Retour
Menu utilisateur
Menu

Problême avec une murette

Ce sujet comporte 3 messages et a été affiché 1.065 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
1
personne
surveille ce sujet
 
Env. 10 message Ariege
bonjour a tous et merci pour ce forum qui me permet de glaner des informations précieuses pour ma construction.

je vous exposes mon soucis et j'espère que vous aurez des conseils à me donner quand aux différentes options qui s'offrent à moi.

Donc, lors de l'achat de notre terrain nous nous sommes aperçus ma femme et moi qu'une partie de notre parcelle se située dans une pente.

N'ayant pas les moyens financier de l'exploiter nous avons donc négocier avec la société statim,société qui s'occupe de la vente des parcelles, la construction d'une murette en bordure du bassin de rétention qui jouxte notre terrain. Nous avons donc fait faire un acte notarié qui engage cette même société à nous construire la dite murette sur 4 rangs d'agglos. jusqu'ici tout va bien me direz vous, et bien non car figurez vous que lors du terrassement de notre parcelle mon artisan maçon m'a signifié qu'il y avait du ramblais sur le terrain et qu'il fallait creuser plus profond pour trouver le sol dur pour effectuer une assise correcte de la maison ce qui à été fait.

Après quelques âpres discussions au sujet de ce fameux ramblais,évidemment le responsable nie tout apport de ramblais sur notre parcelle, mon avocat m'a stipuler qu'il y avait matière d'attaquer la société statim mais que cela entrainerai l'arrêt de la construction de notre maison pour une période allant de 2 à 3 ans.

N'étant pas très "chaud" pour retarder notre construction nous avons fait abstraction de l'épisode ramblais et incompétence de la statim.

Le soucis, et pour revenir à cette murette, c'est que une fois qu'elle sera finie de construire nous allons mettre de la terre contre pour bénéficié d'une place maximale pour nos enfants et pour nous, et d'après notre maçon il serai plus judicieux de construire un mur en banché sinon il y aura écroulement de la murette.

Donc j'ai fait venir ce fameux et incompétent responsable de cette société de soi-disant professionnel et tout ce qu'il à trouvé à me répondre c'est je le cite:
-si on vous construit une murette normale sur 4 rangs d'agglos et que vous mettez cette terre contre la murette c'est vous qui serez responsable si jamais elle s'écroule, vous pouvez faire tous les constats d'huissier que vous voulez cela n'engagera pas m'a responsabilité mais la votre.Il est en outre hors de question que je vous construise un mur banché en lieu et place de la murette qui été convenu.

Voila la réponse que j'ai obtenu de cette personne fort sympathique,ne voulant strictement rien savoir de mon soucis et se foutant complètement de la sécurité de ma femme ou de nos enfants si cette murette venait à s'écrouler et elle s'écroulera.

donc voici ma question : si nous faisons construire cette murette par la société statim comme il est stipulé dans l'acte notarié et que nous mettons de la terre contre et si elle s'écroule est ce que c'est nous qui seront responsable ou est ce que ce sera la société statim qui l'aura faite construire par ses maçons et qui sera en outre obligé de nous la reconstruire.

voila en espérant que vous compreniez mon soucis et que vous ayez des réponses appropriées, merci de votre sympathie.
0
Messages : Env. 10
Dept : Ariege
Ancienneté : + de 9 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour une expertise en batiment...

Allez dans la section devis expert en bâtiment du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de experts de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les experts, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-124-devis_expert_en_batiment.php
 
Bloggeur Env. 400 message La Chevrolière (44)
D'après moi, cette société est dans son droit et je pense qu'en cas de procès, ils sortirons gagnant.

Ils n'ont certe pas fait leur devoir de conseil et vérifié que cette murette puisse supporter la charge de terre mais comme vous l'avez accepter, ils ne risquent rien. Ils respectent leurs engagements.
0
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 400
De : La Chevrolière (44)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Nouvel Aviseur Env. 100 message Huisseau Sur Mauves (45)
Bonjour,

Il est peut être possible de trouver un compromis par exemple prendre en charge le surcout entre murette et bancher ou 50% du prix ...

Je ne connais pas la différence de prix entre murette et mûr bancher
mais c'est peut être la meilleur solution.

Un bon compromis vaut parfois mieux qu'un mauvais procès.

Bon courage à vous
0
Picto recompense Nouvel Aviseur
Messages : Env. 100
De : Huisseau Sur Mauves (45)
Ancienneté : + de 9 ans
En cache depuis le samedi 08 février 2020 à 17h05
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis expert en batimentArtisan
Devis expert en batiment
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Guide : Que faire en cas de malfaçon ?
Guide : Que faire en cas de malfaçon ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

1
personne
surveille ce sujet
Voir