Retour
Menu utilisateur
Menu

Apport financier pour le terrain ou la maison ?

Ce sujet comporte 4 messages et a été affiché 2.931 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
1
personne
surveille ce sujet
 
Env. 20 message Haute Garonne
Bonjour,
Nous venons de vendre notre maison pour acheter un terrain et contruire dessus (gros oeuvre par un maçon et second oeuvre en autoconstruction).

Sur notre budget, nous avons environ 60% d'apport et 40% pour le credit.
Sachant que le terrain va couter a peu pres le meme prix que la maison, vaut-il mieux utiliser l'apport pour payer le terrain et faire l'emprunt pour la maison, ou l'inverse ?

si on finance le terrain avec l'emprunt, nous n'aurons pas besoin de faire les deblocages de fonds au fur et a mesure de travaux, alors que si c'est l'inverse, il va falloir fournir les justificatifs au fur et a mesure des deblocages, ce qui me parait fastidieux dans le cadre d'une partie en autoconstruction... du coup il faut chiffrer bien plus précisément le cout des travaux pour faire le pret.

Nous allons prendre un appartement pendant les travaux.

Qu'en pensez-vous, avez vous eu une expérience similaire ?

Merci
Messages : Env. 20
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 11 ans
 
message
Pourquoi ne pas s'adresser à un courtier ?

Sur ForumConstruire.com, il y a une section "crédit immobilier" qui permet d'entrer facilement en contact avec un courtier en crédit immobilier. C'est gratuit et ça permet de comparer les taux de toutes les banques. De plus, dans certains departements, le formulaire calcule aussi les prets aidés !

C'est ici : http://www.forumconstruire.com/credit_immobilier/
 
Super bloggeur Env. 4000 message En Haut A Droite. (54)
essaye de garder un maximum d'apport sous le coude quand tu es en auto construction, nous on s'en sert pour de temps en temps racheter un lot de parpaing de fin de chantier sur le bon coin, une bétonniere d'occasion ou ce genre de chose dont tu n'auras pas de facture a présenter a la banque...

de plus si tu as un peu d'argent d'avance et un peu de retard sur ton chantier, tu peux dédommager un "copain qui bosse le dimanche" ... pour te filer un coup de main sur le chantier et reprendre un peu ton retard ...
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 4000
De : En Haut A Droite. (54)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 20 message Haute Garonne
Merci pour ta réponse Armand, éffectivement je vais aller dans ce sens là en se gardant une marge de côté pour acheter ce qui n'es pas facturable.
Messages : Env. 20
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 11 ans
 
Photolover Env. 7000 message
Le problème n'est pas si simple car au final, la banque pourrait te demander de débloquer d'abord ton apport .. d'où l'intérêt de ne pas tout déclarer en apport et de se garder un pécule confortable pour assurer les imprévus.
D'autre part, débloquer ton apport d'abord t'évite de payer pendant ce temps là des intérêts sur ton emprunt .. il faut aussi prendre en compte le fait que tu ne vas pas laisser sur ton compte courant la somme correspondant à la vente de ton appart sans le placer, or les placements de sommes importantes pour du court terme sont à l'heure actuelle pas très intéressants et tout de même un peu risqué quoi que ton banquier puisse te raconter, que de ce que ton placement pourra te rapporter il faudra déduire les prélèvements divers et variés (CSG, impôts supplémentaires etc .. et leur % augmente en 2010) .. donc à toi de voir quelle est la solution la plus appropriée dans ton cas entre placer ton argent à court terme et payer ton terrain cash.
J'ai eu moi même le cas avec une somme importante à placer sur 6 mois mais c'était en 2008 avant la crise, le placement était sans risque pour le banquier .. je rigole heureusement que j'ai tout décortiqué, car j'aurais pu perdre beaucoup d'argent et j'ai surveillé les cours tous les jours et enlevé l'argent lorsqu'il était temps. J'ai gagné un peu d'argent mais une fois les divers prélèvement effectués, CSG et prélèvement libératoire, le rendement était quand même assez faible.
Donc calcule bien tes risques, fais un budget précis de ton auto-construction, prends des sécurités au niveau budget, garde toi un pécule pour les imprévus .. c'est tout le conseil que je peux te donner.Et après tout, de toute façon produire des justificatifs pour débloquer les fonds au fur et à mesure n'est pas un problème, il faudra de toute façon que tu demandes les factures de tout ce que tu vas acheter, ne néglige rien, même pour des faibles sommes.
Picto recompense Photolover
Messages : Env. 7000

Ancienneté : + de 13 ans
En cache depuis le dimanche 25 juillet 2021 à 20h42
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis construction de maisonArtisan
Devis construction de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Bien choisir son crédit immobilier
Bien choisir son crédit immobilier
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Trouvez le crédit au meilleur taux
Trouvez le crédit au meilleur taux
Trouvez le meilleur taux pour votre crédit immobilier en comparant plus de 100 banques.
Le PTZ+
Le PTZ+
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

1
personne
surveille ce sujet
Voir