Retour
Menu utilisateur
Menu

Dans un contexte économique difficile laissant craindre une baisse de l'activité dans le bâtiment, la CAPEB rappelle que, bien que les artisans du secteur défendent la nécessité d'avancer dans le sens de la transition énergétique, cela ne doit pas se faire au détriment du volet social et formulent donc 26 propositions concernant le secteur de la rénovation pour le Gouvernement.

 

La CAPEB rappelle, s'il le fallait encore, que nous sommes dans un contexte économique qui fait craindre une baisse importante de l'activité dans le bâtiment d'ici à la fin du second semestre 2022. Alors oui, les artisans du bâtiment défendent, eux aussi, la nécessité de mettre en oeuvre une transition énergétique et écologique ambitieuse dans le secteur, et notamment dans le domaine de la rénovation des bâtiments existants (réduction des dépenses énergétiques, réduction des émissions des gaz à effet de serre, décarbonation). Mais la CAPEB rappelle que cette révolution ne doit pas se faire au détriment de son volet social, notamment de l'emploi, ni au détriment de l'activité économique des entreprises. Et c'est dans ce contexte que s'inscrivent les propositions de la CAPEB faites au Gouvernement.
Elles visent donc à conforter l'activité des entreprises dans un contexte économique menaçant (hausse des coûts des matériaux et des équipements, hausse des coûts de l'énergie, difficultés d'approvisionnement, etc.), à booster les travaux de rénovation énergétique en donnant aux donneurs d'ordre, et notamment aux particuliers, les moyens de les financer, et, enfin, à permettre la transition écologique du secteur dans le cadre d'un calendrier volontariste mais réaliste.
Compte tenu de l'importance des enjeux, les propositions de la CAPEB ne concernent quasiment que le secteur de la rénovation et ont volontairement été limitées en nombre.
La CAPEB reste plus que jamais aux côtés des entreprises artisanales du bâtiment, investis et déterminés.

Lutter contre la hausse des coûts et l'inflation

Hausse des prix : La CAPEB demande une réelle transparence Assurer une réelle transparence sur les hausses de prix pratiquées par les industriels et les négoces, en lien avec la crise de la COVID, la guerre en Ukraine et la décarbonation des process industriels.
REP Bâtiment (responsabilité élargie du producteur dans le secteur du bâtiment)La CAPEB demande à disposer d'un calendrier de mise en oeuvre réalisteDécaler la mise en oeuvre de la REP BÂTIMENT au 1er janvier 2024 pour éviter d'ajouter de l'inflation (a minima 1,5% dès 2023 et 6% à terme) à l'inflation, mais également afin de laisser un temps suffisant aux entreprises pour intégrer le montant des éco-contributions dans leurs devis.
Cette disposition, indolore pour les finances publiques, est également rendue nécessaire du fait du retard pris dans la mise en oeuvre de la REP (agrément des éco-organismes, détermination des éco-contributions, traçabilité, etc.).
Construction neuveLa CAPEB demande l'indexation des plafondsIndexer, pour l'ensemble des dispositifs existants, les plafonds de ressources sur l'inflation réelle.
MaPrimeRénov'La CAPEB demande de booster les travaux de rénovation énergétiqueIndexer les aides de MaPrimeRénov sur l'inflation constatée dans le secteur du bâtiment afin d'éviter une augmentation du reste à charge des ménages.
CEE (Certificats d'Économie d'Énergie)La CAPEB demande à indexer les primes CEEIndexer les primes CEE dans le cadre des coups de pouce, ainsi que les plafonds de ressources sur l'inflation constatée par type de travaux afin d'éviter une augmentation du reste à charge des ménages.
Pass'RénoLa CAPEB demande la mise en place d'une aide de 300::EURO// pour les ménages modestesMettre en place un Pass'Réno de 300 ::EURO// environ, de manière temporaire (6 mois) afin d'amortir l'impact de l'inflation, pour les ménages très modestes (revenus d'un couple inférieur à 22 ... Lire la suite de l'actu sur Batinfo

 
Vous aimez ? Partagez sur Facebook :  

En rapport sur ForumConstruire.com

Devis construction de maisonArtisan
Devis construction de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Les crédits d'impot
Les crédits d'impot
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Forum impôts et financementForum
Forum impôts et financement
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.

Les commentaires des membres :

Picto lock Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Voir