Retour
Menu utilisateur
Menu

Questions cheminée/poele à bois

Ce sujet comporte 3 messages et a été affiché 2.083 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
2
abonnés
surveillent ce sujet
 
Photographe Env. 1000 message Tours (37) à L'origine Puis Bientôt Vaas (72)
Bonjour à tous.
Nous avons signé pour la construction d'une maison qui sera chauffé grâce à des radiants (+ sèche serviettes dans les 2 salle de bain), le permis de construire devrait être déposé en fin de semaine.
Nous prévoyons l'installation d'une cheminée ou d'un poêle à bois dans le futur, mais assez rapidement. Mais je me pose des questions, ne serait-il pas plus simple et plus économique de faire installé ça pendant la construction ? Quelles est la différence en terme de coût et de crédit d'impôts ? Sachant qu'il est prévu dans le CCMI le tubage total et la souche type "Poujoulat". En revanche, je ne crois pas qu'il est prévu d'arrivée d'air, dois-je la demander à mon constructeur ? J'avais cru lire que pour avoir un crédit d'impôt sur ce genre d'installation, il fallait que ce soit le constructeur qui s'en occupe, est-ce vrai ?
Peut-on remplacer les radiants de la pièce de vie par une cheminée ou un poêle, pour compenser les coûts ?

Autres questions, quels sont les avantages, les inconvénients et les différences entre poêle à bois et cheminée ? (j'insiste sur le bois car il se trouve que nous pourrions avoir du bois pour le chauffage à moindre coût, donc plus intéressant pour nous)

Merci d'avance pour vos réponses !

Cordialement
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 1000
De : Tours (37) à L'origine Puis Bientôt Vaas (72)
Ancienneté : + de 11 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour une fourniture ou pose de poêle...

Allez dans la section devis poele du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de cheministes de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les cheministes, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-70-devis_poele.php
 
Env. 20 message Savoie
Bonjour,

Les réponses à une bonne partie de vos questions se trouvent dans les différents posts déjà traités, notamment dans le tout premier post it.
Concernant votre dernière question, vous pouvez tout à fait ne chauffer votre rdc qu'au bois ( et même toute la maison selon votre"mode de vie" )
A mon avis ( et il n'engage que moi ! ) la cheminée sert plus "à faire joli" et à chauffer aussi un peu. Maintenant, si vous voulez chauffer efficacement, en consommant moins de bois et en ayant un feu continu = Poêle ! sachant que certains poêles possède une vitre, on peu aussi profiter du "paysage". Epluchez tous les sujets ici évoqués, ils sont très intéressants.

Poêlement votre !

Nota bene : je ne suis pas vendeur de poêles.
Messages : Env. 20
Dept : Savoie
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 80 message Cagnac Les Mines (81)
Bonjour,

Si vous avez du bois à moindre coût, il serait peut-être judicieux de penser à un chauffage complet au bois, la maison est compacte, le foyer est central, avec une isolation performante, on peut chauffer très facilement toute la maison avec un poele où une cheminée.

Les performances des poeles sont en moyennes un peu supérieures aux foyers mais de pas grand chose. On trouve des foyers entre 70 et 80% de rendement sans problème et le passage de nuit dépend surtout de la qualité du bois et de la taille du foyer.

Le problème du chauffage bois c'est en cas d'absence prolongée = plus de chauffage, d'où l'interêt de garder 1 ou 2 radiateurs pour maintenir une température pas trop basse quand on rentre d'une semaine de sport d'hiver !

En regardant les plans, un poele plus tôt style vertical pourrait être sympa, par contre cela aurait pu être mieux de décaler légèrement le conduit pour qu'il passe carément sur le palier de l'étage pour chauffer par rayonnement (un conduit double inox atteint 50 à 80°, s'est bête de l'enfermer entre 4 cloisons !).

Bon courrage,
Messages : Env. 80
De : Cagnac Les Mines (81)
Ancienneté : + de 12 ans
En cache depuis le mardi 06 avril 2021 à 21h06
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis poeleArtisan
Devis poele
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Le chauffage par granulés de bois
Le chauffage par granulés de bois
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
11 idées de poeles à bois
11 idées de poeles à bois
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

2
abonnés
surveillent ce sujet
Voir