Retour
Menu utilisateur
Menu

Combles et risque d'humidité

Ce sujet comporte 15 messages et a été affiché 8.234 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
2
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 20 message Vendin Le Vieil (62)
Bonsoir,

ma maison de 2005 est isolée à l'étage de 20cm de laine de verre (en une couche).
les rouleaux (~60cm de large) partent des combles, passent par les mansardes et tombent dans la partie verticale en dessous des mansardes.

mais l'isolation n'était pas bien réalisée, trou au niveau des raccords, trous à chaque gaine électrique (laine de verre comprimée qui laisse voire le BA13), ou encore il manque 20cm de laine de verre -> la maison était assez froide (surtout notre salle de bain où les murs étaient toujours froids, même l'été)

j'ai donc ajouter 10cm de laine de verre (sans kraft) dans les rampants, sur la partie verticale en dessous des mansardes, en soignant tous les raccords (j'en ai profité pour soigner les anciens raccords ainsi que les découpes de gaine pour que la laine de verre ne soit plus comprimée)
et pour les combles j'ai mis ~5, 6cm de laine de roche en flocon au dessus des 20cm de laine de verre existant, j'en ai également profité pour laisser tomber de la laine de roche au niveau des mansardes (pour remplir les trous d'isolation non accessible)

mais en parlant de mes réalisations avec un collègue, il m'a dit que je n'aurait pas du remplir mes combles au niveau des mansardes car il y a un risque de condensation au niveau du film de sous toiture en bitume (et donc d'humidité par la suite) car au niveau des mansardes, ma laine de roche touche le bitume

- êtes vous également de cet avis ?
- pour corriger le tir, je pensais récupérer au maximum la laine de roche, placer un film de sous toiture HPV à 4cm du film de sous toiture en bitume (à l'aide de tasseau de 2*4cm) puis re-remplir avec la laine de roche. voyez-vous une autre solution ??
- le collègue en question m'a indiqué que les films HPV pouvaient être collé par la laine de roche sans problème, y a t-il tout de même un risque de condensation ? faut-il utiliser autre chose (respirant mais qui retienne des flocons) ?

maintenant, il y a 2 autres points où je voudrais vérifier que je n'ai pas fais de "boulette"
-j'ai également rempli de laine de roche, l'espace de 4cm entre mon pignon et le 1er bois de charpente, car les rails et les BA13 du plafond de l'étage était très accessible (l'air frais devais se faire un plaisir à s'infiltrer sous la laine de verre). ai-je bien fais ? y a t-il un risque ? ou une autre solution ?
- même si mes combles sont perdu, j'y stocke pas mal de choses, pour faciliter la tache, j'ai donc placé des plaques de plancher (il me semble que c'est du bois compressé mais non aggloméré). ce plancher est juste au dessus de la laine de verre et dans la majorité des cas, elle viens toucher le dessous du plancher. là aussi, y-a-t-il un risque de condensation ? où le bois est assez respirant ? si je stocke un objet protégé par un sac plastique, là, il y a un risque ? faut-il que j'enlève 1cm, de laine de roche sous mes dalles de plancher ? (comme ce n'est pas facile à mesurer, s'il y a moins c'est grave ?)

pour complément d'information, c'est un chauffage tout électrique et j'ai une vmc simple flux classique

merci d'avance pour vos précisions, en espérant ne pas avoir fait trop de bêtises !
Messages : Env. 20
De : Vendin Le Vieil (62)
Ancienneté : + de 13 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour vos travaux d'isolation...

Allez dans la section devis isolation du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-12-devis_isolation.php
 
Env. 20 message Vendin Le Vieil (62)
c'est encore moi,

j'ai oublié une autre précision qui devrait avoir son importance :
- le pare vapeur est celui de la laine de verre posée entre les chevrons, il n'est donc pas du tout hermétique, il n'y a aucun scotch pour le maintenir ... :o(

en espérant avoir quelques éléments de réponses car sur les forums, on voit de tout et son contraire ("il faut absolument un espace entre l'isolant et le pare-pluie" / "il faut absolument coller l'isolant au pare-pluie")
je ne sais donc plus quoi faire

merci
Messages : Env. 20
De : Vendin Le Vieil (62)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Membre utile Env. 8000 message
bonsoir, c'est simple, la lame d'air doit etre sous les tuiles, qui chauffent et se refroidissent très vite, il ne faut donc surtout pas collé la ldv aux tuiles
toi tu as un parepluie donc l'air circule sous les tuiles tu n'as donc aucun probleme de condensation et tu peux coller la laine contre ce pare pluie
ça ne servirais a rien de remettre un pare pluie ça te ferais 2 lame d'air... personne ne pourra te dire si ça ne va pas engendré d'autre problemes.


ton probleme c'est que tu n'as pas de pare vapeur, si il est mal jointé c'est comme si il n'y en avais pas, donc la vapeur d'eau traverse le placo puis rentre dans l'isolant, la conductivité de l'isolant augmente donc puisque l'eau conduit la chaleur, et la laine va se détérioré plus vite qu'une laine tenu au sec derriere un parevapeur

voila un élément de réponse je sais pas si ça t'aide beaucoup mais bon

@+
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 8000

Ancienneté : + de 16 ans
 
Env. 20 message Vendin Le Vieil (62)
yoda_51 a écrit:bonsoir, c'est simple, la lame d'air doit etre sous les tuiles, qui chauffent et se refroidissent très vite, il ne faut donc surtout pas collé la ldv aux tuiles
toi tu as un parepluie donc l'air circule sous les tuiles tu n'as donc aucun probleme de condensation et tu peux coller la laine contre ce pare pluie
ça ne servirais a rien de remettre un pare pluie ça te ferais 2 lame d'air... personne ne pourra te dire si ça ne va pas engendré d'autre problemes.

-> apparemment, il y a 2 schéma de montage (avec une lame d'air entre les tuiles et le pare pluie ou avec une 2e lame d'air entre le pare pluie et l'isolation (les schémas sont décrits sur les rouleaux des pare pluie HPV que j'ai acheté) mais, je ne sais pas dans quel cas utiliser l'un ou l'autre à priori, ça dépend du support en continue ou pas ... mais ça ne me parle pas trop ...

pour mon cas, puisque j'ai un pare pluie en bitume (pas du tout respirant), et qu'il y a de forte chance pour que la vapeur d'eau passe (à cause du pare vapeur inefficace), je pense que de la condensation peu se former, non ?
d'où la 2e lame d'air pour assécher, c'est ce que mon collègue m'avais dit. ça vous semble cohérent ?
en revanche, je voulais utiliser le 2e pare pluie hpv uniquement pour écarter la laine de roche puisque c'est respirant, il ne devrait pas avoir de condensation côté isolant, et si des goutes se forment côté tuile (entre les 2 pare pluie) la lame d'air ventilée devrait l'assécher ...

yoda_51 a écrit:ton probleme c'est que tu n'as pas de pare vapeur, si il est mal jointé c'est comme si il n'y en avais pas, donc la vapeur d'eau traverse le placo puis rentre dans l'isolant, la conductivité de l'isolant augmente donc puisque l'eau conduit la chaleur, et la laine va se détérioré plus vite qu'une laine tenu au sec derriere un parevapeur

-> 100% d'accord, mais à part déposer tous les BA13, je ne sais pas s'il y a une de solution pour avoir un vrai pare-vapeur donc malheureusement, je crois que ça restera comme ça ...
quelqu'un à une autre solution ??
Messages : Env. 20
De : Vendin Le Vieil (62)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 20 message Vendin Le Vieil (62)
voir page 7sur 8, il y a de beaux schéma expliquant la pause de l'isolation sans pare pluie, avec pare pluie HPV ou avec pare pluie bitumeux :
http://www.ursa.fr/_files/ca[...]rt_2010.pdf

il faut donc que je re-crée une lame d'air
Messages : Env. 20
De : Vendin Le Vieil (62)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 200 message Mont De Marsan (40)
Bonsoir et joyeux Noël


Dans tous les cas, en isolation, il faut que les différentes couches aient une perméance (capacité de laisser passer la vapeur d'eau) décroissante en allant de l'intérieur vers l'extérieur.
Donc, si à un moment donné l'isolant est en contact avec un pare pluie cela s'applique, ou alors la vapeur est piégée par ce pare pluie, finie par se condenser dès que les T° baissent, et "détruit" l'isolant.
Il faut donc mettre un pare pluie HPV à cet endroit, ou mettre l'isolant au minimum 4 cm en dessous pour créer une lame d'air qui doit être ventilée.
Cette règle s'applique aussi si l'on met un plancher sur une partie de cet isolant. Il faut laisser une lame d'air parce que la perméance des planches est inférieure à celle de l'isolant.

Je précise aussi que dans le cas de la pose d'un pare pluie (même HPV) au dessus de combles perdus, il est impératif que ces combles soient ventilés.

A cela 2 raisons :
- L'hiver pour faire en sorte que la vapeur d'eau puisse être évacuée à l'extérieure sans se condenser et retomber sur l'isolant.
- L'été pour éviter que les combles stokent la chaleur et finissent par la restituer dans les pièces qui se trouvent en dessous.
Messages : Env. 200
De : Mont De Marsan (40)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 20 message Vendin Le Vieil (62)
Bonsoir et bon noel ...

Merci titi2dan,
donc à priori ma "bidouille" devrait fonctionner ... es-tu d'accord avec ça :
je pense que la perméance entre la laine de verre et les flocons de laine de roche doit être similaire, le pare pluie HPV doit plus laisser passer la vapeur d'eau que les laines de verre/roche donc jusque là OK et le pare pluie bitumeux lui bloque la vapeur d'eau mais une nouvelle lame d'air sera créée donc OK également.

donc ce cas, je vais également sur-élever mon plancher, je ne suis plus à ça prés ... :o) et au moins je garde l'épaisseur supplémentaire d'isolant

à priori, il n'y aurai donc pas de risque pour le fait que j'ai rempli le petit espace entre mon pignon et le 1e bois de charpente puisque rien ne bloque la vapeur. enfin pas de risque d'humidité, mais ça peut en engendrer d'autre ??

encore merci
et bonne fête de fin d'année
Messages : Env. 20
De : Vendin Le Vieil (62)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 200 message Mont De Marsan (40)
btil a écrit:à priori, il n'y aurai donc pas de risque pour le fait que j'ai rempli le petit espace entre mon pignon et le 1e bois de charpente puisque rien ne bloque la vapeur. enfin pas de risque d'humidité, mais ça peut en engendrer d'autre ??


Là je n'ai pas répondu à ta question parce que j'avoue ne pas visualiser le truc...
Messages : Env. 200
De : Mont De Marsan (40)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 20 message Vendin Le Vieil (62)
Bonsoir,

ok, je vais tenter d'être un peu plus clair ... :o)
c'est une toiture à 2 pente donc de chaque côté, j'ai un pignon maçonné (largeur de 2 briques uniquement)
ensuite, j'ai un planché bois, il y a donc des "grosses poutres" (désolé, je ne connais pas le terme technique exacte) qui forment le planché et le plafond de mon étage mais aussi la structure de mon toit, il y a donc une quinzaine de triangles ainsi formés pour la structure de mon étage.
mais de chaque côté de ma maison, contre les pignons, les 1er triangles ainsi formé ne sont pas complétement collés aux pignons (~4 ou 5cm)

c'est cet espace entre les pignons et les 1er éléments de la charpente que j'ai également remplis avec de la laine de roche
car avant, dans cet espace, au niveau des combles, on voyait les rails et les BA13 du plafond de mon étage mais aussi une partie du polystyrène de l'isolation des murs de mon étage (contre les pignons).
je voyais la même chose dans mes rampants (plafond de mon rez-de-chaussez + le côté de l'isolation de mes murs de l'étage (contre le pignon))

si ce n'est pas assez clair, dis moi où je t'ai perdu dans mon explication, sinon, j'ai également une photo, mais il faut que je regarde pour la diffuser sur ce site

encore merci
Messages : Env. 20
De : Vendin Le Vieil (62)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 200 message Mont De Marsan (40)
Ok, je vois.
Pour moi il n'y a aucun problème en vue justement ;)
Messages : Env. 200
De : Mont De Marsan (40)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 10 message Calvados
titi2dan a écrit:
Pour moi il n'y a aucun problème en vue justement ;)


GUIDE 2267-V2 ETANCHEITE LDV COMBLES: http://www.filmm.org/file/Gu[...]ncheite.pdf


GUIDE CSTB 3651-2 - PARE-PLUIE HPV:
http://www.cstb.fr/fileadmin[...]ion_EST.pdf
.
Messages : Env. 10
Dept : Calvados
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 200 message Mont De Marsan (40)
Conclusion ?
Messages : Env. 200
De : Mont De Marsan (40)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 20 message Vendin Le Vieil (62)
merci pour vos réponses,

Bloom, si j'ai bien compris tes PDF, surtout pour le 2e, ils disent que pour coller l'isolant au pare pluie HPV, il faut un pare vapeur bien étanche.
mais dans mon cas, tu crois que ça ira tout de même car c'est du HPV "super respirant" Biggrin et surtout même si mon pare vapeur n'est pas étanche, le pare pluie HPV que j'ai ajouté n'est pas étanche non plus, il sert juste à retenir l'isolant pour qu'il ne touche pas le bitume ...
Messages : Env. 20
De : Vendin Le Vieil (62)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Membre utile Env. 8000 message
HPV veut dire laisse passé la vapeur d'eau
l'hpv sert surtout principalement a proétég du vent, ensuite il peut servir parfois quand il neige du grésill cela passe sous les tuiles
le film hpv sert aussi a crée une lame d'air entre tuile et isolant, aucun risque que le ldv touche les tuiles
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 8000

Ancienneté : + de 16 ans
 
Env. 20 message Vendin Le Vieil (62)
W00t

ayé ... c'est fini ...(enfin)
finalement pour mes mansardes, j'ai à peu près réussi à retirer la laine de roche que j'avais mis, puis j'ai découpé des bandes de HPV (~60cm l'espace entre mes chevrons), j'ai fixé le HPV en l'agrafant sur 2 fines baguettes (1.5*4cm) que j'ai elles même vissées à l'intérieur des chevrons. en revanche, je pensais pouvoir le faire depuis le haut des mansardes dans mes combles mais les baguettes n'étaient pas assez maniables, j'ai donc du me glisser de nouveau dans mes rampants (déjà que c'était pas très large mais avec les 10cm de laine de verre que j'ai rajouté ... j'ai bien galéré Sad)

ça va, le résultat est plutôt pas mal, j'ai bien de l'espace entre le HPV et le bitume (j'ai fixé les baguettes à peu près à 4cm du bitume, le hpv est donc sur les côté à 8cm du bitume et sachant que le hpv & le bitume ne sont pas forcément tjs bien tendu, au minimum il doit y avoir un petit cm (mais ce n'est pas sur tous et dans les cas où ça arrive, ce n'est que sur une petite largeur et le tout est bien ventilé (y a pas mal de vent chez moi ..))
et après j'ai re-remplis avec la laine de roche, j'en ai profité pour égalisé la laine de roche sur le dessus de mon plafond et j'ai surélevé mes planches de stockage de 4 cm

j'ai aussi utilisé qqe chutes de hpv pour entouré ma trappe d'accès à mes combles, pour éviter de faire tombé des flocons de laine de roche à chaque fois (que j'ai pausé sur la laine de roche, mais comme c'est respirant ... ça devrait allé lol)
Messages : Env. 20
De : Vendin Le Vieil (62)
Ancienneté : + de 13 ans
En cache depuis le vendredi 12 avril 2024 à 11h57
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis isolationArtisan
Devis isolation
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Tout savoir sur l'isolation à 1 €
Tout savoir sur l'isolation à 1 €
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos cloisons et isolations
Photos cloisons et isolations
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Tout savoir sur l'isolation
Tout savoir sur l'isolation
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

2
abonnés
surveillent ce sujet
Voir