Le TN remontera de 45/50cm environ tout autour du garage, les fondations seront protégées de ce côté là.
Nous avons effectivement pas effectué d'étude de sol, nous avons pris ce risque, le terrain est très connu dans la région, le sol est argileux (d'ailleurs on ils y extrayaient l'argile pour fabriquer les Tuiles du Nord et les silex sont bien présent, je peux te l'assurer, les godets et les pioches on subi.
La partie sombre où se situe le garage était un ancien jardin ouvrier, la terre est uniquement présente sur quelques centimètres, en dessous c'est comme à l'avant et avec des fondations de 60x30 avec semelles 6 filants, certains m'ont dit que j'étais fou de mettre ça mais j'ai voulu assurer. Ça bougera pas
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par Laurent80 le 20/08/2015 à 14h53
Bonjour
Il a fallu une petite piqûre de rappel du site sur ma boite mail pour vous donner quelques infos et photos sur l'état d'avancement du projet.
Au mois de Mai : Après avoir réceptionné la totalité du plancher et installé les premiers hourdis, je me suis attaqué en parallèle aux tuyaux d'évacuations et c'est bien galère, surtout lorsque vous avez la colle à PVC qui sèche à peine avoir été appliquée. Un conseil pour ceux qui utilise la colle à prise rapide, mettez-vous à l'abri du vent !
Le 15 Juin : Avec l'aide du bof, nous avons tassé l'ensemble des gravats du garage et étalé le sable à lapin pour boucher tous les petits trous. Entre temps, un ami m'a soudé mes 4 cornières pour la fosse mécanique. Une fois le cadre terminé, je l'ai fixé directement sur la fosse. Ne souhaitant pas avoir de trou dans mon cadre pour un côté esthétique mais aussi pratique (ne pas éclater le béton lors des perçage), j'ai découpé plusieurs pattes qui ont été également soudées à l'extérieur du cadre. Le résultat est très satisfaisant.
Le 18 Juin : Mise en place du polyane, pose et ligature des treillis soudés. Autour du cadre métallique, j'ai placé des torons de 10mm permettant de rattraper les treillis que j'avais coupés trop courts puis j'ai élevés le tout. Demain coulage
Juillet : Il faut faire les haies, débroussailler et VACANCES !
Mois d'août (en cours) : Terminé le polystyrène, terminé les évacuations et enfin terminé de passer au dessus ou par dessous des poutrelles, ça m'a valu quelques chutes ou coups d'ailleurs. J'ai coupé quelques bastaings de 63x175 pour combler l'ouverture de la fosse mécanique car avec l'habitude on ne fait plus trop attention au trou et j'y ai déjà échappé belle à quelques reprises.
J'ai enchainé avec les planelles que j'ai terminé hier soir (19 août) reste à faire les chanfreins de mortier pour bien les maintenir mais ça devrait aller relativement vite. Après j'attaque à la mousse polyuréthane pour boucher tous les petits espaces du plancher et j'étale les treillis.
Je n'ai pas vraiment une date précise.
Au départ, je me suis juste donné 7 ans, après on verra... on n'est pas sans toit pour le moment. Certains disent qu'en 5 ans c'est faisable.
Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Par Laurent80 le 28/10/2015 à 18h09
Bonjour,
Début Septembre : Mise en place des aérations du vide sanitaire en PVC diam. 100 et quelques coudes à 90°.
Le 11 septembre : Un peu moins de 15m3 à étaler avec l'aide de la famille dont un maçon de métier et un voisin, c'était loin d'être de la tarte. Pour moi une des plus dure après-midi.
Le 17 et 24 octobre : Début de l'élévation... vraiment tout début...
Pourquoi ne pas avoir fait sortir les aérations par le mur de soubassement? Avec des Tés ou des cours anglaises?
En les faisant passer par dessus la dalle vous créez des ponts thermiques et des points singuliers pour l'enduit (risques d'infiltrations) à chaque ventilation c'est dommage
Vous aimez l'adrénaline? Vous voulez pimenter votre vie? Alors faites construire sans étude de sol G2AVP...
C'est volontaire, je ne voulais surtout pas de système remontant ou autres pour des raisons pratiques : Terre, cailloux qui retombent dedans ou obstruent l'entrée. Juste une petite grille bien propre à certains endroits de l'habitat.
Pour les ponts thermiques : l'ensemble et noyé dans la continuité du mur (19,5cm de parpaings), de plus mon isolant est à l'intérieur (14cm de laine de verre) et un plancher chauffant se trouveras dans la maison (62mm de polyuréthane, dalle, ...).
Pour l'infiltration : Toutes les aérations sont noyées au mortier hydrofugé + enduit. La grille sera emboutie sur le tuyau, rien n'empêche de laisser 2, 3 cm dans le mur pour y mettre un matériau étanche.
De nouvelles photos ont été insérées avec les commentaires appropriés.
N'hésitez pas à me faire vos éventuelles remarques bonnes ou mauvaises, ça me servira certainement pour la suites des travaux.
Ps: Nous agrandissons le terrain d'un peu moins de 400m² à l'arrière de la maison pour nous facilité l'épandage des eaux pluviales . Signature du compromis au mois de mai si tout se passe bien.
On ne distingue pas les chainages verticaux dans les angles.
N'oublies pas d'ouvrir le parpaing en pied pour curer le mortier tombé.
Il y a bien les chaînages dans tous les angles et même presque tous les 2,5m. Il est vrai que sur les plans postés je n'avais pas représenté la position de tous les chaînages.
Pour le curage, je retire le mortier à la main par l'intérieur sur chaque parpaing d'angle posé.
Mais merci pour les remarques, je posterai un plan avec le positionnement exacte des angles.
76 Maison ortelli cubique a toit plat semi-auto construction Bonjour, nous sommes un jeunes couple de 25 ans avec notre petit amour de 17 mois. Le projet de notre vie sera une maison a toit plat d'une superficie ... Buchy (Seine Maritime)Par juda76194 mess.
76 Toi, moi notre toit !!! Bonjour a tous C'est avec plaisir que nous rejoingnons votre forum afin de partager notre projet , nos idees et nos doutes. Notre demarche a commencee ... Seine MaritimePar bob-le-bricoleur139 mess.
76 Plain pied en bord de falaise normande : CST GUEUDRY Bonjour a tous Nous sommes Loic et Aline, deux jeunes maries qui se lancent dans le projet de construction de leur future maison. Nous sommes sur le ... Seine MaritimePar nilsoun906 mess.
76 Notre maison KUB dans le 76 Bonjour, Apres avoir vecu pendant pres de 7 ans dans notre ancienne maison (construction de 2005/2006, par un Constructeur de Maison Individuelle), nous ... Seine MaritimePar Chocka180 mess.
76 Le hameau des orchidées construction bois à bondeville 76 Et voila, les choses commencent a voir le jour. Un jour de mai 2005, j'ai fait un courrier au lotisseur s'occupant de la commercialisation d'un projet ... Notre Dame De Bondeville (Seine Maritime)Par lucien769604585 mess.
76 Notre maison moderne ! Voila, nous commencons la grande aventure de la construction. Un projet muri sur 3 ans (delai de vente de notre ancienne maison). Nous avons trouve un ... Seine MaritimePar loreleii1936 mess.
76 Maison contemporaine 76 Nous venons de signer pour la construction d'une maison contemporaine fonctionnelle pres de DIEPPE. Martin Eglise (Seine Maritime)Par orchidee67185 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : RDC + étage Style : Cubique / Toit plat Label énergétique : RT2012 Surface habitable : 286m² Superficie terrain : 1700m² Type de constructeur : Auto-construction
Type de professionnel : auto-construction
Raccourci internet Aucun raccourci internet pour ce récit.