Menu utilisateur
Menu

Catégorie Chauffage, isolation, economies - 79 commentaires - Posté

Si l’Agence De l’Environnement et de la Maîtrise des Énergies (ADEME) préconise le maintien d’une température de 19° dans les pièces de vie, force est de constater que les membres de ForumConstruire interrogés privilégient leur confort à la diminution de leur facture de chauffage : vous êtes en effet 78,9% à déclarer chauffer leur pièce de vie au-delà de cette température idéale !

Le choix de la température dans la pièce de vie est souvent un sujet de dispute au sein des couples, car le ressenti de chacun est différent quand il s’agit du bien-être et du confort dans son logement. Lors de notre sondage, près d’un tiers des membres de ForumConstruire.com ont dit chauffer à 20 degrés leur pièce de vie. Par ailleurs, il est intéressant d’observer qu’une majorité des sondés nous a déclaré chauffer différemment le jour et la nuit : en moyenne, ils chauffent à 2° de moins la nuit.

 

Il est à noter qu’avec la RT 2012 et les progrès en terme d’isolation, les particuliers propriétaires de logements de ce type ont moins besoin de chauffer que les autres.

Une autre notion importante à souligner est celle du confort thermique selon le mode de chauffage choisi. À température égale, le confort thermique d’un plancher chauffant pourra, en effet, être supérieur à celui procuré par une PAC air/air par exemple.

 
Vous aimez ? Partagez sur Facebook !

 

En rapport sur ForumConstruire.com

Devis pompe à chaleurArtisan
Devis pompe à chaleur
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Quel chauffage choisir ?
Quel chauffage choisir ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos installations chauffages
Photos installations chauffages
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !

Les commentaires des membres :

-
Quand on revient après le travail, on a entre 14 et 15°.
18° avec le poêle à bois.

On a bien un plancher rayonnant électrique, mais la maison étant très mal isolée, il est réglé pour 14-15°, le reste, c'est le poêle à bois qui prend le relais ;)
0
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +8 mois.
-
Bonjour
18°5 chez moi ... enfin, réglé et affiché sur le thermostat électronique de mes convecteurs radiants.....c'est suffisant, mais avec un pull léger...

15°5 la nuit....dans le séjour
Les chambres sont en permanence en éco: 15°5 ... et avec une couette bien chaude, c'est très agréable
1
-
J'aimerai chauffer moins, notamment les chambres, on se couche à 20 on dort à 18 voire 19 (je ne parle pas d'orgies dans lesquelles on dissimulerai des corps hein..), mais madame ne veut rien entendre.
2
-
Je sais pas comment vous faites.
Moi 19 je peux pas devant la TV le soir meme avec un plaide c'est une catastrophe !! Crying
Maison en permanence autour des 21 mais pas en dessous.
9
-
20.5 partout dans la maison ... En dessous le matin au réveil ça pique!!!,Laugh
3
-
Guigui68200 a écrit:Je sais pas comment vous faites.
Moi 19 je peux pas devant la TV le soir meme avec un plaide c'est une catastrophe !! Crying
Maison en permanence autour des 21 mais pas en dessous.

La facture d'élec l'emporte sur le confort ;)
0
-
rrorromain a écrit:
Guigui68200 a écrit:Je sais pas comment vous faites.
Moi 19 je peux pas devant la TV le soir meme avec un plaide c'est une catastrophe !! Crying
Maison en permanence autour des 21 mais pas en dessous.

La facture d'élec l'emporte sur le confort ;)


Ma couche de gras l'emporte sur le reste.
5
-
Pas de chauffage chez moi, la température intérieure est la même qu'à l'extérieur, - 7 ° une seule journée heureusement. Mais qu'il fasse - 4 oû 4, c'est pareil, il fait froid, mais on ne le ressent pas pareil que lorsque l'on chauffe à 20 degrés et que l'on sort ensuite et que l'on se retrouve à 4 degrés. Je me suis habitué par choix de vie à vivre sans chauffage, une bonne chose, jamais malade. J'ai le chauffage et le mets que pour me laver.

Ma maison â 4 roues
1
-
Maison réglé avec le Thermostat a 21,5.
J'ai essayé de baisser discretoss mais ma femme a remonté aussi sec
6
-
Idem chez moi et MM plus, on est à 22 !

W00t
0
-
Bonjour à tous,

Alors, je vais en faire crier plus d'un Biggrin

Moi, ma pièce de vie, c'est... 25° Parfois entre 23,5°et 24,5° Mais par temps sec, le plus souvent, je ne supporte pas l'humidité Sleep

Mais ma maison étant bien orientée, ayant de grandes baies vitrées et vivant dans le sud, le chauffage fonctionne rarement. C'est souvent la nuit qui se met en route Wink

Sinon pas de chauffage dans 2 chambres sur 3 (La mienne et celle de mon fils) en laissant la porte ouverte cela suffit largement. Par contre pour ma fille, il y a du chauffage, mais, sa chambre est plein nord...et c'est une enfant "extra-ordinaire"
La salle de bain juste la nuit pour que le matin, il y fait chaud, après j’éteins.

Mettre des pulls, j'ai essayé, mais, il m'en faut tellement, que du coup, je suis empâtée, pas bien dans mes mouvements etc... Déjà, je suis une femme et les femmes ont plus souvent froids que les hommes et en plus, je suis fine...

Loucathy
2
-
Chez nous 22 dans la pièce de vie et 20 dans les chambres. Le confort prime sur les économies ! (Et le plaisir aussi, nous venons d'une location où il faisait 16 maximum donc on profite du "confort moderne" Biggrin
1
-
Alors moi il me faut un minimum de 19-20 quand je suis présente.

Au départ le chauffage tournait et quand je rentrais il y avait 16-17. ca m'a valu une bonne crève qui s'est transformé en toux asthmatique. Chez mes beaux parents il ne faisait pas chaud je revenais toujours avec la crève.

maintenant on a programmer pour qu'il fasse 19 quand je rentre le soir jusqu'au 22h30 pour la partie commune, le reste chauffe peut.
1
-
Le thermostat est réglé sur 20°C la journée lorsque je suis à la maison. Je coupe le chauffage dès que je sors de chez moi moins d'une journée entière et en revenant le soir il ne fait jamais moins de 18°C grâce à une bonne isolation (RT 2012).
0
Picto lock Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Voir