Menu utilisateur
Menu

Catégorie Immobilier - 4 commentaires - Posté

Revue de presse - cBanque.com: Une vingtaine de militants bretons ont érigé dimanche une barricade symbolique pour dénoncer un projet immobilier prévu à la place d'un camping municipal en bord de mer à Saint-Malo.



« Stop au bétonnage », « Loi littoral ou pas ? », pouvait-on lire sur des banderoles. Ou encore, sur des planches utilisées pour cette barricade, « On n'est pas toute.s née.s sous du 5 étoiles ».

La mairie de Saint-Malo a vendu en 2016 un camping municipal, d'une superficie de 15.000 m2, situé face à la mer, au-dessus de la plage du Minihic, à un groupe hôtelier malouin qui y prévoit notamment la construction d'un hôtel spa 5 étoiles.

« L'objectif symbolique est pour nous de déclarer cette zone comme une zone à défendre », a expliqué à l'AFP Ewan Thébaud, porte-parole du collectif indépendantiste breton Dispac'h (« Révolution » en breton). « On chasse clairement les classes populaires pour y mettre des gens aisés », a estimé le porte-parole ....

 
Vous aimez ? Partagez sur Facebook !

 

En rapport sur ForumConstruire.com

Devis construction de maisonArtisan
Devis construction de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Par qui faire construire sa maison ?
Par qui faire construire sa maison ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres de Forum Construire
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres ...
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.

Les commentaires des membres :

-
Le soucis c'est pas de sortir un classe social en particulier.
Y aura toujours des 5etoiles dans les coins sympa.

Nan me soucis c'est l'équité sur le respect de la loi
Soit on interdit à tous de construire
Soit on autorise à tous de construire
0
-
Habitant de St-Malo, mon avis n'est pas neutre.

Oui la côte malouine est très belle et mérite d'être protégée, ce qui est en partie le cas (zone de la Varde, par exemple).

Les trois principaux employeurs de Saint-Malo sont Roullier (Timac agro), Beaumanoir (habillement Cache-cache, Bonobo, Bréal, etc.) et Raulic (hôtellerie, thermes marins). C'est aussi un peu normal que la ville nourrisse avec ces trois investisseurs des stratégies de développement.

Ces trois groupes ont toujours joué le jeu et ont préféré conserver une activité locale, contrairement à d'autres.

Alors oui, un nouveau complexe hôtelier va apporter des "nuisances", mais il va surtout fournir du travail. Il va falloir le construire, l'aménager, l'équiper, embaucher du personnel pour le faire fonctionner. Ces nouveaux embauchés vont pouvoir eux-mêmes s'installer à Saint-Malo et contribuer au renouveau de la ville qui en a bien besoin (population vieillissante).

Je ne sais pas au juste à quoi ça sert à faire le jojo derrière une banderole... Quelle est leur contribution positive ? En tout cas je ne les ai jamais rencontrés sur le GR34 pour entretenir le sentier côtier qui en a bien besoin.

Saint-Malo n'est pas la Baule. Les constructions récentes sont réalisées dans un style qui respecte globalement l'environnement et l'architecture générale de la ville.

Enfin, la cherté de la ville est en partie due aux Parisiens qui en ont fait leur lieu de villégiature. Le prix des maisons a flambé de plus de 17% sur un an. Du jamais vu. Attention à la bulle !
1
-
ericStMalo a écrit:Habitant de St-Malo, mon avis n'est pas neutre.

Oui la côte malouine est très belle et mérite d'être protégée, ce qui est en partie le cas (zone de la Varde, par exemple).


Alors oui, un nouveau complexe hôtelier va apporter des "nuisances", mais il va surtout fournir du travail.



Mon avis. On peut justifier n'importe quel bétonnage par l'emploi. Toujours la même rengaine. La montagne n'appartient pas aux montagnards (et j'en suis un même si je ne brandis pas le drapeau savoyard), comme la côte ou la mer n'appartient pas à une région ou à une compagnie hôtelière.
Ce sont des biens communs !

Chacun de ces projets pris en isolation a sa logique, la totalité de ces projets, de ces petites agressions, font que l'on bétonne, que l'on détruit, que lon saccage de plus en plus. L'enfer est peuplé de bonnes intentions, en voici une de plus.

Par ailleurs, la loi est d'application quels que soit les intérêts privés.
1
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +9 mois.
-
Je suis originaire de St Malo et j'y travaille tous les jours...Mais n'ayant pas les revenus suffisants nous n'y habitons pas. Les personnes qui travailleront sur ce complexe hôtelier ne gagneront pas suffisamment pour habiter St-Malo. Ça ne fera pas de renouvellement de population. Cette ville vieillie c'est sûr.
En ce moment il y a de nombreuses constructions de petits immeubles pour attirer les jeunes avec des enfants...
Pensez vous vraiment que les gens ont envie de vivre en immeuble a St-Malo?
Je n'en suis pas persuadée. Comme de nombreuses personnes de mon entourage, on préfère tous avoir une maison à 30 minutes de route.
Alors oui, il y a des frais de route mais tout le reste est moins cher :loyers, impôts, cantine, garderie, centre de loisirs...
Je ne me suis pas penchée sur le:"a quoi va ressembler ce nouveau complexe". Peut-être s'intègre t-il bien dans le paysage? Je ne sais pas
Créer des emplois a St-Malo c'est une bonne idée mais est ce que ce sont les bons qui seront créés?
Pour attirer des jeunes avec des enfants pouvant habiter et faire vivre la ville, il faut des emplois bien payés et qualifiés. L'idée du pôle scientifique en entrée de ville aurait apporté des emplois qualifiés mais... Pas de sociétés à s'y implanter...

PS:La pointe de la varde bien protégée ? Je n'en suis pas si sûre. Combien de camping car y sont garés sauvagement chaque nuit?
0
Picto lock Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Voir