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Ossature bois ou madrier

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Env. 300 message Aix (13)
Bonsoir,

Pour la construction de ma maison, une société me propose 2 solutions :

- Murs en ossature bois :

ou
- Madriers :
De l'intérieur vers l'extérieur :
Placo
Isolant
Bois 75mm
Isolant (au choix) 100mm
Bois 75mm
Isolant 80mm
??? (j'ai oublié désolé)
crépi


A priori avec l'OSB on aurait un R autour de 6, et environ 7 (fonction de l'isolant) pour la solution en madrier.

A choisir, quelle solution vous semble la meilleure, sachant que ce qui m'importe également c'est le confort d'été puisque j'habite dans le sud de la France.

Merci à tous,

Julien
Messages : Env. 300
De : Aix (13)
Ancienneté : + de 14 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour la construction d'une maison bois...

Allez sur la page devis maison bois de Forum Construire, remplissez le formulaire et vous serez mis en relation avec des constructeurs bois de votre région. Vous aurez des devis gratuits sans être obligé de courir après les artisans

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-60-devis_maison_bois.php
 
Env. 10 message Lyon (69)
Bonsoir,
L'avantage avec le madrier, c'est qu'avec le temps, le bois ne perd pas de ces qualités isolantes... ce qui n'est pas toujours le cas des materiaux utilisés pour l'isolation...
En revanche, ce que je que je ne comprends pas, c'est l'ENORME sandwich d'isolant et de bois massif que te propose ton constructeur! Tu as prévu d'habiter sur la banquise non?
Messages : Env. 10
De : Lyon (69)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 300 message Aix (13)
Freeway >>
il m'a effectivement dit que ce genre de structure était utilisée en Sibérie (était-ce une blague ou pas, je ne sais pas).
Cela dit, ca confirme donc le fait que ca semble costaud, et le fait que ce soit plus massif améliorera le confort d'été, non ?
Messages : Env. 300
De : Aix (13)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 10 message Lyon (69)
Quelle performance energetique desires tu? BBC THPE RT???
Sincerement, je ne vois pas l'utilité de mettre autant d'isolant, de bois et tout ces materiaux! Ton projet doit te couter exessivement cher!
A la base, cette societe vend de l'isolation, c'est bien ca? Donc peut d'experience dans la maison bois en madrier... Le madrier est un systeme constructif completement different de l'ossature et sincerement, ce n'est pas a la porté de tout le monde!
Messages : Env. 10
De : Lyon (69)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 10 message Lyon (69)
au fait oui, le bois massif augmente le confort d'ete car il a de tres bonnes qualités au niveau du dephasage
Messages : Env. 10
De : Lyon (69)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 300 message Aix (13)
Pour la performance, au final j'espère etre entre le BBC et le passif, même si je ne rentre pas dans une démarche de labellisation.

Par contre, non ma maison ne coutera pas excessivement cher je trouve, c'est d'ailleurs ce qui m'étonne un peu.
On devrait être autour des 230k€ pour 130m2 aménagés + sous-sol d'environ 80-100m2 + étage d'environ 70m2 simplement hors d'eau/hors d'air.
Messages : Env. 300
De : Aix (13)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Membre utile Env. 2000 message Charente Maritime
Avec un tel système, il faut compter un R environ égal à 5, ce qui est correct mais sans plus. Bref, c'est de l'OSB "classique".

détail du calcul : epaisseur laine de roche / lambda laine de roche = 0.15/0.038 = 3.94 , et pour l'ITE en PSE cela fait un R = 0.04/0.038 = 1.05.

Je pense que certains ont confondu l'épaisseur d'isolant avec la largeur entre deux montants.

Enfin, il te manque un frein-vapeur sur l'isolant (LDR). Le mieux en OSB, c'est frein-vapeur avec ouate insuflée entre montants. C'est également plus écolo, et moins cher ;). Ce film de frein-vapeur permet aussi d'assurer l'étanchéité à l'air, sinon tes murs vont être de vraies passoires !

Pour l'ITE, il faut préférer de la fibre de bois à du PSE qui ne déphase pas, pollue, coute plus cher.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 2000
Dept : Charente Maritime
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 300 message Aix (13)
Downrider a écrit:Avec un tel système, il faut compter un R environ égal à 5, ce qui est correct mais sans plus. Bref, c'est de l'OSB "classique".

détail du calcul : epaisseur laine de roche / lambda laine de roche = 0.15/0.038 = 3.94 , et pour l'ITE en PSE cela fait un R = 0.04/0.038 = 1.05.

Je pense que certains ont confondu l'épaisseur d'isolant avec la largeur entre deux montants.

Enfin, il te manque un frein-vapeur sur l'isolant (LDR). Le mieux en OSB, c'est frein-vapeur avec ouate insuflée entre montants. C'est également plus écolo, et moins cher ;). Ce film de frein-vapeur permet aussi d'assurer l'étanchéité à l'air, sinon tes murs vont être de vraies passoires !

Pour l'ITE, il faut préférer de la fibre de bois à du PSE qui ne déphase pas, pollue, coute plus cher.


Donc si je comprends bien, la façcon dont ils font l'oSB n'est pas bonne puisqu'il manque le pare vapeur (j'ai récupéré l'image décrivant la structure OSB sur leur site), et le R de 6 qu'ils m'annoncent n'est pas réél.
Ca incite effectivement à se poser des questions sur la connaissance qu'ils ont du bois.

Autre remarque, quand on parlait isolation toiture, je lui disait que je préférais ouate de cellulose plutot que laine de roche, et qu'en plus je voulais un R important, genre 10, ce à quoi il m'a répondu, que le mieux était d'avoir un R de toiture équivalent au R des murs, pas plus, que ca ne servait à rien.
Il m'a également indiqué qu'il n'était pas trop pour la ouate de celullose ne sachant pas comment elle pourrait évoluer dans le temps, notammement il craint le tassement, plus le fait qu'elle risque de "bouger" puisque de l'air s'engouffre sous les tuiles et pourrait la déplacer...
Messages : Env. 300
De : Aix (13)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Membre utile Env. 2000 message Charente Maritime
Le R total du mur est quand même un peu supérieur à celui que j'ai calculé, car il y a la lame d'air de l'espace technique, les épaisseurs de panneau OSB ainsi que l'enduit, et le BA13. Mais bon, on doit plus se rapprocher d'un 5.2 que d'un 6 !

Ce qui me chiffonne aussi pas mal, c'est les choix retenus d'isolant par rapport à votre localisation géographique. En effet, un bon isolant doit aussi pourvoir bien vous isoler de la chaleur l'hiver, et dans ce cas, la densité (inertie) du matériau est prépondérante, sachant que la fibre de bois et la ouate sont très loin devant les laines minérales et le PSE. Cela confère des propriétés de déphasage de l'onde thermique, la chaleur étant ré-larguée la nuit quand il fait frais, et non pas en milieu de soirée ...

Je vous conseille d'acheter et de lire l'excellent ouvrage d'OLIVA sur la conception bioclimatique et l'isolation écologique.

Pour ce qui est de la ouate, il faut maitriser, et elle craint avant tout l'humidité. Quand au tassement, les laines sont bien pires ! La mise en œuvre doit également faire intervenir un freine-vapeur afin d'assurer l'étanchéité. Il faut que ce film soit bien jointé avec un scotch spécial, et faire très attention aux traversées. Normalement, la ouate est insufflée derrière le frein-vapeur, selon une densité normée ce qui fait qu'elle ne "bouge" pas, et que sa répartition est uniforme.

Quand à la différence entre le R toiture et le R murs, ce n'est pas complétement faux. Car il faut savoir que pour avoir la même performance avec 15cm d'isolant dans les murs qu'une isolation de 20cm en murs + 30 en toiture, il va falloir 60cm en toiture. Pourtant, du coté des R, 3.75 + 15 (solution1) >> 5 + 7.5 (solution 2). On ne peut donc pas additionner pour comparer deux solutions les R des murs et de la toiture.

Si tu veux faire du Passif, il vaut mieux un Rmurs = 6 (24cm) + Rtoit = 10 (40cm) plutôt que Rmurs = 4 (16cm) et Rtoit = 15 (60 cm). L'isolation globale sera meilleure dans la première solution. P.S : j'ai pris un matériau avec un lambda de 0.040. La soltution intermédiaire équivalente = 20 cm dans les murs et 55 cm en toiture.

Après, ce qu'il faut aussi regarder, c'est le coût !

Sinon, il faut à ce propos savoir que pour l'isolation extérieur, c'est surtout la MO qui coute cher. Donc, si tu peux, demande à avoir 10 ou 15 cm. Cela ne te coutera pas beaucoup plus cher, et te permettra de diminuer (si tu veux) l'épaisseur d'isolant à mettre dans le toit.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 2000
Dept : Charente Maritime
Ancienneté : + de 15 ans
 
Membre utile Env. 2000 message Charente Maritime
Un dernier exemple peut être plus parlant : 20cm d'isolant dans les murs + 20cm en toiture équivalent à 10cm dans les murs et 60cm en toiture !!!
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 2000
Dept : Charente Maritime
Ancienneté : + de 15 ans
 
Photographe Env. 400 message Sur Mon Spad (88)
Petit remarque en passant : c'est un enduit exterieur qui est proposé : ETANCHE
Donc pas de freinvapeur mais parevapeur imperatif .
MAIS d'apres la coupe c'est l'osb (interieur qui fait office de parevapeur)

PS : crépir du madrier quelle conn**** Rolleyes
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 400
De : Sur Mon Spad (88)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 300 message Aix (13)
edouard88 a écrit:Petit remarque en passant : c'est un enduit exterieur qui est proposé : ETANCHE
Donc pas de freinvapeur mais parevapeur imperatif .
MAIS d'apres la coupe c'est l'osb (interieur qui fait office de parevapeur)

PS : crépir du madrier quelle conn**** Rolleyes


Merci pour l'info sur le parevapeur.

Pour le crépis sur la version madrier je comprends que cela "choque", mais bon, dans un matériau ce qui m'intéresse avant tout c'est les propriétés d'isolation, pas forcément l'aspect.
Messages : Env. 300
De : Aix (13)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 300 message Aix (13)
J'ai quelques nouvelles infos sur la version madrier :
Le bois est en provenance de Russie, d'où le fait qu'il soit moins cher.
Par contre il proviendrait d'une grosse usine, il serait donc vraiment bien fait (raboté, séché) et ne présenterait pas d'inconvénient particulier.

Le système ayant 2 épaisseurs de madrier, pourrait on imaginer que la ouate de cellulose soit insufflée en sandwich entre ces 2 épaisseurs ?
Messages : Env. 300
De : Aix (13)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 30 message Ain
Citation:
Le système ayant 2 épaisseurs de madrier, pourrait on imaginer que la ouate de cellulose soit insufflée en sandwich entre ces 2 épaisseurs ?

Les matériaux d'origine végétale doivent pouvoir évacuer l'humidité qui s'accumulera inévitablement, donc des moisissures et pourrissement à prévoir. Encore un mode constructif non conforme au DTU 31-2.

Voir une info ici http://www.qualiteconstruction.com/uploads/tx_commerceaddons/mu0810_01.pdf
.
Messages : Env. 30
Dept : Ain
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En cache depuis le lundi 18 mars 2024 à 20h29
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