Retour
Menu utilisateur
Menu

Détails non-conformes au plan d'exécution - réception (Deux Sevres)

Ce sujet comporte 3 messages et a été affiché 3.425 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
1
personne
surveille ce sujet
 
Env. 500 message Deux Sevres
Salut,

Je fais construire une MOB en CCMI qui est sur le point de se terminer. Deux détails me chiffonnent car le constructeur n'a pas respecté le plan d'exécution, et sans avoir leur avis, je ne vois pas comment ils pourraient arranger ces détails proprement maintenant que c'est fait.

1/ J'avais demandé une prise électrique 16A externe étanche, à placer en sous-face de l'avance de toit de mon préau d'entrée. Au plan électrique d'exécution signé des deux parties, elle est légendée ainsi "prise 16A externe étanche sous-face avance de toit" . Sur le plan lui-même, elle est bien placée dans l'emprise du préau. Sur aucune coupe ni façade par contre, la prise électrique n'est précisée en hauteur.. mais aucun autre interrupteur ni prise pour four ou hotte n'y figure non plus de toute façon... Et selon moi, en sous-face de l'avance de toit du préau, cela signifie bien près de la face intérieure du toit, et non pas "sous le toit" ce qui pourrait être effectivement juste compris dans l'emprise du préau et près du sol.
Résultat, l'électricien a interprété de la seconde manière... je me retrouve avec un boîtier blanc au milieu de ma façade sur rue (bardage horizontal vert clair), au lieu d'être dissimulé en hauteur sous l'avance de toit du préau... et lorsque je voudrai y brancher une décoration de noël, j'aurai un câble électrique qui pendra du préau jusqu'à la prise située à 30-40 cm du sol..

2/ J'ai 2 façades qui font plus de 10m de long.. et ils disent avoir eu besoin d'un "montant de renfort intérmédiaire".. ce qui se traduit en pratique par un arrêt du bardage bois sur toute la hauteur du mur. Ils ont caché ce "trou" par une planche en bandeau vertical blanc, donc une sur chaque façade concernée. Cette plancher verticale sur mes façades n'était pas prévue au plan d'exécution, ils ne m'ont pas prévenu et encore moins demandé mon avis. D'abord, je ne comprends pas leur explication, puisque des artisans qui font des panneaux de mur plus petits de 4m de long n'ont pas besoin de placer des planches pour cacher des joints de dilatation. Ils posent leur bardage en continu sur tout un pan de façade qui peut être constitué de plusieurs panneaux, sans autre artifice. Et surtout, je ne trouve pas normal de me retrouver avec une planche en milieu de façade qui ne trouve aucune justification ni même esthétique (ni symétrie, ni centré..). Tout juste l'une d'elle est alignée sur une poutre du préau mais l'autre poutre n'a pas de planche équivalente sur le mur pour un effet symétrique autour de la porte d'entrée.

Je ne les crois pas capables de me déplacer la prise électrique externe sans me laisser un trou désormais dans le bardage désormais percé près du sol. De même pour les planches verticales en milieu de façade, même si l'une peut être moins moche après l'ajout d'une 2ème planche symétrique, l'autre façade n'a rien pour limiter la dégradation esthétique. Ce n'est quand même pas ce qui était prévu et çà a été fait sans mon accord préalable.

Donc est-ce que je peux envisager des dédommagements financiers avant la réception, même si çà ne peut aller chercher que moins de 500 Euros.. vu qu'il n'y a pas de gravité extrême là-dedans ? Dans le principe, je ne veux rien leur laisser passer vu qu'ils m'ont déjà arnaqué sur les rangées de parpaings, ont essayé de m'arnaquer à plusieurs reprises avec des plus-values ilégalles, et la voie d'accès de chantier payée à mes frais mais non prévue à la notice, donc illégal (où là j'ai droit au remboursement mais ils n'ont toujours rien fait).
Messages : Env. 500
Dept : Deux Sevres
Ancienneté : + de 12 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour la construction d'une maison...

Allez dans la section devis constructeur de maisons du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de constructeurs de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les constructeurs, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-4-devis_constructeur_de_maisons.php
 
Env. 2000 message Secteur Saint-lys (31)
Dur a dire, les dédommagements financiers n'ont rien de contractuel. Ce sera donc de la négociation entre vous et le constructeur. On ne peut donc pas vous aiguiller.
Si ce n'est de dire que vous etes en droit d'exiger ce qu'il y a au contrat.

Pour votre prise, si la hauteur n'est pas précisé au contrat, vous ne pouvez factuellement pas parler de non conformité au contrat.


Par contre pour ce qui est des rangées de parpaing supplémentaires, si vous avez signé un avenant (avant signature du CCMI) avec plus values et que ces rangés n'y sont pas, vous devez faire une reserve sur le PV de reception, car ca c'est une non conformité au contrat.
Et sur cette non conformité là, vous avez un argument fort pour négocier, car rendre pour la maison conforme il faudra (je pense) détruire pour reconstruire.
Messages : Env. 2000
De : Secteur Saint-lys (31)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 500 message Deux Sevres
Comme j'avais dit dans le post dédié, les rangées de parpaings posées sont suffisantes pour l'adaptation au sol. Seulement, deux jours avant de signer le contrat, on m'a augmenté le prix initial de 1600 Euros m'indiquant que cela comprenait du gros béton et 5 rangées de parpaings (donc pas d'avenant illégal et ultérieur). Au cas où les 5 rangées ne seraient pas utiles après ouvertures des fouilles, on me rembourserait les rangées non posées car faciles à vérifier. L'******* était de ne pas l'écrire, car la notice initiale affichait toujours 3 rangées de parpaings. Donc une fois les 3 rangées posées et effectivement suffisantes, impossible d'obtenir remboursement du trop-payé.
J'ai bien compris le système avec les constructeurs, si on n'est pas juste derrière eux avec un crayon pour leur écrire tout en gros et avec des mots de bébé, on est juste bon pour se faire avoir
Messages : Env. 500
Dept : Deux Sevres
Ancienneté : + de 12 ans
En cache depuis le mardi 15 juin 2021 à 20h39
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
1

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis construction de maisonArtisan
Devis construction de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
CCMI : les conseils des membres
CCMI : les conseils des membres
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres de Forum Construire
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres ...
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
Calculette construction gratuite !
Calculette construction gratuite !
Découvrez les outils et services exclusifs de ForumConstruire.com

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

1
personne
surveille ce sujet
Voir