Retour
Menu utilisateur
Menu

Multiples interrogations

Ce sujet comporte 1 message et a été affiché 1.290 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
1
personne
surveille ce sujet
 
Env. 10 message St Just (7)
Bonjour à toutes et à tous,

Je suis nouvelle sur ce forum. Je me suis inscrite car je réalise ma maison sans l'aide ni d'un constructeur ni d'un architecte et de nombreuses questions subsistent.

Je vais essayer de décrire au mieux mon projet.

* Terrain de 549m² dans l'angle d'un lotissement. Le terrain possède 2 places de parking privatives de 2*25m² qui servent d'entrée sur mon terrain.

Ma maison fait 17.6m par 7.6m (mesures extérieures) : T6. On y a accolé un abri voiture de 6.4m de large par 6.5m de long. Le mur de gauche de l'abri est à quelques cm de la clôture du voisin qui est non mitoyenne (à priori car montée avant qu'on ait acheté).
Derrière la maison il y a 4m par rapport à la limite séparative, l'abri lui étant en limite.
A l'avant de la maison on avait prévu une terrasse de 4m par 11m. Cependant comme on doit être soit à 4 m soit en limite, le voisin nous oblige à la réduire d'1.5m pour qu'on soit à 4m. Au final elle fera 2.5m*11m.
Du côté droit on est à 4m.

La maison et la terrasse sont sur "radier" (je ne sais pas si le terme est bon mais c'est celui que mon maçon utilise) = granulats 16/22 + plastique avant dalle béton.

J'en viens aux questions :

1* Le réglement du lotissement nous impose une surface imperméable ne dépassant pas 175m² or la maison + l'abri on arrive déjà aux 175m² donc il faut trouver une idée pour que la terrasse soit perméable !!

Idée 1 : Remplacer la dalle béton imperméable par un revêtement perméable type béton drainant ou autre. Mais quel surcoût ça va engendrer ??

Idée 2 : Remplacer les granulats du radier par de la terre et faire un dallage sur une couche de sable. Autour des murs de la terrasse créer une pente de terre pour l'esthétique afin d'éviter les marche. Ça ressemblerai à une butte de terre artificielle en faite encadrée par 4 murs.
Ma question est cette solution est elle réalisable ? N'y a t'il pas trop de risques que la terre intérieure force sur les murs (sur fondations) ?? Peut être faut il garder la même idée mais en mettant de la terre sur les granulats (idée 1 en remplaçant le revêtement par la terre) ? Bien sûr on devra faire une évacuation pour sortir l'eau qui stagnerai au fond de la terrasse.

2* Si je réalise une butte de terre artificielle est ce qu'elle est considérée comme construction et dois aussi respecter les 4m ou la limite séparative du règlement ? Actuellement on a la fondation creusée à 3m (les voisins ont fait constater le non respect des distances après que le terrassier ait creusé) et j'aimerai du coup m'en servir de "mur de soutènement pour la terre de ma terrasse et à ce moment là daller ma terrasse sur 2.5m et profiter du reste de la butte engazonnée. La butte serait donc à 3m du mur de clôture de mon voisin (non mitoyen).

Je n'y connais rien je ne sais pas si c'est possible !!

3* Les murs de clôture de mes voisins (non mitoyen) ont été enduit que de leur côté et il m'ont laissé un "charmant" mur brut de mon côté ! Puis je les forcer à enduire mon côté vu que ce sont leurs murs ?? Je précise que dans le règlement il est dit "tout matériau doit être utilisé selon ses propres qualités, à l'intérieur de son domaine spécifique d'emploi, par exemple, en règle générale les parpaings seront enduits, les buses ne doivent pas servir de piliers de clôtures, ..."

4* En cas de dépassement de leurs clôtures sur mon terrain comment ça se passe ? Moi je ne veux pas de la mitoyenneté de leur clôture donc si ils ont grignoté mon terrain que faire ? Quelles en seront les conséquences ?

Merci d'avance pour votre indulgence envers mon ignorance, j'ai peut être dis des bêtises !!
Messages : Env. 10
De : St Just (7)
Ancienneté : + de 9 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour la construction d'une maison...

Allez dans la section devis constructeur de maisons du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de constructeurs de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les constructeurs, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-4-devis_constructeur_de_maisons.php
En cache depuis le dimanche 31 mai 2020 à 01h29
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis construction de maisonArtisan
Devis construction de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
+100 guides sur la construction et les travaux
+100 guides sur la construction et les travaux
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos de maçonneries, élévation des murs
Photos de maçonneries, élévation des murs
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Quels matériaux choisir pour votre maison ?
Quels matériaux choisir pour votre maison ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

1
personne
surveille ce sujet
Voir