Retour
Menu utilisateur
Menu

Catégorie Energies classiques et ENR - 0 commentaire - Posté

Pour lutter contre le réchauffement climatique, tous les moyens de production d’électricité bas-carbone doivent être mobilisés. Le solaire, l’éolien et le nucléaire, sans oublier l’hydraulique : celui dont on parle peut-être le moins. Mais, peut-on seulement construire de nouvelles centrales hydroélectriques en France ? La question se pose. Et Bernard Tardieu, vice-président du pôle énergie de l’Académie des technologies, président d’honneur du Comité français des Barrages et Réservoirs et ancien vice-président de la Commission Internationale des grands barrages, partage avec nous ses réflexions à ce sujet.

 

L’hydroélectricité, les experts de l’Agence internationale de l’énergie (AIE) en parlent comme du « géant oublié » de la production bas-carbone. « Géant » parce que l’hydraulique produit plus d’électricité dans le monde que n’importe quelle autre source bas-carbone. Environ 55 % de plus que le nucléaire. Et plus que toutes les autres énergies renouvelables réunies. Dans plus d’une trentaine de pays, il est même la première source d’électricité. En France, sa part dans le mix électrique est de l’ordre de 12 %.

« Géant », donc. Mais pas moins « oublié ». Parce qu’en matière de renouvelables, le solaire et l’éolien ont tendance à attirer toutes les attentions. Ainsi, selon les informations recueillies par l’AIE, la croissance de l’hydroélectricité devrait ralentir au cours de la décennie à venir. Malgré des atouts incontestables dans le contexte de transition vers des énergies propres. Et ce, au-delà de son côté bas-carbone. Nous y reviendrons plus tard.

En France, peu de potentiel restant pour l’hydroélectricité

Intéressons-nous d’abord au potentiel de l’hydraulique. Dans le monde, l’AIE estime que près de la moitié du potentiel économiquement viable reste inexploité. Économiquement viable signifie-t-il aussi respectueux de l’environnement ? Oui, répondent des chercheurs de l’université de Leeds. Ils ont identifié plus de 4 500 sites répondant à des critères environnementaux stricts et qui pourraient être exploités de manière rentable. De quoi générer plus de 5 pétawattheures d’électricité par an (soit 5 000 TWh). Le cinquième de la consommation mondiale actuelle.

En France, le potentiel technique considéré comme également économiquement exploitable serait de l’ordre de 70 térawattheures par an (TWh/an). Sachant que ces dernières années, l’hydroélectrique a produit de l’ordre de 60 TWh/an, il resterait donc une dizaine de TWh supplémentaires à exploiter. Mais seulement 3 TWh pourraient encore l’être dans le respect du classement des cours d’eau qui interdit la construction de tout nouvel ouvrage sur certains d’entre eux.

Alors peut-on encore envisager de nouvelles installations hydroélectriques en France ? La réponse de l’exécutif est la suivante : il faut « préserver les capacités de production en les renforçant partout où cela est encore possible ». « C’est en cours sur le Rhône », nous apprend Bernard Tardieu. « La Compagnie Nationale du Rhône est en train d’augmenter la capacité de production grâce à l’installation de petites centrales qui offrent près de 40 MW de puissance supplémentaire et qui permettent de turbiner le débit écologique relâché en permanence » explique-t-il.


Des centrales hydroélectriques « au fil de l’eau » ou « de lac »

L’information mérite quelques précisions. Rappelons d’abord qu’il existe plusieurs façons de produire de l’hydroélectricité ... Lire la suite de l'actu sur revolution-energetique.com

 
Vous aimez ? Partagez sur Facebook :  

En rapport sur ForumConstruire.com

Devis travaux électriquesArtisan
Devis travaux électriques
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Comment choisir ses disjoncteurs ?
Comment choisir ses disjoncteurs ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Forum électricitéForum
Forum électricité
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.

Les commentaires des membres :

Picto lock Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Voir