Retour
Menu utilisateur
Menu

7 commentaires - Posté

Le marché des pompes à chaleur air/air est dopé par la canicule. Les pac air/eau pourraient dépasser 200 000 ventes par an d’ici deux ans.

 

Le marché des pompes à chaleur air/air est dopé par la canicule. Les pac air/eau pourraient dépasser 200 000 ventes par an d’ici deux ans.

Le 27 juin, l’AFPAC (association française pour les pompes à chaleur) a présenté l’évolution du marché de janvier à mai 2019. Les résultats enregistrés sont quasi-pharamineux. Le marché est orienté à la hausse sur tous ses segments. Les industriels membres de l’AFPAC sont confiants quant à leur possibilité d’approvisionner ce marché en très forte croissance. Panasonic a même publié un communiqué expliquant que les rumeurs sur une pénurie de pompes à chaleur étaient parfaitement infondées. Les fabricants s’inquiètent, en revanche, quant à l’installation des pac : la croissance du marché attire des installateurs non-qualifiés, voire des éco-délinquants, et l’AFPAC fait tout ce qu’elle peut pour les décourager, améliorer la qualification des entreprises et orienter le client final vers des professionnels RGE. La chute des pac géothermiques et eau/eau semble enrayée : il s’en est vendu 4% de plus entre janvier et mai 2019 que durant la même période en 2018. 

Pac Air/air : canicules et chauffage   L’AFPAC traite de toutes les pompes à chaleur : air/air, air/eau, géothermiques, sur boucle d’eau, hybrides, etc. Les pac géothermiques pèsent peu : 759 unités vendues entre janvier et fin avril. Ces maigres chiffres représentent tout de même une mélioration de 4% par rapport à la même période en 2018. Les pac hybrides – 1300 systèmes vendus de janvier à fin avril – ne décollent pas du tout. 

Poussées par les canicules successives, par le remplacement des systèmes installés au tournant des années 2000 et par le fait que des utilisateurs finaux prennent de plus en plus l’habitude de se chauffer à l’aide de climatiseurs réversibles, le marché des pac air/air (mono- et multisplits réversibles à détente directe) se porte bien, vraiment bien même.

De janvier à fin 2019, le nombre de groupes extérieurs air/air vendus a augmenté de 25 à 30% pour les gammes domestiques. Les multisplits progressant plus vite que les monosplits. Si l’on extrapole cette croissance au total de l’année 2019, le record de 2018 (500 000 groupes extérieurs) devrait être largement battu. L’AFPAC tient comme parfaitement possible la vente de 700 000 groupes extérieurs en 2019.  

Les pac hybrides, associant une pompe à chaleur et une chaudière gaz ou fioul, pilotées par un même régulateur, n’ont pas encore trouvé leur marché. Pour le remplacement de chaudières fioul dans des maisons à fortes déperditions, une hybride propane + pac peut constituer une bonne solution.

Sur ce segment des pac air/air, le R32 (GWP = 675) est en passe de s’imposer largement. Sur les premiers mois de 2019, sa part dans les ventes est proche de 50%. En fin d’année, il faut s’attendre à ce que plus de la moitié des pac air/air vendues en France fonctionne au R32, selon Eric Bataille d’Atlantic, le nouveau président de l’AFPAC. 

Les DRV (Débit de Réfrigérant Variable), les grands systèmes de climatisation centralisés qui équipent les bâtiments tertiaires, voient également leurs ventes progresser d’environ 15 à 20% de Janvier à fin Mai 2019. En revanche, ils continuent d’utiliser du R410A ... Lire la suite de l'actu sur Batirama.com

 
Vous aimez ? Partagez sur Facebook :  

En rapport sur ForumConstruire.com

Devis construction de maisonArtisan
Devis construction de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Faire construire, combien ça coute ?
Faire construire, combien ça coute ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Forum Forum
Forum "faire construire, par où commencer ?"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.

Les commentaires des membres :

 
Membre utile Env. 600 message Loir Et Cher
Bonjour.si on compare une PAC air/eau à une hybride pac/gaz, quels sont les avantages et les inconvénients . merci
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 600
Dept : Loir Et Cher
Ancienneté : + de 5 ans
 
Membre super utile Env. 3000 message Savoie
Bonjour, bravo la RT2012 W00t
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 3000
Dept : Savoie
Ancienneté : + de 7 ans
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Aveyron
Bonjour, Perso, j'ai traversé la canicule avec des ventilateurs en fermant volets et fenêtres le jour. La nuit, je faisais courant d'air que j'aidais avec les ventilos. La température ne baissait guère, on était à au moins 26 le nuit, mais ça permettait de renouveler l'air.

Bon, je dis pas, parfois des pièces sous le toit et avec un vélux, ça devient invivable. Il faudrait extraire l'air de ces pièces et laisser monter de l'air plus frais d'en bas, voir d'une cave bien aérée.

Avec toutes ces PACS, on doit bien contribuer largement au réchauffement climatique, ou alors, je n'ai pas tout compris ??,
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
Dept : Aveyron
Ancienneté : + de 13 ans
 
Membre utile Env. 1000 message Peymeinade (6)
Salut
L'après midi ici c'est dans les 40
Dans la maison c'est 28 en bas et 29 en haut
Rt 2012
Pas de clim
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 1000
De : Peymeinade (6)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Membre super utile Env. 3000 message Savoie
Bonjour,
je suis prêt à prendre les paris que la prochaine RT (RE2020 E+C-) va faire scandale.

Avant de vouloir laver plus blanc que blanc, il faudrait d'abord balayer devant sa porte

Ps) je dépose le slogan   
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 3000
Dept : Savoie
Ancienneté : + de 7 ans
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Un Coin Discret De Haute-savoie (74)
LARZAC a écrit:Avec toutes ces PACS, on doit bien contribuer largement au réchauffement climatique, ou alors, je n'ai pas tout compris ??,

La clim est indirectement responsable d'une (petite) partie du changement climatique parce qu'elle consomme de l'énergie.

Le rejet d'air chaud a un impact neutre, ce n'est qu'un transfert : plus chaud ici, plus froid là.

Par contre, ça peut avoir un impact significatif sur les "îlots de chaleur" urbain : concentration de rejets d'air chaud dans toute une rue ou tout un quartier, ce qui pousse les autres à s'équiper de clim aussi Sad
Mon récit : La Bistorte
licences : WTFPL version 2
avatar : "Warming Stripes", comprendre le réchauffement climatique https://showyourstripes.info/
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
De : Un Coin Discret De Haute-savoie (74)
Ancienneté : + de 7 ans
 
Membre utile Env. 900 message Loire (42)
C'est abordable le air/air maintenant, avec des enfants ou personnes âgées avoir plus de 30 degrés dans une maison c'est insupportable !!! Pourquoi s'en privé ? Pas envie d'entendre le discours maison passive bla-bla-bla, la chaleur quand elle rentre good luck pour la faire sortir surtout quand la température baisse pas la nuit comme cette semaine
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 900
De : Loire (42)
Ancienneté : + de 13 ans
Picto lock Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Voir