Retour
Menu utilisateur
Menu

Combles ventilés : Quelles température / taux d'humidité ?

Ce sujet comporte 9 messages et a été affiché 11.069 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
1
personne
surveille ce sujet
 
Env. 400 message Tours (37)
Bonjour,

Tout le monde dit que des chatières sont nécessaires pour bien ventiler les combles. OK, je comprends : l'objectif étant de réduire la température en été et d'évacuer la vapeur d'eau en hiver. Mais quelles sont les valeurs optimales pour éviter d'endommager les charpentes et altérer les performances de la laine de roches (combles perdus) ???

Chez moi, sans chatière, il fait 46°C / 50%RH sous les combles au maximum de la journée en ce moment où il fait 30°C à l'ombre et le soleil cogne à plein régime sur les ardoises. Est ce des valeurs convenables ? De combien puis je espérer descendre en température si je ventile selon la règle 1 chatière pour 15m² ?

Merci d'avance
OB
Messages : Env. 400
De : Tours (37)
Ancienneté : + de 11 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour vos travaux d'isolation...

Allez dans la section devis isolation du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-12-devis_isolation.php
 
Membre ultra utile Env. 70000 message 3 X Cote D'or = 63 !
bonsoir

OB a écrit:

De combien puis je espérer descendre en température si je ventile selon la règle 1 chatière pour 15m² ?



zéro °
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 70000
De : 3 X Cote D'or = 63 !
Ancienneté : + de 16 ans
 
Membre utile Env. 4000 message Pau (64)
Une ventilation de toiture n'a jamais fait baisser la température des combles, les matériaux étant brulant par le soleil ils restituent leur chaleur à l'intérieur, donc par quelques chatières aucune chances de changer quoi que ce soit !!
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 4000
De : Pau (64)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 400 message Tours (37)
Paul64 a écrit:Une ventilation de toiture n'a jamais fait baisser la température des combles, les matériaux étant brulant par le soleil ils restituent leur chaleur à l'intérieur, donc par quelques chatières aucune chances de changer quoi que ce soit !!


Merci pour vos réponses mais dans ce cas, quelle est/sont la ou les fonction(s) des chatières ??? Je ne pense pas que ce soit pour l'esthétisme ...

Un taux d'humidité à 50-55% RH est il convenable pour de la laine de roche ? Je ne trouve pas de préconisation fournisseur (RockWool ou Isover) en terme de taux d'humidité maxi pour des performances maxi.
Messages : Env. 400
De : Tours (37)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre utile Env. 2000 message Neufchateau
Bonjour ,

Pour votre dernière réponse ,

Les chatières servent aussi à éviter des fuites par pression et dépression ,c'est à dire que par forte tempête avec de fortes rafales
votre toiture subit des poussée sur celle -ci par le vent favorisant ainsi et surtout pour les toitures en ardoises de plus fortes remontées d'eau notamment par capillarités .De plus et à savoir que les chatières servent aussi à ventiler entre la sous - toiture et les matériaux de couvertures lorsque celle ci est posée( sous toiture ) pour faire sécher l'humidité par aération et courant d'air , exemple:( rosée et point de rosée) .

De nos jours , les chatières ne servent plus vraiment à ventiler le comble car habitable et pose d'une sous toiture de type hpv rendant l'isolation étanche à l'air .


Pour un comble non habitable , les techniques on évolués concernant leurs ventilations . Ventilation faites de plus en plus souvent par le pied de toiture grille ventilée , et au faitage par closoir ventilé avec pose à sec dans le cas d'une pose de toiture en tuile , ou ventilation dans les pignons mur et vmc .


Donc de nos jours , on peut dire que les chatières servent plus pour éviter :

les pressions et dépressions lors de forte turbulences ( souvent négligés ou oubliés )

Car cela pourrait générer des fuites surtout sur l'ardoise . Grâce à ces chatières , le vent peut ainsi pénétrer dans la toiture et ressortir de l'autre côté ).

De plus dans certains cas , notamment les toitures en zinc avec peux de pente et en hauteur , d'avoir de trop fortes vibrations qui pourraient nuire dans le temps à la longévité de ces ouvrages .

Ces chatières ainsi posée , si pas de sous - toiture permet aussi d'avoir
des entrées d'air pour que la température extérieure soit la même en hiver qu'a l'intérieur ,évitant ainsi une différence de température créant un point de rosée qui se transformerait ainsi en condensation .

Bonne journéeà vous
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 2000
De : Neufchateau
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 400 message Tours (37)
Merci beaucoup à tous pour ces réponses claires.
- Réduction des variations d'input --> Consommer que ce dont on a besoin.
- Conception insensible aux variations d'input & noise factors.
--> Pas subir les augmentations de l'énergie.

DfSS House
Messages : Env. 400
De : Tours (37)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre utile Env. 2000 message Neufchateau
Re bonjour ,


A titre d'information :


Température estimée Belgique sur élément de zinguerie
+ 80 ° et -30 ° , pour faire le calcul de la dilatation de ceux ci ( gouttière , ....).

Donc avoir plus de 60 ° voir 70 ° et bien plus dans un grenier est bien normal .

Pour y remédier ( si habitable , il existe de nombreux produit qui ont un très bon déphasage : laine de bois , cellulose de papier .mais en été , pas de fenêtre ouverte , pas de soleil en direct sur les fenêtres ( tenture ou voile occultant )et dans certain cas pose d'une clim ( grâce à ces produits , vos chambres éventuellement mansardée resteraient fraiche .
Ou alors pose d'une laine de verre épaisse ou de roche ( min 20 cm )puis mise en place d'un pare vapeur en complément en isolant mince .
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 2000
De : Neufchateau
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre utile Env. 2000 message Neufchateau
tagalomètre a écrit:Bien, exhaustif et concis.

« Ces chatières ainsi posée, si pas de sous - toiture permet aussi d'avoir des entrées d'air pour que la température extérieure soit la même en hiver qu'a l'intérieur, évitant ainsi une différence de température créant un point de rosée qui se transformerait ainsi en condensation »

Je n’y avais pas pensé.

Qu’en est-il en demi-saison ? Souvent gel et dégel, au cours de la même journée surtout en petite montagne. Simple réduction de delta de température, car leur nombre et leur débit sont peut-être un peu juste ?


Bonjour , maitre tagalomètre ( toujours très agréable de vous lire , avec souvent de très bons conseils

Ce n'est que mon avis personnel : connaissances de base en toiture et isolation ( grâce aux document divers des centres scientifiques de Belgique , France et européen , puis des fournisseurs ( technicos commercial compétant , rare car plus souvent des vendeurs )ou forum de discutions car il y a aussi de très bon conseils à y retiré , et des constatations sur chantiers divers ( éprouvettes réelles grandeur nature pour mieux constater les dégâts éventuels à cause de mauvaises mises en œuvres ou de très bon résultat ( souvent visible bien avant les avis techniques ou autres car v suivit des chantiers et clients contacté par la suite , gain de chauffage après pose de l'isolation et autres ) expérience et année de métier .

Pour combles non habitables seulement :

oui , mais prenons le cas de la tuile par exemple, de l'air y passe aussi en plein toit , notamment au raccords et diverses pénétrations .de plus , ce système ne sert qu'a ventiler des combles non habitables et non isoler . c'est d'ailleurs pour cette raison que l'on ce doit d'exécuter une technique différente pour chaque types de combles ( habitable ou non )et les produits mis en œuvres entres eux ( choix du propriétaire et compatibilités des différentes couches choisies entre elles )


Ne pas oublier que la pose de chatières seules n'est plus trop recommandée, car à l'origine , pas prévues pour ventilée à elles seules un comble non habitable comme décrit plus haut ( pression et dépression ) .ces combles n'étaient pas habité et beaucoup d'air passait par les sablières et dans les tuiles ou les ardoises car il n'y avait pas de sous toiture en ces temps là .



Pour une bonne ventilation de ces combles il faut aussi une ventilation en basse pente ( dans la gouttière si de belle section ) ou tout simplement par grille ventilée ou mise en place d'ouvertures dans la sous corniches avec grille rondes par exemple ( plus esthétique ) .Au faitage pose d'un closoir ventilé sous les tuiles avec ventilation par le haut .
A savoir qu'une ventilation par le bas doit être ouverte de minimum 1 cm sur toute sa longueur et que même si une pose de sous toiture y est posée,ventilation dans les mur pignons comme ci bien décrit.
Puis ,l'air doit obligatoirement passer dans le comble non habitable ( parfois impossible car mauvaise adaptation de l'exécutant ou méconnaissance des principes de bases à connaitre lors de la pose de la sous toiture, souvent trop étanche , notamment au faitage ( recouvrement entre les deux bandes au raccord et pas de joint minimum préconisé 10 cm de chaque côté pour certains types de sous toiture ).


Puis l'inverse aussi ,comble habitables avec sous toiture hpv et air pouvant entrer dans l'isolant en bas de la toiture car pas étanche à l'air et même sous toiture sans bandes adhésives ( nouvelles normes chez nous ).A savoir que ces bandes coûtent plus ou moins 1 € du m linéaire pour ceux qui disent quelles ne tiendront pas longtemps . Oui si mauvais produit à 0. 25 € du m l


De plus même pour l'ardoise il existe aussi des faitages ventilés à poser , car exigence supérieure en montagne comme d'autres au bord de mer .

Je penses que le problème vient encore et aussi plus du fait que le couvreur ou l'ardoisier en général est encore et pense encore dans beaucoup de cas avec une sous toiture qu'il ne conçoit pas comme une des composantes de l'isolation mais uniquement en technique de mise en œuvre lors de la conception de la toiture ( protection en cas de pluie , de neige , poussière , contre les oiseaux , animaux divers , en cas de casse de matériaux( fuites ).

Mais pas dans une visions plus complexe, notamment l' étanchéité à l'air et nouveaux produit ..... notamment la ( sous toiture hpv avec isolation contre celle ci ).

Bonne fin de semaine à vous .
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 2000
De : Neufchateau
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre utile Env. 2000 message Neufchateau
tagalomètre a écrit:Minimum d'épaisseur et maximum d'isolation

Les isolants isolent, même en bord de mer ! (λD = 0,023 W/m.k) ! et sont insensibles à la vapeur d'eau, aux courants d'air, aux bestioles, ne se tassent pas, ne créent pas de pont thermique,ni linéiques, performants mécaniquement, sans danger contrairement aux élucubrations habituelles, etc.


Panneaux rainurés bouvetés : Polyuréthane (PUR) et Polysocianurate (P.I.R).



Oui , très bon produits notamment dans la mise en œuvre des murs avec pierres naturelles en parement ( ce que je vais poser chez moi d'ailleurs ) lol

Bonne fin de w end
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 2000
De : Neufchateau
Ancienneté : + de 11 ans
En cache depuis le samedi 31 juillet 2021 à 20h20
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
3
1

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis isolationArtisan
Devis isolation
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Tout savoir sur l'isolation à 1 €
Tout savoir sur l'isolation à 1 €
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos cloisons et isolations
Photos cloisons et isolations
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Tout savoir sur l'isolation
Tout savoir sur l'isolation
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

1
personne
surveille ce sujet
Voir