Un nombre de transactions record, des prix qui s’envolent… Le marché de l’immobilier chauffe. Mais jusqu’à quand ? Faut-il attendre (un peu) avant d’acheter pour profiter d’une accalmie ?
Le marché de l’immobilier ne fléchit pas. Selon la dernière note de conjoncture des notaires, le volume de ventes de logements anciens atteint 1 130 000 transactions sur un an à fin mai, un niveau record depuis 2000 ! Une demande soutenue qui tire les prix vers les hauts. A la fin août, ils devraient grimper sur un an de +5,5% pour les appartements et même de +8,9% pour les maisons, d’après les projections issues des avant-contrats. Une frénésie quasi-généralisée avec des pics notamment en Ile-de-France, à Lyon, Toulon, Montpellier, Troyes, Poitiers ou encore Brest. Dans ces villes, le prix de vente des maisons a progressé de près de 10% sur les 12 derniers mois. Mais jusqu’où cette flambée des prix de l’immobilier ira-t-elle ?
Une chose est certaine, la situation actuelle « confirme l’attrait vers un besoin renforcé d’espace, notamment des résidents des grandes métropoles » qui s’est accélérée avec la crise sanitaire, notent les notaires ... Lire la suite de l'actu sur cBanque.com
Vous aimez ? Partagez sur Facebook :
En rapport sur ForumConstruire.com
Devis construction de maison Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Ici en Rhône Alpes, les prix du foncier, c'est du grand n'importe quoi mais même avec un prix délirant, les gens achètent quand même donc effectivement pas de raison que les prix baissent (principe de l'offre et la demande). Moi aussi, je pense que tant que les taux ne remontent pas, il n'y aura pas d'accalmie.
Un collègue cherche un terrain à l'Ouest de Toulouse. Je lui ai dit qu'il y en avait sur Le Bon Coin. Il m'a répondu qu'en fait, lorsqu'il appelle, les terrains mis en vente sur ces sites sont déjà préalablement réservés avec liste d'attente. Il est un peu désespéré.
Crise sanitaire ou pas : aucune baisse des prix, une véritable frénésie.
En 2013, mon terrain (plat et viabilisé) de 1250 m2 valait 134000€. Désormais dans ma zone, pour ce prix là, on a un terrain de 600-800 m2 maximum.
C'est totalement dément.