie, c'est... 25° Parfois entre 23,5°et 24,5° Mais par temps sec, le plus souvent, je ne supporte pas l'humidité
Mais ma maison étant bien orientée, ayant de grandes baies vitrées et vivant dans le sud, le chauffage fonctionne rarement. C'est souvent la nuit qui se met en route
Sinon pas de chauffage dans 2 chambres sur 3 (La mienne et celle de mon fils) en laissant la porte ouverte cela suffit largement. Par contre pour ma fille, il y a du chauffage, mais, sa chambre est plein nord...et c'est une enfant "extra-ordinaire"
La salle de bain juste la nuit pour que le matin, il y fait chaud, après j’éteins.
Mettre des pulls, j'ai essayé, mais, il m'en faut tellement, que du coup, je suis empâtée, pas bien dans mes mouvements etc... Déjà, je suis une femme et les femmes ont plus souvent froids que les hommes et en plus, je suis fine...
Chez nous 22 dans la pièce de vie et 20 dans les chambres. Le confort prime sur les économies ! (Et le plaisir aussi, nous venons d'une location où il faisait 16 maximum donc on profite du "confort moderne"
Alors moi il me faut un minimum de 19-20 quand je suis présente.
Au départ le chauffage tournait et quand je rentrais il y avait 16-17. ca m'a valu une bonne crève qui s'est transformé en toux asthmatique. Chez mes beaux parents il ne faisait pas chaud je revenais toujours avec la crève.
maintenant on a programmer pour qu'il fasse 19 quand je rentre le soir jusqu'au 22h30 pour la partie commune, le reste chauffe peut.
Le thermostat est réglé sur 20°C la journée lorsque je suis à la maison. Je coupe le chauffage dès que je sors de chez moi moins d'une journée entière et en revenant le soir il ne fait jamais moins de 18°C grâce à une bonne isolation (RT 2012).
Chez nous, la température oscille entre 22°C au maxi(en hiver) ... synonyme de plus de bois dans le poêle.
On redémarre quand la température est redescendue à 19 ... si on est dans les parages. La nuit, il est arrivé que ça descende à 17°C (avec -12°C dehors).
Une flambée au réveil et voilà.
Les chambres des enfants sont chauffées avec l'air de convection du poêle et celle du petit dernier est complétée avec un appoint élec pour maintenir 19°C.
La chambre parentale n'est pas chauffée du tout ... quelques tensions peuvent en résulter ... arf il faisait 13/14 un soir en allant se coucher, mais attention, je suis un gentleman, je chauffe la place de madame pendant qu'elle enfile sa parka
Savoir de façon certaine, ça n'existe pas. Les seules choses fiables, c'est l'humilité et un regard attentif.
Bonjour, Allez, voilà l'Adème qui nous culpabilise de trop nous chauffer.
La plupart d'entre nous essaie d'améliorer l'isolation de sa maison pour limiter les déperditions, et puis nous n'avons pas des maisons immenses, ni des plafonds à 3,50 m
Mieux vaut chauffer un volume relativement faible à 21 ou même 22° que de chauffer même à 19 des grandes baraques avec de gros murs en pierre qui absorbent toutes les calories (de vrais épaves thermiques), avec des fenêtres simple vitrage très hautes, même si elles ont des dorures. D'ailleurs avec des plafonds très hauts pour avoir 19 à hauteur d'homme il faut qu'il fasse 28 près du plafond.
L'Adème ferait bien d'aller voir comment c'est dans les ministères, à l'Elysée etc.
On le voit parfois à la télé, et on se dit que pour chauffer un ministre ou même un chef d'Etat fût il normal, ça doit (nous) coûter la peau du dos.
Attention, je ne suis pas en train de dire qu'il faut gaspiller, mais le gaspillage n'est pas tenable pour le petit peuple comme nous, surtout qu'en tant que con tribuables, nous devons payer pour un gaspillage contre lequel nous ne pouvons rien.
Il ne faut pas utiliser la voiture non plus, alors que d'autres se déplacent en avion pour un oui ou pour un non.
On ne peut pas dire que le bon exemple vient d'en haut.
22 dans le salon, plus bas ma femme hurle (puis assistante maternelle avec des enfants toute la journée, faut chauffer)
16 dans les chambres et 21 dans la salle de bain
Membre utileEnv. 1000 messageDeux Sevres (79) (79)
Donner une température de référence, sans parler d'hygrométrie, c'est du n'importe quoi. et chaque maison devrait avoir un hygrometre en sus d'un thermostat
Dans notre location, point d'hygrométre mais les champignons qui poussaient sur les fenêtres nous donnaient une bonne idée
Pas d'isolation, pas de double vitrage, plafond à 3.5m, et des factures de chauffage pouvant aller jusqu'à 700€/mois ...mais on était en dessous de 19, des bons élèves
N importe quoi ce 19 degré. Quand vous avez des enfants à l école ou en crèche qui sont chauffés jusqu'à 25 c est peut être normal qu' à la maison ils ont froid! D où au moins 21 à la maison pour pas avoir trop d écart de températures. Faudrait déjà regarder alors les températures en collectivités avant de faire la moral aux particuliers... et la températures à l hôpital... On en parle pas!
Maintenant que nous avons passé notre premier hiver dans la maison je peux également témoigner à ce sujet. Pas de poele à bois, juste une chaudière gaz condensation avec circuit installer uniquement au RDC. J'ai tout simplement coupé la chaudière depuis mi-Février, dans la maison il fait au ptit matin 17° au minimum, pour des températures extérieures variants de 0 et 5°, aucun problème pour moi et mon épouse, hop un pull et basta...
Le soir devant la téloche, c'est sous une couette, comme au pieu, donc pas besoin de chauffer...
Dans la journée avec les variations de température sans ensoleillement j’obtiens 18,5°. Pour une journée bien ensoleillée, j'obtiens largement 22° dans toute la maison, voir un peu plus à l'étage, grâce aux baies vitrées.
Pour l'hygro nous somme entre 40 et 47% dans la journée, merci la double flux !
Alors confort ou économie ? quand j'entend ma collegue chauffer toute sa maison pour obtenir son 23°... mouais
N importe quoi ce 19 degré. Quand vous avez des enfants à l école ou en crèche qui sont chauffés jusqu'à 25 c est peut être normal qu' à la maison ils ont froid! D où au moins 21 à la maison pour pas avoir trop d écart de températures. Faudrait déjà regarder alors les températures en collectivités avant de faire la moral aux particuliers... et la températures à l hôpital... On en parle pas!
Tout à fait d'accord. À force d'avoir trop chaud au travail (fenêtre ouverte et chauffage coupé ) je suis devenu frileux. ....
chez nous 19 dans les chambres et dans le séjour uniquement le feux à granulés alors on oscille entée 19 et 25
N importe quoi ce 19 degré. Quand vous avez des enfants à l école ou en crèche qui sont chauffés jusqu'à 25 c est peut être normal qu' à la maison ils ont froid! D où au moins 21 à la maison pour pas avoir trop d écart de températures. Faudrait déjà regarder alors les températures en collectivités avant de faire la moral aux particuliers... et la températures à l hôpital... On en parle pas!
[quote]
Tout à fait d'accord. À force d'avoir trop chaud au travail (fenêtre ouverte et chauffage coupé ) je suis devenu frileux. ....
chez nous 19 dans les chambres et dans le séjour uniquement le feux à granulés alors on oscille entée 19 et 25
Membre super utileEnv. 3000 messageMeurthe Et Moselle
Bonjour à tous,
Alors, je vais en faire crier plus d'un
Moi, ma pièce de vie, c'est... 25° Parfois entre 23,5°et 24,5° Mais par temps sec, le plus souvent, je ne supporte pas l'humidité
Mais ma maison étant bien orientée, ayant de grandes baies vitrées et vivant dans le sud, le chauffage fonctionne rarement. C'est souvent la nuit qui se met en route
Sinon pas de chauffage dans 2 chambres sur 3 (La mienne et celle de mon fils) en laissant la porte ouverte cela suffit largement. Par contre pour ma fille, il y a du chauffage, mais, sa chambre est plein nord...et c'est une enfant "extra-ordinaire"
La salle de bain juste la nuit pour que le matin, il y fait chaud, après j’éteins.
Mettre des pulls, j'ai essayé, mais, il m'en faut tellement, que du coup, je suis empâtée, pas bien dans mes mouvements etc... Déjà, je suis une femme et les femmes ont plus souvent froids que les hommes et en plus, je suis fine...
Loucathy
Ahah, une tante chauffe aux mêmes températures chez elle. Même en plein hiver, je suis en tshirt avec la goutte au front chez elle
Sinon chez nous, 20°C dans les pièces de vie et chauffage coupé en permanence dans les chambres. Quel bonheur de se coucher dans une grosse couette avec 14°C dans la pièce !
Et sinon ben... chacun fait pour se sentir au mieux chez soi
Bonjour, Allez, voilà l'Adème qui nous culpabilise de trop nous chauffer.
La plupart d'entre nous essaie d'améliorer l'isolation de sa maison pour limiter les déperditions, et puis nous n'avons pas des maisons immenses, ni des plafonds à 3,50 m
Mieux vaut chauffer un volume relativement faible à 21 ou même 22° que de chauffer même à 19 des grandes baraques avec de gros murs en pierre qui absorbent toutes les calories (de vrais épaves thermiques), avec des fenêtres simple vitrage très hautes, même si elles ont des dorures. D'ailleurs avec des plafonds très hauts pour avoir 19 à hauteur d'homme il faut qu'il fasse 28 près du plafond.
L'Adème ferait bien d'aller voir comment c'est dans les ministères, à l'Elysée etc.
On le voit parfois à la télé, et on se dit que pour chauffer un ministre ou même un chef d'Etat fût il normal, ça doit (nous) coûter la peau du dos.
Attention, je ne suis pas en train de dire qu'il faut gaspiller, mais le gaspillage n'est pas tenable pour le petit peuple comme nous, surtout qu'en tant que con tribuables, nous devons payer pour un gaspillage contre lequel nous ne pouvons rien.
Il ne faut pas utiliser la voiture non plus, alors que d'autres se déplacent en avion pour un oui ou pour un non.
On ne peut pas dire que le bon exemple vient d'en haut.
Euh...faut relativiser un peu !
Ce forum est tout de même représentatif de la pensée d'une grande majorité qui pense d'abord au pseudo style ou à la pseudo mode de sa maison que de sa performance énergétique !
Pourtant, avec leur argent dépensé dans ce surcout d'avoir souvent plus compliqué, ils pourraient avoir une maison qui reste à 20° même quand il fait -10 dehors, sans se chauffer...pour le même prix !
D'ailleurs cette majorité n'a d'ailleurs même pas calculé cela...
Membre super utileEnv. 1000 messageSud-alsace (68)
Dans notre appartement actuel le thermostat est réglé sur 20,5-21°C avec des plages horaires pour la semaine et le weekend.
Donc la nuit et la journée en semaine, ça descend autour de 19°C.
Salle de bain : ça monte jusqu'à 24-25° si je fais tourner le sèche-linge (mais du coup le chauffage est coupé !).
Notre appart est dans une maison ancienne rénovée - double vitrage - chauffage gaz - grenier non-isolé - quadruple exposition
On verra l'hiver prochain ce que ça donne dans notre maison rt2012
Mme Loup, supervise notre projet de tanière avec Maisons Crisalis !
Membre utileEnv. 700 messageRégion De Falaise (14)
Bonjour, ici, 19,5°, et nous n'avons pas froid. C'est une question de ressenti. Chez des amis, ils ont un poêle à bois, il fait au moins 25°, je peux pas!!!!
Et quand on a froid, on met un pull et voilà !!!!
Moi je vis sous les tropiques mais en métropole je chauffais à 23 degrés. Quel bonheur dêtre bien chez soi, en tee shirt, alors qu'on passe déjà son temps à se cailler dehors. Et je suis très frileuse.
Les chambres un peu moins car il y a des couettes.
Et dans la salle de bains, un petit coup de boost de chauffage avant de se déshabiller.
Je privilégie le confort rt le bien être aux économies sur la chaleur
Vous avez déjà dîner le soir chez des copains qui chauffent à peine leur baraque ? C'est désagréable et ça frise presque la radinerie parfois...
Anecdote : chez un couple de connaissances où nous avions dîné avec des amis, en plein hiver (janvier), on avait tellement froid dans le salon quon avait des plaids sur nous sur le canapé bon ça passe encore...mais en passant à table, oh my god ! nous avons été trois à remettre notre manteau pour manger !
Euh...faut relativiser un peu !
Ce forum est tout de même représentatif de la pensée d'une grande majorité qui pense d'abord au pseudo style ou à la pseudo mode de sa maison que de sa performance énergétique !
Pourtant, avec leur argent dépensé dans ce surcout d'avoir souvent plus compliqué, ils pourraient avoir une maison qui reste à 20° même quand il fait -10 dehors, sans se chauffer...pour le même prix !
D'ailleurs cette majorité n'a d'ailleurs même pas calculé cela...
Il suffit juste de comprendre que dans une maison sans pont thermique, il fait bien mieux vivre à 20° que dans une autre qui a besoin d'être chauffée à 23 parce qu'elle a plein de ponts thermiques !
La température ressentie est une moyenne entre la température de l'air d'une pièce et la température des murs et fenêtres. Il est plus agréable de vivre dans une maison ou la température de l'air est à 16 avec des murs à 20 qu'une autre avec une température d'air à 23 avec des murs à 12...
Membre super utileEnv. 3000 messageMeurthe Et Moselle
Juste pour tempérer un peu (haha), il faut aussi penser que même si au bout de 25 ans, une surconso de chauffage aurait payé une isolation de qualité, certains n'ont aucunement les moyens de débourser cette somme en une fois, ni même de faire un crédit pour rénover leur vieille bicoque ;)
Membre ultra utileEnv. 20000 messageLe Vesinet (78)
Moi je peux pas vivre dans une maison quelle qu’elle soit en dessous de 23° dans les pièces de vie, que ce soit RT2012 ou autre, c'est comme ça je ne régule pas ma température et j'y suis 24/24 7j/7 ....., par contre la nuit c'est 15/16 dans la chambre sous grosse couette en duvet dormir au chaud non merci j'peux pas et 25 dans la salle de bain pas moins voire plus... comme quoi.. les 19 recommandé partout perso je m'en fou, je veux MON confort et non me peler le ***, quand à la facture ben c'est compensé par les non pc de la pomme, les non smartphone a 800 euros, les non vacances, les non ceci et non cela....
C’est plus facile d'être belle de la fesse que de la face !
J'ai tout connu en matière de chauffage, ayant été de nombreuses fois locataire dans différents logements, j'ai pu tester le convecteur bas de gamme (grille pain) le radiant, le gaz en radiateur à eau, le fioul, le bois (insert,3 ans dans notre première maison) et aujourd'hui plancher chauffant avec une pompe à chaleur...
le résultat est intéressant car mes sensations au froid n'ont jamais changé,
aujourd'hui avec ma PAC je suis heureux avec 19.5° affiché sur mon thermostat quand jadis dans la location simple vitrage au gaz il fallait 25° !!!
donc PAC = économie et en plus pas besoin de pousser la machine pour se sentir bien... rien à ajouter.
19° chez moi, c'est vraiment un grand maximum. En ce qui me concerne, la température moyenne est plutôt de 17/18°. Je sais m'habiller correctement et je ne souffre pas comme beaucoup du syndrome de l'été permanent
Pour nous contacter 21.5 dans le salon salle à manger. Un peu plus froid dans les chambres.
J'ai un thermomètre intégré: à 21 j'ai froid. A 19 je cherche la couette