Retour
Menu utilisateur
Menu

Revue de presse - LaVieImmo.com : Exemples réels à l'appui, voici les explications pour comprendre le montant de t Axe d'habitation que vous devez payer en 2018.

 

Exemples réels à l'appui, voici les explications pour comprendre le montant de t Axe d'habitation que vous devez payer en 2018.

(LaVieImmo.com) - Après les premiers envois papiers de la semaine dernière, la plupart des Français ont désormais accès à leur avis de t Axe d'habitation. La découverte du montant à payer fut pour certains contribuables une douche froide. Car nombre d'entre eux, estimant faire partie des 80% des foyers les moins aisés, anticipait une baisse de la note de 30%.

Pour rappel, le gouvernement a mis en place une suppression progressive de la t Axe d'habitation de la résidence principale pour 80% des foyers. En 2018, un dégrèvement de 30% s'applique, avant de passer à 65% en 2019 et une suppression totale en 2020. Les 20% de foyers restant verront à leur tour leur t Axe d'habitation sur leur résidence principale supprimée, au plus tard en 2021.

Mais alors, pourquoi certains contribuables ont constaté une baisse plus faible que 30% voire une augmentation de la facture? Nous avons pris trois cas réels de contribuables pour vous expliquer comment la réduction fonctionne et qui elle concerne. On notera qu'il existe également des cas où la baisse de la t Axe d'habitation peut-être plus importante que 30%, par exemple si le taux communal ou intercommunal a baissé en 2018.

Exemple n°1 : -13% pour un contribuable à Montfrin dans le Gard

Ce contribuable habite à Montfrin, une commune d'environ 3.000 habitants dans le Gard, à une dizaine de kilomètres de Nîmes. Son revenu fiscal de référence est suffisamment bas pour bénéficier de la réforme et ce contribuable dispose du même nombre de parts fiscales (1,5) que l'année précédente.

Pourtant, sa t Axe d'habitation passe de 234 euros en 2017 à 203 euros en 2018, soit une baisse de seulement 13,3%.

Comment expliquer cette différence par rapport aux 30% promis ? En réalité, le gouvernement s'est engagé sur un dégrèvement de 30% par rapport à ce qu'auraient dû payer les Français mais à taux constants. Il ne s'est pas engagé sur une baisse de la note de 30% ... Lire la suite de l'actu sur LaVieImmo.com

 
Vous aimez ? Partagez sur Facebook :  

En rapport sur ForumConstruire.com

Devis construction de maisonArtisan
Devis construction de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Les crédits d'impot
Les crédits d'impot
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Forum impôts et financementForum
Forum impôts et financement
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.

Les commentaires des membres :

 
Membre super utile Env. 3000 message Calvados
Bonjour,
peut être aussi qu'il est plus facile de se séparer d'un sous traitant que d'un salarié en cdi ,c'est un calcul et payer un intervenant beaucoup plus qu'un salarié est aussi un calcul si ce dernier est performant et fait gagner l'entreprise .
c'est le système capitaliste .
Mais si quelqu'un a le génie d'avoir découvert un nouveau mode de société ,cela intéresserai beaucoup de monde ! Smile
Au lieu de penser à laisser une meilleure planète à nos enfants ,il serait mieux de laisser de meilleurs enfants à notre planète.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 3000
Dept : Calvados
Ancienneté : + de 12 ans
 
Membre utile Env. 800 message Yvelines
Bonjour,

Exactement, l'avantage pour une boite à prendre des sous traitants, c'est que tu les vires facilement ! A côté de ça ils n'ont pas (forcément) accès aux avantages du CE, pas de participation, pas d'intéressement, c'est des économies à mettre en face.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 800
Dept : Yvelines
Ancienneté : + de 9 ans
 
Membre utile Env. 300 message La Teste (33)
Pour ma part je pense que contrairement à ce qui a été dit plus haut, la sous- traitance coute beaucoup moins que de faire appel à son propre personnel. Sinon où serait l'intérêt Tongue
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 300
De : La Teste (33)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Membre super utile Env. 2000 message Indre Et Loire
Et aussi un prestataire ne coûte pas forcément plus cher (ramené au taux journalier)
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 2000
Dept : Indre Et Loire
Ancienneté : + de 10 ans
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Cotes D'armor
fabien_m2002 a écrit:
ManuTaden a écrit:
Et, le pire, c'est que c'est un avis présent dans de nombreuses boites, il suffit de voir certains services informatiques de grosses boites : 80 personnes, dont 5 cadres salariés et 75 sous traitants qui coutent 3 fois le prix d'un salarié !!!

Nous marchons sur la tête ...
Mais nous marchons ...

Cdlt

ouais c'est sûr ces grosses boites n'ont rien compris et n'ont jamais posé cette question


ltdb33 a écrit:Pour ma part je pense que contrairement à ce qui a été dit plus haut, la sous- traitance coute beaucoup moins que de faire appel à son propre personnel. Sinon où serait l'intérêt Tongue


Ça dépend du métier, je bosse en intérim sur des missions courtes : à la journée, à la semaine, pour l'instant le record : 3 semaines, là je comprends l'intérim.
Par contre je connais un ingénier info qui était salarié d'une boite de prestation info il lui est arrivé de passer 3 ans dans la même boîte ...
J'ai garé le contact avec un confrère de BTS qui bosse dans une multinationale, il s'occupe d'informatique industrielle pour leurs sites de production, il vient de griller 1,5 millions d'€ en main d'oeuvre sous traitée, et seulement un tiers du boulot est réalisé. Certains des développeurs présents dans ses locaux bossent depuis 2 ans sur le projet, mais ont déjà bossé sur des projets précédents, ça fait quasi 10 ans qu'ils sont là.
Même lui, ne comprend pas pourquoi ces personnes ne sont pas salariées, ou même traitées en direct, parce que certaines qui étaient en portage salarial sont devenues auto entrepreneurs suite à l'augmentation du plafond, mais elles sont quand même fournies par le sous traitant qui prend sa marge.
L'unique intérêt du sous traitant : il ne s'agit pas de salariés, et pour une boîte cotée en bourse il est important de ne pas trop augmenter sa masse salariale ... sinon les bonus des dirigeants diminuent

Ma femme bossait dans la vente par correspondance, elle gérait l'approvisionnement en meubles. Ses fournisseurs étaient des entreprises plus que centenaires au Brésil qui possédaient : forêts, scieries, menuiseries, bureaux de design et société de transport pour les livraisons.
Suite a un changement de direction, ses nouveaux N+2 et +3 lui ont demandé d'aller chercher les meubles en Chine ... c'est bien connu qu'il s'agit d'un pays culturellement habitué au travail de bois. Résultat, après 2 ans .. 100 000 € de marchandise était jetés chaque mois, même Emmaus ne pouvait reprendre ces meubles neufs ... et comme ça provenait de Chine c'était paiement à l'expédition des containers !
Depuis la boite (350 salariés) a été liquidée, les dirigeants sont partis chez un concurrent, dont les 30 derniers salariés (sur 1000) viennent d'être repris. Et eux sont partis ailleurs ...
Si les dirigeants d'entreprises salariés pensaient à autre chose que leur "gu.ule" ça se saurait !

Je connais une personne qui se présente comme Manager de Transition pour PME.
Au titre d'actionnaire/gérant/créateur/repreneur il a dirigé 5 ou 6 entreprises, il les a toutes plantées ... pourtant il trouve toujours du boulot dans des entreprises qui redémarrent après des périodes difficiles. Mais comme il change de boulot tous les deux ans, quand son successeur découvre qu'il n'a rien fait de bien, il est trop tard il est déjà parti avec un bonus

@+
Si un jour on te reproche que ton travail n’est pas un travail de professionnel, dis-toi que ce sont des amateurs qui ont construit l’Arche de Noé et des professionnels qui ont construit le Titanic
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
Dept : Cotes D'armor
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 300 message Haute Garonne
Pour en revenir au sujet d'origine: je fais du social en payant mes impôts donc ne m'en demandez pas plus: consommation réduite et fin des chèques aux resto du coeur.
Messages : Env. 300
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Un Coin Discret De Haute-savoie (74)
Tu donnais au resto du coeur toi ? W00t
Mon récit : La Bistorte
licences : WTFPL version 2
avatar : "Warming Stripes", comprendre le réchauffement climatique https://showyourstripes.info/
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
De : Un Coin Discret De Haute-savoie (74)
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 300 message Haute Garonne
Manu65 a écrit:Tu donnais au resto du coeur toi ? W00t

Comme tu dis: je donnais...
Messages : Env. 300
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 11 ans
Picto lock Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Voir