Retour
Menu utilisateur
Menu

BBC : histoire d'en remettre une couche....

Ce sujet comporte 7 messages et a été affiché 2.706 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
3
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 40 message Nancy (54)
Bonjour à toutes et tous,

Je viens de recevoir une estimation de ma consommation électrique (chauffage, VMC, éclairage )par Promotelec (attribution du label THPEnr 2005 en lieu et place du BBC) : 9700 KWh. Hors, depuis 1 an que nous sommes dans la maison la consommation est de 7000 KWh (Chauffage, VMC, éclairage, équiupements ménagers), a cela il faut ajouter un poele à bois (6 Kw) qui fonctionne actuellement 4à 5h par jour....(température dans l'habitation comprise entre 21 et 25°C).
Je m'interroge beaucoup sur cette défference...entre la théorie et la réalité.

Je m'interroge aussi pourquoi, si on avait décidé d'aller jusqu'au bout pour atteindre le BBC, il fallait plutôt privilégier une PAC (ou autre équipement énergievore...) alors que le bois me semble largement adapté....(avec le CESI bien sur..)

Cordialement

Jean-Christophe
Messages : Env. 40
De : Nancy (54)
Ancienneté : + de 14 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour la construction d'une maison...

Allez sur la page devis constructeur de maisons de Forum Construire, remplissez le formulaire et vous serez mis en relation avec des constructeurs de votre région. Vous aurez des devis gratuits sans être obligé de courir après les artisans

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-4-devis_constructeur_de_maisons.php
 
Photographe Env. 1000 message Savoie
Un début de réponse :

- Le calcul réglementaire dit ThCE est un calcul conventionnel.
Que signifie ce terme ? Il n'est pas anecdotique ! Cela signifie que certaines hypothèses, dites conventionnelles, sont prises pour effectuer les calculs. 2 objectifs à cela : rendre le calcul plus rapide a effectuer en masse, et permettre les comparaisons entre les maisons, en s'affranchissant des paramètres extrêmement variable liés à l'occupant. Ces paramètres, par exemple, sont :
* Occupation de la maison : la maison est vide toute la journée ? les occupants partent souvent en vacances ? etc etc
* Comportement de l'occupant : ce paramètre peut facilement faire varier du simple au triple quasiment la consommation !! température de consigne chauffage, ouverture des fenêtres, utilisation de l'éclairage, entretien des équipements, présence d'enfant en bas âge, 1 ou 3 douche par personne par jour ? bains pour tout le monde ? halogènes dans chaque pièce ? ou tout simplement : nombre d'habitant ??
* Divers paramètres tels que : humidité du bois de chauffage
Et il y en a d'autres...

Bien entendu, toute hypothèse est discutable. Et évidemment, à partir du moment où le calcul est conventionnel, par définition, il est faux et n'a pas pour but de prédire la consommation réelle. Son seul but est de donner une estimation, dans les mêmes conditions pour tout le monde. Si vous commencez à prendre en compte celui qui vous dit "moi je chaufferai à 16°, je suis très économe" ben alors là ça n'a plus rien de labelisable, car il faudrait venir contrôler ça sur place tous les hivers !!

Si vous souhaitez avoir une approche plus juste, il faudra vous tourner vers d'autres calculs, et notamment la simulation dynamique, qui permet de prendre en compte tout ces détails.

A chaque calcul son objectif et son utilité. Normalement, le BE est là pour vous expliquer les limites de chaque calcul, et son "cadre d'application".


- Le calcul apporte une information chiffrée sur une consommation en kWh. Les kWh sont une unité d'énergie "universelle" : ça peut être du bois, de l'électricité, ... Il faut tenir compte des rendements etc, mais 1 kWh de chauffage gaz, c'est 1 kWh de chauffage bois. Tu ne peux pas dire que le bois est moins énergivore que la pac, ça n'a pas de sens en thermique. Tu peux dire "tel système de chauffage avec telles caractéristiques de rendement/cop" est plus énergivore que "tel système de chauffage avec telles caractéristiques de rendement/cop", mais pas "la pac" est plus énergivore que "le bois" [d'autant plus que tu compares un équipement spécifique à une source d'énergie].
Une PAC en VMC thermodynamique sur air extrait avec un COP (conditions réelles) de 4 est, par exemple moins énergivore qu'un poêle à bois, même à 90% de rendement. [attention, je ne parle pas de caractère durable ou écolo ici, je parle de consommation d'énergie]. Puisque tu raisonnes en énergie finale (ton compteur), c'est même pire : une PAC aura quasiment toujours une consommation en kWh très nettement inférieure à un poêle bois (mais c'est totalement différent en énergie primaire).


- Il est de "notoriété publique" que dans la quasi totalité des cas, le problème est inverse au tien : à savoir, dans les maisons basse consommation, la plupart du temps, le calcul réglementaire sous-estime la consommation réelle = i.e. en réalité, la facture est plus élevée que sur le papier.


Ce qui m’amène à ma dernière remarque / question :
- Es tu bien sûr de comparer le tout en énergie primaire ?? j'ai bien l'impression que tu parles en énergie finale ... et ça change tout !


J'espère avoir répondu à certaines de tes interrogations ;)


PS : Si les termes d'énergie primaire / finale et de calcul conventionnel / réglementaire ne te disent rien, ton BE a été un peu trop rapide sur les explications ... C'est pas toujours bon de prendre des prestations "low cost", ce qui est souvent "zappé", c'est les explications nécessaires pour interpréter ces tas de chiffres ... Pour moi, une étude thermique sans savoir l'interpréter, c'est totalement inutile ...
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 1000
Dept : Savoie
Ancienneté : + de 13 ans
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Bordeaux (33)
nico73 a écrit: Et évidemment, à partir du moment où le calcul est conventionnel, par définition, il est faux et n'a pas pour but de prédire la consommation réelle. Son seul but est de donner une estimation, dans les mêmes conditions pour tout le monde. Si vous commencez à prendre en compte celui qui vous dit "moi je chaufferai à 16°, je suis très économe" ben alors là ça n'a plus rien de labelisable, car il faudrait venir contrôler ça sur place tous les hivers !!


je plussois

petite anecdote du boulot
depuis quelques temps, tous les projet d'habitation collectif que je controle sont en BBC

sur certains batiment finis, on a eu des "plaintes" de proprio parcequ'ils ont constaté de gros ecart de conso entre eux
certains etaient au seuil de conso, et d'autres le depassainet de beaucoup

finalement, dans la discution, on a appris que certains aéraient beaucoup leur appart avec toutes les fenetres grandes ouvertes, et d'autre pas du tout...

donc ca reste très theorique tout ca
"To do is to be" - Nietzsche
"To be is to do" - Kant
"Do be do be do" - Sinatra
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
De : Bordeaux (33)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Photographe Env. 1000 message Savoie
Clair ...

J'ai dernièrement visité une maison des années 90, isolée très moyennement, avec une note d'électricité, chauffage et électroménager compris, de ... 3 200 kWh, pour 120 m² ! W00tW00t C'est pas dur, il ne chauffe rien. Etage, aucun chauffage, température moyenne proche de 12 à 15 ° sauf petit appoint lorsqu'ils ont les (grands) enfants le we, et rdc à 17-18°. J'ai encore du mal à le croire, mais même le compteur a été vérifié ...

En simulation dynamique, on peut modéliser des comportements particulièrement économes, ou énergivores. Pas en calcul réglementaire type BBC ou DPE (encore pire^^).
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 1000
Dept : Savoie
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 600 message Yvelines
j'ai deux exemples à fournir sur ce sujet :
le ppremier : ma maison basse conso en lorraine, consommation calculée chauffage 2500 kwh/an, constatée en moyenne 2009 et 2010 (extrapolée) 1300 kwh, soit la moitié

chez moi dans un appart ancien, je ne chauffe pas au dessus de 14°, à peu près 100 m3 de gaz/an
ce soir il fait 11° en rentrant du boulot, donc chaudière en route, mais je n'en ai pas vraiment besoin, c'est plus par habitude
Chaque entreprise, chaque artisan qui provoque l'abandon d'uin projet d'énergie renouvelable en présentant un devis exagéré, commet un crime contre l'environnement donc un crime contre l'humanité
Messages : Env. 600
Dept : Yvelines
Ancienneté : + de 17 ans
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Bordeaux (33)
bdx25 a écrit:chez moi dans un appart ancien, je ne chauffe pas au dessus de 14°

tu vis avec un bonnet et des moufles?
sinon, un ours polaire, c'est sympa comme animal domestique? mieux qu'un pingouin?
"To do is to be" - Nietzsche
"To be is to do" - Kant
"Do be do be do" - Sinatra
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
De : Bordeaux (33)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Photographe Env. 9000 message Aube
C'est clair mais bon, chacun ses gouts.
14, c'est short quand meme W00tHappy
auto construction terminée
165m² + 65 m² garage
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 9000
Dept : Aube
Ancienneté : + de 17 ans
En cache depuis le mardi 09 avril 2024 à 14h48
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis construction de maisonArtisan
Devis construction de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Les labels et normes (RT2005, BBC, HPE, THPE, ...)
Les labels et normes (RT2005, BBC, HPE, THPE, ...)
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Guide : le test d'infiltrométrie
Guide : le test d'infiltrométrie
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Tout savoir sur la RT 2020
Tout savoir sur la RT 2020
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

3
abonnés
surveillent ce sujet
Voir