Retour
Menu utilisateur
Menu

Isolation accoustique d'une surélévation / plancher bois

Ce sujet comporte 5 messages et a été affiché 3.997 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
2
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 30 message Gironde
Bonjour,

J'ai fait faire une élévation (50m2) en bois sur ma maison construite en brique traditionnelle (année 1985), plafond briquettes recouvertes de platre. Principe classique de poutres en lamellé collé, sur laquelle les panneaux (montant 145/45, laine de roche 120 mm entre montants) ont été posés et pour couvrir le tout une jolie charpente industrielle 4 pans. Des solives (180/70) permettent de créer le plancher, elles sont à 10 cm au dessus du plafond du bas en briquettes. Les briquettes étaient maintenues par des crochets aux fermes existantes, celles ci ont été coupées pour faire l'isolation mais leur bas a été conservée et raccrochées aux nouvelles solives.

Le charpentier a tout mis hors d'air hors d'eau, je fais tout le reste, y compris la réalisation du plancher et de l'isolation (8cm de laine de verre + plaques de platre sur ossature métallique).

Un de mes objectifs est que l'isolation accoustique entre le haut et le bas soit la meilleure possible, ainsi que l'isolation accoustique des 2 chambres qui y seront entre autres. Pour cela je pense mettre en oeuvre ce dispositif en m'inspirant de ce que préconise le lien http://www.curbain.be/fr/renovation/information/isolationbruitsinterieursplanchers_IAC.php, partie "Complexe de sol isolant dans l'épaisseur d'un plancher en bois", à savoir, dans l'ordre :

1. Remplir l'espace entre le plafond du RDC et les solives (déjà fait en conservant la laine de verre soufflée existante) + remplir de laine de verre (en panneau, plus simple) entre les solives

2. Coller des bandes de phaltex sur les solives

3. Plaques de CTBH 22mm collées entre elles, plancher que j'arrête à 5 cm des cloisons bois, pour éviter les ponts accoustiques

4. Faux plafond en plaques de platre sur ossature métallique, en faisant attention à ce que ni les plaques ni l'ossature ne touche les cloisons bois pour éviter les ponts accoustiques (5 cm de jeu laissé).

4a. Le long des cloisons des chambres, pour éviter les ponts accoustiques, j'arrête les plaques et les ossatures sur 1 cm d'épaisseur

5. Mise en place des cloisons intérieures (plaques+ossature métallique) des chambres. Je le réalise avant l'isolation des murs, évitant le pont accoustique

6. Mise en place du doublage des murs avec des lisses visées dans les montant en bois + appuis + laine de verre 8 cm embrochée dans les appuis + fourrure sur les appuis + ossature + plaques de platre (système isover). Lisse visées en haut sur le faux plafond, rail vissé en bas sur le CTBH

7. Finalisation de toutes les cloisons intérieures. Pour les chambres, laine de verre de 45 mm + double plaques de chaque coté, ça me semble déjà pas mal.

8. Mise en place d'une sous couche résiliente dans les pièces

9. Mise en place d'un parquet flottant selon les règles normales, donc sans clouer et avec un jeu en périphérie pour ne pas toucher les murs, et les plinthes sont mises à 5 mm du sol collées contre les cloisons, un joint siliconne vient assurer la jonction parquer/plinthes

Pour les câbles électriques : ils sont passés sous le plancher, entre les solives et le plafond du bas en briquettes. Quand je devrais remonter, je percerai pour faire passer les gaines le CTBH mais je vais essayer de trouver des oeillets à placer dans les trous pour éviter la transmission des bruits.

Pour les tuyaux d'évacuation, idem, et quand ils vont vers l'étage du bas, je vais les entourer de bande résiliente.

J'aimerais vos remarques et avis sur cette mise en oeuvre. J'ai oublié quelque chose par rapport à mon objectif d'isolation phonique entre le haut et le bas ? Sinon j'ai des questions précises :

1. Pensez vous que ce système permettra une bonne isolation accoustique, contre les bruits d'impact et les bruits aériens, entre le haut et le bas ?
2. Idem pour l'isolation acoustique des chambres entre elles ?
3. Pensez vous que les murs en plaque de platre faisant l'isolation vont transmettre les bruits à la structure et au RDC, notamment via l'ossature métallique et les appuis ou même via le CTBH même s'il est en pose flottante ?
4. Sur le site curbain, ils préconisent de ne remplir que de 60 % l'espace entre plafond bas et plancher du haut ? Si j'en mets plus, c'est mal ?

Je vous remercie de votre attention et de votre aide,

Matz
Messages : Env. 30
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 10 ans
 
message
Avez-vous jeté un coup d'oeil à la section "plans de maison" ?

Il y a plusieurs centaines de plans pour trouver des idées, classés par taille, forme, etc ... Vous pouvez même avoir pour chaque plan un budget de construction estimatif...

C'est ici : //www.forumconstruire.com/plan_maison/
 
Env. 30 message Gironde
Quelqu'un a un avis ? Ca m'intéresse beaucoup, il faut que j'avance sur mon projet et j'ai besoin de conseils Rolleyes
Messages : Env. 30
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 30 message Gironde
Bouh ou ouh Crying personne pour me conseiller ?
Messages : Env. 30
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 10 message Marseille (26)
Bonjour, avez vous pu avancer dans votre projet ?
je souhaite faire le même type d'isolation du plancher, qu'avez vous placé sous le plancher comme isolant phonique?
placez vous chaque plaque de plancher directement sur les solives ? (au contact du bois --> bruit ?)
merci de votre réponse
Messages : Env. 10
De : Marseille (26)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 30 message Gironde
lesmauro a écrit:Bonjour, avez vous pu avancer dans votre projet ?
je souhaite faire le même type d'isolation du plancher, qu'avez vous placé sous le plancher comme isolant phonique?
placez vous chaque plaque de plancher directement sur les solives ? (au contact du bois --> bruit ?)
merci de votre réponse


Bonjour,

J'ai revu ma façon de faire : j'ai vissé le plancher en CTBH directement sur les solives sans phaltex, car (1) visser est obligatoire au DTU (je ne veux pas de problèmes avec les assurances) (2) le fait de visser supprime tout l'intérêt du phaltex (vis = pont acoustique). Pour éviter les grincements il faut impérativement coller les rives du CTBH avec de la bonne colle (sikaflex 11FC pro) et visser abondemment. Il faut suivre les indications de de boisphile, il y'a 6 pages mais c'est super important de tout lire http://boisphile.over-blog.com/categorie-508552.html.

Ensuite je monte mes cloisons et mon doublage en mettant une bande de résilient sous les rails.

Puis dans les pièce je mettrai ensuite un résilient (genre isorel) en flottant, puis du CTBH 19 en flottant non vissé ni cloué, puis un résilient, puis du parquet flottant, le tout à 1 cm de distance des cloisons (aucun pont acoustique).

Entre les solives, j'ai déroulé de la laine de roche 200 mm, c'est pas cher et efficace contre les bruits aériens.

Avec tout ça je pense être blindé.

A+

Matz
Messages : Env. 30
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 10 ans
En cache depuis le jeudi 15 juillet 2021 à 18h15
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis plan de maisonArtisan
Devis plan de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
25 erreurs à éviter dans son plan de maison
25 erreurs à éviter dans son plan de maison
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos de plans de maison
Photos de plans de maison
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres de Forum Construire
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres ...
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

Picto video Cette vidéo peut vous intéresser !

2
abonnés
surveillent ce sujet
Voir