Retour
Menu utilisateur
Menu

Réflexion pour verrière de toit

Ce sujet comporte 22 messages et a été affiché 40.250 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
5
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 700 message Nord
pour les terrasses sans hésitation les SKYDOMES, LANTERPLEX et autres du même style ....
Messages : Env. 700
Dept : Nord
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 300 message Indre Et Loire
Merci pour le renseignement.

Fakro ne produisant que des fenêtres de toit, je suppose que le risque est calculé. C'est vrai que sur le site de Raico, ils précisent bien que leurs valeurs, au contraire d'autres fabricants, sont valables à des degrés d'inclinaison de toiture.
La maison étant orientée Sud-Nord, les fenêtres/verrières seront orientées Est et Ouest. Il serait peut-être plus judicieux, sachant que chaque fenêtre sera équipée de volets roulants, de mettre des fenêtres à contrôle solaire à l'Ouest et non à l'Est. Il est aussi possible que le plus judicieux soit de maximiser les apports solaires et la transmission lumineuse (sans contrôle solaire nulle part donc), ce qui en outre compenserait en partie le surcoût des volets roulants.
Si je me dirige vers Fakro, c'est que leurs modèles FTT Thermo U5 (ancien modèle triple) et U6 (nouveau modèle triple) ont un coefficient g de 0,45 soit le double des Velux grand confort, tout en étant plus isolants thermiquement (Uw= O,8) et phoniquement (Rw=38db). Ils semblent idéaux pour mon cas. On peut espérer que la nouvelle gamme fasse baisser le prix de l'ancienne...l'espoir fait vivre...
Je signale en outre que les fabricants indiquent rarement 1) comme l'a signalé jseb71, l'incidence de l'angle sur les coefficient et 2) le coefficient de transmission lumineuse.
Je vais bientôt commencer à demander des devis, ce qui me permettra d'écarter assez rapidement diverses options. Pour l'instant je réfléchis à la meilleure solution théorique.
D'ailleurs, Fakro vient de sortir des volets roulants électriques extérieures à lames orientables à un prix qui frise l'absurde (dans les 1500 neurones le volet)
A +
Messages : Env. 300
Dept : Indre Et Loire
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 100 message Morbihan
Bonjour,
Je remonte ce sujet, étant en pleine réflexion pour des verrières d'angle. J'hésite entre Fakro avec des vitrages FTT R3 (uw 0,81)et Velux.be avec des vitrages energy star.
Janosz, as tu tranché?
Cordialement
Messages : Env. 100
Dept : Morbihan
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 300 message Indre Et Loire
Bonjour,

pour mon cas, j'ai décidé mais ma solution n'est pas vraiment applicable ailleurs. J'ai passé plusieurs mois à écumer les petites annonces et j'ai récupéré avec chance et bonheur 10 panneaux de Planistar (2135x935m) en 8/6-14-10 (38mm d'épaisseur donc...yes!) Pour le facteur solaire et l'isolation phonique, c'est génial.
Par contre, après vérification avec le logiciel Calumen (mis à disposition gratuitement sur le net par Saint-Gobain), sa valeur Uw à l'angle de mon toit est de 2... Ce qui est nettement insuffisant.
Entre temps, j'ai appris à réaliser des châssis fixes moi-même (avec une économie de quelques milliers d'Euros à la clé).

Mes chevrons porteurs feront 40 ou 45cm de haut: ma verrière de toit sera donc constituée de "caissons vitrés" avec deux couches de double vitrage (1 au niveau de la couverture, l'autre au niveau du plafond).
Au niveau du toit, il y aura un Velux Integra s06 et en dessous une plaque de Planistar ce qui fera donc une verrière de 1140x3200 avec un ouvrant vers le faîtage. En tout, il y en aura 5 à l'est et 5 à l'Ouest.
Au niveau du plafond, je vais compléter avec une 2ème couche de double vitrage low-e sans protection solaire avec un ouvrant en partie basse, ce qui constituera donc une cheminée de ventilation. (il y aura aussi un ouvrant en partie haute juste pour permettre l'entretien)

Entre les deux couches de verre, je vais installer deux systèmes de store. L'un avec un isolant multicouche et l'autre avec une toile solaire réfléchissante microperforée (type Soltis couleur claire: 70% de chaleur réfléchie).

Nuit/hiver: pour isoler du froid, je déroulerai le multicouche. J'envisage deux moteurs électriques (un en haut et un en bas) pour deux raisons:
1) cela permettra de tendre la toile et d'éviter les blocages (le multicouche n'est pas fait pour ça à la basse)
2) avec deux axes de 60 ou 80 mm je peux faire faire un aller-retour à l'isolant en prévoyant donc 6m de longueur pour 3m de verrière. De cette manière, une fois déroulé il y aura, de bas en haut:
un double vitrage 4-16-4 / lame d'air (50mm) / multicouche (35mm) / lame d'air (épaisseur = diamètre axe - gonflement isolant) / multicouche (35mm) / lame d'air (environ 250mm)

Eté: deux modes:
1) avec ventilation par convection naturelle: ouverture intérieure basse et extérieure haute et toile réfléchissante microperforée déroulée. Dans ce mode, la chaleur n'atteindra pas le vitrage inférieur et la chaleur (les 30% qui passent le planistar) pourra s'évacuer par le Velux ouvert.

2)bouclier anti-chaleur sans ventilation: ouverture velux en haut, toile déroulée (+ éventuellement multicouche si grosse canicule), la chaleur s'évacue par le haut sans atteindre le vitrage bas.


Ce système me permet de remplacer avantageusement des volets roulants à l'extérieur qui coûtent un bras... De plus, le fait de faire des caissons me permet d'avoir le meilleur des deux mondes: une première couche phonique et contrôle solaire à l'extérieur et une seconde thermique à l'intérieur. Si je n'avais pas récupéré un stock de panneaux et que je ne réalisais pas les châssis, cette solution serait financièrement inenvisageable.
Pour les volets roulants, j'ai trouvé quelques solutions bricolées à partir de volets roulants simples reliés en bas de pente à des enrouleurs à sangle...j'aime bien l'idée mais je n'ai pas encore creusé cette piste,et je préfère que mes bricolages soient à l'intérieur.

Sinon, entre Faro et Velux, il faut surtout voir le coût...Les GSB rivalisent de promos (en général 25% par rapport au prix catalogue chez LM et 30% chez Casto mais cela varie dans chaque magasin) Par contre, ces promos ne concernent que les Velux, pas les Fakro qui se déguisent en bas de gamme (Artens...) et reprennent leur vrai nom en haut de gamme (Les U5 chez LM).
Un autre truc à considérer est l'intégration domotique. Les Velux fonctionnent en Io Homecontrol dont l'interopérabilité est volontairement limitée alors que les Fakro sont en Z-Wave et peuvent donc très facilement trouver leur place dans un système global.
Un dernier point, la nouvelle génération de Velux améliore sensiblement l'isolation et le clair de jour...

Dans mon cas, je pense que je vais finalement rester chez Velux: avec les promos, cela me coûtera moins cher que les Fakro équivalents et mon système de caisson me permet de ne pas avoir à trouver la fenêtre ultime. En outre, la plus grande disponibilité des accessoires va me faciliter le bricolage.

Je mettrai des photos quand tout prendra sa place l'année prochaine (bah oui, faire soi-même, c'est moins cher mais c'est beaucoup, beaucoup plus long...)
Edité 2 fois, la dernière fois il y a +10 ans.
Messages : Env. 300
Dept : Indre Et Loire
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 100 message Morbihan
Merci pour ce résumé fort instructif.
Cordialement
Messages : Env. 100
Dept : Morbihan
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 300 message Indre Et Loire
A peine quelques heures d'inscription et déjà de la pub...Dry
Messages : Env. 300
Dept : Indre Et Loire
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 10 message Yvelines
Bonjour Janosz
avez vous finalement realisé votre verriere de toit ? Moi j'ai un projet similaire et j'aimerais realiser quelque chose aux lignes epurées (comme proposé par la societé Cast-pmr meme si leur prix, que je n'ai meme pas essayé de demander, me fait peur).
Avez vous eu de retour d'utilisation de lamelles occultantes à l'interieur de 2 verres ? L'inclinaison (disons 40°) de toiture n'est pas un probleme ?
Cordialement
Messages : Env. 10
Dept : Yvelines
Ancienneté : + de 9 ans
En cache depuis le vendredi 19 avril 2024 à 03h01
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
3
2

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis fenêtresArtisan
Devis fenêtres
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Bien choisir ses fenêtres
Bien choisir ses fenêtres
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos de fenetres
Photos de fenetres
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Les bonnes idées
Les bonnes idées "fenêtre"
Les membres du forum postent des idées et votent pour les idées des autres. Découvrez les meilleures idées !

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

5
abonnés
surveillent ce sujet
Voir