Retour
Menu utilisateur
Menu

Plafond chauffant??

Ce sujet comporte 82 messages et a été affiché 22.455 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
17
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 60000 message
Ça rechauffe les chauves LaughLaughLaugh
Messages : Env. 60000

 
Membre super utile Env. 2000 message Ales (30)
Raymond037 a écrit:Chacun fait ce qu'il veut, mais je n'ai toujours pas compris l'avantage d'un plafond chauffant par rapport à un plancher chauffant (PC).L'argument du chauffage rayonnant ne tient pas debout , car un PC rayonne tout pareil

Désolé Raymond 37 que vous prenez pour une hargne tenace, le fait de reprendre de temps à autre vos écrits mais il faut dire vos affirmations sont souvent erronées.

Affirmer qu’une loi d'eau est une droite  ou affirmer qu’un Plancher chauffant (ou plafond chauffant) fonctionne essentiellement par convection ?? c’est quand même fort de café. !!

Vous faites partie des gens qui n’impriment pas, qui refusent les réalités physiques, qui ne peuvent être transgressées même par monsieur Raymond
Pour  vous rendre compte, il suffit  d’aller sur le terrain pour voir la différence d’efficacité entre les deux techniques.

Dis et répété x fois par de nombreux intervenants avec documents et études de comparaison entre les deux techniques  (Costic, Ademe, Hervé Silve,  pour ne citer qu’eux):
Le rayonnement, c'est le principe de la chaleur du soleil : c'est un flux qui réchauffe les différentes surfaces qu'il rencontre et pas l’air comme la convection.

Le chauffage par rayonnement chauffe donc directement les corps, les parois, les objets. On parle de chaleur « douce » quand elle est émise à basse température, car elle procure une agréable et rapide sensation de confort.

Les avantages du Plafond Chauffant sont les mêmes que celui du plancher chauffant sans les deux inconvénients majeurs du Plancher Chauffant :

- Chauffage beaucoup trop inertiel pour la majorité des RT2012 qui elles sont non inertielle (ITI ou bois), les apports externes des grandes baies vitrées et les apports internes (cuisine ou soirée avec un peu trop d’invités) créent un inconfort avec sur chauffe assurée de plusieurs degrès.
- Une réactivité de plusieurs heures pour un plancher chauffant alors que quelques minutes suffisent pour un plafond chauffant.
- 10 à 15 fois moins de masse avec un plafond chauffant.
- Le plancher chauffant et le plafond chauffant ne rayonne pas "tout pareil" comme vous dites.
Les tapis, meubles etc et parquets bois font obstacle à un rayonnement maximum et uniforme avec un plancher chauffant alors qu’avec le plafond chauffant : rien de tout ça c’est 100% d’efficacité. 

Sans parler du rendement légèrement > / au plancher chauffant,  il demande une T°C sortie plus basse de 1 à 3°C .
Le seul inconvénient est encore son prix > au plancher chauffant même si l'écart se réduit chaque année.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 2000
De : Ales (30)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre super utile Env. 5000 message Langeais (37)
"...Affirmer qu'une loi d'eau est une droite ou affirmer qu'un Plancher chauffant (ou plafond chauffant) fonctionne essentiellement par convection ?? c'est quand même fort de café. !!..."

Vous avez vu ça où ? Sur Pipeau ou sur Spirou ??
Un plancher chauffant agit par convection, conduction et par rayonnement.
La T° de sortie d'un plancher chauffant n'est pas plus élevée que pour un plafond chauffant; cette T° dépend essentiellement, à charge calorifique égale, de la densité de tuyaux dans la dalle, autrement dit du pas.
Je conçois bien un plafond chauffant quand il y a un étage au dessus, sans isolant, car , là le plafond chauffant fait également plancher chauffant; donc double utilisation.
La très faible inertie du plafond Cht que vous donnez comme avantage, pour moi est un inconvénient.
Si ce n'est de la hargne que de faire dire ce que je n'ai pas dis; il suffit de relire mes posts; cela devient plutôt récurrent.
Bon, je vous laisse à vos certitudes et votre vérité!
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 5000
De : Langeais (37)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
Viiiiivement les maisons sans chauffage central Rolleyes
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 80000
De : 3 X Cote D'or = 63 !
Ancienneté : + de 19 ans
 
Membre super utile Env. 2000 message Ales (30)
Raymond037 a écrit:Vous avez vu ça où ? Sur Pipeau ou sur Spirou ??
Un plancher chauffant agit par convection, conduction et par rayonnement. 
Si ce n'est de la hargne que de faire dire ce que je n'ai pas dis; il suffit de relire mes posts

 Pipeau ou Spirou ne sont pas mes lectures, par contre Forum Construire fait partie de mes lectures.

Pour la loi d'eau ce n'est pourtant pas vieux le 26/01/20020 11H55 Post de Pesto 1 vous affirmez:

"Une loi d'eau par points, à mon avis, ne sert à rien par rapport à la courbe qui est une droite car les besoins calorifiques dépendent de la T° ext de manière linéaire; donc deux points suffisent.
La parallèle sert uniquement à décaler la loi d'eau, en entier, vers le "haut " ou vers le "bas", la pente restant la même."
https://www.forumconstruire.com/construire/topic-369493-hitachi-yutaki-explications-parametres.php

Pour le fonctionnement essentiellement par convection du plancher chauffant  certes c'est un peu plus vieux mais tout de même: le 24/09/2018 11H03 post de michelk12 vous affirmez:

"N'est-ce pas une ineptie ce système de plafond chauffant ?

Comme le dit fabien_m2002 la chaleur monte. Un Plancher chauffant ou tout autre chauffage basse T° fonctionne essentiellement par conduction (de l'air) et convection ( le 2ème étant la conséquence du 1er ) et très très peu par rayonnement dû au fait des faibles T° mises en jeu(le rayonnement d'un corps est proportionnel à sa T°). Donc dans le cas d'un plancher chauffant le rayonnement est presque nul par rapport à la conduction/convection.

https://www.forumconstruire.com/construire/topic-362922-part-plafond-chauffant-hydraulique.php#5266921


C'est quand même assez préoccupant votre attitude, si vous ne vous rappelez pas ce que vous affirmez  pour vous.


 
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 2000
De : Ales (30)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre super utile Env. 5000 message Langeais (37)
Bonjour,
"...ou affirmer qu’un Plancher chauffant (ou plafond chauffant) fonctionne essentiellement par convection ?? c’est quand même fort de café. !!..."

Pour ce qui est de la convection du plancher C. oui, je l'ai dis et répété hier et le maintiens encore mais je n'ai jamais dis ça du plafond Ch. qui lui ne peut agir par convection, mais un peu par conduction, et presque uniquement par rayonnement. Là encore vous inventez des propos que je n'ai jamais tenu.

"...Comme le dit fabien_m2002 la chaleur monte. Un Plancher chauffant ou tout autre chauffage basse T° fonctionne essentiellement par conduction (de l'air) et convection ( le 2ème étant la conséquence du 1er )..."

Oui, je n'ai jamais dis le contraire, au contraire !

"...Donc dans le cas d'un plancher chauffant le rayonnement est presque nul par rapport à la conduction/convection...."

Et pourtant un plancher Ch fonctionne à  peu près avec les mêmes T° que le plafond ch; là vous vous contredisez puisque pour vous 'un des avantages du plafond ch est de travailler à T° plus basse que le plancher, ors, vous dites : "rayonnement d'un corps est proportionnel à sa T°", ce qui est vrai, tout corps chaud émet des IR temps que sa T° est supérieur à celle du milieu où il se trouve.

"...Affirmer qu’une loi d'eau est une droite...  ?? c’est quand même fort de café. !!..."

Oui, elle traduit la puissance de sortie d'une PAC qui est à peu près linéaire, mais surtout, même si on ne peut la considérer comme étant vraiment une droite, n'est en aucun cas une courbe; il y a juste un "décrochement entre -5 et +5°C dû à l'influence du dégivrage sur le rendement de la PAC.

Votre café c'est du vitriole qui empoisonne le vie des autres !

PS : N'utilisez pas les dire des autres pour étayer vos propos, cela signifie que vous n'avez aucun argument personnel à donner.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 5000
De : Langeais (37)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Membre super utile Env. 2000 message Ales (30)



J'adore ce petit graphique
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 2000
De : Ales (30)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 60000 message
@Becamel, Apparemment ce graphique contredit votre message précédent dans lequel vous aviez dit : « Comme le dit fabien_m2002 la chaleur monte. Un Plancher chauffant ou tout autre chauffage basse T° fonctionne essentiellement par conduction (de l'air) et convection ( le 2ème étant la conséquence du 1er ) et très très peu par rayonnement»
Messages : Env. 60000

 
Membre super utile Env. 2000 message Ales (30)
chaudevant a écrit:@Becamel, Apparemment ce graphique contredit votre message précédent dans lequel vous aviez dit : « Comme le dit fabien_m2002 la chaleur monte. Un Plancher chauffant ou tout autre chauffage basse T° fonctionne essentiellement par conduction (de l'air) et convection ( le 2ème étant la conséquence du 1er ) et très très peu par rayonnement»

 Relisez bien, je m'en voudrais d'avoir dit ceci, c'est notre cher M Raymond qui affirme une telle ânerie.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 2000
De : Ales (30)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre super utile Env. 2000 message Ales (30)
Juste pour enfoncer le clou :

M Raymond affirme à la fois:
"Un Plancher chauffant ou tout autre chauffage basse T°C fonctionne essentiellement par conduction (de l'air) et convection( le 2ème étant la conséquence du 1er ) et très très peu par rayonnement dû au fait des faibles T° mises en jeu."

Mais il affirme aussi :

« Pour ce qui est de la convection du plancher Chauffant. oui, je l'ai dit et répété hier et le maintiens encore mais je n'ai jamais dit ça du plafond Chauffant  [b]qui lui ne peut agir par convection, mais un peu par conduction, et presque uniquement par rayonnement. Là encore vous inventez des propos que je n'ai jamais tenu.»



Un plafond chauffant est un chauffage basse T°C, pour ne pas dire très basse T°C, donc  dire tout et son contraire devient incompréhensible pour le lecteur.[/b]
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 2000
De : Ales (30)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre super utile Env. 5000 message Langeais (37)
bécamel a écrit:


J'adore ce petit graphique

Graphique trouvé dans une pochette surprise !! Plein d'erreur !
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 5000
De : Langeais (37)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Membre super utile Env. 5000 message Langeais (37)
bécamel a écrit:
chaudevant a écrit:@Becamel, Apparemment ce graphique contredit votre message précédent dans lequel vous aviez dit : « Comme le dit fabien_m2002 la chaleur monte. Un Plancher chauffant ou tout autre chauffage basse T° fonctionne essentiellement par conduction (de l'air) et convection ( le 2ème étant la conséquence du 1er ) et très très peu par rayonnement»

 Relisez bien, je m'en voudrais d'avoir dit ceci, c'est notre cher M Raymond qui affirme une telle ânerie.

Encore un mensonge; c'est bien vous qui l'avez dit, ce que j'ai relevé sur l'un de vos message, celui  ci-dessous:
<< 

[size=4][color=#348fd1]bécamel
 [img=16x16]https://www.forumconstruire.com/img/icpa/info.svg[/img]

Hier à 23h44 Membre utile 1518 messages Ales (30)[/size][/color]

Raymond037 a écrit:Vous avez vu ça où ? Sur Pipeau ou sur Spirou ?? 
Un plancher chauffant agit par convection, conduction et par rayonnement.  
Si ce n'est de la hargne que [color=#ff3333]de faire dire ce que je n'ai pas dis
; il suffit de relire mes posts
 Pipeau ou Spirou ne sont pas mes lectures, par contre Forum Construire fait partie de mes lectures.

Pour la loi d'eau ce n'est pourtant pas vieux le 26/01/20020 11H55 Post de Pesto 1 vous affirmez:

"Une loi d'eau par points, à mon avis, ne sert à rien par rapport à la courbe qui est une droite car les besoins calorifiques dépendent de la T° ext de manière linéaire; donc deux points suffisent.
La parallèle sert uniquement à décaler la loi d'eau, en entier, vers le "haut " ou vers le "bas", la pente restant la même."
https://www.forumconstruire.com/construire/topic-369493-hitachi-yutaki-explications-parametres.php

Pour le fonctionnement essentiellement par convection du plancher chauffant   certes c'est un peu plus vieux mais tout de même: le 24/09/2018 11H03 post de michelk12 vous affirmez:

"N'est-ce pas une ineptie ce système de plafond chauffant ?

Comme le dit fabien_m2002 la chaleur monte. Un Plancher chauffant ou tout autre chauffage basse T° fonctionne essentiellement par conduction (de l'air) et convection ( le 2ème étant la conséquence du 1er ) et très très peu par rayonnement dû au fait des faibles T° mises en jeu(le rayonnement d'un corps est proportionnel à sa T°). Donc dans le cas d'un plancher chauffant le rayonnement est presque nul par rapport à la conduction/convection.

https://www.forumconstruire.com/construire/topic-362922-part-plafond-chauffant-hydraulique.php#5266921


C'est quand même assez préoccupant votre attitude, si vous ne vous rappelez pas ce que vous affirmez  pour vous
.  >>
[/color]


La mauvaise foi a des limites .
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 5000
De : Langeais (37)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Membre super utile Env. 2000 message Ales (30)
Raymond037 a écrit:
bécamel a écrit:


J'adore ce petit graphique

Graphique trouvé dans une pochette surprise !! Plein d'erreur !

Peut être vous devriez vous inspirer de "La pochette surprise":
https://energieplus-lesite.be/concevoir/chauffage/choisir-le-chauffage-central-a-eau-chaude/choisir-les-corps-de-chauffe/#Convecteurs_radiateurs_ou_chauffage_par_le_sol
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 2000
De : Ales (30)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre super utile Env. 2000 message Ales (30)
Raymond037 a écrit:
La mauvaise foi a des limites

Pour une fois vous êtes en plein dans le mille. Une capture d'écran vous fera peut être revenir à la raison  vous n'avez honte de rien.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 2000
De : Ales (30)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre ultra utile Env. 6000 message Loire Atlantique
Plancher chauffant départ d'eau en général a 35° sauf pas spécifique qui accepte des températures plus basses (Innovert en fait)

Plafond chauffant départ a 25°.

Sa pose est plus complexe mais le plafond chauffant a de nouveaux atouts.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 6000
Dept : Loire Atlantique
Ancienneté : + de 5 ans
En cache depuis le vendredi 23 mai 2025 à 11h32
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
1
1

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis pompe à chaleurArtisan
Devis pompe à chaleur
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Quel chauffage choisir ?
Quel chauffage choisir ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos installations chauffages
Photos installations chauffages
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
11 idées de poeles à bois
11 idées de poeles à bois
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
17
abonnés
surveillent ce sujet

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

Voir