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Avis sur choix d'isolation combles

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Photographe Env. 300 message Oise
Bonjour,

Nous faisons construire notre future maison par un constructeur.
Pour différentes raisons, nous aménageons tout l'étage - superficie habitable de 63,67m2 (4 chambres - 1 sdb - 1 wc)

J'aurais souhaité avoir votre avis sur notre choix d'isolation de l'étage.
L'isolation des murs périphériques du rdc est réalisée par un complexe isolant constitué de 100mm de polystyrène et 10mm de plâtre.

Vous trouverez ci-dessous une coupe de la maison.


En rouge (de l'extérieur vers l'intérieur)
- Tuiles
- Ecran sous toiture HPV (sauf plafond !)
- Laine de Verre IBR 40 NU G3 - Épaisseur de 100mm R=2,50
- Laine de Verre IBR 40 Kraft G3 - Épaisseur de 260mm R=6,50
- BA13 de type cleaneo R=0,05


En bleu (de l'extérieur vers l'intérieur)
- Laine de Verre IBR 40 Kraft G3 - Épaisseur de 260mm R=6,50
- BA13 de type cleaneo R=0,05


En vert
- Quel type d'isolation mettre ? La même qu'en bleu ?


Murs des pignons (de l'extérieur vers l'intérieur)
- Briques de type Biomur de 20cm
- Isolant Laine de verre semi rigide - Isover GR 32 roulé G3 - Epaisseur de 140mm - R=4,35
- BA13 de type cleaneo R=0,05


Tout cela donne pour le plafond et rampants R = 9,05, pour les sous-rampants un R=6,55 et pour les deux murs des pignons un R=4,40

Par contre j'hésite pour le choix des ossatures : f530 ou Optima ! De ce que j'ai plus lire sur le forum, Optima est plus cher et plus pratique et f530 qui moins cher mais un peu plus long à installer.
L' écran sous toiture HPV doit-il être déroulé en dessous de toute la toiture ? Même celle dans les combles non aménageables ?

Merci pour vos différents avis.

Picto recompense Photographe
Messages : Env. 300
Dept : Oise
Ancienneté : + de 13 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour vos travaux d'isolation...

Allez sur la page devis isolation de Forum Construire, remplissez le formulaire et vous serez mis en relation avec des professionnels de votre région. Vous aurez des devis gratuits sans être obligé de courir après les artisans

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-12-devis_isolation.php
 
Photographe Env. 200 message Haute Saone
L'écran sous toiture se met sur la charpente puis tasseaux pour mettre les tuiles.

Chez nous, nous avons ensuite Laine de verre 300 mm entre les fermettes.
Pour la partie Pafond sous les combles, pour des raisons techniques, nous avons 400mm de LV (300mm+100mm croisé) + BA13
Pour ta partie bleu et verte, nous avons 300 mm de LV + BA13

Chez nous, nous sommes aux normes BBC pour la partie comble aménagée.
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 200
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Photographe Env. 300 message Oise
Bonsoir,
Merci pour ta réponse

Si je comprends bien, tu as une couche de LV juste sous les pentes de la toiture (de 300mm)
Et une double couche de 400m (300+100 croisé) au dessus du plafond. c'est ce que je prévois mais en 260+100 croisé

Le fait d'avoir la LV sous les pentes et au dessus du plafond - je ne connaissais pas - çà fait beaucoup nan ?

Pour les parties vertes et bleues, je peux donc rester en 260mm - à voir si je peux passer à 300mm même.

L'écran HPV doit être posé assez tôt dans la construction du coup - cela devrait être fait lors ce que l'on réceptionnera la maison ?
D'après notre plan de coupe, l'écran sous toiture doit donc être posé sous toute la toiture - pas uniquement là où il y a l'isolation

Nota : au début du projet, nous souhaitions construire une maison BBC - le surcoût était trop important pour nous. Cependant comme nous gardons tout l'aménagement de l'étage+comble, d'un point de vue isolation nous voulons nous rapprocher le plus possible des normes BBC.
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 300
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Membre utile Env. 8000 message
l'isolation sera mauvaise, tu va chauffer une dalle qui repose sur des murs froids
seul solution l'ITE: isolation thermique extérieur

tu as mis IBR 40 260mm R=6.5 t'es sur?
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 8000

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Membre utile Env. 8000 message
j'ai lu 160mm j'ai rien dit
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 8000

Ancienneté : + de 16 ans
 
Photographe Env. 300 message Oise
Je comprends pas ce que tu veux dire !!!

Isolation mauvaise ? C'est à dire ? A quel niveau ?
De quel dalle et murs parles-tu ?
Picto recompense Photographe
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Env. 100 message Seremange (57)
je reprend ce sujet pour eviter d en ouvrir un nouveau, je me pose actuellement un peu la meme question
sauf que dans mon cas il n y a pas de dalles mais un plancher sur entrais porteur bois
j isole donc les rampants en isoconfort 35 en couche croisée 240 r=6.85 et 80 r=2.25 donc R = 9.1 ( on m a deconseillé l IBR)
+ menbrane isover vario duplex
j isole aussi entre les entraits porteur qui font 24cm + 8cm de faux plafond avec 30 de laine de roche r =+de 7


mon isolation = r=9.1 pour la piece dans les combles
mais pour les chambres et la salle de bain qui sont sous les combles vu la double isolation je me situe bien a R= 16-17 ?
Messages : Env. 100
De : Seremange (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Photographe Env. 300 message Oise
Quelle ont été les arguments pour déconseiller IBR par rapport à Isoconfort ?
Picto recompense Photographe
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Env. 100 message Seremange (57)
L ibr est un matelas mousse qui avec le temps se tassera surtout sur les rampants
L isoconfort est semi rigide mais plus cher
L ibr je l avais pour 6 euro Ttc en 260
L isoconfort pour 10 euro Ttc en 240
Messages : Env. 100
De : Seremange (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Photographe Env. 300 message Oise
C'est vrai que pour le moment j'ai fait le choix sans avoir différents avis - d'où mon post !
L'ibr que j'ai vu est à 8,65€ttc/m2 en 260mm !

La membrane Isover vario duplex est un pare vapeur ?

Je vois souvent qu'il vaut mieux mettre un pare vapeur indépendant ? Qu'en pensez vous ?
Il faut donc garder le pare vapeur collé à l'isolant et en rajouter un autre en continu ?
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 300
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Photographe Env. 200 message Haute Saone
Fabtin a écrit:Bonsoir,
Merci pour ta réponse

Si je comprends bien, tu as une couche de LV juste sous les pentes de la toiture (de 300mm)
Et une double couche de 400m (300+100 croisé) au dessus du plafond. c'est ce que je prévois mais en 260+100 croisé

Le fait d'avoir la LV sous les pentes et au dessus du plafond - je ne connaissais pas - çà fait beaucoup nan ?


Non, 400 mm c'est pour les combles perdues, et 300 pour les rampants....


Fabtin a écrit:Pour les parties vertes et bleues, je peux donc rester en 260mm - à voir si je peux passer à 300mm même.

L'écran HPV doit être posé assez tôt dans la construction du coup - cela devrait être fait lors ce que l'on réceptionnera la maison ?
D'après notre plan de coupe, l'écran sous toiture doit donc être posé sous toute la toiture - pas uniquement là où il y a l'isolation

Nota : au début du projet, nous souhaitions construire une maison BBC - le surcoût était trop important pour nous. Cependant comme nous gardons tout l'aménagement de l'étage+comble, d'un point de vue isolation nous voulons nous rapprocher le plus possible des normes BBC.


Si tu réceptionnes ta maison HE l'écran HPV sera mit sur toute la toiture.
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 200
Dept : Haute Saone
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 100 message Seremange (57)
Vous allez vous fournir ou pour la laine de verre ?
le tarif que j'ai c'est chez CMPM les materiaux

la membrane apporte un plus surtout pour l etancheité a l air a ce que j ai compris mais je ne suis pas specialement persuadé... je le fait surtout parce qu on m ' a dit " faut le faire "
Messages : Env. 100
De : Seremange (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Super bloggeur Env. 4000 message En Haut A Droite. (54)
l'iBR en rampant et comble oui, mais sur ton plan tu as du bleu sur les mur, donc de l'IBR en murale (en bleu), la par contre c'est NON elle ne tiendra jamais debout, dans 3 ans, tu as plus que la moitié du mur isolé.
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 4000
De : En Haut A Droite. (54)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Photographe Env. 300 message Oise
Merci pour ces informations !
Je vais me pencher un peu plus sur l'isoconfort...

Chez Merlin à côté de chez moi il ne font pas la marque Isover, il font Ursa ! Vous connaissez ?
CMPM les matériaux, il n'y a pas dans mon coin. Je vais voir ce qu'il y a dans le genre.
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 300
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Ancienneté : + de 13 ans
 
Photographe Env. 300 message Oise
Je vois souvent qu'il vaut mieux mettre un pare vapeur indépendant ? Qu'en pensez vous ?
Il faut donc garder le pare vapeur collé à l'isolant et en rajouter un autre en continu ?
Picto recompense Photographe
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Membre utile Env. 8000 message
Fabtin a écrit:Je comprends pas ce que tu veux dire !!!

Isolation mauvaise ? C'est à dire ? A quel niveau ?
De quel dalle et murs parles-tu ?


quand je dis tu va chauffé une dalle qui repose sur des murs froids.
tu va en chauffer qu'une de dalle c'est celle entre le RDC et l'étage

et les murs sur lequel elle repose je te laisse regarder ton plan


l'isolation c'est un tout, ce qui compte c'est la chasse au point faible et non pas la performance sur un détail.
or la avec ce pont thermique c'est un gros gros point faible, alors le niveau général est donc abaissé fortement d'ou une isolation mauvaise


la dalle est chauffé a 21° et elle repose sur des murs qui sont a la température extérieur, il y a une conductivité très forte entre les 2 puisque lié par un ferraillage, les liaisons pour supporter la dizaine de tonne de la dalle font que la chaleur n'aura aucun mal a s'échapper de la dalle vers les murs par tout ses liaison qui "tiennent" la dalle


c'ets facile a voir sur ton plan, entre ta isolation verte, et l'isolation du RDC il y a bien discontinuité

donc plutot que te pencher a savoir si tu met 360 ou 400mm de ldv penche toi sur ce probleme, des plans c'est facile a changer, par contre bien svt les gens réfléchissent une fois les fondations coulé et c'est trop tard.

voila pour les détails
@+
Picto recompense Membre utile
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Photographe Env. 200 message Haute Saone
Picto recompense Photographe
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Photographe Env. 300 message Oise
Merci pour la vidéo - elle est intéressante.

@ yoda_51 :
J'ai bien compris ton raisonnement, il n'y a pas de soucis.

Question : dans le cas où il n'est pas possible de faire une isolation thermique par l'extérieur (techniquement ou financièrement) quelles solutions proposes-tu pour ne pas avoir ce gros pont thermique comme tu dis ?

Dans notre cas, on ne peux pas faire cette isolation thermique par l'extérieur, je cherche donc le meilleur moyen d'avoir une bonne isolation par l'intérieur.
Il doit y avoir moyen d'une part d'avoir une bonne isolation du plancher de l'étage et d'autre part une bonne isolation de la partie verte sur mon schéma. Sur cette dernière partie on peut mette un film pour l'étanchéité à l'air, non ?

Je repose également la même question, comme pas de réponse ! :
"Je vois souvent qu'il vaut mieux mettre un pare vapeur indépendant ? Qu'en pensez vous ?
Il faut donc garder le pare vapeur collé à l'isolant et en rajouter un autre en continu ?
"
Picto recompense Photographe
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Photographe Env. 300 message Oise
Bonjour,

Initiateur de ce post, je reviens dessus !
Après la prise en compte de divers avis forum, fournisseurs... voici l'isolation des combles vers laquelle nous nous orientons.

Vous trouverez ci-dessous une nouvelle coupe de la maison.


En rouge (de l'extérieur vers l'intérieur)
- Tuiles
- Ecran sous toiture HPV
- Laine de Verre IBR NU - Épaisseur de 100mm R=2,50
- Laine de Verre IBR Kraft - Épaisseur de 260mm R=6,50
- BA13 de type cleaneo R=0,05


En bleu & Murs des pignons (de l'extérieur vers l'intérieur)
- Laine de Verre GR32 - Épaisseur de 160mm R=5,00
- BA13 de type cleaneo R=0,05



Tout cela donne pour le plafond et rampants R = 9,05, pour les pieds droits et les deux murs des pignons un R = 5,05


Concernant le BA 13 : Existe-t-il une réelle différence entre le BA13 cleano à 6,65€/m2 de chez Merlin et un BA13 NF à 2,80€/m2 de chez RéseauPro ou ToutFaireMateriaux ?

Au niveau des ossatures métallique pour les murs, je compte utiliser le système optima.
Est-il fiable pour les pieds droits qui font 1,70m ? Ne risque-t-il pas d'y avoir un pb de rigidité, que le placo bouge quand on met la main dessus ?
Du coup pour cet espace je comptais utiliser des rails48 pour poser le placo. Qu'en pensez-vous ?

Merci pour vos différents avis.


Picto recompense Photographe
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Membre utile Env. 8000 message
un plancher bois éviterais le pont thermique, mais cela a des inconvéniants, je constatais surtout apres tu en fais ce que tu veux de ma réponse ^^
pour ton nouveau schéma je dirais que la partie bleu horizontal devrait etre rouge 400mm
Picto recompense Membre utile
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Membre utile Env. 8000 message
Fabtin a écrit:ce gros pont thermique comme tu dis ?


pour toi ce n'est pas un gros pont thermique peu-etre???
Picto recompense Membre utile
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Super bloggeur Env. 4000 message En Haut A Droite. (54)
j'espere que le 2.80€ est TTC ... ca sinon c'est plutôt chère.
Picto recompense Super bloggeur
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De : En Haut A Droite. (54)
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Photographe Env. 300 message Oise
oui ttc.
Tu trouves cela cher ?
Picto recompense Photographe
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Super bloggeur Env. 4000 message En Haut A Droite. (54)
non TTC ca va, c'est pas le prix du siècle mais c'est un prix correct pour un BA13 de marque placo ou lafarge ou knauf.

aucun interet a prendre autre chose, c'est juste plus chère ...
Picto recompense Super bloggeur
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De : En Haut A Droite. (54)
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Photographe Env. 300 message Oise
ok merci.
Je vais donc partir sur un placo comme celui là !
Picto recompense Photographe
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Dept : Oise
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En cache depuis le jeudi 18 avril 2024 à 16h19
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