J'ai reçu hier un communiqué de presse Viessmann présentant cette machine au look si particulier, accompagné d'un titre étonnant : "Nouvelles pompes à chaleur Viessmann". Ca une pompe à chaleur ?
A priori oui ! Les Vitocal 350-A type AWH-I/-IM (intérieur) et AWH-O/-OM (extérieur) sont donc des pompes à chaleur air/eau hautes températures qui s’ingénient à faire le moins de bruit possible en optimisant leur rendement.
Côté technique
D’une plage de puissances de 12,7 à 20,6 kW, ces pompes à chaleur conviennent aussi bien au neuf qu’à la rénovation grâce au compresseur de réinjection de vapeur (EVI) permettant d’atteindre des températures de départ jusqu’à 65°C, ce qui, même en cas de température extérieure de -10°C garantit, selon la version de l’installation, une eau chaude dans le ballon à 55 °C. Cette PAC haute température offre un coefficient de performance de 4,1 selon EN 14511 (A7°C/W 35°C).
Côté confort
Une amélioration notable porte sur le niveau sonore : les décibels sont réduits lors du fonctionnement, passant de 72 d(B) à 68 d(B). A 10 mètres, la pression acoustique tombe à 40 d(B), l’équivalent d’un réfrigérateur en fonctionnement ! Il a en effet été mis en place, directement sur les pompes à chaleur, des amortisseurs de bruit, libérables pour le transport et pendant le fonctionnement, ainsi qu’un nouveau support indépendant pour le circuit frigorifique afin de réduire les vibrations.
Côté prix
Les nouvelles Vitocal 350-A types AWH-I/-IM sont commercialisées à partir de 10.939 euros HT hors pose pour le modèle AWH-I de 12,7 kW.