Menu utilisateur
Menu

Catégorie Chauffage, isolation, economies - 23 commentaires - Posté

Revue de presse - LeMoniteur.fr : Ce pommeau connecté change de couleur en fonction de l’eau consommée et qui informe sur la consommation, via une application smartphone....



Fondée en 2015 par un ex-ingénieur de ST Microelectronic, la start-up Hydrao a développé un pommeau de douche intelligent et connecté, qui permet à aux consommateurs et aux collectivités de réduire leur facture en eau : il change de couleur en fonction du volume consommé, et il informe sur la consommation via une application smartphone.

L’enjeu est de taille : les bains et les douches représenteraient 39% de la consommation d'eau des foyers français, selon le centre d'information sur l'eau. Le dispositif informe l'utilisateur du volume consommé via la diffusion d'une lumière LED qui change de couleur tous les 10 litres. La jeune pousse qui a déjà écoulé plus de 8000 appareils en 2017 a attiré l'attention de plusieurs bailleurs sociaux à Grenoble (Grenoble Habitat, OPAC38) et à Valenciennes (SA du Hainaut) ....

 
Vous aimez ? Partagez sur Facebook !

 

En rapport sur ForumConstruire.com

Devis pompe à chaleurArtisan
Devis pompe à chaleur
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Quel chauffage choisir ?
Quel chauffage choisir ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Forum Forum
Forum "chauffage et climatisation"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.

Les commentaires des membres :

-
Là on frise le grand ridicule Crying
1
-
Vite, je file breveter le rouleau de PQ connecté !
3
-
Emile73 a écrit:Là on frise le grand ridicule Crying

pourquoi le ridicule? Si cela permet de faire des économie d'eau 
1
-
Emile73 a écrit:Là on frise le grand ridicule Crying


Pas forcément.
Par exemple chez moi Mme est capable de vider un ballon ECS de 200 litres à elle toute seule ...
1
-
LittleScarabée a écrit:
Emile73 a écrit:Là on frise le grand ridicule Crying


Pas forcément.
Par exemple chez moi Mme est capable de vider un ballon ECS de 200 litres à elle toute seule ...

 toute suite nous les femmes
1
-
Citation:  toute suite nous les femmes


Pas toutes, mais la mienne oui ...
0
-
Autant, on peut dire que c'est totalement gadget mais de là à dire que c'est ridicule...
Moi je l'imagine assez bien dans ma salle de bain pour visualiser le temps passé sous la douche pour mes enfants de 5 et 6 ans. Happy
1
-
J'aime toujours les certitudes et surtout le grand professionnalisme à vérifier son information.
"L’enjeu est de taille : les bains et les douches représenteraient 39% de la consommation d'eau des foyers français, selon le centre d'information sur l'eau. "
C'est 39% et rien d'autre !

Il reste à consulter la page du CIE:
"Il est délicat de chiffrer précisément la répartition des différentes utilisations domestiques de l’eau. Dans chaque cas, l’utilisation variera en fonction du matériel utilisé et des habitudes de chacun :..."

C'est surtout qu'entre un bain et une douche il y a un gouffre (environ X 5)

Et à regarder la composition de son CA on a une idée de la sphère d'influence : Fp2e, Suez, Veolia, Saur (il ne manque personne !)

A la base l'idée est bonne pour faire prendre conscience des usages.
Pour les économie un pommeau de douche LM à 12 litres minutes qui fait la même chose, c'est < 20€! mais bon...
Hélas pour le geste "écoresponsable" il ne changement strictement rien à notre consommation.
Il faut rappeler que l'usage total de l'eau domestique c'est environ 3 % de notre consommation.
2
-
Que le pommeau change de couleur suivant la consommation, soit, mais qu'il informe sur la consommation via une application smartphone...là effectivement on frise le ridicule et pourtant je suis adepte d'objets connectés mais utiles...
1
-
Bonjour,
Je ne trouve pas cela ridicule et pourtant je ne suis pas fan des objets connectés.
Le meilleur moyen de prendre conscience de notre consommation est de la mesurer. Je relève mon compteur d'eau tous les mois pour vérifier l'absence de fuite et étudier ma consommation. Mais à ce jour, je suis incapable de connaitre facilement ma consommation liée à la salle de bain.

Hoodoozou
0
-
Hoodoozou a écrit:Bonjour,
Je ne trouve pas cela ridicule et pourtant je ne suis pas fan des objets connectés.
Le meilleur moyen de prendre conscience de notre consommation est de la mesurer. Je relève mon compteur d'eau tous les mois pour vérifier l'absence de fuite et étudier ma consommation. Mais à ce jour, je suis incapable de connaitre facilement ma consommation liée à la salle de bain.

Hoodoozou


Le problème n'est absolument pas l'eau que l'on consomme au compteur, est c'est une illusion bien entretenue de croire s'en sortir ou contribuer efficacement à la résolution des problèmes de l'eau aussi simplement !
En premier lieu c'est notre consommation de produits agricoles et manufacturés (et nos choix) qui sont en cause.Une dizaine de steaks, c'est un an d'eau domestique pour une famille en France. Après on n'est plus à quelques m3 de plus ou de moins...
0
-
Une fois j'ai fait croire que j'avais automatisé une règle stricte pour ma femme et mes filles avec l'installation d'un système pour limiter une douche à 7 litres d'eau chaude maxi (côté eau chaude), rien de plus.

Certains m'ont demandé en MP comment j'avais fait ce système domotique Biggrin

J'ai précisé vite fait que c'était une grosse plaisanterie Laugh

PS) je n'ai pas de fille
0
-
Bonjour, j'ai vu qu'il existait des minuteurs pour l'eau, c'est juste un petit truc comme une minuterie, bien sûr il faut respecter le temps.

Et pour les dames qui exagèrent et aussi les jeunes, il suffit de réduire l'entrée d'eau au cumulus, afin que le débit soit moindre, déjà ça limitera côté débit.

On peut aussi leur mettre un dessin de compteur d'eau et d'électricité avec un mot : "ATTENTION, ça tourne et on paie"... pour ceux qui ne savent pas réfléchir.
Et aussi on montre les factures et on dit qu'on en a marre de bosser pour payer du gaspillage.

Et Hulot qui dit avec raison que l'eau est un bien précieux qu'il faut économiser.

Et pas la peine d'aller chercher ailleurs des gaspilleurs pour se donner l'excuse de gaspiller soi-même et d'aggraver encore plus la situation.

On a inventé les chauffe eau thermodynamiques pour continuer de gaspiller puisque c'est sensé coûter moins cher sauf cartes électroniques à 300 euros qui claquent.

Mon cumulus de 150 litres qui a près de 30 ans, il est à peu près comme un thermo dynamique : réduction à l'entrée, pommes de douches économiques, et très rarement on l'épuise, sauf lorsque la famille vient ce qui augmente le nombre de douches.

Les plus grosses consommatrices sont les dames ou demoiselles avec les cheveux longs, alors là, c'est la cata.

Il faut dire que les mitigeurs sont systématiquement ouverts à fond, alors qu'avec les robinets qu'il fallait tourner, on ouvrait juste ce qu'il fallait, et ça aussi ça joue. Ensuite il y a la durée d'ouverture. Et ceux et celles qui n'ont pas conscience que l'eau chaude ne peut pas être aussi abondante que l'eau froide ont un petit pois à la place de la cervelle...

Et tous ces gadgets connectés, seul le papa peut et sait faire fonctionner le système, via son smartphone, ça me fait doucement rigoler....

Depuis longtemps, j'ai remarqué qu'il est plus facile d'éliminer drastiquement le gaspillage que de gagner plus, même en travaillant plus...

En outre, si on gagne plus on paie plus d'impôts, alors que si on économise, il reste plus d'argent sans payer davantage d'impôts... Elle n'est pas belles la vie!!
1
-
visionmasterpro a écrit:
Le problème n'est absolument pas l'eau que l'on consomme au compteur, est c'est une illusion bien entretenue de croire s'en sortir ou contribuer efficacement à la résolution des problèmes de l'eau aussi simplement !
En premier lieu c'est notre consommation de produits agricoles et manufacturés  (et nos choix) qui sont en cause.Une dizaine de steaks, c'est un an d'eau domestique pour une famille en France. Après on n'est plus à quelques m3 de plus ou de moins...

Bonjour Visionmasterpro,

Ok.
Mais pour moi, peu importe que le problème de l'eau vienne de la viande que nous consommons, de l'agriculture ou de l'industrie. Je ne vais pas, moi toute seule, résoudre les problèmes d'organisation de la société.

Pour autant, je ne vois pas l'intérêt pour moi de surconsommer si je n'en ai pas besoin. J'estime qu'il est important d'être conscient de l'eau que l'on consomme (comme bien d'autres choses). Si je sais ce que je consomme et comment je consomme, alors je fais attention. Et cela marche pour à peu près tout.

Maintenant si ce magnifique pommeau de douche peut m'aider, pourquoi pas après tout.

Hoodoozou

Edité à 2 reprises : correction mise en page et faute d'orthographe.
1
Picto lock Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Voir