L'offre d'achat, ou proposition d'achat, est un moyen pour un acheteur de réserver le bien à des conditions qu'il fixe. Mais gare aux conséquences. Suite du dossier des « questions pas si bêtes sur l'argent ».
« Si je signe une offre d'achat, suis-je bloqué ? » Pas si bête, cette question ! Et attention aux excès de précipitation. Voici pourquoi.
Qu'il s'agisse d'acquérir la résidence principale, de vouloir loger un enfant ou de réaliser un investissement locatif, il ne faut pas le prendre à la légère. Car à vouloir conclure trop rapidement, l'acheteur risque d'oublier certaines précautions.
Quand ils constatent qu'un candidat acquéreur est intéressé par une maison ou un appartement, certains professionnels de l'immobilier ont tendance à tenir un discours façon « dépêchez-vous de le retenir, il va partir très vite ». Et ils tentent de lui faire signer une offre d'achat, à la va-vite...
Pour être valable, l'offre présentée par le candidat acquéreur doit être écrite et être ferme, c'est-à-dire transcrire sa volonté d'acheter. Elle doit au minimum contenir la désignation du bien, le prix proposé, la date de l'offre et la durée de validité de celle-ci. Passé cette date, l'offre devient caduque. Généralement, la durée de validité d'une offre oscille entre 5 à 10 jours.
Certains professionnels de l'immobilier font souscrire des offres d'achat valables pendant un mois. Ce délai est relativement long, et peut placer l'acquéreur dans une situation d'attente. Finalement, si le vendeur refuse l'offre d'achat, l'acquéreur aura perdu un temps précieux dans ses recherches de logement ... Lire la suite de l'actu sur Moneyvox
Immobilier : « Si je signe une offre d'achat, je suis bloqué ? »Catégorie Immobilier - 0 commentaire - Posté
|
|