Menu utilisateur
Menu

Réflexion pour verrière de toit

Ce sujet comporte 22 messages et a été affiché 39.953 fois
Lancer un nouveau sujet Poster une réponse
Janosz
Auteur du sujet

Messages : Env. 200
Dept : Indre Et Loire
Ancienneté : + de 9 ans
Le 11/06/2010 à 16h20
Réflexion pour verrière de toit
Bonjour à tous,

j'ai d'ici deux ans une toiture de pente faible à refaire. Celle-ci sera, après renforcement de la charpente, isolée en sarking par de la paille puis végétalisée. Je n'ai pas encore décidé du système (Eternit, Ecosedum ou autoconstruction)

Mes réflexions sont sur la verrière que je compte installer.

Cast-PMR : le plus joli mais le plus cher et pas d'autoconstruction possible (pour moi...) donc OUT

Restent trois marques de fenêtres de toit: VELUX, FAKRO et ROTO

détail important: la toiture est orientée Est-Ouest, en Touraine, et je souhaiterais que cette verrière ait un bilan énergétique positif avec 5 mètres sous plafond. Je voudrais juste me rapprocher d'une conception passive qui se contenterait d'un poele de masse)

Après avoir compulsé les catalogues, le + cher est VELUX (attention, sans négo, puisqu'on peut selon de nombreux témoignages compter sur une remise de 20%) FAKRO et ROTO le moins cher.

Le problème que je rencontre est que les prix des volets roulants électriques se tiennent à 50 euros près pour les trois marques...Aaargh, je compte installer entre 6 et 10 fenêtres de 140x134...donc, je pars sur mon plan privilégié, ça fait entre 5500 et 6000 eros juste de volets (Les bubendorff ATIX coûtent aussi le même prix) Vu la surface, les volets extérieurs sont indispensables au bilan énergétique et la commande électrique indispensable.

Evidemment, il faut rajouter le prix du cablage des volets et là les différences son plus marquées: Velux Integra 1150 / Fakro 970 / Roto 750 (mais 114x140) En comptant la remise velux et le prix des volets, la différence de prix entre Fakro et Velux est minime.

Option VELUX: Impossible d'installer des Integra partout vu le budget...mais je peux installer deux Integras au sommet (avec deux télécommandes donc) et des Tout confort + une centaine d'euros par fenêtre)

Sur le catalogue Fakro, j'ai noté des fenêtres Triple Vitrage à 750 euros (sans motorisation Sw 0,24)

A votre avis, quel serait le meilleur compromis ?

Faire appel à une boîte pour poser deux verrières avec volet?

Replacer certaines fenêtres+volet par un triple vitrage (surtout que certaines seront accessibles)? En allant au bout de cette logique ne mettre que du TV? (c'est l'option la plus économique même si je sais que le bilan sera moins bon qu'un bon DV avec volet...) mais dans quelle proportion?

Partir sur du Full Velux (dont le système d'automatisation ACTIVE me plaît beaucoup) quitte à réduire la surface de la verrière? Vu la surface, l'insonorisation des "Tout confort" me semble importante...

Quelqu'un a-t-il un retour d'expérience de longue durée sur Roto, certains les écartant par principe alors que d'autres les plébiscitent?

Je précise que j'ai déjà utilisé la fonction recherche, ici et dans d'autres pays mais que la plupart des fils ne parlent que de fenêtres isolées et ne posent pas la question de l'automation...

Merci d'avance pour vos lumières!
0
Partager
Auto-promo
Trouvez des pros
Ne vous prenez pas la tête pour changer vos fenêtres...

Allez dans la section devis fenêtre du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de menuisiers de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les menuisiers, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-72-devis_fenetre.php
Janosz
Auteur du sujet

Messages : Env. 200
Dept : Indre Et Loire
Ancienneté : + de 9 ans
Le 05/07/2010 à 19h15
Je me réponds à moi même à mesure de mes recherches...

Le surcoût des Velux, déjà relatif, s'annule si on tient compte de l'automatisation. Il est finalement moins cher de partir sur des Velux Integra pour pouvoir instaler sans problèmes des volets roulants à l'extérieur et des vénitiens électriques à l'intérieur. Les solutions sont moins développées chez Fakro et Roto et reviennent finalement plus cher en temps et argent pour les mêmes fonctions. Après recherche, le système Velux Active devrait coûter autour de 1000 euros. Dernière chose, l'interopérabilité du système IoHomecontrol est séduisante. Ca n'a l'air de rien comme ça, mais le fait de pouvoir fermer tous le volets (somfy y compris) d'une seule pression de bouton représente au bout de quelques années une économie non négligeable de chauffage.

Je poursuis donc mes réflexions...
Pour l'instant, VELUX est numéro 1 en DV tout confort avec Volet roulant
J'ai trouvé un vendeur français chez qui les 114*118 (Integra Tout Confort) sont à 500€...multiplié par 4 ou 6, j'ai peut-être un winner...
Fakro est numéro 2 en TV (avec éventuellement Volet roulant Fakro ou Atix de chez Bubendorff)

J'ai aussi découvert sur ebay allemagne des tarifs de velux bien plus intéressants (hors négo toujours) qu'en France: seul problème, les dénominations sont différentes et il n'est pas toujours facile de comparer les produits, sachant que les désignations Standard / Confort / Tout confort ne sont utilisées qu'en France...et que je privilégie l'isolation phonique anti-pluie des Tout Confort. Par contre, le vendeur fournit des Integra U10 (134*160) pour moins de 1000 euros mais la disponibilité des volets m'inquiète un peu, surtout quand on voit le prix exorbitants des volets roulants pour extension fixe de fenêtre (visibles sur les brochures Suisses)

J'ai aussi remarqué que contrairement à ce qui apparaît dans la brochure commerciale de Velux, il semblerait que les fenêtres Integra soient dispo en Confort ou en Tout Confort...juste histoire de compliquer un peu l'affaire et ce qui pourrait expliquer certains prix étrangers où tout n'est pas précisé.


Ce qui est sûr, c'est que j'ai intérêt à économiser et que, à voir les tarifs, je vais passer un moment sur le toit à installer tout ça!
0
Partager
Janosz
Auteur du sujet

Messages : Env. 200
Dept : Indre Et Loire
Ancienneté : + de 9 ans
Le 01/10/2010 à 00h15
J'ai eu une idée à laquelle je ne crois pas trop mais bon, je vais la poser quand même:
peut-on installer un volet roulant motorisé en aluminium isolé (prévu pour une baie verticale) sur une verrière fixe de toit?
0
Partager
guillaumefgas

Messages : Env. 4000
De : Avignon (84)
Ancienneté : + de 13 ans
Le 02/10/2010 à 20h12
zavez contacté des menuisiers ? je veux dire des vrais, des mecs qu en fabriquent et qu en posent ? perso j ai la verriere de toit et le tulikivi mais pour chacun des 2 je suis qd même aller voir des artisans au lieu d ebay qui s y connait moins en menuiseries extérieures et en stéatite
0
Partager
Janosz
Auteur du sujet

Messages : Env. 200
Dept : Indre Et Loire
Ancienneté : + de 9 ans
Le 02/10/2010 à 22h39
Merci pour cette réponse.
J'embaucherai si besoin est bien sûr. Si je pense avant tout à des VELUX, c'est parce que je peux faire le boulot moi-même. Pour le reste, j'en suis de toute façon à la phase de conception.
Ma question pour l'instant est celle de la différence entre un volet roulant motorisé vertical et un volet roulant pour fenêtre de toit. Y a-t-il vraiment une différence mécanique ou est-il possible de zinguer un coffre de cloison au dessus d'un châssis fixe monté (double vitrage phonique) entre chevrons, d'adapter les glissières du store et de réaliser un appui bas étanche?
0
Partager
guillaumefgas

Messages : Env. 4000
De : Avignon (84)
Ancienneté : + de 13 ans
Le 03/10/2010 à 00h02
le + simple est soit de contacter un couvreur soit l assistance technique de velux par exemple, ensuite libre a vous de faire vous même ou de consulter un artisan. par contre je ne suis pas certain qu en clareté un ensemble de velux apporte autant qu un chassis alu.
0
Partager
Janosz
Auteur du sujet

Messages : Env. 200
Dept : Indre Et Loire
Ancienneté : + de 9 ans
Le 03/10/2010 à 12h35
C'est bien pour des questions de clareté que je me pose la question...On trouve des châssis fixes en alu avec vitrage phonique de 180x255 pour moins de 700 euros mais s'il faut rajouter un volet roulant type ROLAX de bubbendorf, le prix est similaire à celui d'une verrière composée en Velux, les fonctions d'ouverture et le traitement clair et net en moins. Par contre, s'il est possible d'adapter un volet roulant classique avec motorisation Somfy, là, il y a des économies à faire. Ma toiture sera en bonne partie autoconstruite (je n'ai pas les moyens de faire réaliser toutes mes idées...). J'ai déjà un architexte (pour le calcul de portance) et mon charpentier-couvreur, un compagnon intéressé par l'idée de participer à une toiture végétalisée (qui m'aidera à réaliser les réhausses des fenêtres pour compenser les 10cm de substrat). Comme j'ai du temps devant moi, je fais des recherches...D'après mes infos actuelles, à fonction égale, les verrières composées en fenêtres de toit restent beaucoup moins chères que celles proposées sur mesure.
Je repose ma question à l'assistance (car les constructeurs sont très avares d'informations à ce sujet et je les comprend parfaitement vu la potentielle économie): mises à part l'étanchéïfication du coffret et la nécessaire adaptation des rails de guidage et de la butée basse, y-a-t-il une impossibilité technique ou une différence de conception majeure qui contre-indique l'utilisation d'un volet roulant classique motorisée en aluminium à un angle de 35-40°??
0
Partager
Janosz
Auteur du sujet

Messages : Env. 200
Dept : Indre Et Loire
Ancienneté : + de 9 ans
Le 03/10/2010 à 22h20
J'avance dans ma réflexion. Cela doit être possible sous réserve, peut-être, d'installer des roulements à billes étanches dans les coulisses horizontales, pour éviter les frottements, de choisir des lames très rigides et sûrement d'élargir les coulisses, toujours pour éviter le fléchage et aider à la descente. Il faudrait peut-être surdimensionner légèrement le moteur mais ce n'est pas sûr vu que le moteur forcera plus en descente mais beaucoup moins en montée. Le point critique semble être la rigidité des lames. On avance, on avance...
0
Partager
Janosz
Auteur du sujet

Messages : Env. 200
Dept : Indre Et Loire
Ancienneté : + de 9 ans
Le 09/10/2010 à 19h48
Ayant poursuivi des recherches européennes sur les fenêtres de toit, je suis tombé sur plusieurs infos intéressantes. Les fenêtres qui correspondent le mieux à ma situation seraient les VELUX à triple vitrage appelés Energy star en Allemagne (dont la référence est xx65). Ceux-ci ont un meilleur coefficient de transmission de chaleur que les Tout Confort de chez nous ou les TV de Fakro, ce qui les rend plus intéressant tant en hiver qu'en mi-saison. Ils existent d'ailleurs en deux tailles non distribuées en France: les Pxx qui mesurent 94 cm de large et les xx10 qui mesurent 160cm de hauteur. Cela donne des modèles P10 qui dont 94x160 (la plus grande taille en TV avec les S06 en 114x110) et des U10 en 134x160 (qui existent en Integra mais pas en triple vitrage)

EDIT: j"ai trouvé en Suisse des Integra TV là: http://www.jaquet-ge.ch/velux_fenetre/velux_integra.php. Ca coûte juste 1400 € en 114x118 et 882 en version manuelle (version extérieur aluminium)...ouch...
Ma solution (pas économique cependant)serait peut-être des Velux TV dotés d'une commande pour un seul moteur (ce qui revient à peu près au prix d'un Integra tout confort filaire) afin des les équiper de volets roulants et du Kit Velux Active.
On avance encore...

Edité 2 fois, la dernière fois il y a +8 ans.
0
Partager
jseb71

Picto recompense Bloggeur

Messages : Env. 100
Dept : Saone Et Loire
Ancienneté : + de 9 ans
Le 09/10/2010 à 20h49
Bonsoir,

As-tu besoins d'avoir une ouverture sur chaque fenêtre car tu te pénalise fortement en prix et en performance Thermique. Il existe des système de verrière avec des vitrages fixes dans lesquelles on vient mettre des ouvrant si besoins et tu gagnera beaucoup en clareté (50 à 60mm entre chaque vitrage). Tu as par exemple le système de Raico qui est simple à poser avec des performances thermique élevées. Autre avantage tu pourras mettre un seul volet pour recouvrir plusieurs vitrages.
0
http://jseb71.forumconstruire.com
Partager
Janosz
Auteur du sujet

Messages : Env. 200
Dept : Indre Et Loire
Ancienneté : + de 9 ans
Le 09/10/2010 à 21h45
Bonsoir,
voilà une info intéressante! Je n'ai effectivement pas forcément besoin qu'elles s'ouvrent toutes. On parle de quel ordre de prix?
Je m'en vais googler de ce pas.
Merci bien
0
Partager
Janosz
Auteur du sujet

Messages : Env. 200
Dept : Indre Et Loire
Ancienneté : + de 9 ans
Le 09/10/2010 à 22h31
Très intéressant même si je ne comprends pas trop la liste des prix. J'y reviendrai à tête reposée.
0
Partager
Janosz
Auteur du sujet

Messages : Env. 200
Dept : Indre Et Loire
Ancienneté : + de 9 ans
Le 29/10/2010 à 13h16
Bonjour à tous,

quelqu'un a-t-il une expérience avec les verrières RAICO, ou un prix vitrage compris à me communiquer..
Merci d'avance.
0
Partager
Janosz
Auteur du sujet

Messages : Env. 200
Dept : Indre Et Loire
Ancienneté : + de 9 ans
Le 04/03/2011 à 06h54
Je continue mon blog à usage collectif...
Fakro vient de sortir de nouveaux modèles: un nouveau triple vitrage (U6) et un quadruple (U8). En outre, il ont rejoint l'alliance zwave, ce qui permet de contrôler les accessoires (fenêtre,volet roulants...) grâce un système plus ouvert, souple et économique que le IOhomecontrol de Velux, mais tout aussi fiable. L'isolation dynamique étant fondamentale dans mon projet...Joie!
0
Partager
jseb71

Picto recompense Bloggeur

Messages : Env. 100
Dept : Saone Et Loire
Ancienneté : + de 9 ans
Le 04/03/2011 à 21h23
Janosz a écrit:Je continue mon blog à usage collectif...
Fakro vient de sortir de nouveaux modèles: un nouveau triple vitrage (U6) et un quadruple (U8). En outre, il ont rejoint l'alliance zwave, ce qui permet de contrôler les accessoires (fenêtre,volet roulants...) grâce un système plus ouvert, souple et économique que le IOhomecontrol de Velux, mais tout aussi fiable. L'isolation dynamique étant fondamentale dans mon projet...Joie!


Si tu met un triple vitrage en verrière il faut bien te renseigner auprès du fournisseur. le triple vitrage à le vilain default d'avoir des risques de casses thermiques sur le vitrage du milieu, celui-ci monte en tempréature sans pouvoir se ventiller et fini pas casser. Il y a de nombreux litiges de ce type chez les Suisses et les Allemands qui en ont posé à gogo sans tenir compte de ce risque. Ca se passe généralement en façade sud et ouest.

Ensuite un vitrage ne réagit pas de la même façon s'il est posé vertialement ou horizontalement. Les valeurs Ug indiquées sont pour une pose verticale mais sur une verrrière ça change tout et là c'est tres délicat d'avoir un calcul fiable sur le Uw de la verrière.
0
Partager
En cache depuis le lundi 15 juillet 2019 à 04h09

Ce sujet vous a-t-il aidé ?
3
2

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis fenêtresArtisan
Devis fenêtres
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Bien choisir ses fenêtres
Bien choisir ses fenêtres
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos de fenetres
Photos de fenetres
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Les bonnes idées
Les bonnes idées "fenêtre"
Les membres du forum postent des idées et votent pour les idées des autres. Découvrez les meilleures idées !

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

5
personnes
surveillent ce sujet
Voir