Solution éprouvée pour le rafraîchissement des logements, des bureaux, mais également des espaces collectifs, le plancher/plafond chauffant-rafraîchissant basse température (PCRBT) connaît un fort engouement dans le cadre de la RE2020. Associé à une pompe à chaleur ou à une installation de géocooling, c'est en effet l'un des émetteurs dont l'impact carbone est le plus faible*.
L'intégration de la notion de confort d'été dans la nouvelle réglementation environnementale change radicalement la façon dont le confort thermique des bâtiments est évalué. Ainsi, il est désormais nécessaire de calculer le nombre d'heures sur l'année au cours desquelles une température de confort est dépassée à l'intérieur d'un bâtiment. Cette température est fixée à 28°C le jour et 26 °C la nuit, exprimée en degrés-heures d'inconfort (DH). Le logement est considéré comme confortable et conforme à la RE 2020 si l'indicateur DH calculé est < 350 DH. Si le principe du confort d'été est imposé aux bâtiments neufs, il touche indirectement les projets de rénovation dans les conditions énergétiques et climatiques actuelles. Dans ce contexte, le PCRBT se démarque et le marché évolue rapidement : les demandes de mise en oeuvre d'une solution de rafraîchissement par le PCRBT ont augmenté de + 20 % en 2022** et devraient doubler d'ici 10 ans ... Lire la suite de l'actu sur Batinfo
Vous aimez ? Partagez sur Facebook :
En rapport sur ForumConstruire.com
Devis climatisation Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Guide pompe à chaleur Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Il faut quand même faire attention, ce n'est qu'un plancher rafraichissant, pas une clim.
Ce qui veut dire que le delta de température ne doit pas être trop prononcé sinon, risque d'avoir une énorme condensation au sol (point froid) au point que le carrelage peut être très glissant.
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l’impression d'être brillants avant d'avoir l'air ... con.
C'est la théorie ça
Je fais sortir une température très froide chez moi (16°c), du fait que je ne fais fonctionner mon PC que durant les heures solaires (PV)
Jamais eu de condensation ou autre
Le seul truc, si tu passes la serpillière, ça met 2 plombes à sécher
Avec une température mesurée de 26/27, on est au top niveau ressenti confort
C'est vrai que ce n'est pas une clim